Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rodage vous avez dit rodage?

Message » 04 Aoû 2005 13:54

smh a écrit:Salut,

Il y a un an et demi j'ai acheté un préampli hybride ShengYa (appellé Vincent ici) SA-T1 et deux blocs monos (eux aussi hybrides) SP-T100: si le rodage n'a pas changé fondamentalement la personnalité de ces éléments j'ai par contre pu constater durant les 75 (environ) premières heures de fonctionnement une amélioration très sensible du medium aigu qui était au départ désespéremment plat et entaché de nombreuses duretées et qui, petit à petit, a gagné en vie et en fluidité.


Et à quoi cela peut-il être dû ?
:roll:

Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que se sont les oreilles qui changent (ou plutot le lien oreilles/cerveau), et non les amplis.

Mécaniquement, qu'est-ce qui change dans un ampli, entre le moment où il atteint sa température maximale, et le même moment, mais après 200 heures d'utilisation ?
Pourquoi en électronique, il n'y a que le matériel hifi qui doit être roder...et surtout pourquoi prendrait-il autant de temps ?
Austin
 
Messages: 9440
Inscription: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Aoû 2005 13:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Aoû 2005 14:02

Je reprend le point sur le rodage de l'ami Peter Aczel, car même s'il est virulent sur ses 10 mensonges de la hifi", il n'en reste pas moins pertinent sur bien des points.


Le mensonge du rodage

Ce tissu de conneries (bullshit) largement réitéré consiste à faire croire que les éléments audio électroniques, et même les câbles, produiront un "meilleur son" après une période de rodage de quelques jours ou semaines ou mois (oui, mois). Pure connerie. Les capacités (des condensateurs) prennent "forme" en quelques secondes après la mise sous tension. La tension des transistors se stabilise en quelques minutes (et tout cela ne devrait pas du tout avoir d'importance capitale dans un équipement bien conçu, pour commencer). Il n'y a absolument aucune différence en terme de performance entre la première heure d'utilisation d'un amplificateur (ou pré-amplificateur ou lecteur CD) et la 1000eme. Quant aux câbles, aïe… Nous avons à faire à des vaudous audiophiles plutôt qu'à la science. […]

Les enceintes, cependant, peuvent exiger une période de rodage de quelques heures, peut-être un jour ou deux, afin d'atteindre des performances optimales, cela parce qu'elles constituent des systèmes mécaniques avec des pièces mobiles sous la contrainte qui a besoin d'y régner. (La même chose est vraie pour les appareils avec effets de retour et les armes à feu.) Cela ne veut pas dire qu'une enceinte n'aura pas un "bon son" en sortant de l'emballage, pas plus qu'une voiture avec 15km au compteur ne sera pas bonne à conduire.
Austin
 
Messages: 9440
Inscription: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 16:37

Salut Austin,

Je ne pense pas que ce soit (seulement) mes oreilles qui se soint habituées au son de ce nouveau matériel: les reproches que je faisais sur le médium-aigu semblaient subjectivement résulter d'un "manque" d'informations (comme si certaines harmoniques à l'origine dans le signal avaient été supprimées).
Je t'accorde que tout cela est curieux.

Au sujet de la citation de Peter Aczel, ce qu'il dit est juste mais je crois qu'il "simplifie" un peu trop les choses: il ne faut pas oublier que (du moins pas à ma connaissance) aucun procédé de mesure des maillons Hi-Fi à partir d'un signal "comlexe" (je veux dire autre chose qu'une sinusoïde à 440Hz ou un signal carré à 10 KHz...) n'existe. La théorie du fonctionnement d'un montage soumit à des signaux "simples" ne peut donc suffire à affirmer quoi que ce soit.
Dernière édition par smh le 28 Déc 2005 12:56, édité 1 fois.
smh
 
Messages: 114
Inscription: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 16:57

j'ai eu l'occasion de voir un fabricant français d'electronique roder ses cables secteurs. Il allume et eteint 4fois d'affiler son ampli et voila le tour est jouer


Il ne fait pas le tour de l'ampli en criant à tue tête 10 fois d'affilée :'' Esprit malfaisant quitte tout de suite mes electroniques'', il est pas sérieux ce fabriquant :wink:
pm57
 
Messages: 1555
Inscription: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:16

smh a écrit:il ne faut pas oublier que (du moins pas à ma connaissance) aucun procédé de mesure des maillons Hi-Fi à partir d'un signal "comlexe" (je veux dire autre chose qu'une sinusoïde à 440Hz ou un signal carré à 10 KHz...) n'existe.


