Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, Google [Bot], jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon High End HiFi de Munich 2012

Message » 11 Mai 2012 9:59

+1
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Mai 2012 10:14

Ces Sonus font vraiment partie des enceintes "cost no object" que j'aimerai écouter au moins une fois.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 16:27

Jamais vu les Aïda en vrai mais on commence à voir ça et là des photos qui résument bien leur côté esthétique très travaillé; j'aimerai aussi y jeter 2 oreilles :love: et mon compte en banque si je pouvais (80 000€ la paire quand même...)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:52

Bonjour,

J'ai un avis sensiblement différent sur l'écoute AvantGarde, pour moi ces enceintes font partie du Top 5 du salon, la première impression qui s'est confirmée d'écoutes en écoutes.... du son Live !
un grave tellement bluffant que j'ai entamé une longue discussion avec Armin Krauss sur les petits secrets de fabrication...

Les enceintes Blade se sont plutôt bien débrouillées là aussi face à d'autres bien plus chères, j'ai bien aimé l'écoute chez Davis du large bande 20cm, les enceintes coax inversées DomePhase, Cabasse avec l'Océane, JMR avec l'Abscisse....
Pleins pleins d'autres choses la liste est trop longue et le temps pour les écoutes trop court !

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 21:36

Qui qu'a écouter les nouvelles Dali Epicon au High End et pourrait faire partager quelques impressions :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 11 Mai 2012 22:55

Allez la suite,


TMA Audio
Voilà des petits nouveaux, au moins pour moi. TMA est une marque Suisse d’enceintes.
Ce qui est très original pour des suisses, c’est qu’ils se positionnent en entrée de gamme du point de vue tarifaire. Leurs produits sont donc intéressants pour « Mr Toulemonde » et en concurrence direct avec les entrées de gamme des Focal, B&W, Triangle, Davis, etc.
Le design est sobre et le son est bon. Je n’ai pas noté d’exagération particulière dans ce que j’entendais et c’est tout ce que je demande à une config d'entrée de gamme. Je les pense bien positionnés, et s’ils sont bien distribués, on devrait en voir dans les chaumières sous peu.
Une originalité à signaler : dans un coin du salon il y avait une cage grillagée connectée à un laptop éteint. Je me suis dis « que peut bien faire une cage de Faraday ici ? ». Voyant mon intérêt un des TMA boys m’informe qu’il s’agit en fait d’un système révolutionnaire de mesure acoustique, qui permet de visualiser les flux d’air (air flows) et d’optimise les systèmes audio… Le système était malheureusement éteint, dommage, j’aurais bien voulu voir ça…
Pour finir sur une note contradictoire, malgré le fait qu’ils montrent un appareil de mesure et semblent donc avoir une approche technique, ils s’empressent de dire qu’écouter et non mesurer, est la seule façon de faire le bon choix.
Va comprendre Charles…
Image

Image
La cage à mesures


DAVIS
(Cocorico)
Vaste Salon chez Davis ou étaient présentées des enceintes classiques, mais surtout une nouveauté, la MV one.
L’originalité de cette dernière est le fait qu’elle est composée d’un unique HP large bande. Il s’agit pourtant de colonnes bien campées avec un large évent à la base. Je m’étais dit au début qu’il devait y avoir un HP donnant sur l’arrière, tant il me semblait (et c’est un défaut) que le grave était trop présent. Mais non, c’était juste la combinaison de la caisse basse reflex et de la pièce.
Ceci mis à part, j’ai trouvé l’écoute d’une grande douceur voire chaleur, et surtout d’une grande homogénéité (je n’ai su qu’après que c’était un large bande). Il est vrai que je n’ai pas écouté de message complexe pour pouvoir juger de la capacité à restituer à partir d’un message chargé un tout intelligible, mais il m’a semblé que cette enceinte était très bien née et devrait faire parler d’elle.
En parlant un peu avec les gens de Davis (les empêchant ainsi de manger tranquillement leur sandwich) j’apprends que le HP se dénomme Olympia, qu’il est capable de faire du 40Hz-20Kz (pas mal du tout) et qu’il est branché en direct dans la MV one, sans filtre.
Le HP seul coûte 1 500€, les enceintes 9 000€, quand même. A ce prix, il y a du monde en face.
Image
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Mai 2012 23:14

