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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Selon Vous, Quelle est la Revue HIFI la plus FIABLE??

Message » 13 Avr 2009 23:47

:idee: :wink:
MISTER RITZ
 
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Message par Google » 13 Avr 2009 23:47

Publicite

 
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Message » 25 Avr 2009 9:01

Pour ma part la meilleur revue est : Toutes les revues ..... je trouve sympa que des gens prennent le temps de m'informer de ce qui va sortir de ce qu'ils ont vu, écouté, testé ........
je ne me suis jamais rendu au CES ou à Munich .... alors je voyage grâce à cela. je lis - sans pour autant retenir l'avis du journaliste - mais pour avoir une information. mon opinion c'est moi qui me l'a fait !

C'est pareil avec les forums HIFI : je lis ceux où il y a des échanges et je garde le même pseudo.

J'aime l'information. Après il m'appartient de me faire ma propre opinion.
pierre78190
 
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Message » 26 Juin 2009 12:16

Je relance un peu le sujet....Hormis la barrière de la langue, les revues allemandes vous en pensez quoi ?
richardpe
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Message » 26 Juin 2009 15:00

Je glane plus mes infos sur internet que sur les revues. La revue du son a le mérite d'avoir une grille d'analyse bien structurée. Je trouve qu'en lisant entre les lignes on arrive quelques fois à cerner les défauts potentiels des matériels.
Aux US j'aime bien stereophile pour éliminer les machines un peu douteuses aux mesures.
J'aime aussi fureter les avis de audioreviews en triant par les plus mauvais avis en premier.
En ce qui concerne les revues allemandes je ne fais que découvrir mais stereoplay m'a l'air pas mal. En tout cas le site est bien structuré et ce mag donne un avis sur des matériels divers dont les enceintes actives par exemple gros absents de la plupart des autres mag

Quant à la fiabilité des revues : à part stereophile qui fait des mesures je ne vois pas.
dotipo
 
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Message » 26 Juin 2009 15:44

Stéréo et Image fait des mesures, assez pointues (plus que ce qu'en disent les articles).
Un fabricant de matériel (amplis) m'a indiqué que non seulement les techniciens de la revue ont du matériel d'analyse, mais en plus, il savent s'en servir.
D'autres revues n'ont pas de matériel d'analyse, ou plus les techniciens pour les utiliser. Les différents critères (dynamique, timbres,...) sont jugés... au jugé.
Bien sûr, les mesures ne sont pas tout, mais ça permet de vérifier que les matériels proposés font bien le minimum syndical, et parfois, ce n'est pas le cas.
grand x
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Message » 26 Juin 2009 18:40

si je dis Stuff, suis je crédible ? :mdr:








:oops:
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Message » 26 Juin 2009 19:08

richardpe a écrit:Je relance un peu le sujet....Hormis la barrière de la langue, les revues allemandes vous en pensez quoi ?


Je les lis assez souvent.

En générale, elles font preuvent d'ecclectisme dans le choix des matériels ou des technologies testées, ce qui traduit une certaine ouverture d'esprit, réalisent des mesures assez utiles (puissances des amplificateurs sur charges réactives par exemple) dont les résultats sont restitués de façon claire et parfois pédagogiques, mais elles ne sont pas totalement immunisées contre l'idiophilie.

Comme en France, l'analyse objective des produits perd du terrain depuis un ou deux ans, notamment en ce qui concerne les appareils numériques. De ce point de vue, une revue comme Stereoplay a beaucoup reculé par rapport à ce qu'elle pratiquait il y a dix ans.

Ce qui distingue esssentiellement les revues allemandes, c'est qu'elle hiérarchise ouvertement les produits testés au moyen d'un système de notation. La pertinence de ce système est parfois prise en défaut (par exemple, la réactualisation de notes anciennes n'est pas toujours conforme à la logique affichée).
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Scytales
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Message » 27 Juin 2009 22:13

Je crois - ce n'est que mon avis :wink: - que la presse consumériste spécialisée, en HiFi comme en automobile ou autre domaine d'achat passion, a profondément changé depuis le développement de la Toile à la fin des années 90. Avant l'arrivée des forums sur le Web ou Usenet, la presse spécialisée était la seule source d'information et de pré-sélection pour les consommateurs. Donc, en plus d'apporter du rêve, elle était aussi un instrument utilitaire pour ses lecteurs.

