Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

combien d'affirmations ci-dessous sont fausses?

Tout est vrai, car ce sont des explications scientifiques.
9
28%
Il y en a 4 de fausses, le coup des pointes on ne me la fait pas
1
3%
Bien que tout soit très convaincant, je crois qu'il y en 9 de fausses
22
69%
 
Nombre total de votes : 32

RESULTATS du concours d'explications scientifiques en hi-fi

Message » 03 Jan 2003 3:11

Petit jeu : certaines explications sont fausses, essayez de trouver combien, et répondez au sondage. Ensuite vous pouvez essayer de proposer d'autre explications scientifiques (donc vraies), pour que le jeu continue. :wink:

Le rodage des câbles serait dû à une amélioration de la conduction aux joints de grains, par l'effet conjoint du rayonnement gamma de l'espace ET du champ électromagnétique appliqué sur le câble lorsqu'il transfert le signal. C'est pour ça qu'un câble non branché ne se rode pas : il n'y a que le rayonnement gamma.

Lorsqu'une chaîne hi-fi est par terre, son énergie potentielle est au plus bas, et donc les composants sont à leur optimum.

Lorsqu'une source est au-dessus de l'ampli, le signal passe plus facilement. Le signal descend dans le connecteur central, qui est tout fin : la gravité l'aide à passer (et la gravité améliore le grave, c'est une évidence). Le signal remonte ensuite dans la tresse de masse, qui a une section beaucoup plus importante, là ça passe tout seul.

Une chaîne fonctionne mieux quand elle est éteinte, car c'est là que l'agitation des électrons et des phonons est la plus basse.

Des enceintes fonctionnent mieux sur pointes car les ondes s'écoulent mieux dans le sol. (d'accord celle-là elle est pas de moi, mais c'est un très bel exemple d'explication fumeuse).

Le champ électrique est à l'extérieur des câbles. Mais les pertes par effet Joule, elle sont bien dans le câble. Le câble ne fait donc que transporter les pertes. On ferait donc mieux de se passer de câbles. (Cette brillante démonstration m'a été faite par un éminent Professeur d'électricité, je ne l'ai pas inventée non plus).

Lorsque les CD ont passé une nuit au congélateur, le son est meilleur. En effet les trous et les bosses des 0 et des 1 sont plus resserrés, la focalisation du faisceau laser est plus précise, et il y a moins d'erreurs de lecture.

Lorsque les CD sont couverts de farine, la diffraction du rayon laser dans le plastique du CD est réduite. Le son est donc meilleur.
Avec de la farine complète, il y encore plus de son.

Il n'y a pas de différence entre un CD gravé et l'original, car la lecture numérique est sans défaut.

Les CD gravés sonnent comme des bouses, car la lecture puis le gravage peuvent générer jusqu'à 120% d'erreur. C'est un scientifique du labo où bosse mon grand-père qui me l'a expliqué, donc c'est vrai.

Le jitter est dû à l'interférence des bosons de l'espace et des electrons dans le cable : la collision bouscule les électrons, qui du coup prennent du retard, ils n'arrivent pas tous en même temps, et il y a une perte sur le signal numérique.

Les câbles blindés sont moins sensibles aux bosons : c'est pour ça qu'il faut acheter des câbles numériques de très bonne qualité.

Pour la mise en phase des haut-parleurs, il faut que le plan des différents haut-parleurs de l'enceinte soient parfaitement ajustés, en fonction de la caractéristique de la pièce. c'est pour ça que les enceintes Crémayou (R), où chaque haut parleur est monté sur une crémaillère qui permet d'avancer ou de reculer le plan d'onde du HP, sont infiniments supérieures à tous les modèles du marché. Cela donne une bien meilleure image sonore ainsi qu'une réponse parfaitement linéaire.