PLINIUS
Plinius était là
Voilà une configuration épaisse.
On n’a pas envie de se laisser tomber l’énorme bloc au design massif sur le pied.
Pour accompagner cet ensemble tout Plinius, de grosses colonnes COMPASS USHER qui semblent capables de tout encaisser (même les coups de pied mais je n’ai pas essayé).
A l’écoute on est dans un confortable ronronnement. Ça m’a fait penser à une de ces grosses voitures américaines des grandes années. Gros moteur V8 avec une grosse réserve de puissance embarquant confortablement une caisse démesurée. Le son était chaud, agréable, « flatteur » comme diraient certains. On imagine très bien comment des personnes peuvent opter pour cette écoute plaisir et sans fatigue, au risque peut-être de s’éloigner de la justesse du message. On est dans le facile, mais pas dans le droit.
En plus cette installation a montré une générosité sur le grave, qui se transformerait sans doute en cauchemar boomy dans la plupart des intérieurs.
Image

Image
C'est le son qui faisait tremler mon appareil, si si !



SW Speakers
MSB
Les enceintes SW ne ressemblent à aucunes autres, certains diront tant mieux pour les autres. La ligne esthétique des SW pourrait se résumer à « Et si vous mettiez des maquettes de réacteurs d’avion dans votre salon ? ». Ceci étant dit, j’ai personnellement moins de problèmes avec l’esthétique des SW que bien d’autres boites toute carrées et tristes.
Pour les accompagner, la totale MSB dernier cri.
Et là, sans rentrer dans les détails, on sait qu’on est plutôt dans les prix d’une Porsche que d’une Kangoo…
A noter que MSB propose désormais une variante esthétique à son habituel mélange bleu métal - gris métal, en remplaçant le gris par du noir, c’est déjà mieux.
A noter également l’apparition d’amplis MSB dans la même ligne que leurs électroniques. Les cylindres étoilés ont une excellente réputation, si ces amplis sont aussi bon…

A l’écoute, C’était pas mal. Mais autant le dire tout de suite ce n’était pas inoubliable, d’ailleurs je ne m’en rappelle plus bien… Ah si : des aigus limpides, très beau, mais des mediums un peu en retrait, ajoutant de la dureté à l’ensemble et des graves un peu « boite », mals définis, un peu boomy…
Alors c’est vrai que dit comme ça, on a l’impression que c’est carrément mauvais. Non, il faut relativiser, l’écoute était convenable et aurait été excellente sans les petits défauts notés plus haut.
J’attribue subjectivement ces défauts aux moteurs d’avions et serait très curieux d’entendre cette totale MSB sur d’autres enceintes.
Image

Image

Image

Image
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Mai 2012 23:23

German Physiks
Soulution
Fono Acustica

Fono Acustica, vous ne connaissez pas ? Mais si ! Ce sont ces câbles à plusieurs milliers d’euros… Je les mentionne parce que c’est eux qui avaient la plus grosse affiche dans ce salon qui proposait une intéressante installation.
Cette dernière était composée d’une source, d’un préamp et 2 amplis mono Soulution, élégantes petites boites (petites en comparaison des boites habituelles chez Soulution) et deux enceintes German Physiks. GP a la particularité de proposer des solutions qui ne sont pas classiques, ces modèles-là ont une partie omnidirectionnelle. Je suis habituellement perplexe devant ce type de solution.
Mais je dois dire que cette fois, j’ai bien aimé.
La scène sonore était incroyable, extrêmement homogène, les enceintes disparaissant complètement.
L’homogénéité verticale était elle aussi bonne même si perfectible, les mediums et les graves avaient de bonnes définitions, pas de bosse ou boursoufflure notable. La dynamique de l’ensemble était elle aussi très correcte.
Par contre en contrepartie de cette scène vaste et homogène, j’ai eu le sentiment d’un côté un peu décharné, manquant de consistance et de focalisation : « trop vaporeux ». Pour être exhaustif, notons que la scène manquait peut-être un peu de profondeur.
Cela reste toutefois une écoute excellente qui me fera désormais faire attention à German Physiks et leurs approches peu conventionnelles.
Je dis peu de chose de Soulution car je pense ces machines irréprochables, à part leur prix prohibitif.
Vous avez remarqué, je n’ai rien dit sur les câbles…
Image

