Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD Fini ?

Message » 04 Déc 2004 18:10

Salut !

karyboue a écrit:J'ai lu la même chose sur le forum Naim il y a 2-3 mois ainsi que cet éventuel SACDII.

Ca serait peut-être un hoax dites donc ? Ca serait excellent. Tenter de planter toute une technologie avec des rumeurs sur le web. Moi ca me plait.
Tiens, ça me fait penser à un truc : j'ai lu l'autre jour un long article de presse qui expliquait comment les entreprises utilisaient la facilité de propagation de rumeurs sur le net dans le cadre de ce qu'ils appellent pompeusement "l'intéligence économique"... Dans l'article, ils citaient différents exemples de boites qui avaient beaucoup soufferts de rumeurs infondées dont Perrier par exemple ! :roll:

Avec ce genre de hoax, c'est facile de s'y retrouver : si la nouvelle est vraie, il y a forcément des infos officielles quelquepart facile à trouver ! :wink:
Tant qu'on en a pas, c'est simplement du vent ! :wink:

Au boulot, y'en a qui sont très forts pour lancer des rumeurs infondées en tous genres, qu'est-ce qu'on rigole parfois ! :lol: 8) :lol:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Déc 2004 18:49

moirasc a écrit:Ce qu'il y a de sûr , c'est qu'il n'y a plus de "stand" SACD(une sorte de cabine en plastique avec 5 enceintes pour présenter le SACD) à la Fnac de Clermont....

De totue façon, à lire les journaux, surfer sur le net ou regarder la télé, la musique sur support "physique" (CD, SACD...) ne semblent plus intéresser grand monde... :oops:


A la Fnac Bastille non plus, mais il y en a mélangé aux autres CD dans les rayons un peu partout et il y a un endroit ou une cinquantaine de références sont regroupées. Avec quelques DVD-A.

De là à dire que c'est bizance, il y a un pas que je ne franchirais pas... Cela étant 50 SACD hybrides sont encore annoncés chez Universal Japon. Dont concertos de mozart par... clara Haskil !


La musique sur support intéresse de moins en moins de monde, oui, c'est ce que nous racontons sur le forum depuis un certain temps.

Les ventes reviennent à ce qu'elles étaient, grosso modo, du temps du microsillon. Il y a donc encore de quoi faire et tenir.

Du reste, certains petits éditeurs se portent comme des charmes.

D'autres, des gros, pas très bien en revanche. C'est là que ça devient intéressant...

En 20 ans, le CD a fait une chose de bien, il a cassé le monopole des majors. Des dizaines et de s dizaines de labels de disques se sont créés et l'offre à cru dans des proportions incroyables. Comme bien des labels s'étaient créés dans les années 50 au tout début du microsillon. Certains ont disparu : la plupart ont été absorbés par les Majors qui se portaient très bien alors.

Et si un disque est rentable à 150 000 exemplaires dans une major, le même l'est à 30 000 dans une structure plus petite. Aujourd'hui, ça devient de plus en plus crucial car les majors ont des frais de structures colossaux qu'elles ne peuvent que difficilement assumer.

On assiste de plus en plus à un bouleversement des modes de productions (de grands orchestres lourdés par les majors font de l'autoproduction ! Ainsi que des grands festivals et des opéras). Le manque d'argent oblige à avoir des idées.

C'est plutot intéressant à observer. Qu'en sortira-t-il à terme ?

Ben yaura plusieurs standards qui vont cohéxister cahin caha... jusqu'à ce que le CD soit définitivement remplacé, mais c'est pas pour demain... Ce ne sera ni blue ray, ni SACD, ni DVD-A... on ne sait pas ce que ça sera. Mais une chose est certaine, c'est pas pour demain.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2004 19:09

haskil a écrit:...
Ben yaura plusieurs standards qui vont cohéxister cahin caha... jusqu'à ce que le CD soit définitivement remplacé, mais c'est pas pour demain... Ce ne sera ni blue ray, ni SACD, ni DVD-A... on ne sait pas ce que ça sera. Mais une chose est certaine, c'est pas pour demain.


Alain :wink:



Dis donc Haskil, ..., c'est une condamnation du SACD et du DVD la...

Ok les disques sont souvent hybrides mais que dire des lecteurs ???

Consonance a par exemple un lecteur SACD qui est parait il très mauvais en CD... raison de son non import.


Qui en lisant ça et à la vue du catalogue actuel va acheter un lecteur SACD HdG ?


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Déc 2004 19:19

Dis donc Haskil, ..., c'est une condamnation du SACD et du DVD la...


Tu sais Ougo, si j'ai vite, très vite été persuadé de la supériorité de ces deux formats sur le CD, je n'ai jamais été très optimiste quant au fait qu'ils allaient s'imposer comme standard universel pour remplacer le CD.

Le DVD-A à cause de sa non compatibilité avec les platines CD et bien que les lecteurs CD aient déserté le catalogue des fabricants généralistes qui font le marché et les ont remplacé par des lecteurs de DVD et de CD : c'est ça, que la majorité des gens achètent. Et aussi parce que ce support est impossible en ergonomie.

Le SACD parce que la coupure des majors du disque avec l'industrie de la hifi fait que Philips n'a plus la maitrise des catalogues vendus à Universal et que Sony disques ne publie quasi pas de SACD alors que la maison mère est le promoteur principal de ce nouveau support.


Et enfin, last but not least, les cercles audiophiles les plus branchés luttent contre ces nouveaux formats alors qu'ils pestent contre le CD depuis 20 ans !