Si, si.
Le test d'intermodulation de Belcher, par exemple est redoutable. Le signal utilisé est beaucoup plus complexe qu'une sinusoïde ou un signal carré.
Il y a aussi le test de Baxandall, qui utilise carrément un signal musical : la sortie de l'ampli est dérivée depuis les câbles d'enceintes, et réinjectée en inversion de phase sur une copie du signal d'entrée. Si le résultat est nul, c'est que l'ampli amplifie sans déformer le signal.

http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/p ... bjectv.htm
Pio2001
 
Messages: 5911
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:58

Pio2001 a écrit:Si, si.
Le test d'intermodulation de Belcher, par exemple est redoutable. Le signal utilisé est beaucoup plus complexe qu'une sinusoïde ou un signal carré.
Il y a aussi le test de Baxandall, qui utilise carrément un signal musical : la sortie de l'ampli est dérivée depuis les câbles d'enceintes, et réinjectée en inversion de phase sur une copie du signal d'entrée. Si le résultat est nul, c'est que l'ampli amplifie sans déformer le signal.

http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/p ... bjectv.htm

...
Dernière édition par smh le 28 Nov 2005 10:37, édité 2 fois.
smh
 
Messages: 114
Inscription: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 8:52

Le rodage comme les câbles c'est la bouteille d'encre.

Il est, me semble t-il évident qu'une enceinte se rôde, cette période va de quelques heures à quelques jours. Ensuite l'amélioration des performances dues à un rôdage plus long doit être de l'ordre du pouillème. Je ne connais que peut d'exception à cette règle (Theil peut être). En tout état de cause un appareil qui sonne mal quand il est neuf ne sonnera pas de façon sublime une fois rôdé exception faite de certains HP de grave aux suspensions très larges et très fermes.

Il en est de même pour les électroniques ; une électronique qui sonne mal ne sonnera pas mieux après rôdage je n'ai connu qu'une exception le lecteur cd Myryad MXC6000 qui au sortir du carton était un peu bof bof et qui après une vingtaine d'heures fonctionnait beaucoup mieux et ce pour avoir comparé 2 modeles un neuf et un qui avait une bonne trentaine d'heures. Le pourquoi du comment mystere et boule de gomme. Toutefois au sortir de sa boite ce lecteur n'est pas une daube infâme, mais déjà une bonne machine qui manque simplement d'un peu d'ouverture et de profondeur.

Je rejoins Haskil sur le fait que le rôdage est devenu, particulièrement dans la presse spécialisée, un cache sexe. Je m'esbaudis à lire que l'appareil testé n'a pas les performances escomptées par manque de rôdage. Il conviendrait à ces journalistes de se faire confier un appareil rôdé, comme çà l'argument n'aurait plus lieu d'être. c'est limite une faute soit du journaliste soit de l'importateur ou du fabricant de tester dans la presse un appareil qui n'est pas au mieux de ses performances, tout comme les exemplaires de pré séries, voir des prototypes, qui sont parfois pasés en BE.

Le rôdage des câbles je laisse les spécialistes s'exprimer à ce sujet.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 9:09

haskil a écrit:

Le rodage ne rendra jamais un appareil sublime s'il est affublé de plein de défauts quand il est neuf.

Alain :wink:



D'accord avec cela Alain, la premiere ecoute de l'opera que j'ai faite, l'appareil sortait du carton neuf, et, de suite, j'ai ete conquis par son caractere franc et enjoué qui, depuis, demeure le meme.
Je pense que le son gagne en ampleur et chaleur et en maitrise du grave en 30' à 1h, neuf ou pas.
JC. :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 9:13

La réponse de Dominique Pétoin à ce sujet...