Image
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Mai 2012 0:01

Vivid Audio
Image


Je fais un sujet un peu plus fourni sur Vivid Audio parce que c’est une de mes marques préférées, et accessoirement la marque de mes enceintes…

Il y avait deux endroits où l’on pouvait apprécier la marque, un statique et un salon.
Le statique était au RDC, chez les « petits », il y avait une présentation de la Gamme Vivid des petites V1.5 aux Giya G2 en passant par les B1 et les nouvelles Giya G3. Absentes étaient les K1 et les Giya G1.
Je concède volontiers que l’esthétique ne plaira pas à tout le monde. Je n’arrive personnellement pas à décider si je pourrais vivre avec des Giya (question rhétorique, comme on dit).
A noter que c’était Laurence Dickie, le créateur et patron, en personne qui tenait le stand, J’ai essayé de me prosterner à ses pieds mais il y avait trop de monde et il était constamment sollicité.

A l’écoute, en étage, il y avait les Giya G3, derniers produits de la marque.
Pour accompagner ces dernières, il n’y avait ni plus ni moins que La Source, d’Audio Aero, servant également de préampli, et, comme amplification : un gros Plinius le premier jour et deux énormes CAT (Convergent Audio Technology), classe A à tubes le 2e jour (des tubes avait fait faux bonds le premier jour)

Que dire de l’écoute sans être complètement partisan.
J’ai reconnu la clarté, la cohérence, et la précision de la partie medium-aigu, ainsi que cette capacité des enceinte à s’effacer pour laisser une scène sonore homogène. J’ai par contre été gêné par des graves que j’ai trouvés excessifs et mal maîtrisés. Il faut préciser que, sur les Giya G3, les graves sont générés par deux boomers fonctionnant de concert de part et d’autres de l’enceinte. Leur disposition, assez proche du sol, peut favoriser les excès et le positionnement des enceintes, notamment par rapport aux murs latéraux doit être compliqué. J’ai surtout passé du temps à écouter le premier jour, avec le Plinius, et je soupçonne ce dernier d’en avoir rajouté une couche sur le grave.
Pour conclure, si je veux être honnête, je dirais que cette écoute n’a pas permis de savoir si oui ou non ces Giya3 sont de bonnes enceintes, et à 30K€ la paire, il vaut mieux se poser la question avant.
Si je veux être un peu Fan boy, je dirai que je les prendrais bien tout de suite, et que je suis sûr de pouvoir les faire marcher magnifiquement (avec un ProSOA, c’est du gateau)
Comme il n’y a toujours pas d’importateur en France, on n’est pas prêt de les entendre au Marriot ou au Pullman…
Image
Laurence Dickie, le papa de Vivid, mais aussi des célèbres Nautilus de B&W

Image

Image
Giya G3

Image
Giya G2

Image

Image

Image

Image
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Mai 2012 0:13

Vitus
Focal UTOPIA
Stahl-Tek

Voilà sur le papier une installation qui mérite qu’on s’y attarde. Les Focal sont des Maestro (et non des Scala comme je l’ai pensé initialement).
Les enceintes et le gros Vitus central sont assortis, comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre.
Je me souviens que l’année dernière, Vitus avait un salon gigantesque au 1er étage où l’on pouvait apprécier les Grand Utopia EM avec deux mono blocs également assortis. Et c’était bien.
Cette année, le budget salon est réduit : 2e étage et tout est revu à la baisse.
Les électroniques sont de marque Stahl-Tek (connais pas) et Purist (connais un peu), elles semblent faire leur travail.
Difficile de dire quoi que ce soit sur l’écoute. La pièce non traitée (ce qui est rare à Munich, il y a toujours au moins un ou deux panneaux) et la porte du salon laissée ouverte, empêche de se faire une idée précise des qualités et des défauts, à part peut-être ceux des démonstrateurs, qui manquent visiblement de présence d’esprit.
Image
Contre-jour 1