M'enfin, si le SACD dure encore 10 ans à ce rythme ce sera déjà bien. On aura ainsi un avant goût d'un éventuel futur format sonore haute définition.

Et tu verras qu'il en ira de même avec le DVD haute définition. Il lui en faudra du temps pour s'imposer. Le blue ray n'est pas encore sorti qu'il a déjà son remplaçant :o

Faudra s'habituer à la pléthore des formats qui vont coéxister sans qu'un s'impose réellement fa ce au CD et au DVD... qui suffisent largement au bonheur des gens... qui font le marché.

Certains constructeurs croient quand même aux lecteurs SACD HDG... vu qu'il en sort un ou deux chaque mois. Situation étrange.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 13:23

Lu encore sur avsforum:

This is not official; please treat it as a rumour.

I have it on good authority that Sony is about to pull the plug on DSD and SACD. This is likely a fallout from the merger of Sony Music with BMG. Who knows what's next?

-Tam Henderson, Reference Recordings

...et...

La vente des SACD aux USA pendant le premier semestre 2004 est tombé de 50% par rapport à la même période du 2003.

Ceci n'est pas un troll. :wink:
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 08 Déc 2004 13:43

Grubert, personne ne conteste ce fait qui a été annoncé et explicité sur ce forum à plusieurs reprises.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 16:51

A part ça, dans un numéro du tout début 2002, de la NRDS, Hiraga consacrait déjà une page aux rumeurs qui annonçaient l'arrêt du SACD.

Il a même une formule assez drôle, parmi les exemples qu'il cite. dans le genre : "ma cousine connait la nièce de l'ingénieur de chez Philips qui le lui a dit".

Déjà en 2000. Et il est toujours là, pas très vaillant mais là. Enfin, il y a quand même un peu plus de galettes sorties qu'il y en avait il y a un mois !

Mais on est loin des 3000 références annoncées par Hiraga pour la fin 2001 :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 20:39

haskil a écrit:Mais on est loin des 3000 références annoncées par Hiraga pour la fin 2001 :lol:

Comme quoi les journalistes nous bourrent bien le mou :lol: :oops:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:07

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Mais on est loin des 3000 références annoncées par Hiraga pour la fin 2001 :lol:

Comme quoi les journalistes nous bourrent bien le mou :lol: :oops:

         Max, adorable membre des    Image


2671 réferences.

donc pas si loin que ca.... :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:44

drumx a écrit:2671 réferences.

donc pas si loin que ca.... :wink:

Ah oui mais là je dis non :o Pas assez précis :roll:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2004 21:49

Shangri-La de Mark Knopfler est officiellement le 2.500° SACD ???, sorti fin Octobre :
+ 171 en si peu de temps ??? tant mieux mais bizarre :roll:
http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=19026159
http://www.superaudio-cd.com/news/newsitem.php?id=43
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:24

jbcauchy a écrit:Salut !

Au boulot, y'en a qui sont très forts pour lancer des rumeurs infondées en tous genres, qu'est-ce qu'on rigole parfois ! :lol: 8) :lol:

JB


Hé, il paraît que Nathalie aurait couché avec Pierre, ce qui va en foutre un coup à Georges qui se croyait à l'abri de ce genre de chose, lui pourtant qu'il l'avait piqué à Robert, c'est bien fait!
Et en plus, il est connu depuis longtemps que Nathalie, de toutes façons, elle préfère les filles, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle change souvent de mec, elle arrive pas à en trouver un à la hauteur... :mdr:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:00

I have it on good authority that Sony is about to pull the plug on DSD and SACD. This is likely a fallout from the merger of Sony Music with BMG. Who knows what's next?


Il semble effectivement que Sony ait transferré en partie les activités concernant le DSD ( pour l'europe en tout cas ) vers Polyhymnia au Pays-Bas ( Ingenieurs Sony DSD compris ). Polyhymnia est actif dans le domaine des enregistrements et post-productions de formats DSD. Ces services étaient jusque la fourni par Sony European SACD Business Center.

Est-ce que cela veut dire que c'est la fin du DSD (SACD), aucune idée :-? , Est-ce parce-que Sony a décidé d'abandonner le SACD? Ou est-ce que le marché semble assez porteur pour créer une filiale?

Beuacoup de si et de speculations, tout ce que je vois, en particulier sur ce forum et d'autres de par le monde, c'est la flambée des posts sur le SACD (et pas uniquement sur les rumeurs de disparition, au contraire ), ce qui prouve, amha, un interêt certain pour ce support.

Petite anecdote, je me rends régulièrement aux US pour le boulot, et j'en profite pour faire mes achats CD/SACD ( pauvre dollar oblige :mdr: ), la semaine passée, à ma grande surprise le rayon SACD dans mon magasin habituel avait disparu :o , réponse du vendeur " vu le nombre élevé de SACD que nous suivons au catalogue ( du magasin ) maintenant, on les mélange aux autres"...plutôt une bonne nouvelle à mon avis. Seul hic, faut savoir ce que l'on cherche pour éviter de passer tout les rayons en revue :(

A+
C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:11

carlitosway a écrit:Seul hic, faut savoir ce que l'on cherche pour éviter de passer tout les rayons en revue :(

Surtout que t'as qu'un oeil :roll:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2004 23:14

Maxwell Sheffield a écrit:Surtout que t'as qu'un oeil :roll:


Oui, et myope en plus :mdr:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message