Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD ou CD simple ???

Message » 23 Aoû 2013 11:18

arnuche a écrit:
fredoamigo a écrit:l'avantage du hdcd par rapport au sacd c'est qu il sera meilleur en lecture sans décodeur approprié

Ben non, un hdcd lu sur lecteur sans décodeur hdcd sera reconnu comme n'importe quel cd en 44/16 et ne sera pas meilleur. En théorie, c'est même moins bon qu'un cd normal à cause de l'information hdcd qui remplace quelques bits normalement prévus pour le pcm habituel et la non reconnaissance de cette information rajouterait même un peu de distorsion ;
http://en.wikipedia.org/wiki/High_Definition_Compatible_Digital#Technical_overview
l'info vient de là ;
http://hometoys.com/emagazine.php?url=/ezine/08.12/russo/index.htm
the use of the first bit in the dithered least significant bit stream does not degrade the sound quality on a non-HDCD; it only decreases the signal-to-noise ratio by a miniscule amount. HDCD Peak Extension, if chosen in HDCD mastering, will apply compression to the peaks which will be audible in playback on a non-HDCD system which does not apply the appropriate expansion curve.


Dans le meilleur des cas c'est aussi bon mais pas meilleur qu'un cd normal (je parle toujours du cas où on lit un hdcd sur un lecteur sans décodeur hdcd).
A moins que tu fasses allusion au fait qu'en général, les hdcd proviennent de très bons enregistrements et que même quand ils sont lus sur un lecteur non hdcd, ils sonnent mieux que la plupart des autres enregistrements. Admettons, mais il n'empêche qu'un cd classique (44/16 non hdcd) sera mieux lu qu'un hdcd (surtout s'ils proviennent du même master) sur un lecteur non hdcd.

raouf a écrit:Et 99% des SACD sont des hybrides. Je n'ai jamais vu un non hybride pour ma part.

C'est rare mais j'en ai 2 ou 3.

loug parle (très bien ) du format hdcd ici . http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=19&t=1391&start=0
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 12:22

fredoamigo a écrit:le seul format que je trouve supérieur au cd ..c'est le hdcd ..beaucoup de sacd sont en fait des 16/44.1 remastérisé reancodé sacd ..par quel tour de magie un master de 1960 en 16 /44.1 vas se retrouver en 24/96 ??
les enregistrements hdcd eux sont tous en 20 bit natif même si vous n'avez pas de décodeur hdcd le son sera tourjours meilleurs qu un 16.44.... beaucoups de lecteurs dvd décodent le hdcd ..tous les oppo .rotel etc etc
même si le format a été mis au placard par microsft qui la racheté a pacific microsonic ..le catalogue hdcd est plus important que celui du sacd (plus de 5000 album ) nous avons tous des hdcd dans notre cdtheque sans le savoir .. bon ok le hdcd est mort ..mais le sacd est a l'hopital en soins intensif sous perfusion ..

pour finir , j'ai aussi certains mp3 que je trouve supérieur a des pseudo 24 bit remastérisé ..pourquoi ?? parce-que c'est la prise de son qui fait la différence ..si la prise de son est mauvaise elle le sera dans n’importe quel format !!

listing catalogue hdcd (non exhaustif )
http://www.goodwinshighend.com/music/hdcd/hdcd_recordings.htm

un master des années 60 en 16/44 ça n'existe pas!
Les premiers master PCM ( chez Denon entre autre) datent au mieux du milieu des années 70
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Oct 2013 14:01

Bonjour

Voilà quelques mois que je suis passé à un lecteur SACD et j'en suis enchanté
Je m'explique :
D'abord je ne suis pas en 5.0 ou 5.1 mais simplement avec mes 2 bons baffles KEF qui me donnent un plaisir quotidien depuis pratiquement 30 ans
Donc la plus value sonore , dans mon cas , n'est pas du hitech mais je constate que j'ai gagné en clarté sonore même avec mes anciens CD et que j'ai dit adieu aux couacs ( que ce soit avec des CD originaux ou gravés) qui avaient tendance à devenir plus fréquents , genre le blocquage du cd sur un note avec le résultat saccadé et répétitif et CHIANT
J'ai des CD que je ne savais plus écouter à cause de ces défauts et qui maintenant ne posent plus de problème


Donc que du bonheur dans mon cas
LeKap
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Juin 2013 10:45
  • offline

Message » 27 Oct 2013 22:27

LeKap a écrit:Bonjour

Voilà quelques mois que je suis passé à un lecteur SACD et j'en suis enchanté
Je m'explique :
D'abord je ne suis pas en 5.0 ou 5.1 mais simplement avec mes 2 bons baffles KEF qui me donnent un plaisir quotidien depuis pratiquement 30 ans
Donc la plus value sonore , dans mon cas , n'est pas du hitech mais je constate que j'ai gagné en clarté sonore même avec mes anciens CD et que j'ai dit adieu aux couacs ( que ce soit avec des CD originaux ou gravés) qui avaient tendance à devenir plus fréquents , genre le blocquage du cd sur un note avec le résultat saccadé et répétitif et CHIANT
J'ai des CD que je ne savais plus écouter à cause de ces défauts et qui maintenant ne posent plus de problème


Donc que du bonheur dans mon cas

Bonjour,
Quel lecteur SACD as-tu acheté ?
Quelle platine CD remplace-t-il ?
oli_vip1213
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message