Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD Fini ?

Message » 01 Déc 2004 18:54

Grubert a écrit:http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=&threadid=470925

Not to get every multi-channel audio fan screaming...but I've heard from 2 very reputable and large manufacturers (directly) that the SACD camp has been shut down. This occurred in the last 1 to 2 weeks. Supposedly, Sony will not make any new SACD recordings available nor will Phillips sign any new contracts for transport mechanisms. Current production runs only, then it's gone! Possibly a 12 to 18 month phase out at the most.

I've yet to find a press release, so I could be completely wrong. If I am, I’ll gladly delete this thread. I don’t want to spread such a bad rumor if it is one. I for one have been a big fan of multi-channel SACD. This could however mean that the SACD format could be absorbed by Blue Ray to accomplish the same capabilities and solidify the format in the audio only domain. That’s strictly speculation, but it might make sense.



I happen to have privy information from 1 of the top 20 A/V companies (specifically from the VP of Operations) that I then confirmed with another top 20 A/V company contact (the National Director at that company) that NO new contracts were going to be issued for SACD based projects...no exceptions. These contracts are with Phillips for the laser mechanisms and transport parts. This translated meant that a company like Anthem or Bryston that wanted to produce a universal player in the next few months that incorporated SACD would not be able to do so. They would be stuck to Universal minus SACD.

I hope this info is wrong but I have not been able to contradict it with an industry insider.

I'm not talking about the software...specifically the hardware.

Is there a possibility that SACD would be replaced with "SACD2" that is Blue-ray compatible? Who knows.

The format may be here to stay, but the players may become obsolete if no new units get developed.

I hope I'm wrong...I love the format.
-Brent Huskins (Media Design)



Alors, personne n’a lu le post de Grubert......
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 01 Déc 2004 19:01

ca ne serait pas une grose perte quoiqu'il en soit!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 01 Déc 2004 19:11

Sur le site de Sony consacré au SACD (http://www.superaudio-cd.com/) on peut lire:

- SA-CD breaks the 2500 album barrier
- SA-CD production network ready to rock
- Ten Million SA-CD players and rising!

Entre la "rumeur" et ça, il y aurai comme une sorte d'incompatibilité :mdr:
(quoique, avec sony on s'attend à tout)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2004 19:27

Ce que j ai entendu c est qu une celebre marque Americaine etait en rupture de drive SACD. Suite à une delocalisation de production du fournisseur qui introduit des troubles temporaires . facile à verifier et probablement source de la rumeur.

http://www.talkroot.com/archivee/index.php/t-63843_Krell_SACD_Standard.html

Ce qui est plus marquant c est que les normes Blue Ray et HD DVD ont évincé le format 1 bit au profit du multibit compressé avec perte ou sans. Pas d avenir pour un format incompatible avec le PC.

Par ailleurs, on n a toujours pas vu de SACD avec supplement video, pourtant prevus

Il n y a semble t il plus de developpement sur ce format
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 01 Déc 2004 19:39

momois a écrit:
Alpes94 a écrit:Toutes mes condoléances pour ton LaserDisc...mais tu as malgré tout une très belle image... :wink:

mon deuil est fait, merci :mdr:


Et je connais aussi ton problème...car j'ai pour quelques millions de matériel Betamax...qui dort...:cry:


momois a écrit:
Alpes94 a écrit:En ce qui concerne le SACD, tu ne prends aucun risque à acheter une platine SACD puisqu'elle lit aussi les CD et pas si mal que cela...(sujet mille fois débattu sur le forum).


c est le pas si mal que ca qui est un peu ... pertubant :roll: Le laser disc lisait aussi les CD, mais bof bof pour mon ancien lecteur pioneer........ :wink:

Mais comme je l avais bien indique, cet avis est criticable.... :wink: c est tres clair :wink:


N'aie aucune crainte pour le "pas si mal que cela", c'était pour ne pas rentrer dans la polémique en pensant que tu avais lu les innombrables thread sur le sujet "Pro et anti-SACD". Ayant trois platines SACD (entre 800 et 1900€ en prix maxi neuf), je complète avec mon avis, les platines SACD lisent très bien et même mieux les CD que bon nombre de platine exclusivement CD à tarif comparable et même au-dessus.

