Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD déception

Message » 09 Sep 2002 19:36

Un lecteur Sony qui fait SACD, CD et DVD-V pour 1800F, tout juste sorti du carton, comparé à ton lecteur Naim adoré et bien rodé : le SACD est décevant : quel étonnement! :o :-?

quand on le compare à un lecteur qui joue dans sa catégorie (philips CD 723), le Sony DVPNS 700 est nettement supérieur même en lecture de CD :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167071080

Si tu veux comparer ce qui est comparable il faut taper dans les lecteurs SACD HDG. Il me souvient de certain CR d'haskil à propos du lecteur SACD 777 d'ogobert en lecture de CD, je crois que c'était pas mal du tout... :wink:
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Sep 2002 19:36

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Sep 2002 21:26

vincent128 a écrit:Un lecteur Sony qui fait SACD, CD et DVD-V pour 1800F, tout juste sorti du carton, comparé à ton lecteur Naim adoré et bien rodé : le SACD est décevant : quel étonnement! :o :-?

quand on le compare à un lecteur qui joue dans sa catégorie (philips CD 723), le Sony DVPNS 700 est nettement supérieur même en lecture de CD :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167071080

Si tu veux comparer ce qui est comparable il faut taper dans les lecteurs SACD HDG. Il me souvient de certain CR d'haskil à propos du lecteur SACD 777 d'ogobert en lecture de CD, je crois que c'était pas mal du tout... :wink:


Justement, je compare ce qui n'est pas comparable puisqu'aux dires de beaucoup et notamment de la presse "spécialisée" (ce terme me fait toujours rire au sujet de la presse Hi-Fi) le plus simple des lecteurs SACD écraserait n'importe quel lecteur CD. Question de technologie bien supérieure.

Ce serait comme de comparer une ligne Internet 56K et l'ADSL : quels que soient les modems utilisés, l'ADSL est bien plus rapide que l'analogique, toutes choses étant égales par ailleurs.

A plus.

P.S : mon Sony a un mois et il a bien du tourner 50 heures en lecture DVD ; de plus, il est tout le temps allumé mais l'andouille se met en veille quand il n'est pas utilisé

P.S2 : Brunolev, merci pour l'adresse https://uk.towerrecords.com ; elle est mortellifique, je viens même d'acheter une biscotte de Rachelle Ferrell introuvable en France. Dis, ils mettent longtemps à livrer ?
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 09 Sep 2002 21:37

LaurentV a écrit:Ben mon Lolo faut pas être colère comme ça !!!

J'ai en prêt actullement un lecteur SACD Sony 940
en face mon Rega jupiter io et un naim cd3.5 avec une alim séparée.
Voici mon point de vue après comparaison des 3 machines

Par rapport au Rega ca va beaucoup plus loin dans les extrèmes, c'est beaucoup plus détaillé. la scène sonore est mieux étagée pas tant en largeur qu'en profondeur même si parfois il y a des choses un peu étranges...
Par rapport au Naim la bande passante ne semble pas beaucoup plus large, la définition est un peu meilleure et l'étagement des plans n'est pas plus profonde.

Par contre face aux 2 lecteurs cd cela manque un peu de cohérence, il manque le "liant" qui fait prendre la sauce. Ca ne donne pas envie de taper du pied.
Il y a les oeufs ultra frais, la moutarde de Dijon, l'huile d'olive première pression, la pincée de sel de Guerandes, mais il manque le tour de main pour que la mayonnaise prenne.
Je me demande donc si un 555 ou un 777 n'aurait pas, en plus, le tour de main.
Ceci dit pour le prix de la machine, il n'y a rien, mais alors strictement rien à dire. (il me semble avoir vu le 940 à 3000 francs chez Darty).
comparée une machine à 3000 francs face à une à env 12000 francs (Rega) et une à env 18000 francs (Naim + alim).

Je continue cette semaine à décortiquer la bête.