Image
Contre-Jour 2 :oops:


AudioNec
Aurender
Ah voilà une écoute que j’attendais avec impatience.
L’ultra élitiste Audionec, défenseur du meilleur partout, et Aurender, le lecteur démat ultra haut de gamme, qui relègue les autres au rang de figurant, au moins par son prix.

Ah cette année ce ne sont pas les grandes enceintes avec les panneaux Janus mais le modèle en dessous à base de HP traditionnels.
Pour le reste de l’installation : 2 ampli mono Audionec, un serveur pas en service pendant l’écoute Aurender, des alim Audionec.

Et c’est le moment du coup de gueule : je n’ai, encore cette fois, pas réussi à entendre de l’Audionec sur de la musique. A chaque fois les choix des passages musicaux sont plutôt des bruits que de la véritable musique, on apprécie la sonorité excellente des « bruits » en question mais impossible de se faire une idée de comment tout ça pourrait bien sonner sur du symphonique, du Jazz ou de la pop.
Je suis passé deux fois, la première, j’ai eu droit aux « bruits », mais pas trop fort : ils passaient un Carmen version cloches et clochettes, puis un morceau électro boom boom pourri…. Scène étriquée, manque d’homogénéité… et toujours en sourdine…parce que ça devait gêner les démonstrateurs allemands (ou français ?) et coréen (Mr Aurender en personne ?).
Au bout de quelques minutes, lassé d’attendre que ça commence, et frustré, je suis reparti.
Lorsque je suis revenu le lendemain, on passait du Roger Waters. Ce que j’ai entendu était excellent, vraiment, mais c’était le fin du morceau, du reste pas particulièrement chargé, et on est passé ensuite à encore plus calme, et toujours en sourdine…
Et toujours, les démonstrateurs assis dans un coin à papoter comme s’ils prenaient une pause en attendant le retour du patron.
A devenir fou
Dommage, j’ai le sentiment que cette écoute aurait pu être dans le trio de tête, si ça avait été une écoute…

Je croyais avoir au moins une photo, mais je devais être trop énervé...


La suite très vite :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Mai 2012 0:16

ilsagno a écrit:Qui qu'a écouter les nouvelles Dali Epicon au High End et pourrait faire partager quelques impressions :)

ilsagno


Hélas, cela fait partie de la dizaine d'écoutes que je n'ai pas faite, comme JMR, Stormaudio et d'autres... :cry:

Image
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Mai 2012 14:05

Merci Fyper de nous faire partager ce salon! :ohmg:
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 12 Mai 2012 14:15

Fyper a écrit:
ilsagno a écrit:Qui qu'a écouter les nouvelles Dali Epicon au High End et pourrait faire partager quelques impressions :)

ilsagno


Hélas, cela fait partie de la dizaine d'écoutes que je n'ai pas faite, comme JMR, Stormaudio et d'autres... :cry:


Dans un salon comme celui là lorsque l'on est passionné on ne doit plus savoir ou mettre ses yeux et ses oreilles tant la concentration de matos est importante dans un même lieu....en tout cas merci Fyper de faire partager tes impressions et tes photos, s'il y a un endroit ou j'aimerai aller une fois c'est bien au high end de Munich :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:50

Merci Fyper pour ces CR et photos!! Ca donne envie d'y aller. :P
Audionec c'est toujours le même problème : des sons.... Dommage pour Roger Waters. Par contre le volume sonore ça reste un mystère. Ils ne font pas d'écoute en décalé?
Au fait est-ce que Steinway-Lyngdorf était présent?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Mai 2012 2:54

Dynaudio
Belle présence de Dynaudio qui offrait 2 salons d’écoute et même un troisième : un distributeur ou facteur d’éléctronqiues avait choisi Dynaudio pour ses démos.

