Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, JO95 et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[SACD News] usine SACD hybrides Sony en autriche

Message » 21 Jan 2003 14:14

enfin
qu'ils nous inondent de SACD hybrides :wink:

http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=14266503
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 14:52

Oh oui, vivement que je ne puisse plus lire les CD dans mon PC, que les prix augmentent et que la qualité générale des SACD diminue parce qu'ils ne le feront que pour endiguer le piratage et pas augmenter la qualité sonore des CD...
Vivement ;)

Burndav' (oiseau de mauvaise augure)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 21 Jan 2003 15:26

Burndav a écrit:Oh oui, vivement que je ne puisse plus lire les CD dans mon PC, que les prix augmentent et que la qualité générale des SACD diminue parce qu'ils ne le feront que pour endiguer le piratage et pas augmenter la qualité sonore des CD...
Vivement ;)

Burndav' (oiseau de mauvaise augure)


plus serieusement

Quelle est le pourcentage de la population ( ce forum je pense n'est absolument pas representatif d'un echantillion grand public ) qui est
gene de ne pouvoir ecouter un Cd sur son PC ???

Les prix vont diminuer au contraire avec la production de masse et on ne sera plus dependants des imports Ricains ou autres !!!

Quant a la qualite des SACD elle ne peut diminuer , la protection anti-piratage etant deja incluse dans le support lui meme . Au contraire
les CD faits a partir de prises de son DSD ont une excellente qualite technique ( et a fortiori les SACD) .

Par exemple : le cd chez TELARC "The Rare Delight Of you "
de John Pizzarelli est excellent a ts points de vue

http://www.telarc.com/gscripts/title.as ... URQ6S90S8F


On a vu l'interet suscite par la reedition des Stones en SACD chez les non "audiophiles" ,

il faut que le mot SACD rentre ds la tete du grand public peu a peu ,
meme s'il pense qu'un SACD est un CD 5.1 qu'on peut aussi ecouter sur son vieux discman, en simplifiant a l'extreme et en se foutant de la qualite intrinseque de ce format
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 15:51

Quelle est le pourcentage de la population ( ce forum je pense n'est absolument pas representatif d'un echantillion grand public ) qui est
gene de ne pouvoir ecouter un Cd sur son PC ???

Surement pas mal (mais ça n'engage que moi). Le pire, c'est que ces p*****s de cd "anticopie" merdent aussi sur certains lecteurs (arret inopiné à la fin d'une piste, difficulté à démarrer la lecture, et j'en passe...). Et je suis convaincu que ça ne supprimera pas la copie.
Mais je m'éloigne du sujet, désolé.
Place au SACD (pour ceux qui en veulent).
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 21 Jan 2003 17:01

je reprecise ma pensee
j'ai dit gene de pas pouvoir ECOUTER de musique sur son PC

je n'ais pas dit gene de ne pas pouvoir COPIER sur son PC !!!

je n'ecoute pas de musique sur mon PC .

Un jour les protections tomberont
( il est deja presque possible theoriquement de graver des DVD-Audio ,
avec des graveurs DVD compatibles DVD-Audio , qd au soft ??? ,
ce n'est pas pour cela qu'il l'emporte sur le SACD )
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 7:48

Y a un truc que je pige pas: le support sacd est un disque DVD5 non ?
Donc il devrait etre possible de le lire dans un pc avec dvdrom ? (via un soft adapté)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 22 Jan 2003 9:55

ce qui me gêne dans les propos de Sony, c'est qu'ils passent sous silence le fait qu'ils vont encore rester la seule maison d'édition à ne sortir QUE des SACD non hybrides. Ce qui veut dire que l'augmentation de la production de SACD ne va profiter qu'aux autres éditeurs.

ceci dit, c'est pas un mal, car quand on voit la piètre qualité musicale des SACD Sony, mieux vaut que ce soit les autres, ceux qui prennent de vrais risques qui profitent de cette nouvelle usine....

