Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD pentatone classics

Message » 04 Déc 2002 16:07

5 ou 6 titres classiques hybrides viennent de sortir à la FNAC à 20 euros le disque. Ce sont des enregistrements quadriphoniques Philips des années 70. J'en ai pris un (Beethoven/Colin Davis/BBC orchestra) et je vous tiendrais au courant mais comme mon lecteur n'est pas multicanal, j'aimerais savoir si quelqu'un a pu les écouter en version quadriphonie et ce que ça vaut.

Pour Ogobert : on les trouve à la FNAC Velizy.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Déc 2002 16:07

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Déc 2002 16:17

Je vais passer à Fnac Bastille... si les enregistrements sont d'origine analogique Philips (qui a continué d'enregistrer en multicanal bien après l'abandon de la quadriphonie : les Brendel sont en quatre canaux, y compris le piano solo m'a dit une productrice artistique de Philips), il y a toutes les chances pour que le son soit à tomber à la renverse : cet éditeur ayant dominé de haut ses concurents des Majors; par la régularité de la qualité de ses prises de son d'orchestre, de piano, d'opéras (jamais le syndrome spectaculaire de Decca qui fait reconnaître leurs disques d'orchestre au son pincé des cordes et des vents...).

C'est pour ce soir...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 16:25

Il y a même un site web : http://www.pentatonemusic.com/
Par contre, toujours aucune trace des SACD DG sur notre sol.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2002 16:35

Attention! seuls les disques n'ayant pas de photo sur la couverture, à partir du huitième donc, sont d'origine Philips. Les premiers sont des productions maison qui sont peut être bonnes du point de vue sonore, mais artistiquement, j'ai des doutes...

Je suis impatient d'entendre les concertos de Beethoven par Kovacevich et Colin Davis en SACD... très impatient... S'ils pouvaient en sortir davantage...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2002 10:32

Bonjour,

juste un petit compte rendu d'écoute sur le SACD PentaTone Kovacevich/Colin Davis.

Et bien c'est tout simplement excellent.

D'une part les interprétations sont très belles (le final du concerto numéro 4 de Beethoven avec les violoncelles !!!) mais en plus, les prises de son sont excellentes, du moins sur mon système. On est à 100 lieues de l'enregistrement Ozawa/Serkin (hélas chez TELARC).

De plus, c'est vraiment la première fois que je note une différence vraiment nette entre la couche CD et la couche SACD sur un disque hybride. La dynamique, les attaques et la définition sont franchement supérieures sur la version SACD ainsi que l'image stéréo.

C'est à conseiller sans réserve et j'ai vraiment le sentiment qu'il commence vraiment à se passer quelque chose du côté du SACD.

Si quelqu'un peut nous en dire plus sur la version 4 canaux ...
zoloft
 
Messages: 316
Inscription: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2002 11:02

J'ai beaucoup écouté ces interprétations en LP : prise de son excellentissime et interprétation de très haut vol (même si Bishop a un toucher un peu trop ferme parfois!).

Comme elle est analogique, il est naturel qu'il y ait une différence significative entre la couche CD et la couche SACD : la supériorité de ce dernier est incontestable face au premier.

Quand tu écoutes une couche SACD d'origine analogique dis-toi que tu as un son dont la qualité est supérieure à celui de la couche CD lue par n'importe quel lecteur de CD à 100.000F... qui ne peut sortir d'un codage numérique 16/44 ce qu'il ne peut conserver du message analogique numérique.

Pour saboter le SACD dans un lecteur, il faut y mettre vraiment de la bonne volonté. Pour le moment, il n'y a pas de platine SACD dont la qualité soit déglinguée par une conception bizarroïde. ça viendra peut-être.

A part ça, que ceux qui préfèrent le CD au SACD ne se formalisent pas de ce que j'ai écrit au dessus... :wink:

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2002 17:37

Bonjour,

j'ai craqué pour deux autres titres (Ouvertures de Rossini et Concertos pour flute de Vivaldi). C'est vraiment des enregistrements extraordinaires.

J'aimerais beaucoup que quelqu'un sache me dire ce que ces enregistrements donnent en quadriphonie vu qu'il ne s'agit pas de prises de son bricolées pour obtenir des effets surround mais bel et bien de prises de son sur quatre canaux. Cela pourrait m'inciter à troquer mon lecteur SACD stéréo pour un lecteur SACD multi-canal ...
zoloft
 
Messages: 316
Inscription: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2002 20:18

Moi j'ai les concertos pour violon de MOZART et MENDHELSON,ainsi que symphonie de mozart (je ne sais plus laquelle) ;ce sont des prises de son de 2001 ou 2002 je ne sais plus ,le chef d'orchestre est MARCO BONI.
La prise de son et la spacialisation sont superbe de naturel.
Pour le coté interprétation ,je commence juste a aprécier le classique ,mais ces deux disques me donnent beaucoup de plaisir a l'écoute.
Je rachèterais des sacd sous ce label c'est certains.
Autre sujet:
Les concertos pour piano de MOZART devraient sortir en janvier sous le label philips (en sacd) ,ce sont ceux interprétés par BRENDEL (j'ai en cd les concertos pour piano de BEETHOVEN,interprétés par cet artiste c'est superbe) ,j'ai eu l'info par le site elusivedisc .com ou je me fournis en sacd régulièrement.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message