Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD ou CD simple ???

Message » 21 Jan 2011 12:15

Bonjour,

Je regarde en ce moment pour acheter une platine CD. Voyant que les SACD sont abordables j'ai regardé un peu du côté des platines SACD... Mais l'écart de prix est énorme (j'ai pas vu de platine SACD en dessous de 450e minimum...) !!!

La différence de qualité justifie t-elle cet écart de prix ??? Mieux vaut-il une platine SACD "premier prix" ou bien une platine CD normale mais de haute qualité ???

Niveau utilisation ça serait branché sur un ampli Onkyo 606 avec des enceintes Triangle Galaxy 2. Quand à la musique en elle même, ce serait 90% de classique et de BO de film.
Spacewolf1
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 21 Jan 2011 13:35

Lecteur blu-ray sacd à 165€
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -S470.html
Mais bon, le prix traduit qd même, en general, une certaine qualité de lecture mais avec ta config tu n'entendras pas la difference.
alebob
 
Messages: 638
Inscription Forum: 28 Juin 2008 20:01
Localisation: Reims
  • offline

Un conseil svp

Message » 07 Fév 2011 19:03

j envisage l achat d un lecteur CD, j'hésite entre
Yamaha CDS 700
Harman Kardon HD 990
Onkyo C-S5VL
SHADOWCAPTAIN
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Fév 2011 17:48
Localisation: Sud....les pieds dans l'eau....
  • offline

Message » 12 Fév 2011 19:23

Jette un coup d'oeil aussi ici (ces platines sont aussi compatibles DVD-audio, même si le sujet ne recense pas les platines uniquement SACD, il y a déjà du choix à tous les prix) :
viewtopic.php?f=1023&t=29881127
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:24

Honnêtement, le SACD apporte un vrai plus qualitatif. Même avec mes enceintes "milieu de gamme" J'entend la différence alors qu'au début, j'avais pris le SACD plus pour tester que par conviction (en fait, j'y croyais pas trop).

Et je ne te parle même pas du 5.1 en son haute définition. C'est une tuerie ! Essaye avec un Pink-Floyd et tu seras tout de suite convaincu !
fredhot1
 
Messages: 139
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:31
  • offline

Message » 12 Mai 2011 17:19

Le seul vrai problème du SACD c'est le décodage du flux DSD.

Soit on dispose d'un ampli qui sait décoder le flux et dans ce cas pas de souci, il appliquera tous les réglages qu'on a pu faire pour s'adapter aux enceintes et au local d'écoute. Soit l'ampli ne sait pas décoder le DSD et dans ce cas, le décodage, ainsi que le bass-management est fait par le lecteur et envoyé par les sorties multi-ch à l'ampli qui va amplifier cela "brut de fonderie".
Chambi95
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Mar 2011 15:35
  • offline

Message » 12 Mai 2011 17:52

Je rajouterais un autre pb, si on va par là : c'est que toutes les platines ne peuvent envoyer directement le flux DSD vers l'ampli...

Mais bon, je persiste à dire qu'il ne faut pas hésiter, surtout vu le prix de certaines platine d'occaz (par ex su ebay)
fredhot1
 
Messages: 139
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:31
  • offline

Message » 12 Mai 2011 20:33

J'étaye un peu le débat, certains proposent une platine BR qu'on relie à un ampli HC pour lire un SACD, n'est-il pas plus qualitatif de relier un lecteur dédié SACD à un ampli Hifi ?
Pourquoi je pose la question ? le traitement audio est peut-être différent mais je n'ai jamais été ravi par la lecture d'un CD sur une platine DVD ou BR

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 12 Mai 2011 21:49

redcarla a écrit:J'étaye un peu le débat, certains proposent une platine BR qu'on relie à un ampli HC pour lire un SACD, n'est-il pas plus qualitatif de relier un lecteur dédié SACD à un ampli Hifi ?
Pourquoi je pose la question ? le traitement audio est peut-être différent mais je n'ai jamais été ravi par la lecture d'un CD sur une platine DVD ou BR


Si tu as des doutes sur la qualité de décodage des lecteurs blu ray ou DVD (il existe pourtant des matériels de qualité type Denon, Marantz ou Oppo), tu as deux solutions : un lecteur CD/SACD dédié (mais là, tu risques de ne plus avoir le 5.1) relié en analogique sur un ampli Hifi ou alors un DVD ou blu ray relié en HDMI à un ampli HC pour envoyer directement le flux DSD vers l'ampli qui décodera (faire attention, tous les amplis ne savent pas faire...).