c'est quand même un comble que ce soit l'inventeur du SACD dont le cahier des charges précise la compatibilité avec les lecteurs CD actuels, qui soit le seul éditeur (ou presque) à ne pas respecter ce cahier des charges.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2003 10:35

Je me pose une question bete aujourd'hui, apres avoir ecoute mon premier CD DTS (celui de la NRDS): quel est l'avantage du SACD par rapport au CD DTS ??? :oops:

Je pense qu'il est sur que les enregistrements multicanaux vont percer dans le monde de la musique, mais entre le SACD, le CD DTS et le DVD-A, lequel va reellement prendre le marché (a mon avis, il n'y a pas de place pour plus d'un standard).
Dernière édition par Xav47 le 22 Jan 2003 12:24, édité 1 fois.
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2003 10:45

>Xav47,

à mon avis, celui qui a l début d'un embryon d'esquisse de réponse à ta question, il est pas né (ni cloné....).....

on ne peut avoir que des souhaits, qui grosso modo se résument à 'que le meilleur gagne', mais le passé a trop souvent (dans ce domaine comme dans d'autres, surtout en politique..mais je m'égare) démontré le contraire.....

perso, mais c'est ma nouveau, si j'avais un souhait, c'est que tous les éditeurs sortent maintenant leur production en SACD HYBRIDE. Car les deux autres formats (même si des nouveautés vont apparaître dans les mois à venir) n'ont pas cette fameuse compatibilité à 100%, alors que le SACD hybride l'a.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2003 11:53

duc a écrit:plus serieusement

Quelle est le pourcentage de la population ( ce forum je pense n'est absolument pas representatif d'un echantillion grand public ) qui est
gene de ne pouvoir ecouter un Cd sur son PC ???

J'ignore quelle est cette proportion, effectivement, mais je peux citer mon cas :
j'ai un CD, je l'apporte au boulot pour l'écouter au casque (en ce moment : St germain des prés café 3, miam), parfois, je le copie sur mon DD pour pouvoir l'écouter plus tard (autorisé par la loi). Parfois, également, je le copie pour le mettre dans mon chargeur d'autoradio (autorisé par la loi).
Avec le SACD, je ne peux faire ni l'un, ni l'autre. Donc je m'estime lésé.

Les prix vont diminuer au contraire avec la production de masse et on ne sera plus dependants des imports Ricains ou autres !!!

Certes, ils vont baisser, mais seront ils équivalents au prix des CD actuels ? J'en doute quelque peu au vu des prix des SACD en france.

Mais je ne veux pas me montrer pessimiste. Simplement, j'ai peur que sous un prétexte d'augmentation de la qualité Sony innonde le marché de SACD pour diminuer le piratage, effet dont je ne suis même pas certain : la protection sautera, les pirates trouveront un moyen, et seuls les messieurs-tout-le-monde seront lésés. Comme d'hab.

Burndav' (le cd est mort, vive le cd)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 22 Jan 2003 12:00

Burndav a écrit: Avec le SACD, je ne peux faire ni l'un, ni l'autre.


avec un sacd ayant un "couche" cd ... tu peux copier cette couche pour te l'emmener dans ta voiture ou autre ( je sais pas si c'est autorisé par la loi mais ca marche)

en attendant mieux :wink:

a+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 22 Jan 2003 12:19

LaurentD a écrit:avec un sacd ayant un "couche" cd ... tu peux copier cette couche pour te l'emmener dans ta voiture ou autre ( je sais pas si c'est autorisé par la loi mais ca marche)


Ah ? On m'aurait menti ? il m'avait semblé que les SACD, même hybrides, ne fonctionnaient pas dans un lecteur CD-Rom...
Si ca n'est pas le cas, alors c'est bon !
Sinon, la copie pour utlisation personnelle (ou cipie de sauvegarde) est tout à fait permise. Tu as également le droit de te faire des compilations, à partir du moment où tu ne les garde que pour toi.

