Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, indien29, jl.dudu, lolo05, pm57, rolex, sound, stlm, syber, Taisetsu458, xathrepsy et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rip informatique de SACD,possible ?

Message » 26 Déc 2011 11:06

oui, mais, de mon côté, j'avais compris qu'il n'était pas interdit de faire une copie
mais qu'il était illégal de contourner le système anti-copie installé sur les disques (qu'il s'agisse des SA-CD ou des DVD)

je me trompe?

du coup, je trouve d'ailleurs ça très emmerdant pour dématérialiser ma dvd-thèque! encore les SACD, je peux les passer avec le lecteur universel, bon, mettons: puisque je les écoute en 5.1
mais pour beaucoup de films anciens que j'ai en mono ou en stéréo……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:25

Pour répondre à la question posée dans le titre du topic, non, le rip informatique de Sacd n'est pas possible pour l'instant, sauf si on assimile la PS3 au monde informatique, et là, oui, c'est possible, mais vous le saviez déjà. :P
Mais il me semble avoir lu sur un autre forum que des gars bossaient sur un programme de copie par pc.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:34

qu'il soit matériellement possible, arnuche, je le sais par ailleurs (via PS3 on peut obtenir des fichiers ensuite lisibles sur une chaîne hifi via un ordinateur, un système dématérialisé et un player genre JRiver etc)

la question, c'est que c'est illégal de contourner un système anti-copie (même si la copie elle-même ne serait pas illégale si on pouvait la faire sans contourner un système anti copie), non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:44

Apple a su faire plier les Majors en proposant leurs titres sans DRM .... Rappelez vous c'était il n'y a pas si longtemps... :oldy: avant 2009 on n'avait pas le droit de copier une musique téléchargée de son iPhone à son lecteur CD.

Demain on espère que les majors suivront ces quelques conseils :
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/11/musique-trent-reznor-exemple-de-nouveau-modele-economique
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:52

cela dit, en attendant ce beau jour, ça reste contraire à la loi non? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2011 13:12

Fabio a écrit:Par contre il est interdit de prêter un CD ou DVD à un ami et bien sur je suis certain qu'aucun d'entre nous autour de ce forum n'a jamais prêté un CD/SACD ou DVD à un ami.

toutafè!
d'ailleurs je n'ai aucun ami.
merci pour les liens, au passage.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Déc 2011 13:20

le touriste a écrit:
Fabio a écrit:Par contre il est interdit de prêter un CD ou DVD à un ami et bien sur je suis certain qu'aucun d'entre nous autour de ce forum n'a jamais prêté un CD/SACD ou DVD à un ami.

toutafè!
d'ailleurs je n'ai aucun ami.
merci pour les liens, au passage.



pour ma part, je procède autrement:

1) le CD ou le DVD étant ma propriété, je vends le CD ou le DVD à l'ami (pour 1€), ce qui est mon droit le plus strict

2) le CD ou le DVD étant devenu sa propriété, il l'écoute ou le regarde, ce qui est son droit le plus strict

3) le CD ou le DVD étant devenu sa propriété, il me le revend (pour 1€), ce qui est son droit le plus strict

4) le CD ou le DVD étant redevenu ma propriété, je l'écoute ou le regarde, ce qui est mon droit le plus strict

évidemment, il faut que ça soit un ami

mais justement, c'est une méthode pour savoir qui sont ses amis

merci qui?

merci la loi! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2011 13:47

:lol: :lol: :lol:
Et tu fais des actes notariés pour chaque transaction j'espère ! :mdr:
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Déc 2011 14:02

:mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Déc 2011 14:08

Fabio a écrit:
domin a écrit:Et faire sauter des protections c'est légal? N'importe quoi... :roll:

Toutes les pistes dsd des sacd sont protégées contre la copie ce qui de facto rend
illégal le rip!
:o

La loi c'est la loi et elle dit : :grad:
"Les articles L. 122-3, L. 122-4 et L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle, lorsqu’une oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ; ...

Je t'invite à aller lire quelques articles de juriceprudence :
http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/arret_n_9267.html

En clair tu as le droit de ripper tout tes CD / DVD / Blueray / SACD avec ou sans protection tant que tes copies servent à un usage personnel et que tu reste propriétaire des sources (Tu as acheté le support et tu le garde en ta possession).

Par contre il est interdit de prêter un CD ou DVD à un ami et bien sur je suis certain qu'aucun d'entre nous autour de ce forum n'a jamais prêté un CD/SACD ou DVD à un ami.


Mode modération on

La loi évoluant et changeant quelque peu dans son application pour cause de jurisprudences :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/06 ... lap-de-fin

Il est légal que les éditeurs installent des verrous pour empêcher la copie des DVD. Il est illégal de fournir et de vendre à quiconque les moyens de les faire sauter. Donc tout DVD ou BD avec protection anti copie ne peut pas légalement être copié en usant d'un moyen... illégal pour le faire : les logiciels faisant sauter ces verrous étant illégaux en France.

Cependant, paradoxe, la copie elle même une fois faite n'est pas forcéement illégale :o Seuls les moyens pour y parvenir le sont.

(Pour les CD, c'est différent : car en fait, les moyens utilisés par les éditeurs sont de nature différente et pas assimilable à un logiciel anti copie.)

