Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 365 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rotel et ses fusibles

Message » 11 Mai 2001 11:28

J'allume mon RB-1080 tout neuf ce matin et paf plus de son à droite.
J'appelle Illel et ils me disent que le fusible a pété car tous les amplis Rotel sont hyper sensibles aux surtensions à l'allumage et qu'il faut soit :
- le brancher tout seul sur la prise de courant sans multiprise
- le brancher sur une multiprise anti-surtensions
C'est crédible ca ?
Si oui, vous me conseillez quoi comme multiprise anti-surtension ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Mai 2001 12:07

Un ampli de puissance de ce genre doit disposer de sa propre ligne secteur. Ajouter un truc anti surtensions ne servira à rien, sinon à engraisser le vendeur.
Sinon, je ne vois pas pourquoi un fusible a pété...
flegal
 
  • offline

Message » 11 Mai 2001 13:17

Ca alors! Samedi dernier meme probleme sur mon 985 Mk II (plus de son a droite, enfin si un peu de son mais avec 40db d'attenuation, tu entends qqchose si tu te colle l'oreille contre le HP). Et c'est pas le fusible, musikit a Lyon a ete assez sympa de jeter un oeil, les fusibles sont OK! Retour garantie. Et achete egalement chez Illel.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2001 15:08

j'ai remis un fusible et ca remarche
Inquiétant tout de même :(
J'ai quand même commandé une multi-prise anti-surtensions vu qu'elles sont pas trop cher chez conrad (150 frs) et ca vaut le coup d'essayer je pense
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Mai 2001 15:48

Salut,
Cela ressemble a un probleme classique sur les amplis un peu puissant. A la mise sous tension, le transfo va tirer pas mal de courant le temps que le champ magnetique se stabilise. En general tu as de grosses capacites de filtrage juste apres le transfo pour lisser la tension. A l'allumage les capacites sont dechargees et agissent comme des court-circuits le temps qu'elles se chargent. D'ou gros appel de courant, d'ou fusible out !
Ce phenomene explique aussi le fait que la plupart des pannes surviennent lors de la mise sous tension et non pas en fonctionnement.
En general, il y a une temporisation a l'allumage sur les amplis qui limite le courant tant que les capas de filtrage ne sont pas completement chargees. Peut-etre n'y en a-t-il pas sur les Rotel ??
A+
Franck
Franck Ballerini
 
  • offline

Message » 11 Mai 2001 16:24

A priori il y a une temporisation vu que la diode "protection" s'allume pendant quelques secondes lorsque j'allume l'ampli
Sinon pour les capacités, elles sont ENORMES et il y en a 4, chacune d'elle faisant dans les 8 cm de diamètre pour 10 de haut !!
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Mai 2001 16:40

Salut,
Pas force, "Protection" c'est peut etre la tempo de protection des HPs. En general sur les amplis puissants tu as aussi une tempo pour connecter/deconnecter les sorties HPs lors de la mise sous/hors tension de l'ampli pour proteger les haut-parleurs (et specialement les tweeters).
Que dis la doc Rotel a ce sujet?
A+
Franck
Franck Ballerini
 
  • offline

Message » 11 Mai 2001 18:51

la doc dit pas grand chose, il y a que 3 pages de toute manière :(
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message