Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, supercap, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rodage ampli et enceintes ?

Message » 18 Nov 2016 15:44

Bonjour,
depuis mon inscription sur ce site je reste toujours novice et je tente de grappiller quelques infos ici et là.
Une question de plus, enfin deux mais la seconde est secondaire bien qu'elle est une importance puisqu'il s'agit des branchements :siffle:

- Lors de la lecture de plusieurs discussions j'ai entendu parler de rodage pour que le matériel donne le meilleur, si je me souviens bien ça concernait les amplis et les enceintes. Pouvez vous m'en dire plus.

- Comment branche ton le câble audio 2x2,5 sur les borniers ? Je m’explique, j'ai dénudé un petit centimètre des câbles que j'ai inséré dans les borniers respectifs. Mais faut il visser uniquement le câble ou gaine + câble... (ok je pense que c'est une question c..... puisque ça fonctionne tel que :oops:
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 18 Nov 2016 16:34

Hello,

Pas mal de mythe audiophiles trouvent leurs origines dans des phénomènes électromécaniques qui existaient aux origines de cette discipline. Comme les audiophiles sont pour la plupart peu compétents en technique, ils continuent de transposer aux techniques modernes ces anciennes explications.

- Rodage des électroniques à transistor : cela n'existe pas. C'est clair, net et sans appel :wink: Peut-être en est-il autrement sur les électroniques à tubes ; je n'en sais rien.

- Rodage des HP : en théorie et souvent en pratique, cela existe. Cela consiste pour la plupart des HP en un assouplissement de la suspension périphérique et du spider qui retiennent la membrane. Sur certaines membranes au fonctionnement très spécifique, le rodage consiste également à les assouplir. Néanmoins, il y a quelques mois j'ai eu une nouvelle paire d'enceintes neuves Atohm et je me suis amusé à les rôder en les mettant pendant 12 heures en opposition de phase et en leur injectant du 40 HZ. Il s'agissait de deux voies et il s'agissait donc d'assouplir le HP de grave.

Sauf que je me suis dit que l'occasion était trop belle de vérifier et j'ai procédé à une mesure de réponse en fréquence avant et après rodage. Et les deux mesures étaient identiques ! Cette expérience est confirmée par JPHorn sur sa chaine Youtube à propos de HP Scanspeak, je crois. Il semble bien que le rodage ne soit plus de beaucoup d'effet sur les HP modernes ...

- Oui, il faut simplement serrer le câble sur la partie dénudée :wink:

Normalement, tu devrais assez rapidement avoir des témoignages contraires sur les deux premiers points. Sur le troisième point, normalement, il y a consensus ! :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Nov 2016 17:13

Merci, bon weekend :bravo:
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 18 Nov 2016 18:33

On parle souvent de rodage d'une enceinte neuve, quand suite à une démo celle-ci ne se comporte pas très bien : technique de vendeur :wtf: , j'ai même entendu dire que certain modèle demandait 300 heures de rodage, ouai il faut attendre combien de mois avant qu'elle ne fonctionne correctement, une bonne enceinte même neuve fait de la musique, peut être aussi qu'elle se bonifie un peut avec le temps .....
par contre il faut peut être un léger temps pour que les condensateurs, filtre enceinte , filtrage alimentation ampli se charge correctement, mais on ne peut pas appeler ça du rodage, il est sur aussi qu'un ampli atteint sa vitesse de croisière après un petit moment de chauffe, ça aussi cela dépend des amplis
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2016 22:12

J'avoue humblement avoir cédé, il fut un temps, aux sirènes du rodage des électroniques. Avant de constater à l'aide de mes oreilles et de mon cerveau affaiblis, qu'il s'agissait probablement d'une chimère .
Quant au rodage des enceintes dont parle très justement Syber, là je dois avouer qu'il me reste un fond d'incertitude, vu que l'on a affaire à un phénomène mécanique.
Ceci étant, après avoir lu son post, je n'en suis pas si sûr :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 18 Nov 2016 22:38

qmsqts a écrit:On parle souvent de rodage d'une enceinte neuve, quand suite à une démo celle-ci ne se comporte pas très bien : technique de vendeur :wtf: , j'ai même entendu dire que certain modèle demandait 300 heures de rodage, ouai il faut attendre combien de mois avant qu'elle ne fonctionne correctement, une bonne enceinte même neuve fait de la musique, peut être aussi qu'elle se bonifie un peut avec le temps .....
par contre il faut peut être un léger temps pour que les condensateurs, filtre enceinte , filtrage alimentation ampli se charge correctement, mais on ne peut pas appeler ça du rodage, il est sur aussi qu'un ampli atteint sa vitesse de croisière après un petit moment de chauffe, ça aussi cela dépend des amplis

Non!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Nov 2016 22:58

Mouaip rodage des électroniques pour moi chimère et grigri de sorciers. Sans parler du rodage des câbles et des sources (CD, platines vinyles ...) tant qu'à faire (non en fait n'en parlons pas....).