Rodage des haut-parleurs :

Un haut-parleur neuf ne donnera le meilleurs de lui même qu'après un temps de rodage de 100 à 200 heures minimum.
Pendant la période de rodage il ne faut surtout pas tirer de conclusions hâtives sur la qualité d'écoute : Il y a des améliorations plus que sensibles.
Ces améliorations concernent aussi bien :
Le grave, les suspensions s'assouplissent un peu, cela change la réponse dans le grave et donc l'évent du bass-reflex.
Le médium ou certaines duretés intolérables disparaissent.

La meilleure méthode pour roder un haut-parleur est d'écouter de la musique...
Certain vont jusqu'a mettre un CD en boucle 24 heures sur 24 pendant un week-end ou ils sont absent. N'est-ce pas un peu excessif ?
D'autre vont prendre un générateur de fréquence, et injecter au haut-parleur du 20 Hz pendant 2 H, puis du 25 Hz, etc..., selon une méthode savante et parfaitement empirique.
J'ai entendu parler d'un disque de rodage de Jean Marie REYNAUD qui me laisse parfaitement dubitatif : Roder les haut-parleur, OK. Mais les électroniques...

Ma méthode est simple, 100 à 200 heures, avec les musiques que j'aime, a la fréquence habituelle d'écoute, au niveau habituel d'écoute.
Et s'il faut un a deux mois pour y arriver, je reste patient pendant cette période...
phil974
 
Messages: 7086
Inscription: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 9:25

... et je n'écoute que de la musique de chambre... alors au bout de dix ans mes enceintes ne seront toujours pas rodées. :mdr:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims

Message » 05 Aoû 2005 10:46

Le rodage des enceintes, c'est ptêtre aussi le temps de s'habituer à leur nouveau son, ça doit même être pour ça que ça s'améliore toujours (dans mon cas en tous cas) ;)

Pour les électroniques, je n'ai jamais entendu d'évolution dans le temps. Soit ça tabassait dès le début, soit ça restait merdique.

Les cables, heu.... pas ma priorité.
raoudoudou
 
Messages: 827
Inscription: 25 Mar 2003 22:35
Localisation: Montrouge

Message » 05 Aoû 2005 11:17

raoudoudou a écrit:Le rodage des enceintes, c'est ptêtre aussi le temps de s'habituer à leur nouveau son



Ne pourrait-on pas parler du rodage de l'auditeur ? :wink: ...

Pour le reste, complètement d'accord avec les propos de D. Pétion rapportés plus haut : " Ma méthode est simple, 100 à 200 heures, avec les musiques que j'aime, à la fréquence habituelle d'écoute, au niveau habituel d'écoute.
Et s'il faut un à deux mois pour y arriver, je reste patient pendant cette période...".

J'ai eu le sentiment que mes enceintes étaient au mieux de leur forme seulement après 6 mois d'utilisation normale.

8)
Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Rudistor, Focal
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1893
Inscription: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: Auvergne

Message » 05 Aoû 2005 11:31

Il y a peut être une histoire de rodage "individuel" pour chaque élément...

Mais qu'en est il du temps que met un système complexe électrique pour s'équilibrer?
N'y a-t-il pas des lois electro-statiques sur la question? Avec tous ces composants, ces cables, ces effets capacitifs etc etc.. il ne faut pas un temps minimum pour que tout s'équilibre correctement?
Et est ce que cela aurait de une incidence forte sur le rendu?

Je me suis toujours posé la question.. car cela condamnerait tous les tests fait à la va-vite, en changeant rapidement d'éléments.
En rajoutant à cela, notre quasi-incapacité à nous re-mémorer parfaitement ce que l'on a entendu il y a qqs secondes...

De plus, cela irait même dans le sens d'une expérience du genre (ca m'est déjà arrivé..):
- j'écoute mon système que je n'ai pas "touché/modifié" depuis 3 mois et que j'aime bien
- tiens je vais changer de cables de modulation avec ce nouveau tip-top ^^
- changement fait, on écoute, mouais... bof
- on remet l'ancien... mouais.. bof... :o on ne retrouve plus l'écoute que l'on avait avant
heu, il s'est passé quoi là? :o :evil:

Dans ces cas, là, j'éteint tout. Je laisse comme ca 1 ou 2 jours. Puis je rebranche le tout, je laisse tourner une petite journée en boucle et je re-écoute et c'est revenu comme avant.

Suis je fou? c'est grave? :-?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message