Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résonnances dans le grave

Message » 29 Oct 2009 0:51

Bonsoir

Je constate sur mon système que certaines fréquences ont tendances à résonner. Rien de bien grave ou rédhibitoire mais un tantinet gênant.
Il me semble que c'est sur de la basse électrique ou des notes très graves de contrebasse.
Comment je peux résorber ça?

J'ai de la moquette au sol.Les event des enceintes sont vers l'avant.Pas de mur arrière trop proche des enceintes.

Merci à vous.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 1:24

Gort'h a écrit:Bonsoir

Je constate sur mon système que certaines fréquences ont tendances à résonner. Rien de bien grave ou rédhibitoire mais un tantinet gênant.
Il me semble que c'est sur de la basse électrique ou des notes très graves de contrebasse.
Comment je peux résorber ça?

J'ai de la moquette au sol.Les event des enceintes sont vers l'avant.Pas de mur arrière trop proche des enceintes.

Merci à vous.

A+

Gort'h :wink:


Peut-être essayer d'inverser la phase absolue au niveau des enceintes...Je vois que tu as un Heed : comment çà marche ?
proche
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Mai 2006 16:52
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:49

Merci pour ta réponse.Mais comment je fais pour inverser la phase absolue?
Cela dit ca me semble un traitement de choc pour une petite gêne à certaines fréquences.

Comment marche le Heed? Très très bien :wink: Superbe ampli, très musical, chaleureux sans être rond : j'adore. Je gagnerai encore quand j'ajouterai l'alim X-2 mais c'est pas pour tout de suite.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 9:56

- Traitement acoustique, mais très dur (et cher) pour les basse fréquences ....

- Traitement numérique via un DEQ pour traiter les fréquences les plus génantes ....

- Changer de local et/ou matériel :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:59

1. Non
2. Pourquoi pas mais vu la petite gêne que je ressens je préférerai éviter de sortir la grosse artillerie
3.Non hors de question

:mdr:

Bah avec tout ça c'est clair que je suis pas sorti de l'auberge :wink:

Bon, je ne l'ai pas fait mais si je bouche les events est-ce que ca pourrai aider?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 10:06

Gort'h a écrit:Bon, je ne l'ai pas fait mais si je bouche les events est-ce que ca pourrai aider?


Si j'étais toi j'éviterai, car ça va modifier l'équilibre général de l'enceinte :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:07

Après il te reste effectivement l'optimisation de ton matériel ; placement / réglages comme les évents.

Si tu bouches, normalement le niveau de grave diminue, donc logiquement les résonnances aussi.


Je reviens juste sur le correction numérique.

Il te suffit juste d'intercaler entre ta source et ton amplification un DEQ2496 par exemple.
T'en as pour 300€ mais çà peut faire des miracles (pas que dans le grave d'ailleurs)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:12

Ptisik a écrit:Après il te reste effectivement l'optimisation de ton matériel ; placement / réglages comme les évents.

Si tu bouches, normalement le niveau de grave diminue, donc logiquement les résonnances aussi.


Je reviens juste sur le correction numérique.

Il te suffit juste d'intercaler entre ta source et ton amplification un DEQ2496 par exemple.
T'en as pour 300€ mais çà peut faire des miracles (pas que dans le grave d'ailleurs)

Alors le placement oui mais j'aimerai bien ne pas trop y toucher. J'ai suffisament galéré.
Cela dit quel type de placement pourrait éviter ces résonnances? Ou encore qu'est-ce qu'il faudrait enlever/ajouter comme objets pour les éviter?
1ere étape, le bouchage des event. J'utilise quoi comme materiau pour le faire? De la mousse basique?

Quant à la correction numérique je serai prêt à tenter l'expérience.Si un forumeur veut bien se déplacer avec ce type de matériel pour faire des tests il est le bienvenue. Evidemment l'apéro sera de mise :wink:

Ce qui est emm.erdant c'est que ca doit se limiter à une plage très réduite de fréquence mais évidemment quand on tape dedans ca a tendance à bouffer une partie du message. :-?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 10:13

- A tout hasard, essaye d'ouvrir légèrement les enceintes vers l'exterieur pour voir ce qu'il se passe.
- les enceintes sont-elles bien stables sur leurs pointes ?
- essayer de mettre les enceintes sur une dalle de pierre un peu épaisse.
:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:17

Gort'h a écrit:Merci pour ta réponse.Mais comment je fais pour inverser la phase absolue?
Cela dit ca me semble un traitement de choc pour une petite gêne à certaines fréquences.

Comment marche le Heed? Très très bien :wink: Superbe ampli, très musical, chaleureux sans être rond : j'adore. Je gagnerai encore quand j'ajouterai l'alim X-2 mais c'est pas pour tout de suite.

A+

Gort'h :wink:


Rien de + simple que d'inverser la phase absolue : tu vas derrière chaque enceinte et tu inverses les polarités ( rouge sur noir et noir sur rouge ou + sur - et - sur + ) sur les deux enceintes ( si tu le fais sur 1 seule tu es hors phase ) : coût = 0 , temps passé = 30 secondes ; une expérience très intéressante à mon avis...En inversion de phase absolue tu restes parfaitement en phase de toute façon... :wink:
proche
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Mai 2006 16:52
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:18

Sans connaitre ta salle çà va etre difficile de t'aider, mais d'une manière générale on évite le placement dans les coins, on stabilise parfaitement les enceintes, voire comme Rif hi-fi l'a dit, on les pose sur des dalles lourdes, qui ont tendance à "assécher" le grave.

Tu peux boucher ton évent avec n'importe quelle mousse pour tester, du moment que çà dégage pas au 1er coup de basses :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:27

Rif hi-fi a écrit:- A tout hasard, essaye d'ouvrir légèrement les enceintes vers l'exterieur pour voir ce qu'il se passe.

Elles sont quasi parallèles entre elles là. Tu veux que je test en les ouvrant carrément?

Rif hi-fi a écrit:- les enceintes sont-elles bien stables sur leurs pointes ?

Je n'ai pas vérifié depuis quelques temps. Je regarderai

Rif hi-fi a écrit:- essayer de mettre les enceintes sur une dalle de pierre un peu épaisse.
:wink:

Sous la moquette c'est du béton. J'imagine que ca suffit non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 10:28

proche a écrit:
Gort'h a écrit:Merci pour ta réponse.Mais comment je fais pour inverser la phase absolue?
Cela dit ca me semble un traitement de choc pour une petite gêne à certaines fréquences.

Comment marche le Heed? Très très bien :wink: Superbe ampli, très musical, chaleureux sans être rond : j'adore. Je gagnerai encore quand j'ajouterai l'alim X-2 mais c'est pas pour tout de suite.

A+

Gort'h :wink:


Rien de + simple que d'inverser la phase absolue : tu vas derrière chaque enceinte et tu inverses les polarités ( rouge sur noir et noir sur rouge ou + sur - et - sur + ) sur les deux enceintes ( si tu le fais sur 1 seule tu es hors phase ) : coût = 0 , temps passé = 30 secondes ; une expérience très intéressante à mon avis...En inversion de phase absolue tu restes parfaitement en phase de toute façon... :wink:


Merci à toi. Je ne sais pas trop ce que ca pourrait changer. Car, effectivement, on restera en phase mais bon ca ne coute rien alors à tester :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 10:29

Gort'h a écrit:Sous la moquette c'est du béton. J'imagine que ca suffit non?


Ben non !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:43

Les enecintes reposent sur des pointes? Une petite photo peut être? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message