Reste le problème du prix ;)

Burndav' (le juste prix)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 22 Jan 2003 14:52

Pour ce qui est de la copie d'un SACD ou d'un CD pour ecoute sur PC au bureau ou autoradio ou baladeur : passer par l'analogique pour renumériser apporte une perte si negligeable que je doute que l'on puisse l'entendre dans ces conditions... evidemment faut une platine de salon pour ce faire.

j'ajoute que ce sera toujours meilleur que du MP 3...

pour ce qui est de Sony... j'enrage aussi que ce soit le seul editeur qui ne publie pas d'hybrides... il parait que ca va changer... d'ailleurs la quasi totalite des CD Sony europeens sont presses en Autriche, si ma memoire est bonne... mais le departement disque croit moins au SACD que le departement electronique... et Morita n'est plus la pour imposer ses vues : sans lui, le CD n'aurait sans doute pas pris... je pense neanmoins que les choses se denoueront quand Universal va s'y mettre...

Le seul vrai avantage du SACD face a l'arlesienne du DVD-A en 24/192 serait son carcatere de produit universel quand il est hybride... et pas besoin en plus de passer par l'OSD pour choisir les pistes car du point de vue ergonomie le DVD-A est nul... BrunoLev nous a assez instruit de ses deboires sur le sujet...

Pour ce qui est de la qualite sonore intrinseque au format c'est identique, sans grande possibilite de se tromper... l'autre avantage est la plus grande simplicite des circuits de decodage du flux DSD...

En revanche, je ne comprends absolument pas la prevention de Brunolev contre la qualite musicale des SACD Sony... elle est le reflet de la production passee et presente de cet editeur, autrefois appele CBS, et je trouve que pour le moment, si l'on met de coté quelques disques, qui ne sont pas moins decevants en CD, le solde est tres largement positif... de gould a walter en passant par boulez, stravinsky, hahn, bernstein, horowitz, Szell and co... et je ne parle que du classique, car je n'ai aucune competence pour parler des autres musiques. Bref, je trouve la qualite musicale des SACD Sony conforme a la qualite artistique des produits de cet editeur meilleur hier qu'aujourd'hui... et il est loin d'etre le seul en ce cas... cf. EMI et DGG... qui vient, ce dernier, d'engager un pianiste quelconque appele Lang Lang et qui, voici vingt ans, serait reste confine aux marges de la production discographique : la ou il a commence : Telarc...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 22 Jan 2003 14:53

Pour ce qui est de la copie d'un SACD ou d'un CD pour ecoute sur PC au bureau ou autoradio ou baladeur : passer par l'analogique pour renumériser apporte une perte si negligeable que je doute que l'on puisse l'entendre dans ces conditions... evidemment faut une platine de salon pour ce faire.

j'ajoute que ce sera toujours meilleur que du MP 3...

pour ce qui est de Sony... j'enrage aussi que ce soit le seul editeur qui ne publie pas d'hybrides... il parait que ca va changer... d'ailleurs la quasi totalite des CD Sony europeens sont presses en Autriche, si ma memoire est bonne... mais le departement disque croit moins au SACD que le departement electronique... et Morita n'est plus la pour imposer ses vues : sans lui, le CD n'aurait sans doute pas pris... je pense neanmoins que les choses se denoueront quand Universal va s'y mettre...

Le seul vrai avantage du SACD face a l'arlesienne du DVD-A en 24/192 serait son carcatere de produit universel quand il est hybride... et pas besoin en plus de passer par l'OSD pour choisir les pistes car du point de vue ergonomie le DVD-A est nul... BrunoLev nous a assez instruit de ses deboires sur le sujet...

Pour ce qui est de la qualite sonore intrinseque au format c'est identique, sans grande possibilite de se tromper... l'autre avantage est la plus grande simplicite des circuits de decodage du flux DSD...