Bonsoir, bon je ne suis pas tout à fait d'accord avec Laurent. Un peu quand même.

D'abord, vous connaissez mon amour pour Rega... dont j'ai toujours dit cependant que je ne connaissais pas le coupe Io:Jupiter. C'est fait, chez Laurent vendredi soir.
Bonne platine, assurément, cependant elle a une tendance certaine à projeter le son, à le grossir un peu et à masquer de nombreux détails. la couleur est jolie, le son est dense, avec beaucoup de dynamique, mais elle laisse de côté la moitié de toutes les informations liées à la réverbération de la salle où le disque a été enregistré. Elle a aussi tendance à rapprocher les plans sonores dans le sens de la profondeur et sur certains messages (choeur dans le Requiem de Mozart : à boucher le choeur qui est en arrière plan).

La Naim est plus neutre, plus droite, elle descend plus bas et monte plus haut. Cependant, de façon assez étonnante quand on connait les amplis intégrés de la marque : elle est lisse, manque de dynamique, mais le timbres sont beaux et comment dire? le son est plus propre que sur la rega, mais elle a un défaut qui rend cette platine bizarre à mes oreilles : elle ne reproduit pas non plus toutes les informations liées à la réverbération du lieu d'enregistrement. Cependant elle donne plus de détails que la Rega trop centrée sur le médium. Son défaut aussi est de reculer trop les premiers plans pour les rapprocher du fond.
Nous avons un disque mal enregistré, un extrait de la flûte enchantée de Mozart. Le baryton y était intégré à l'orchestre, en retrait et le résultat était...

beaucoup plus agréable que la Sony 940 car elle restitue beaucoup plus d'informations liées à la réverbération du lieu d'enregistrement. ça produisiait ceci : avec elle on entend le baryton au premier plan dont la voix résonne dans une acoustique différente de celle de l'orchestre qui est plus loin derrière... et cela ressemble étrangement à la façon dont sont enregistrés les disques : le chanteur derrière l'orchestre avec son micro enregistré sur une piste ensuite mixée avec l'orchestre placé devant lui et enregistré à part. Et comme la distance entre la bouche du chanteur et son micro est de moins d'un mètre et que celle des micros au dessus de l'orchestre est d'au moins trois ou quatre mètres parfois bien plus, on se retrouve quoi qu'on fasse avec un chanteur énorme devant (avec parfois un coup de réverb sur sa piste) et un orchestre quasiment moins fort devant puisque il est plis proche du micro... Dans le meilleur des cas, on met des lignes de retard pour compenser : DGG a fait ça pour les Karajan Gold et le son a été transcendé : les instruments ont retrouvé leur juste place dans l'orchestre.
La sony descend plus bas, monte plus haut, n'a pas de problèmes de phases aussi marquée que les deux autres, elle fait entendre des détails parfois pas entendus du tout sur une des deux autres. Sur le célèbre disque d'Oscar Peterson, on entend le contrebassite respirer et chantonner nettement en haut du manche... et sur l'un des deux autres on ne l'entend tout simplement pas! (je crois que c'est sur la Naim).
Son défaut? je crois que le son manque de poids parfois, à la façon YBA, c'est très joli, fin, il y a des graves impeccable mais la densité du son n'y est pas par comparaison particulièrement avec la rega Jupiter/Io que d'une certaine façon je préfère à la Naim dont l'écoute janséniste m'ennuirais à périr au bout d'un moment car elle et la rega ont un son à elle qui se surimprime à tout.
On a aussi écouté un disque de guitare et castagnettes : le sony est celui qui donnait la scéne la plus profonde et la plus large, qui faisait entendre le plus d'air entre les deux instruments sans qu'il y ait la moindre intermodulation entre les deux... mais le son était non pas mince mais il lui manquait de la densité.
Cela dit, contrairement à Philippe Beal, je pense que la 940 est meilleure en CD qu'en SACD. Car chez Ogobert nous l'avons comparée à la 777. sans le transfo d'Ogobert et sans les patins Starben, elle manquait de cette densité du son qui fait que le son semble parfois un peu léger, avec elle était quasi identique à la 777 ce qui nous a scotché. En revanche, la différence entre SACD des deux platines restaient inchangée sur la Sixième de Mahler en double couche : la Sony ne se dépatouillait pas très bien de la piste stéréo SACD de cette galette multicanal qui sonne dessus mieux sur sa couche CD tandis que sur la 777 d'Olivier la piste SACD sonne mieux que la piste CD...
Ce qui fait que pour moi, en tout cas, et c'est le conseil que Boudze et moi avons donné à Laurent : ne change pas ton couple Rega... essaie juste de faire changer les condensateurs de sortie par des meilleurs... et attends car si tu veux vraiment acheter une platine neuve achète une mixste CD/SACD car la partie CD bénéficie à l'évidence d'une partie des circuits liés au SACD ce qui fait qu'elles font d'excellentes platines CD.
Et nous avons été d'accord sur deux choses : 6500F la Sony, 12000F la Rega, 20.000F la Nai (qui en plus est capricieuse pour avaler les CD R...) : écart de prix totalement injustifié. Et que les fauchés se le disent Boudze et LaurentV l'ont vue à 1850F chez Darty!!!!
L'autre chose, c'est que les mulidine Accord sont des enceintes magnifiques d'une transparence et d'une absence de coloration qui fait entendre toutes les différences entre platines... Et quelle finition la caisse!!!
Et aussi que son ensemble Naim électronique (75.000F d'électronique quand même) ne sonne pas du tout comme les intégrés de la marque. S'il fallait trouver un défaut : c'est que l'ampli manque un poil de dynamique pour le reste, il est peut-être un peu comme la Sony : fin, délicat, aéré et manquant un poil de densité, m'enfin bon, c'est une excellente électronique et je m'en veux de ne pas l'avoir entendue plus tôt, ainsi que le rega Jupiter/io... Ceux qui me connaissent seront étonnés de me voir dire du bien le même soir de Rega et de Naim, mais bon je vois pas pourquoi je ne dirais pas ce que j'ai entendu!

