Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, fred07, jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SA2K par rapport à 1.3SE et 805

Message » 24 Fév 2003 10:38

Hello

Rattrapé par le démon du DIY, je viens de lire d'une traite le fil d'Aldo sur la fabrication de clones de SA2K.

N'ayant jamais écouté ces enceintes, j'aimerai que les chanceux, me donnent leur avis sur ces enceintes, dans l'absolu et par rapport à des Dynaudio 1.3SE et des Nautilus 805 que j'ai pu écouter.

Avec de l'Atoll, quitte à bridger mono et mettre deux AM100 pour pousser les bestioles, ça peut le faire?

Merci pour vos réponses...Si elles sont trop bonnes je me remets aux patates.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2003 10:50

Fait une recherche sur le forum, j'ai fait de nombreux CR de ces enceintes qui sont excellentes. Je ne me rappele pas avoir lut un mauvais cr sur ces enceintes.

A+

PS : Il y a une pair à vendre en ce moment sur audio-mark à 1500 euros
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2003 11:27

Tès bonnes enceintes!
Qualité du grave époustouflante pour leur taille.

Cela dit, un peu chère (trop chère?) et un peu trop "droites" pour mon oreille.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2003 11:29

Je doute que le clone sonne exactement comme une SA2K... y a t il eu des comparatifs ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2003 11:37

Je pense que Mavy cherche dans un premier temps un comparatif le plus objectif possible des SA2K par rapport aux deux autres nommées ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Fév 2003 11:59

J avais bien compris mais si les clones ne ressemblent pas à l originale à l ecoute....ca ne sert pas à grand chose ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2003 12:06

nico- a écrit:J avais bien compris mais si les clones ne ressemblent pas à l originale à l ecoute....ca ne sert pas à grand chose ;)



HP identiques à un poil près, caisse identique, litrage identique, et optimisation filtre plus amortissant par Aldo, je me fais pas trop de souçi sur la qualité du résultat.

Ma très courte expérience du DIY m'a prouvé qu'une enceinte, c'est 90% de HP et 10% du reste...

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2003 12:13

Maverick a écrit:
nico- a écrit:J avais bien compris mais si les clones ne ressemblent pas à l originale à l ecoute....ca ne sert pas à grand chose ;)



HP identiques à un poil près, caisse identique, litrage identique, et optimisation filtre plus amortissant par Aldo, je me fais pas trop de souçi sur la qualité du résultat.

Ma très courte expérience du DIY m'a prouvé qu'une enceinte, c'est 90% de HP et 10% du reste...

Maverick :wink:


Je me suis laissé dire que son HP de grave n'était pas identique. Sans préjuger de la qualité des réalisations d'Aldo (qu'on dit très bonnes!), il se peut que ce détail fasse la différence...par rapport aux SA2K d'origine.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2003 12:30

>Je me suis laissé dire que son HP de grave n'était pas identique

effeectivement la membrane du hp medium-grave aurait subit un petit traitement avec de la fibre de bois....Est-ce que ça influe vraiment le résultat?Possible mais vu le niveau de la réalisation d'Aldo(et l'écart de prix!)je pense que l'on peut faire ce petit compromis...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Fév 2003 12:34

Ah c'est donc ça qui donne cette teinte rougeatre ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Fév 2003 12:58

La question de dépard était un comparatif entre les SA2K, les 1.3SE et les 805 :wink:

Alors, qui a eu la chance de comparer les SA2K et les 1.3SE.
(les 805 ne m'interressent pas).
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Fév 2003 13:39

Ben j'ai écouté les 3 bestioles mais dans 3 auditoriums différents et avec des électroniques différentes.

Donc difficile de se faire une idée.

C'est en tous cas avec les SA2K que j'ai pris le plus de plaisir et de loin, très loin même. L'ampli était l'intégré Jeff Rowland (60 000 Frcs) qui m'a paru très convaincant avec ces enceintes. Mais, aux dires d'autres forumeurs, le mariage avec les SA2K n'est pas idéal. Perso j'ai adoré.

Ce que les SA2K semblent avoir en plus des 2 autres c'est une absence totale de projection. Une écoute très reposante, très fluide sans pour autant manquer d'attaque.

La 805, elle, est pêchue, apporte de la matière mais aussi quelques duretés dans le médium. Grave très tendu et lisible avec la nouvelle gamme Naim.

Les 1.3 S.E, je ne les ai écoutées que rapidement (moins d'une heure) sur du Linn (Kolektor+LK140). J'ai été un peu déçu par ma première impression : médium un peu en avant mais surtout un aigu que j'espérais plus doux. Sans doute un manque de courant de la part de l'ampli. Grave moyen.

Mais je sais par expérience que les Dynaudio ne séduisent pas immédiatement ; elles plaisent sur le long terme et pour longtemps. D'après mon revendeur, elles ne sont pas gourmandes en courant. Je suis persuadé du contraire ou alors le mariage avec Linn est à proscrire.

D'après l'importateur des SA2K, l'ébenisterie des ces dernières est réalisée dans une seule pièce. Ce sera le cas de leurs clônes ?

Je ne crois pas que les HP constituent 90 % de la qualité d'une enceinte ; la forme de l'enceinte, les renforts internes sont aussi très importants.

Ce n'est pas Sbringer qui a des clônes de SA2K ? Il pourrait peut-être nous donner son avis et nous dire s'il les a comparées avec les originales.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Fév 2003 13:48

RoroMinator a écrit:D'après mon revendeur, elles ne sont pas gourmandes en courant. Je suis persuadé du contraire ou alors le mariage avec Linn est à proscrire.


Je pense comme toi depuis la première fois que je les ai entendues et mes essais avec mon AM100 bridgé mono ne me laissent plus aucun doute :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Fév 2003 14:00

Mais au niveau de l'ésthétique sonore des maillons en amont, vous conseillez plutôt quoi. Du neutre, du chaud, du pèchu, de l'analytique, du rond.....

Bref Atoll ça marcherait avec....Sur les 1.3SE et les 805, l'Atoll s'en sortait bien, et en bridgé mono, il peut "digérer" ces bestioles sans coup férir...


Merci pour vos réponses, je viens de me retaper les anciens thread, mais ils ne répondent pas complètement à mes interrogations.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2003 14:09

Maverick a écrit:Mais au niveau de l'ésthétique sonore des maillons en amont, vous conseillez plutôt quoi. Du neutre, du chaud, du pèchu, de l'analytique, du rond.....

Maverick :wink:


Les SA2K me semblent assez transparentes donc tout dépend de tes goûts.

Ta partie amplification est bonne sans aucun doute mais je ne suis pas sûre qu'elle soit suffisante pour driver les SA2K-like. Surtout vu ce qu'on utilise en général (Jeff Rowland, Brinkmann).

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message