Plus la paroi des enceintes est lourde, plus la force de la résonnance est importante. C'est pour cela que les enceintes Lanternous (R) sont fabriquées dans une boule de papier de riz, très léger, collé sur une baguette de bambou en spirale.
Question : comme les lanternes chinoises?
Réponse : Disons que ça y ressemble, mais la forme des Lanternou (R) est brevetée dans 110 pays pour éviter qu'elles soient copiées par des personnes mal intentionnées. Seulees la véritable Lanteroun à 100 kF la paire a des propriétés anti-vibration parfaitement optimisées. De plus on peut placer une bougie en son centre, ce qui est du plus bel effet.

Les filtres dans les prises secteurs perturbent la dynamique des chaînes hi-fi qui y sont branchées, car ils filtrent les signaux de changement de tarif qui sont essentiels pour l'amélioration du son de la chaîne (si si, il y a une explication rationnelle : comme le tarif de nuit est moins cher, on est moins anxieux à l'idée qu'on est en train de consommer 4000W avec les 2 gros blocs 300W en classe A à Mosfet, et comme on est moins anxieux, on apprécie mieux le son de la chaîne. Si le filtre bloque le signal, pas de tarif de nuit, pas d'amélioration du son).

Certains composants des amplificateurs sont très sensibles aux intéreférances des très hautes fréquences, qui passent par les trous d'aération (lorsque la longeur est inférieure à la plus petite dimension du trou). Pour améliorer le son de l'ampli, il faut donc boucher ces trous d'aération avec du papier d'aluminium, ce qui permet de parachever le blindage de l'ampli dans les hautes fréquences.

Pour diminuer l'effet d'induction des 2 conducteurs d'un câble de HP, il faut éloigner les 2 conducteurs l'un de l'autre. C'est pour ça que le câble Trecher a ses 2 conducteurs parallèles éloignés de 11,7 mm, dans un isolant plastique transparent du plus bel effet.

Dans un câble de HP où les 2 conducteurs sont éloignés mais parallèles, l'effet de capacité est maximum, ce qui perturbe le son. Il faut donc les tresser ensemble.

Les MDI, Micro décharges d'interface, sont dûes à des micro-charges et décharges d'électricité sur l'isolant des câbles. Le meilleur isolant anti-MDI est la pisse d'âne : on a remarqué que le chardon contenait des élements qui neutralisent les MDI quand ils sont en solution liquide, et ces élements sont contenus et même concentrés dans la pisse d'âne.
Le meilleur câble de HP est donc constitués d'un double tuyau d'arrosage, avec un conducteur nu en platine dans chaque tuyau, qui est rempli de pisse d'âne puis bouché à chaque bout.
Question : Pourquoi du platine?
Réponse : C'est le seul métal qui résiste à l'effet corrosif de la pisse d'âne.
Question : Ca revient cher?
Réponse : Seulement 4000 euros le mètre. Quand, comme moi, on entend enfin ce son absolument parfait après 40 ans de recherches, on se dit que ce n'est pas si cher payé.
Dernière édition par vincent128 le 02 Mai 2004 1:11, édité 3 fois.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Jan 2003 3:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Jan 2003 3:37

Salut Vincent,

Excellent :) :lol:

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique

Message » 03 Jan 2003 3:44

ouais, n'empeche que ca explique pas ou est passé le boson de Higgs tout ca !
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2003 3:48

Parce que ce que, bon, au cas ou vous le sauriez pas, les dernières recherches en particules sub-atomiques sur la matière montrent que la matière, ben, ca existe pas.

Le boson de higgs était censé prouver que la matière existe réellement, mais le problème c'est que personne n'a encore réussi à le mettre en évidence.

Donc, à aujourd'hui, la matière n'existe pas, tout est energie 8)
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2003 3:52

Ca veut dire que vous êtes composés de vide, vous êtes assis sur du vide et tout ce qui vous entoure est composé de vide.

D'ailleurs, je tape en ce moment sur un clavier qui est composé de vide également avec mes doigts vides ...