Je ne connais pas les platines SACD Marantz mais je pense pouvoir te dire qu'une Sony SCD-XA3000ES à 760€ t'apportera beaucoup de plaisir et remplacera avantageusement ta Marantz 6000 OSE "tweakée".

Une chose à ne pas oublier, les platines Sony retranscrivent la musique telle qu'elle est et l'enjolive moins que les Marantz, mais si tu as l'habitude d'écouter de la musique non amplifiée en direct (seul critère de comparaison valable) tu ne seras pas gêné du tout.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Déc 2004 19:48

antonyantony a écrit:Ce qui est plus marquant c est que les normes Blue Ray et HD DVD ont évincé le format 1 bit au profit du multibit compressé avec perte ou sans. Pas d avenir pour un format incompatible avec le PC.

Par ailleurs, on n a toujours pas vu de SACD avec supplement video, pourtant prevus

Il n y a semble t il plus de developpement sur ce format


D'une petite discussion avec Jean Hiraga la semaine dernière, malgré la sortie d'innombrables machines Blu-Ray au Japon, les travaux en labo R&D sur les nouveaux supports à haute-densité sont bien avancés et à son avis rendront vite caduque les SACD, SACD II, DVD Video, DVD- Audio et Blu-Ray Disc.

Wait ans see...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Déc 2004 20:02

Alpes94 a écrit:D'une petite discussion avec Jean Hiraga la semaine dernière, malgré la sortie d'innombrables machines Blu-Ray au Japon, les travaux en labo R&D sur les nouveaux supports à haute-densité sont bien avancés et à son avis rendront vite caduque les SACD, SACD II, DVD Video, DVD- Audio et Blu-Ray Disc.


ce qui compte, c'est l'édition du soft...
et pas une technologie de plus haute-densité dont on n'a pas vraiment besoin pour la musique 2.0 ou 5.1... le seul concurrent sérieux du DVD (SACD?), c'est internet avec de la musique à la demande !?

bill
BBBBILL
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2004 1:53
  • offline

Message » 01 Déc 2004 20:47

BBBBILL a écrit:
Alpes94 a écrit:D'une petite discussion avec Jean Hiraga la semaine dernière, malgré la sortie d'innombrables machines Blu-Ray au Japon, les travaux en labo R&D sur les nouveaux supports à haute-densité sont bien avancés et à son avis rendront vite caduque les SACD, SACD II, DVD Video, DVD- Audio et Blu-Ray Disc.


ce qui compte, c'est l'édition du soft...
et pas une technologie de plus haute-densité dont on n'a pas vraiment besoin pour la musique 2.0 ou 5.1... le seul concurrent sérieux du DVD (SACD?), c'est internet avec de la musique à la demande !?

bill


En MP3 ou AAC :cry:
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 01 Déc 2004 20:48

BBBBILL a écrit:
Alpes94 a écrit:D'une petite discussion avec Jean Hiraga la semaine dernière, malgré la sortie d'innombrables machines Blu-Ray au Japon, les travaux en labo R&D sur les nouveaux supports à haute-densité sont bien avancés et à son avis rendront vite caduque les SACD, SACD II, DVD Video, DVD- Audio et Blu-Ray Disc.


ce qui compte, c'est l'édition du soft...
et pas une technologie de plus haute-densité dont on n'a pas vraiment besoin pour la musique 2.0 ou 5.1... le seul concurrent sérieux du DVD (SACD?), c'est internet avec de la musique à la demande !?

bill


Salut Bill,

Tu as raison en parlant du soft, car sur nos disques actuels il manque surtout les bonnes informations et si les ingénieurs du son faisaient de bonnes prises de son...je prendrais autant de plaisir avec tous les disques qui sortent qu'avec par exemple les deux lives RCA Living Stereo d'Harry Belafonte à Carnegie Hall de 1959 et 1960...Les bons enregistrements sont si rares.


Je n'écoute pas de musique sur le net, et n'en écouterai jamais. Juste les 30 secondes ou plus d'écoute sur un site marchand lorsque je me commande un disque que je ne peux trouver et écouter dans une FNAC ou chez Virgin.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:09

blounote a écrit:Toujours pareil...il ne faut pas parler du sacd comme un format spécifique...aucun lecteur ne lit que les sacd ils lisent tous au moins les CD et plus...de même la majorité des sorties sacd sont sous forme hybride donc lisible par n'imorpte quel lecteur de CD ou DVD....