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2002 22:59

Tu vois laurent, alain dis qu'il faut changer les condo pour moi c'est le Dac qui va pas (je suis un peu plus radical), le demo de l'autre trouduc m'aura au moins persuader que c'est un voix interessante à suivre.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:04

Pierre, j'ai aussi dit à LaurentV qu'il pouvait dans un second temps changer l'op de sortie car il m'a confirmé que c'était comme sur le modèle intégré un op de baladeur. Changer le DAC me paraît osé... Mais je suis à peu de chose près certain que deux excellents condensateurs en lieu et place des actuels "décolorerait le son" car la machine est saine.
Alain (dire que je mets à dire du bien de Rega et de Naim : notes que pour 75.000F d'électronique c'est bien, mais je suis certains qu'on pourrait avoir l'ensemble pour moins cher : Laurent qui est un patient, un redoutable patient à eu le tout Naim pour 25000F, pour ce prix là rien à dire, si ce n'est ce manque relatif de dynamique des amplis, pour le reste pas grand chose à dire!).

Alain, un jour que je serais courageux je lui appoterais, juste pour voir, mes lampes et on verra. Mas purée quelles enceintes les mulidines accord. J'ose même pas vous dire combien, il les a payées! Un peu comme Eric 75 et ses Spendor! des prix déments de pas cher!
Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:23

RoroMinator a écrit:
Ca y est, j’ai fini ; j’espère avoir été long et ennuyeux :D

Roro


Allez, un p'tit up pour le p'tit Roro !

Image

Donc le SACD pour toi

Image

Bah tu vois le SACD ce n'est pas un monstre de technologie

Image

Mais bon, pas la peine de t'abrutir qd meme

Image

Pas une bonne surprise le SACD hein ???