En revanche, je ne comprends absolument pas la prevention de Brunolev contre la qualite musicale des SACD Sony... elle est le reflet de la production passee et presente de cet editeur, autrefois appele CBS, et je trouve que pour le moment, si l'on met de coté quelques disques, qui ne sont pas moins decevants en CD, le solde est tres largement positif... de gould a walter en passant par boulez, stravinsky, hahn, bernstein, horowitz, Szell and co... et je ne parle que du classique, car je n'ai aucune competence pour parler des autres musiques. Bref, je trouve la qualite musicale des SACD Sony conforme a la qualite artistique des produits de cet editeur meilleur hier qu'aujourd'hui... et il est loin d'etre le seul en ce cas... cf. EMI et DGG... qui vient, ce dernier, d'engager un pianiste quelconque appele Lang Lang et qui, voici vingt ans, serait reste confine aux marges de la production discographique : la ou il a commence : Telarc...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 22 Jan 2003 15:24

salut alain,

c'est vrai que j'ai une légère dent contre Sony, et pas uniquement dans le domaine du SACD d'ailleurs. Disons que c'est plutot parce que je ne comprends rien à leur politique en matière d'innovation et de distribution. Autant je les trouve particulièrement performants dès qu'il s'agit de se creuser les méninges et réfléchir à un nouveau format (ce que beaucoup prennent, à tort ET à raisons, comme un futile argument marketing pour nous refourguer, au bout de vingt ans, ce que tout le monde possède déjà), autant personne (y compris leurs propres responsables en France) ne comprend leur politique en matière de 'soft'.

le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne vont pas vraiment encourager la création, en nous refourguant la quasi intégrale de Szell (chef que j'admire) ou les quatre saisons par Isaac Stern en SACD. Bon d'accord, ily a Yo-Yo Ma ou Volodos, mais je trouve que leur production en SACD est banale à pleurer. Surtout que ce sont toujours les mêmes SACD invendus (on comprend pourquoi) qu'on voit dans les bacs (ceux de la Fnac en l'occurence). A mon avis, ils partiront jamais les dizaine de SACD Sony qui croupissent dans les bacs, alors que par exemple, les Pentatone semblent se vendre bien mieux d'une semaine à l'autre.

je suis d'ailleurs pour une certaine forme de boycott des SACD single-layer de Sony. Mais je n'ai même pas besoin d'appeler au boycott, puisqu'il se fait tout seul, par la force des choses. Faut arrêter de prendre le consommateur pour un abruti. A quoi ça sert, franchement, de sortir deux concertos pour piano de Mozart par Perahia en SACD alors qu'il a enregistré l'intégrale ? quoique vu les prix des SACD Sony, qui, même en prix vert, sont encore plus chers que les autres marques (sauf peut-être Telarc), de qui se moque-t-on ? et dans la même veine, comme se fait-il qu'on ne trouve même pas les Sony les plus récents dans ces mêmes bacs (Bach par Perahia, son Chopin, les concertos de Brahms, Stravinsky, Mendelssohn et Chostakovitch par Hahn, etc, etc).. Ils attendent d'avoir vendu leur vieux croûtons ?

j'exagère évidemment, mais de la part d'une boîte comme Sony, c'est n'importe quoi. D'ailleurs, tant qu'ils ne sortiront pas de SACD hybrides, je n'achèterai pas de SACD chez eux. Mais je reconnais également que les choix de DG sont pas vraiment terribles terribles non plus. Et techniquement (la 9° de Beethoven par Karajan), et quant au nombre (7 sorties, pourquoi pas trois) et quant aux laps de temps qui vont s'écouler entre chaque sortie (on repousse, on repousse, on repousse, de toutes façons, je n'en n'ai jamais vu un seul en vente).

alors que des petites boîtes comme Aliavox sont en train de (re)sortir leurs dernières productions en SACD (mais où les trouver ?).......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message