Pour les enceintes bah pas sur.
Jamais acheté d'enceintes neuves mais 2 caissons neufs. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils ne donnaient rien au début et après quelques heures (pas 300 quand même) les vitres se mettaient à vibrer.
Mon cerveau ? possible mais j'ai tendance à penser que sur des gros HP, faut que la suspension se détende pour donner le meilleur.
Ce n'est que mon impression, je précise.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 19 Nov 2016 10:39

dans le manuel d'utilisation de mes Wilson audio il est indiqué : au bout de 2h d'ecoute : entre 25% et 50% du potentiel de l'enceinte et au bout de 48h : plus de 90%
Apres ca se peaufine au fur et a mesure pour atteindre les 100%....
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 19 Nov 2016 14:02

Bonjour,

Pour le rodage des enceintes et des casques Hifi, je dirais qu'il y bien longtemps que j'ai acheté mes Dynaudio Contour 3.0 mais que j'avais perçu de subtiles améliorations dans le médium et l'aigu après une assez courte période d'utilisation et de rodage qui avait consisté à leur envoyer France Musique du matin au soir pendant mon absence. Quant aux précédentes, Opus de Jean-Marie Reynaud, comme le délai de livraison était un peu long et que c'était le modèle d'exposition déjà utilisé qui m'avait été livré... :wink:

Pour les casques Hifi, je serais plus affirmatif parce qu'il m'en est passé quelques-uns durant ces dernières années sur les oreilles. Dont très récemment les superbes intras Earsonics S-EM9 à trois voies et neufs transducteurs par écouteurs.
De ceux-là qui utilisent des transducteurs BA (balanced armature) à armature équilibrée, comme j'ai eu les Velvet de cette marque (3 voies/3HP) malencontreusement perdus fin octobre. Probablement parce que le principe de fonctionnement des BA est très différent (une lame qui vibre) de celui des membranes des électrodynamiques, électrostatiques et orthos, je n'ai pas constaté de différence et d'amélioration. En revanche et ne serait-ce que sur des intras et bien évidemment encore davantage avec des gros casques à arceaux. Si j'ai toujours constaté des améliorations après 10, 20, 30 ou 50 heures. Celles-ci sont plus ou moins importantes, subtiles selon les modèles et il me paraît prématuré et hasardeux de fournir un avis définitif sur la qualité générale d'un casque avant qu'il ait au moins franchi les paliers des vingt ou trente heures de fonctionnement. Cela dit, bonne, très bonne, excellente ou l'inverse, la qualité sonore d'un casque neuf se perçoit très rapidement lorsqu'on pratique souvent cet exercice.

Ce qui ne veut donc pas dire qu'il n'est pas écoutable auparavant et qu'on peut tout à fait suivre cette méthode de rodage qui consiste à tout simplement écouter de la musique. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Nov 2016 15:24

Lorsqu'on a acheté un nouveau matériel, il y a forcément un changement dans nos habitudes puisque le matos est nouveau et notre cerveau va certainement changer notre perception du son de cette nouvelle chaine au fur et à mesure d'une adaptation qu'il va faire sans qu'on s'en aperçoive.

Il y a donc une dimension psychologique au rodage.

Concernant les électroniques, on entend parler rodage à droite et à gauche mais ceci ne repose sur aucune explication théorie ni aucune mesure et un phénomène réel non psychologique n'a jamais à ma connaissance été mis en évidence de manière irréfutable.

Pour les enceintes, il y a rodage, c'est un fait qui s'explique par la théorie (assouplissement des suspensions notamment) et par la mesure. Ceci dit, il semblerai que la modification des caractéristiques d'un HP ne soient que temporaire et qu'il revienne à ses caractéristiques de base si on le laisse au repos quelques heures. Bref, modification oui, rodage pas sûr, le terme semble inadapté.

Au final, comme la plupart des gens qui parlent rodage ne font pas l'effort de distinguer l'aspect psychologique d'une réalité mesurable, on ne sait pas quelle est la part du subjectif et de l'objectif là dedans, ce qui est sûr c'est que beaucoup de gens ont la sensation d'un changement dans les premiers jours qui va souvent dans le sens d'un sentiment d'amélioration (mais pas toujours surtout sur le plus long terme) et que, par conséquence, il est délicat de juger de la qualité d'une restitution sur une écoute courte.

En bref :
- se fier à l'avis du propriétaire de longue date d'un appareil, pourquoi pas (ça dépend aussi de son honnêteté, de son expérience, etc)
- se fier à une écoute court terme (en magasin, salon, etc) : méfiance et attention à ce qui semblerai trop séducteur de prime abord.

