Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, ericb56, jean GROS, jybliste, PAT 94, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, tovarich007, vindermere et 464 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rotel, 723... un peu spéciaux

Message » 08 Mai 2003 16:48

Ils sont passés entre les mains d'Yves Cochet. Bon, le Rotel ressemble toujours à un intégré Rotel, mais quand on regarde par les ouies du capot on constate qu'il a épluché des condensateurs, qu'il en a sans doute remplacé et qu'il a pas mal simplifié ce qui est autour du transformateur torique. On voit aussi des cables d'alimentation électrique entortillés un peu à la manière d'une self.

Tandis que le 723 ressemble lui à un 723 dans lequel auraient sauté des pétards! Circuit intégrés griffés profondément, condensateurs perchés en l'air sur des prolongateurs, alimentation singulièrement simplifiée, le fil secteur arrive dans la boite et le fil est entouré autour d'un baton pour faire une sorte de self, la mécanique est pleine de rond de feutre collant et le plastique même de la mécanique est griffé, coupaillé de partout. J'en passe. Pas bien joli à voir, on a peine même. :wink:

Cependant, l'ensemble relié par un cable Y Cochet fait d'un cable on ne peut plus ordinaire au premier coup d'oeil a une paire d'enceintes de sa conception encore à l'état de prototype, le tout écouté chez l'ami Ambrius est plus qu'étonnant : une transparence stupéfiante, une lisibilité des plans sonores qui ne l'est pas moins. L'aigu monte très haut, un peu incisif, mais pas dur, les graves se font entendre quand il le faut et ne trainent jamais. Certes, ce n'est pas un grave abyssal, mais le HP ne talonne pas sur les coups de grosse caisse du sacre du Printemps.

Etonnant car en plus, le son est très subtil et l'on est captivé par les phrases musicales qui s'enchainent les unes aux autres, par une sorte d'évidence non contrainte bien que le son pourrait être un peu plus chaleureux qu'il ne l'est.

Le prototype d'enceinte sort des mains de Cochet... elles ne sont pas rodées et elles ne sont guère plus grosses que les LS 3/5 A dont elles seraient en quelque sorte l'antithèse.

Très étonnant... autant du reste que ce qui sort du lecteur de DVD 963 Philips d'Ambrius qui sonne très bien, très bien et est lui dans son jus...

Mais les aventures du duo Ambrius-Haskil, entre deux discussions historiques et théologiques on ne peut plus sérieuses, et des accès incoercibles de gourmandises culinaires ne sont pas achevées...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 16:51

haskil a écrit:Mais les aventures du duo Ambrius-Haskil, entre deux discussions historiques et théologiques on ne peut plus sérieuses, et des accès incoercibles de gourmandises culinaires ne sont pas achevées...

Alain :wink:


Et te connaissant, quand tu t'y mets :roll: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 08 Mai 2003 16:54

boudZe a écrit:
haskil a écrit:Mais les aventures du duo Ambrius-Haskil, entre deux discussions historiques et théologiques on ne peut plus sérieuses, et des accès incoercibles de gourmandises culinaires ne sont pas achevées...

Alain :wink:


Et te connaissant, quand tu t'y mets :roll: :roll: :wink:


Ambrius? Un alter égo de taille, question blabla d'autant qu'il ne s'agit pas de hifi, mais d'histoire des religions, d'histoire tout court... plus intéressant que celle de la hifi

Alain :wink: :wink: [/code][/quote]
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 16:57

Et vous avez réussi à écouter de la zic :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 08 Mai 2003 16:58

> Un alter égo de taille, question blabla

Ayant testé le duo une après-midi entière, je ne peux que confirmer ;-) ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Mai 2003 17:16

Mais hier, une fois étudiés quelques point d'histoire, histoire de nous mettre en train, de nous délier l'esprit (un bon quart d'heure sur 'tu ne tueras point' ou 'tu n'assassineras point' et ce qui en découle), on a écouté de la musique sans dire un mot pendant le reste de l'après-midi qui fut longue et aussi enrichissante que les autres... on écoute de la musique quoi... pas les chaines... passées les dix premières minutes... comme chez Ogobert du reste dont la chaine donne envie d'écouter de la musique pas les HP...ou l'ampli (fabuleux quand même)

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:33

Ambrius n'a donc plus ses Cabasse biblio?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 19:32

Salut Jérôme :)

Non je ne les ai plus (enfin je ne les utilise plus pour être exact ) : je suis passé du côté obscur de la force ! :wink: :D

En effet il est des moments de pur bonheur, ceux dont on se souvient longtemps.

Le premier de ces moments a été de faire la connaissance d'Alain. Pour employer une métaphore très "hifiste", je pourrais dire que le courant est passé quasi instantanément ! C'est un plaisir chaque jour renouvelé que de discuter avec ce grand Monsieur et je souhaite, j'espère, que ces instants se reproduiront encore et encore !

