Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD vs VINYL

Message » 23 Sep 2003 20:40

Pacaya a écrit:Bizarre, le post de GBo s'est effacé :o

Désolé j'ai fait une fausse manip (j'ai chopé un truc avec fièvre, je n'ai pus toute ma tete :( ) )

Merci pour tes réponses détaillées en tout cas! :)

je n'ai jamais mis les pieds dans un studio d'enregistrement mais cet univers me fascine pas mal. Il faudrait des journées portes ouvertes pour le grand public!

Le dernier Jonasz: Ou vont les rêves: j'ai la petite vidéo "making of" où trone un magnifique magnétophone analogique en train de tourner, j'imagine que ça a été utilisé.
L'avant dernier Jonasz: Pôle Ouest: l'auteur dit y avoir essayé à peu près toutes les dernières technologies numériques, logiquement pas de support analogique? A vérifier!

cdlt,
GBo.
GBo

Annonce

Message par Google » 23 Sep 2003 20:40

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Sep 2003 20:45

Pacaya a écrit: Bizarre, le post de GBo s'est effacé :o

Et oui, je l'avais lu aussi, donc tu n'es pas fou... ou alors on est deux...:wink:

Pacaya a écrit: Je ne suis pas très calé sur Jonasz :wink: Quel est le nom de son avant-dernier album ? Je peux me renseigner.

Le dernier album studio s'appelle "Pôle Ouest" et date de 2000.

Pacaya a écrit: Car ne croyez pas que toutes les bandes sont utilisées à 30 ips (76 cm/s). Certains préfèrent le 15 ips, que ce soit pour une raison artistique, ou économique. Ensuite, il y a la manière d'entrer sur la bande... et là, effectivement, il est question de magnétisme. Par exemple, on décrira d'une bande qu'elle a été utilisée à 15 ips en 250 nW/m+5.

Et des Dieux savent quels réglages vont sonner comment, et vont jouer avec la saturation des entrées etc...

Il y a également un retour aux bandes à cause du numérique paradoxalement. En effet, avec toutes ces normes qui se battent en duel (44.1, 48, 88.2, 96 kHz et 16/20/24 bits), la compatibilité doit être assurée entre les appareils d'aujourd'hui... mais également avec ceux du futur ! C'est pour cela que depuis le début des années 90, les ventes de bandes n'ont cessées d'augmenter. Les ingés, méfiants, se disent qu'on pourra toujours s'en sortir avec une bande analogique !

La raison doit être plus économique qu'artistique...non ?

Quelle est la différence de dynamique entre l'enregistrement en 38 et en 76 cm/s ?

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 23 Sep 2003 21:06

GBo a écrit:Il faudrait des journées portes ouvertes pour le grand public!

Si tu ne fais rien jeudi matin...

GBo a écrit:L'avant dernier Jonasz: Pôle Ouest: l'auteur dit y avoir essayé à peu près toutes les dernières technologies numériques, logiquement pas de support analogique?

Je me renseignerai !

Alpes 94 a écrit:Quelle est la différence de dynamique entre l'enregistrement en 38 et en 76 cm/s ?

Salut !

Côté dynamique, je n'ai jamais entendu de différence, mais je ne prétends pas avoir l'oreille absolue ! A mon goût, il n'y a que sur les basses que j'ai remarqué quelque chose : elles sont moins marquées à 30 ips. Certains préfèrent, d'autres pas ! Il y a donc de réels goûts musicaux justifiant l'utilisation à 15 ips.
Pacaya

Message » 23 Sep 2003 21:50

Pacaya a écrit: Côté dynamique, je n'ai jamais entendu de différence, mais je ne prétends pas avoir l'oreille absolue ! A mon goût, il n'y a que sur les basses que j'ai remarqué quelque chose : elles sont moins marquées à 30 ips. Certains préfèrent, d'autres pas ! Il y a donc de réels goûts musicaux justifiant l'utilisation à 15 ips.

Merci bien, je comprends pas pourquoi les basses sont atténuées, alors que la vitesse de 76 cm/s de la bande permet d'enregistrer une dynamique plus grande.

A +.
Gérard.
Alpes94

SACD vs VINYL

Message » 23 Sep 2003 21:57

Je me suis bien gondolé :D :) :lol: 8) :P :wink: en lisant le message de Marc du 19.9! Dis, Marc, t'as fumé la moquette???? :( :roll:
Cela dit, un bon enregistrement, capable de transmettre l'émotion (ce qui est une notion passablement subjective) sera préservé par un support décent, reproduit par un système correct: c'était le sens, si j'ai bien compris, de ce message divertissant :o :roll: :o et je suis bien d'accord!
Le vinyl, au mieux, transmet très bien l'émotion; le CD, après une attente bien trop longue, y est parvenu... dans certains cas! Pour le SACD, je ne sais pas encore: wait and see! :o CT
CT

Message » 23 Sep 2003 22:07

ALPES94 a écrit:
Pacaya a écrit: Côté dynamique, je n'ai jamais entendu de différence, mais je ne prétends pas avoir l'oreille absolue ! A mon goût, il n'y a que sur les basses que j'ai remarqué quelque chose : elles sont moins marquées à 30 ips. Certains préfèrent, d'autres pas ! Il y a donc de réels goûts musicaux justifiant l'utilisation à 15 ips.

Merci bien, je comprends pas pourquoi les basses sont atténuées, alors que la vitesse de 76 cm/s de la bande permet d'enregistrer une dynamique plus grande.

A +.
Gérard.

Peut-être que les attaques sont un peu moins précises en 38 cm/s et que de ce fait elles "trainent un peu plus" qu'en 76 cm/s ce qui fait qu'on a l'impression que le son plus précis du 76 donne moins de grave que le son moins précis du 38 cm/s.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message