Pour le branchement du câble, il ne faut pas insérer la partie isolée du câble dans le bornier sinon elle fera isolant. Il ne faut pas non plus que trop de partie dénudée dépasse => risque de court circuit et flingage des transistors de l'ampli (voir plus).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Nov 2016 15:31

Robert64 a écrit:
qmsqts a écrit:On parle souvent de rodage d'une enceinte neuve, quand suite à une démo celle-ci ne se comporte pas très bien : technique de vendeur :wtf: , j'ai même entendu dire que certain modèle demandait 300 heures de rodage, ouai il faut attendre combien de mois avant qu'elle ne fonctionne correctement, une bonne enceinte même neuve fait de la musique, peut être aussi qu'elle se bonifie un peut avec le temps .....
par contre il faut peut être un léger temps pour que les condensateurs, filtre enceinte , filtrage alimentation ampli se charge correctement, mais on ne peut pas appeler ça du rodage, il est sur aussi qu'un ampli atteint sa vitesse de croisière après un petit moment de chauffe, ça aussi cela dépend des amplis

Non!
A+

désolé pas d'accord avec toi robert ... sur mon vénérable hafler 9505 l'allumage est suivit d'un léger bourdonnement qui vas s'estomper au fil des minutes j usqua un silence total ..
sur la notice de mon ampli (qui n'est pas un ampli audiophile au sens "idiophile" " de plus très largement utilisé en studio pro ..donc sur la notice il y a "" WARM UP
In order to achieve the best sonic performance from the amplifier, we recommend letting it warm up for 1 hour
before beginning any critical listening. The amplifier will not deliver its full potential sound quality before this
time has passed.
http://www.hafler.com/pdf/archive/MAN0587D_9303_9505_man.pdf
et je peut t'assurer qu a froid c'est inécoutable avec un son vraiment très dur ...
donc avant de dire "non " catégoriquement " essais d'argumenter ou de moduler surtout que ton "bagage" le permet . en suite ,tu pense qu un fabricant sérieux comme feu david hafler aurais eu a gagner un mettant un tel message sur sa notice ?? nous somment là très loin des dérives hifis-tes non ?
idem pour les hp selon les marques presque recommandent une période de rodage plus ou moins longue qui se fera le plus simplement du monde en écoutant de la musique ! non avec des cd de rodage "hifistes " tous simplement une histoire d’assouplissement de spider .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Nov 2016 0:32

Les caractéristiques des composants sont modifiées par la température, c'est un fait.
C'est mesurable, mesuré et c'est même indiqué dans les datasheet des composants qui sont sensés être stables 'comme les horloges par exemple) et ne le sont pas justement, en fonction de la chaleur.

Ca se comprend parfaitement par plusieurs phénomènes :
- dilatation et donc modification des dimensions du composant
- vitesse de réaction chimique en fonction de la température
- conductivité variable en fonction de la température
- etc.

Après que penser d'un ampli qui fait bzzz parce qu'il est pas chaud, c'est un autre débat. :hehe:
Ma femme aussi fait des bruits désagréables quand elle est pas chaude mais la science reste pour l'instant sans explications. :ane:

En revanche, sauf peut être composant spécial, il n'existe pas à ma connaissance de modification du comportement d'un composant neuf pendant les premières heures de fonctionnement (hormis bien sûr à ce qui serai lié à une chauffe).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Déc 2016 14:05

J'ai acheté nombre d'appareils HDG neufs, quasiment tout le temps après avoir craqué sur l'écoute du matériel de démonstration chez moi, sur mon système, plusieurs jours durant(prêt au minimum du samedi au mardi).

Et bien bizarrement, quand je branchais mon exemplaire neuf tout juste déballé sur strictement le même système, le plaisir n'était pas du tout le même! Voire absent!
Le pompom a été quand j'ai reçu en même temps D08U, C900 et M900 neufs. Les débuts ont été frustrants alors que je suis désormais, et depuis longtemps déjà, conquis et amoureux de ces appareils.

Je ne force personne à me croire.

Pour constater ces phénomènes, il faut:
- un système très résolvant
- de bonnes oreilles
- l'opportunité d'écouter des appareils qualitatifs ayant de nombreuses heures d'utilisation.
- la chance de pouvoir les acquérir ensuite neufs.

Autant dire que sur les nombreux avis dispensés sur ce sujet...

Chacun aura la chance ou pas de se faire un avis éclairé...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2016 14:17

J'ai acheté un casque akg k702 et sans rodage on a quasiment aucune basse. C'est seulement après une centaine d'heure que le bas du spectre montre le bout de son nez. Pourtant j'ai beaucoup de casque 4 beyerdynamic, Grado, sennheiser, yamaha intra, hifiman..

Il est vrai que l'akg est celui qui s'est vraiment bonifié avec le temps.

Avec les beyer la différence est très légère après le rodage.

Avec mes enceintes la différence était très légère aussi.

Concernant les électroniques aucune différence entendu avant après rodage de même avec le câblage.
La différence se situe au niveau psychologique.

Le placement et le local d'écoute est important aussi.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2016 18:55

Bonjour,

j'ai aussi un casque AKG, même son au premier jour comme des mois plus tard

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message