Concernant les écoutes de ces derniers jours, et politesse obligeant, je parlerai tout d'abord de l'après midi d'hier, alors qu'Alain a eu la gentillesse de me recevoir en sa demeure.

Nous avons écouté ses Divatech "dans leur jus", à savoir alimentées par un ampli de puissance Nad et la partie pré-ampli de l'intégré HC Sherwood.
D'entrée de jeu ça marche ... et pas qu'un peu !
Amples, ouvertes, sensuelles, ces enceintes font fi des critères "standard" pour se concentrer sur la musique. Etonnement ces gros gabarits délivrent une musique emplie de légereté et d'élégance (mais les deux peuvent-elle être réellement dissociées ?)

Et là on enchaîne : Elisabeth Schwarzkopf, le sacre du printemps (l'incontournable!), Barbara Streisand (et oui!), plus quelques morceaux de mon disque test (ou plutôt devrais-je dire mon disque plaisir tant le choix des morceaux qui le composent a été dicté par un choix plaisir) à savoir : Holly Cole, Cowboy Junkies (la trinity Session) Dead can Dance (le live Toward the Within, Beteeka si tu nous entends ... :lol: ), Doudou Ndiaye Rose et j'en oublie.

Malgré des problèmes d'acoustique ces enceintes, que je ne connaissais que par lecture du forum interposée, délivre sans faiblir une magnifique scène sonore et un étagement des plans superbe. Aucun agressivité et une impression de puissance contenue évidente. Encore merci à Alain pour m'avoir fait découvrir ces "petites" bêtes.

Il est utile de préciser que j'avais apporté mes ampli et lecteur cd et, bien qu'ayant un peu peur concernant la capacité de l'ampli à alimenter les deux monstres, nous avons dû admettre que le petit intégré s'en est sorti avec les honneurs même s'il a un peu chauffé.

Dans un registre plus minimaliste, Alain est passé deux jours auparavant à la maison pour écouter un proto d'enceintes que Yves Cochet a eu la gentillesse de me prêter.
Les personnes qui connaissent ma pièce d'écoute savent que mon canapé est collé au mur arrière et que le recul des enceintes à la baie vitrée n'excède pas 70 cm. La distante d'écoute est, elle, de 3 mètres à la louche. Bref pas forcément évident d’établir de l’ampleur et une scène bien en retrait des enceintes.

Et bien ces deux petites boites (32x18x18.5 cm), encore à l'état de prototype, marchent, c'est un fait.
Le son est ample, jamais introverti. Le plus étonnant réside certainement dans leur capacité à délivrer des timbres justes et une cohérence à toute épreuve. La bande passante est loin d'être la plus étendue que j'ai pu écouter (les enceintes d'Alain sont loin devant par exemple) mais ce qu'elles sortent est bon. On a noté un léger manque d'assise et une incapacité à délivrer les éléments les plus subtils du registre grave (exit donc les contrebasses qui jouent pianissimo par exemple) mais pour le reste on peut réellement qualifier ces enceintes de musicales.

Voilà ...

Ayant toujours une retenue à parler de mon propre matériel (et ce même si ces enceintes n'ont pas vocation à rester dans mon salon en l'état, proto oblige...), je préfère laisser aux autres le soin de s'exprimer dessus.

Je tiens également à vivement remercier Olivier pour l'accueil qui nous a été réservé vendredi dernier et pour nous avoir permis d'écouter son système qui marche divinement bien : puissant, charnel et expressif. Mention spéciale à M'sieur Burndav que j'attends de pied ferme :wink:

Ambrius (... que du bonheur en ce moment :D )
Dernière édition par ambrius le 09 Mai 2003 1:41, édité 2 fois.
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 19:35

Il est donc grand temps que je réponde à ton invitation...!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 19:40

Il est donc grand temps que je réponde à ton invitation...!


Pour paraphraser Chevalier et Laspales :
C'est vous qui voyez ... y'en a qu'on essayé, y s'ont eu des problèmes ! :wink: :lol: :lol: :lol:

Ambrius (... smileur compulsif)
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 19:43

Oui, mais si je veux descendre à Pau...? Sans passer par Strasbourg...?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 19:44

Oui, mais si je veux descendre à Pau...? Sans passer par Strasbourg...?


C'est vous qui voyez ...................... y'en a qu'on essayé, y s'ont eu des problèmes !!!

Ambrius ( ... forumeur à mouvement perpétuel)
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2003 10:58

Et oui, le petit intégré Rotel d'Ambrius fait admirablement bien fonctionner les Divatech MC 210! Il ne fait que deux fois 40 watts... mais consomme tout de même 180 watts... ce qui indique une bonne alimentation secteur...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message