Vu le nombre faramineux de problème de compatibilité entre un lecteur cd et les cd double couches ... ton argument ne tiens pas la route ... pour preuve j'ai deux lecteurs cd a la maison et aucun ne prends les 3 sacd que ma mere possède ... :roll: et je ne suis pas le seul dans le cas et ce sur plusieurs lecteurs différent qu'ils soient cd ou dvd et de marques complètement opposées...

Le sacd dans sa forme actuelle, non merci :-?
Dernière édition par PaRa le 01 Déc 2004 22:23, édité 1 fois.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:46

PaRa a écrit:
blounote a écrit:Toujours pareil...il ne faut pas parler du sacd comme un format spécifique...aucun lecteur ne lit que les sacd ils lisent tous au moins les CD et plus...de même la majorité des sorties sacd sont sous forme hybride donc lisible par n'imorpte quel lecteur de CD ou DVD....
[\quote]

Vu le nombre faramineux de problème de compatibilité entre un lecteur cd et les cd double couches ... ton argument ne tiens pas la route ... pour preuve j'ai deux lecteurs cd a la maison et aucun ne prends les 3 sacd que ma mere possède ... :roll: et je ne suis pas le seul dans le cas et ce sur plusieurs lecteurs différent qu'ils soient cd ou dvd et de marques complètement opposées...

Le sacd dans sa forme actuelle, non merci :-?


je n'ai jamais rencontré ce problème....

je viens même d'en essayer 4 d'éditeurs différents sur le cd rom de mon PC et sur mon vieux lecteur de dvd :o
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:53

Vu le nombre faramineux de problème


tu exagères pas trop la ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 01 Déc 2004 21:55

PaRa a écrit: Vu le nombre faramineux de problème de compatibilité entre un lecteur cd et les cd double couches ... ton argument ne tiens pas la route ... pour preuve j'ai deux lecteurs cd a la maison et aucun ne prends les 3 sacd que ma mere possède ... :roll: et je ne suis pas le seul dans le cas et ce sur plusieurs lecteurs différent qu'ils soient cd ou dvd et de marques complètement opposées...

Le sacd dans sa forme actuelle, non merci :-?


C'est fait comment un CD double couche ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Déc 2004 22:06

drumx a écrit:
Vu le nombre faramineux de problème


tu exagères pas trop la ?


Benh perso, j'ai deux lecteurs sur lesquels j'ai des problemes. Youpiboy à lui aussi des problèmes, et je connais plusieurs personnes n'appartenant pas au forum autour de moi qui possède le même genre de problèmes...

C'est variable d'un sacd à un autre et d'un lecteur à l'autre... autant dire que c'est plutôt aléatoire... ma mere elle même ne sait pas lire 2 des 3 sacd sur 1 de ces 3 différents lecteurs (voiture-mini chaine-lecteur dvd)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 01 Déc 2004 22:20

Avec Grubert puis antonyantony on se rapproche peut-être de la vérité. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'une rupture temporaire d'approvisionnement est un argument un peu court pour parler d'abandon du support.
Quand il y avait des ruptures sérieuses sur la mémoire informatique, personne n'a prédit l'arrêt du PC! ;)

L'avenir à plus long terme est effectivement incertain, mais comme je l'ai fait remarquer ailleurs, le CD est le dernier format marchand et strictement audio à s'être imposé. Lancé il y a combien? 25 ans? les DAT, MD, DVD-A, et SACD n'ont eu pour le moment un succès limité qui n'a pas permis au format de s'imposer.
Par ailleurs, quand on voit qu el'arbitrage entre DVD+ et -RW s'est fait par la sortie de lecteurs compatibles avec les 2, l'avenir est peut-être durablement aux lecteurs les plus universels possibles, et à la coexistence bizarre et incertaine de divers formats. Ce qui arrange aussi bien les maisons de disques qui arrivent à vendre le même soft sur 3 ou 4 supports différents en 30 ans, et les marchands de matériel qui arrivent à sortir tous les 6 mois un nouveau lecteur plus universel que le précédent lecteur universel qui est déjà dépassé...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message