Curieux quand même :o
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2003 3:55

et puis NAN, me la faites pas "mon cerveau est vide aussi" : c'est un peu trop facile :lol:
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2003 4:02

Des rayons cosmiques de haute energie heurtent des atomes dans la haute atmosphere et donnent ainsi naissance a des gerbes de particules projetees sur la surface terrestre
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique

Message » 03 Jan 2003 4:08

De toutes façons, en ce moment, je suis en train de revoir tous les épisodes de "Cosmos 1999", la série de 12 DVDs loués chez DVDFly alors les rayons cosmiques, l'anti-matière et l'espace-temps : je suis un spécialiste 8)
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2003 8:40

Bien sûr que tout cela est vrai :lol:

Il suffit de lire HF, la bible du hifiste écrite par de la matière en ébullition dans de petites boules pour s'en convaincre :lol: :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 03 Jan 2003 21:19

Seulement 6 votes?

Allez je vous aide un peu : je suis un physicien, donc je me trompe très rarement et ce que je dis est vrai, frappé au sceau de la science officielle.

Mais il est quand même possible que quelques erreurs (mais alors vraiment pas beaucoup) se soient glissées dans la liste... :wink:

Le 100e qui trouve la bonne réponse gagne un disposisitif anti-MDI (un flacon de sérum physiologique) :wink:
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2003 21:47

Dis, M'sieur, comment qu'on fait quand y'a pas la case qu'on veut dans le sondage ?

Je propose dans ce cas de voter plusieurs fois, en m'arrangeant pour que le total pondéré des nombres d'affirmations fausses sur mes différents votes corresponde à ce que je veux voter !
Ca fait bien scientifique, ça, non ? :roll:
il faudrait "juste" que tous les autres votants votent aussi autant de fois que moi (1743 fois, si je me suis pas trompé dans le calcul, lui aussi très scientifique, donc forcément vrai), pour ne pas majorer le poids de mon avis dans le résultat final !
Allez hop, au boulot tout le monde ! :wink: :lol: :wink:

Une autre jolie : si on met les pointes dirigées "vers le bas", les vibrations s'écoulent des enceintes vers le sol, donc c'est bon. Mais si on les tourne "vers le haut", c'est le contraire, donc les enceintes vont recevoir toutes les vibrations du sol, donc pas bon !

jb

ps: t'es sur qu'il y a au moins une affirmation non-fausse dans ton message ?
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Jan 2003 21:52

vincent128 a écrit:Le 100e qui trouve la bonne réponse gagne un disposisitif anti-MDI (un flacon de sérum physiologique) :wink:
Et moi j'ajoute un deuxième lot : un sachet d'eau de mer en poudre (utile pour se rappeller les vacances quand on a le bourdon) ! :wink: :lol: :roll: :wink:
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Jan 2003 22:13

Ouais, tout est vrai ! 8)

Surtout l'effet de la gravité sur le grave, une conséquence qu'Einstein n'avait pas prévue, mais qui fait en ce moment l'objet de mes recherches. :lol:

ps: et moi, j'offre le poivre !
pps : devrait être très intéressant, ce petit sondage... :wink:
Ninja40
 
Messages: 1473
Inscription: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 05 Jan 2003 20:04

Pour permettre à ceux qui étaient en vacances cette semaine de participer à ce petit jeu amusant, je le fais remonter.
Attention il ne vous reste que 24 heures pour jouer, demain lundi soir, je révèle le nombre exact d'affirmations fausses! tatatin! :wink:
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2003 21:13

vincent128, à propos du câble anti-MDI a écrit:Le meilleur câble de HP est donc constitués d'un double tuyau d'arrosage, avec un conducteur nu en platine dans chaque tuyau, qui est rempli de pisse d'âne puis bouché à chaque bout.

Mais il faut quelle marque de tuyau ? :roll: :lol: :lol: :lol:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6282
Inscription: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °


Retourner vers Discussions Générales