Image

Roro pas content

Image









Image










Image
Source: Mano streamer (Magna-hifi)
Audio Gd : HE-1 + HE-7 + Master 3
Enceintes: Aurum Cantus Volla
ARNO 31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3027
Inscription: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:25

Haskil a écrit:changer l'op de sortie car il m'a confirmé que c'était comme sur le modèle intégré un


Haskil a écrit:essaie juste de faire changer les condensateurs de sortie par des meilleurs...


Bon après le touikage 723 il faut passer au touikage Jupiter/Io
en attendant le touikage Sony 777 ou Accuphase.... :lol: :lol: :lol:
Je n'y connais strictement rien en électronique me voila bien avancé avec ça. :o :o

Haskil a écrit:la Naim dont l'écoute janséniste


Je n'aurais jamais pensé que du Naim aurait recevoir ce qualificatif.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:32

Quand on connait les intégrés surement pas, mais ta composition est droite, honnête, réservée, pas rentre dedans ou épate la galerie. C'est beau, limpide, un poil, j'ai bien écrit un poil, réservé. Quant aux mulidines, c'est avec ce genre d'enceintes qu'il faudrait faire du monitoring d'enregistrements classiques de petits ensembles pas avec des trucs éteints comme les grosses BW d'il y a dix ou quinze ans! Les mulidines sont des caméléons.
Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2002 23:56

Je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée de comparer un lecteur naim avec un lecteur sacd. Sur le naim on perd des info grosso modo a cause du travail sur la redondance, pour donner du corps, de la densité ou du poids comme dit haskil.
Cette comparaison me fait penser à celle que je fais entre mon onkyo et mon naim. L'onkyo est un poil plus précis, plus détaillé, plus aéré dans tous les plans mais il n'y a rien a faire je préfère le naim parce que même si c'est un peu plus le "souk" et plus étroit, les instuments et les voies ont un autre relief et toute la scene semble liée. Y a un truc différent

Vous avez remarqué tout ceux qui parlent de naim parlent de liant, alors est ce qu'on écoute les details d'un cd ou est ce qu'on se laisse aspirer par la musique?

Le sacd c'est probablement l'avenir proche quand les lieurs s'y seront collés.
karyboue
 
Messages: 5096
Inscription: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2002 0:06

Sauf qu'on a comparé les trois lecteurs avec des CD pas comparé SACD sur Sony et CD sur les deux autres.
Ce que tu appelles du liant, pardon, mais j'appellerais ça rapprocher les plans sonores les uns des autres.
Et puis tu sais la musiqu e me passionne bien davantage que la hifi qui n'est qu'un moyen de l'apprécier mieux. Et j'ai une écoute polyphonique, ce qui fait que j'attache une grande importance à tout ce qui est en dessous, aux plans sonores qui me permettent de reconstruire ce que j'entends sans trop de difficultés... Aux timbres aussi et ceux du Rega sont un peu trop colorés quant au Naim il lisse un peu trop tout. Mais bon, quand on connait ma détestation de certains modèles de ces deux marques, je crois avoir fait une belle amende honorable...
Encore une fois, le Sony versus CD a le défaut de manquer un poil d'incarnation, c'est comme YBA mais en beaucoup moins cher et en beaucoup plus neutre.
Ce qu'on a fait de curieux, en revanche c'est de comparer des platines dont le prix va de un à trois et là on était d'accord Boudze, LaurentV et moi : aucune hiérarchie ne saurait s'imposer de ce point de vue là... Les départager n'est qu'une question de goût et je respecte tout autant ceux de Laurent que de Boudze et la réciproque, j'en suis certain, est de mise.