Dans le premier salon, Dynaudio offrait à l’écoute de charmantes petites biblio toutes blanches, actives et sans fil (hormis bien sûr le fil de l’alimentation).
Comme toutes les petites biblio présentes, cette écoute fut excellente, encore une fois, on en vient à se demander pourquoi on s’embête avec des colonnes et des amplis.
Il y a avait aussi des biblios Dynaudio en démo au dernier Marriott qui m’avait fait bonne impression.
Bien que d’un classicisme à la limite de l’ennui, ces cubes blancs ont l’avantage d’être sobres et donc parfaitement intégrables dans un intérieur moderne, et parfaitement WAF.
Je n’ai malheureusement pas noté la référence de cette gamme qui se déclinait aussi en colonne, présentes en passif, et au look, je trouve, instantanément ennuyeux.
Par contre j’ai noté, les prix, relativement raisonnables : 1500€ pour les biblio, et 2900€ pour les colonnes, transmetteur sans fil compris.
Le transmetteur est une petite boite noire grosse comme 2 paquets de cigarettes possédant un entrée analogique et un entrée numérique, ici branchée directement en sortie d’un PC portable

Pas photo, je n’avais plus de batterie…

Dynaudio – Chord
Le deuxième salon d’écoute de Dynaudio faisait dans le lourd, le genre dont on ne demande pas le prix.
Les enceintes étaient des Confidence C4, hautes colonnes sur lesquelles semble collée à mi-hauteur
une planche avec des haut-parleurs. Esthétiquement je ne suis pas convaincu du tout, on peut donc dire que j’ai un a priori négatif.
Les électroniques Chord, ne passent pas inaperçues. (Je suis assez content du côté neutre et pas du tout informatif de cette phrase, je me sens maintenant prêt à écrire dans un magazine.).
En fait, Chord, pour se démarquer (je ne peux pas imaginer que ce soit par goût), a donné à son matériel un look rétro-futuriste qui ravira les nostalgiques de la SF des années 80. Si on passe vite au-dessus des Chord on se sent un peu comme Ryu ou Ayato dans San Ku Kai, et on a un peu l’impression de survoler une mauvaise maquette de ville du future. Pour peu on se mettrait à chanter à tue-tête « Sans Ku Kai c’est la bataille ! ». Mais je m’emporte un peu, et comme cette série passait il y a plus de trente ans, je sens que je perds une partie des lecteurs…

A l’écoute, c’est tout simplement somptueux.
Sur de la musique classique d’abord (orchestre), il y a une grande clarté et une profondeur de scène peu perçu dans les autres écoutes. La dynamique est là et spectaculaire, et les graves sont rapides à arriver et à repartir, aucune boursoufflure à noter.
Pas moyen de trouver un défaut qui saute à l’oreille. Du coup c’est la musique qui ressort, et on se retrouve à se détendre et profiter du moment (les yeux fermés, quand même).
Puis ils ont mis un morceau de Joni Mitchel que je connais bien et j’ai instantanément apprécié la justesse de l’ensemble. Là encore il ne faut que quelques secondes pour cesser de se poser des questions et se mettre à écouter la musique et non le système. Comme tous les systèmes qui marchent, on a l’impression d’être plus « en direct » avec la musique et un sentiment qu’il n’y a pas de contrainte, pas de limite, puis le cerveau (en tout cas le mien) semble avoir du mal à réconcilier ce qu’il voit avec ce qu’il entend (déjà avec un système à l’esthétique neutre, alors là…)

Une des trois meilleures écoutes du salon

Image

Image
Si Darth Vador avait un système hifi...

Image
Confidence pour Confidence, autant prendre des C4


Il y avait un autre salon qui proposait des Confidence C4 avec une configuration plus ésoterique : Octave.
J’aurais bien aimé écouter malheureusement je suis passé entre deux écoutes, et il y avait encore tellement de choses à voir que je suis reparti sans penser à revenir.

Image
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message