Pour moi, la meilleure solution est un bon ampli HC (ex : Onkyo TX-NR5008) avec un bon lecteur blu ray/SACD (ex : Oppo BDP-95)
fredhot1
 
Messages: 139
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:31
  • offline

Message » 12 Mai 2011 22:38

ok, j'avais peut-être fait une analogie malheureuse avec les piètres résultats en matière d'audio des cd sur un lecteur BR :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 12 Mai 2011 22:50

Chambi95 a écrit:Le seul vrai problème du SACD c'est le décodage du flux DSD.

Soit on dispose d'un ampli qui sait décoder le flux et dans ce cas pas de souci, il appliquera tous les réglages qu'on a pu faire pour s'adapter aux enceintes et au local d'écoute. Soit l'ampli ne sait pas décoder le DSD et dans ce cas, le décodage, ainsi que le bass-management est fait par le lecteur et envoyé par les sorties multi-ch à l'ampli qui va amplifier cela "brut de fonderie".


Il est où le problème à ce que le décodage soit fait dans le lecteur? Dans ce cas il y a toujours un minimum de configuration (niveaux, délais, bass management).

Dans les amplis ce n'est pas forcément mieux (surtout que je ne suis pas certain qu'un traitement Audissey soit compatible avec du pur dsd), surtout au niveau des étages de sortie....
Là où ça devient plus problématique c'est si on rentre en analogique dans l'ampli et que celui-ci applique une conversion Analogique Numérique (numérisation de l'entrée). Si c'est un vrai ampli by-pass, il n'y a pas de souci (sauf un niveau de réglage qui est quand même plus léger sur le lecteur).

Et encore à propos de réglages légers sur les lecteurs, va regarder les posts de Sylex qui a jeté tous ses amplis hdg :o pour passer à un lecteur hdg (et ses configurations light) + un préamp analogique (HKS 1.0 et maintenant Parasound) sans aucun traitement! :grad:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mai 2011 22:53

redcarla a écrit:J'étaye un peu le débat, certains proposent une platine BR qu'on relie à un ampli HC pour lire un SACD, n'est-il pas plus qualitatif de relier un lecteur dédié SACD à un ampli Hifi ?
Pourquoi je pose la question ? le traitement audio est peut-être différent mais je n'ai jamais été ravi par la lecture d'un CD sur une platine DVD ou BR


Si la platine est bonne ça va (par exemple les forumeurs ayant une platine universelle denon trouvent la partie cd bof mais la partie sacd très bien).

Par contre en hifi tu te limites à 2 canaux! Et un des avantages du sacd c'est le multicanal! :love:

Si effectivement c'est pour de la stéréo, autant prendre un lecteur dédié stéréo cd/sacd: il y en a plein de très bon.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mai 2011 22:58

Sur mon lecteur de DVD Denon 2200, si je compare les pistes CD et SACD d'un même disque, la différence de qualité est dantesque !
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mai 2011 21:00

ma petite pîerre à l'edifice
j'ai un lecteur cd sacd marantz, sortie stereo, du tonnerrre de brest
par curiosité j'ai acheté un lecteur dvd sacd philips, bin n'y a pas photo, vive le lecteur cd sacd et l'ampli hifi (et en stereo svp lol)
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2011 17:46

A mon tour de poser ma pierre : :) :) :)

j'ai une platine DVD compatible SACD d'entrée de gamme, et honnètement même sur un matèriel aussi modeste il y a une sacré différence. Tout dépend de la conversion en analogique que tu vas utiliser, puisqu'à moins que ton ONKYO 606 soit capable de recevoir et traiter du DSD (il faut pour cela qu'il ait une entrée numérique en HDMI au moins 1.3 ou une entrée ilink), c'est donc ton lecteur qui va bosser et tu vas passer par ses sorties analogiques, si tu gardes le même ampli ça va de soi. Généralement (mais il ne faut jamais généraliser en hifi), la section de décodage des platines CD compatibles SACD sont de meilleure qualité que celle des platines universelles, à tarif égal. Ce que tu perds en général c'est la sortie et la compatibilité SACD en multicanal (sauf de rares exception chez MARANTZ, trouvable seulement d'occasion à priori). Il y une platine SONY pas chère du tout en ce moment qui est apparemment trés trés performante, ce type de solution pourrait convenir; certes, ça a l'inconvénient d'empiler deux lecteurs, mais vu le prix de l'oppo 93 nuforce, ça vaut le coup de rêfléchir.
MAGISSON
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message