Il n'a, par ailleurs, jamais été interdit de prêter un CD ou un DVD à un ami : tu confonds le prêt privé et... le prêt par des bibliothèques et des discothèques dites de prêt. Ce type de prêt est encadré et donne lieu à des rétributions particulières pour les ayant droits.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2011 14:27

Fabio a écrit:En clair tu as le droit de ripper tout tes CD / DVD / Blueray / SACD avec ou sans protection tant que tes copies servent à un usage personnel et que tu reste propriétaire des sources (Tu as acheté le support et tu le garde en ta possession).

Absolument faux (pour la partie en gras) à la différence que je ne peux te renvoyer vers une jurisprudence car la loi qui à instauré ce changement dans les lois précédentes n'a pas encore été utilisée. La copie privée ne peut plus s'exercer sur un matériel protégé numériquement depuis la mise en application de la loi DADVSI en décembre 2008... jusqu'à ce qu'une nouvelle jurisprudence me contredise.

J'aimerai assez qu'on évite de remettre en cause les régles de modération établies sans avoir une connaissance plus large des textes en vigueur. Cela évitera de remettre des doutes dans l'esprit des gens.

Et si vous aimez la lecture: http://blog.multiroom.fr/2011/06/13/a-t ... s-blu-ray/

Phil, admin multimédias.


Edit: Alain me grille de quelques minutes :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Déc 2011 15:27

haskil a écrit:
Fabio a écrit:
domin a écrit:Et faire sauter des protections c'est légal? N'importe quoi... :roll:

Toutes les pistes dsd des sacd sont protégées contre la copie ce qui de facto rend
illégal le rip!
:o

La loi c'est la loi et elle dit : :grad:
"Les articles L. 122-3, L. 122-4 et L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle, lorsqu’une oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ; ...

Je t'invite à aller lire quelques articles de juriceprudence :
http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/arret_n_9267.html

En clair tu as le droit de ripper tout tes CD / DVD / Blueray / SACD avec ou sans protection tant que tes copies servent à un usage personnel et que tu reste propriétaire des sources (Tu as acheté le support et tu le garde en ta possession).

Par contre il est interdit de prêter un CD ou DVD à un ami et bien sur je suis certain qu'aucun d'entre nous autour de ce forum n'a jamais prêté un CD/SACD ou DVD à un ami.


Mode modération on

La loi évoluant et changeant quelque peu dans son application pour cause de jurisprudences :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/06 ... lap-de-fin

Il est légal que les éditeurs installent des verrous pour empêcher la copie des DVD. Il est illégal de fournir et de vendre à quiconque les moyens de les faire sauter. Donc tout DVD ou BD avec protection anti copie ne peut pas légalement être copié en usant d'un moyen... illégal pour le faire : les logiciels faisant sauter ces verrous étant illégaux en France.

Cependant, paradoxe, la copie elle même une fois faite n'est pas forcéement illégale :o Seuls les moyens pour y parvenir le sont.

(Pour les CD, c'est différent : car en fait, les moyens utilisés par les éditeurs sont de nature différente et pas assimilable à un logiciel anti copie.)

Il n'a, par ailleurs, jamais été interdit de prêter un CD ou un DVD à un ami : tu confonds le prêt privé et... le prêt par des bibliothèques et des discothèques dites de prêt. Ce type de prêt est encadré et donne lieu à des rétributions particulières pour les ayant droits.

Mode modération off


OK — ce qui confirme bien ce que je pensais

juste une question ou deux pour compléter:

- la présence d'un anti copie est-elle indiquée sur le boîtier du DVD ou CD?

- mettons que quelqu'un ait enregistré des films à la télé avec son lecteur-graveur de DVD à disque dur: peut-il les ripper? est-ce légal?

- existe-t-il des softs capables de ripper des DVD si et seulement si le DVD ne comporte pas de protection qu'il serait illégal de faire sauter?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2011 15:37

Quand un dvd ne contient pas de protection, et en admettant qu'il soit légal de le copier dans ce cas-là, je crois qu'il suffit d'en faire une image ISO avec Nero, ImgBurn, ... puisque ces programmes ne font sauter aucune protection.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Déc 2011 16:21

dub a écrit:- la présence d'un anti copie est-elle indiquée sur le boîtier du DVD ou CD?

Sans pouvoir t'affirmer que sa présence est obligatoire, oui tu as toujours une phrase du style "ce disque est protégé par un système anti-copie".

- mettons que quelqu'un ait enregistré des films à la télé avec son lecteur-graveur de DVD à disque dur: peut-il les ripper? est-ce légal?

Tu veux dire graver sur DVD un film enregistré à la TV ? Oui.
Si tu veux dire ripper le DVD du commerce d'un film qu'il vient à coter d'enregistrer lors de sa diffusion TV, non.

La 3ième question arnuche a répondu. D'ailleur pour completer, imgburn est le successeur de feu DVDDecrypter, auquel a été retirée la partie DeCSS, rendu illégal par le Digital Milenium Act aux USA (de mémoire).

Sur ce, refermons la parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 26 Déc 2011 16:44

Dialhot a écrit:Tu veux dire graver sur DVD un film enregistré à la TV ? Oui.

OK — ça tombe bien

Si tu veux dire ripper le DVD du commerce d'un film qu'il vient à coter d'enregistrer lors de sa diffusion TV, non.


je ne comprends pas ce que tu veux dire

La 3ième question arnuche a répondu. D'ailleur pour completer, imgburn est le successeur de feu DVDDecrypter, auquel a été retirée la partie DeCSS, rendu illégal par le Digital Milenium Act aux USA (de mémoire).

Sur ce, refermons la parenthèse.



ça doit être des soft du monde windows car je ne les connais pas…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message