Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere, ZEPHYR92 et 439 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salut les Belges. Un Audio-Vidéophile club de Wallonie, ça v

Message » 01 Juil 2001 14:41

Dans quel but ?
Je ne me suis inscrit à ce forum qu'il y a quelques jours et, quand je le parcours, plusieurs choses me frappent.
- Les expériences vécues par les passionnés que vous êtes diffèrent considérablement du langage "tout le monde il est beau, tout le monde il est parfait" qu'on trouve dans les revues.
- Les jugements sur les produits sont souvent très tranchés et émis à partir d'expériences dont je ne suis pas sûr que toutes les données ont été correctement maîtrisées. Les à priori à propos les marques n'y semblent pas absents.
- Lorsque des questions touchent le domaine de l'acoustique des locaux et des interactions "enceinte – local", les réponses apparaissent souvent aussi naïves que les questions.
Nous sommes tous à la recherche d'informations plus sérieuses et objectives que celles, polluées par les intérêts commerciaux, que nous fournissent revues et revendeurs. Un forum comme celui-ci est, à ce niveau, particulièrement intéressant. Le Hic c'est qu'on ne sait rien de celui qui vous répond.
On juge l'arbre à ses fruits, dit le proverbe. Combien de fois, au cours de ma carrière d'audiophile, n'ai-je rencontré de ces "Monsieur-je–sais-tout". Ce sont des puits de science. Ils ont vu et entendu tant de choses qu'on pense qu'ils ont inventé la journée de 48 heures. En les écoutant, on se sent tout petit et on se fait des complexes. Mais, en fin de compte, lorsqu'ils finissent par accepter de vous faire écouter leur système, il faut se retenir pour ne pas éclater de rire. Tout ce cirque pour ça ?
Comprenons-nous bien, je ne veux pas nier l'intérêt des forums. Pouvoir échanger des idées avec des personnes géographiquement éloignées, représente un énorme progrès. Cependant, le fait de se rendre les uns chez les autres, d'écouter à plusieurs, d'échanger des opinions de vive voix me semble être une démarche complémentaire indispensable. Cela me paraît même beaucoup plus enrichissant et rassurant que de croire, sur parole, une personne qu'on ne connaît que par un pseudonyme.
Aidez-moi à fonder un club. Je vous préviens de suite, mon emploi du temps ne me permettra pas de prendre à mon seul compte toutes les tâches relatives à l'organisation. Il faudra former une équipe (que je ne souhaite pas nécessairement présider) qui se révèle capable de prendre le taureau par les cornes.
Si cette idée vous intéresse, faites-le-moi savoir par Email à jfacoustics@swing.be . Précisez si vous êtes prêts à vous impliquer dans l'organisation ou si vous souhaitez simplement être membre.
Peut-être souhaitez-vous, avant de vous embarquer dans une telle aventure, en savoir un peu plus sur celui qui est à la base du projet ? Vous trouverez, dans "Salut les Belges, encore un petit nouveau parmi vous !", un bref autoportrait.
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Retourner vers Discussions Générales