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2002 0:12

haskil a écrit:dire que je mets à dire du bien de Rega et de Naim


Tout peux arriver en effet, mais pour moi ce n'est pas enore près d'arriver, j'ai pourtant moi aussi écouté le système de Laurent qui ne manque pas de qualités, il faut bien le dire, mais pour moi il manque des points que je trouvre cruciaux qui font que jamais je n'aurais ça chez moi (je parle de Naim, mulidine j'ai toujours beaucoup aimé), mais d'un autre côté la reciproque est vrai, c'est à dire que Laurent ne retrouve pas certains points qui lui sont essentiel dans mon système. Pour preuve :
j'ai remarqué que samedi lors de nos écoutes chez l'autre trouduc, laurent a remarqué tout suite des points auquel je n'étais pas attaché et recirpoquement, le systeme que nous avons écouté semblait très neutre et extrement transparent pour Laurent, c'était froid et sans vie, pour la profondeur ont été tout les deux d'accord c'était tout plat, il l'a d'ailleurs remarqué bien avant moi. C'est d'ailleurs un des rares point commun que nous avons sur nos systèmes, l'image qui est excellente, j'ai un meilleurs étagement des plans mais il a une image plus large. Je pense que nous reprochons la même faute de goût dans nos système reciproque : l'amplification. Tu me corriges Laurent si je me trompe :wink:

Voilivoilou
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2002 0:21

> Pierre,

T'as qu'à faire comme si j'étais pas là ce jour-là.
Non seulement tu m'invites un samedi après-midi dans un bouclard de M.... Ensuite arrivé chez toi, pas de café (juste un ch'ti whisky) et pour finir je passe pour l'homme invisible.

J'en connais un qui va se retrouver samedi sur le bord de la route avec une pancarte "Brocante à Chartres" autour du cou :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 10 Sep 2002 0:25

Cela dit, contrairement à Philippe Beal, je pense que la 940 est meilleure en CD qu'en SACD.



Salut Alain,


Je n’ais pas écouté cette platine avec un SACD, (940) comme j’ais écouté mon premier SACD après quelque mois de la date d’achat. :)

Pour dire, le débat est clos pour moi, puisque la partie SACD est un plus qui ne justifié pas mon achat et pour répondre un peut aux autres personnes qui disaient que c’est jamais assez bien étu-dié quand il y a plusieurs standard en une platine.

Moi je dis que chez Sony, la base est spécifique pour les deux car les têtes sont séparées, et la partie SACD ne prend pas grand chose dans le convertisseur dédié, et que le SACD n’a besoin que d’un filtre passe bas.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Sep 2002 8:32

JérômeB a écrit:> Pierre,

T'as qu'à faire comme si j'étais pas là ce jour-là.
Non seulement tu m'invites un samedi après-midi dans un bouclard de M.... Ensuite arrivé chez toi, pas de café (juste un ch'ti whisky) et pour finir je passe pour l'homme invisible.


Ha tu étais là, il faut dire qu'il t'avais mis dans un coin, on t'aurais presque oublié mais arrêtes de faire ton megalo :lol: , j'ai déjà fait un résumé de ce samedi dans un autre thread et je ne t'ai pas oublié.
Dis que c'était un JB pendant que tu y es :roll: , je t'ai donné presque les dernières gouttes de mon hightland park de 18 ans d'âge, j'allais tout même pas sortir ma machine à expresso, c'est que je m'en sers jamais et que c'est super chiant à nettoyer et à detartrer :D :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2002 9:12

JérômeB a écrit:> Pierre,

T'as qu'à faire comme si j'étais pas là ce jour-là.
Non seulement tu m'invites un samedi après-midi dans un bouclard de M.... Ensuite arrivé chez toi, pas de café (juste un ch'ti whisky) et pour finir je passe pour l'homme invisible.

J'en connais un qui va se retrouver samedi sur le bord de la route avec une pancarte "Brocante à Chartres" autour du cou :lol:

JérômeB


Mais non on ne t'a pas oublié. Tu n'était pas tout à fait là, tu était chez CJ.


[quote= PNicolas"]j'allais tout même pas sortir ma machine à expresso, c'est que je m'en sers jamais [/quote]

T'as une cafetière et tu le dis pas sagouin, gouignafier, pignouf... :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message