Depuis l'explosion d'Internet à la fin des années 90, la donne a complètement changé. La dépendance du consommateur vis-à-vis de la presse spécialisée s'est estompée au profit de l'échange entre consommateurs via les forums, le Web 2.0...etc. Aujourd'hui, la presse consumériste répond plus au besoin de vendre du rêve ou de la distraction qu'à un besoin utilitaire. Le Web a fait chuter les tirages de la presse papier, et il est beaucoup moins coûteux pour cette presse de rédiger un article d'humeur qu'un vrai test appuyé sur un protocole de mesures et d'écoute.

Donc, je considère aujourd'hui que la presse spécialisée n'est plus qu'un pur moment de détente et que la vraie source d'information s'est déplacée vers la Toile ou Usenet. Je ne sais pas si c'est un progrès. On a sans doute perdu en concision puisqu'il faut trier et hiérarchiser la multitude des avis individuels. Mais on a probablement beaucoup gagné en richesse d'informations.
gailuron
 
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Message » 27 Juin 2009 22:17

:wink: :idee:
MISTER RITZ
 
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Message » 27 Juin 2009 23:11

MISTER RITZ a écrit::wink: :idee:

What do you mean, Mr Ritz ? What idea have you ever brought on the topic ? :lol:
gailuron
 
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Message » 28 Juin 2009 9:41

Un avis que je partage complétement ! :wink:
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Message » 28 Juin 2009 10:19

La revue la plus fiable jusqu'en 2005 était "The Audio Critic". Elle n'existe plus, enfin il reste quelques annonces qui paraissent de temps à autre dans leur webzine sur le net.
Ils sont morts d'avoir osé dire la vérité, critiqué ceux qui fabriquent des appareils contenant $500 d'électronique qu'ils recouvrent d'une belle enveloppe pour le vendre $5.000, ceux qui vendent des cables à $3000 dont le son est identique à un cable de 2 x 2,5mm2, ceux qui écrivent des revues juste pour empocher l'argent de la pub.
Ils ont dressé des listes dites des chapeaux noirs et des chapeaux blancs de la hi-fi que vous pouvez télécharger.
Ils ont été à l'origine d'un défi (avec Stereophile) réalisé avec la complicité de Bob Carver. Ils ont choisi les deux amplis les plus chers de l'époque, le Mark Levinson ML2 et le Conrad-Johnson Premier Five et Bob Carver a fabriqué en 48 heures deux amplis dont le son était la copie parfaite de ces deux amplis.
A aucun moment, ni l'équipe de The Audio critic ni l'équipe de Stereophile n'a pu distinguer en aveugle l'original de sa copie. Ces appareils coutaient 10 fois moins cher à produire...
Cette expérience est expliquée en détails dans Wikipedia, sous le paragraphe "amplifier modeling" >> http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Carver

N'hésitez pas à télécharger les dernières parutions dépourvues de pub, de The Audio Critic, soit 14 numéros qui font le tour de la HI-FI >> The Audio Critic

Concernant le Home Cinema, la seule revue (pour moi) c'est Sound & Vision
USB
 
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Message » 28 Juin 2009 10:49

USB a écrit:La revue la plus fiable jusqu'en 2005 était "The Audio Critic". Elle n'existe plus, enfin il reste quelques annonces qui paraissent de temps à autre dans leur webzine sur le net.
Ils sont morts d'avoir osé dire la vérité, critiqué ceux qui fabriquent des appareils contenant $500 d'électronique qu'ils recouvrent d'une belle enveloppe pour le vendre $5.000, ceux qui vendent des cables à $3000 dont le son est identique à un cable de 2 x 2,5mm2, ceux qui écrivent des revues juste pour empocher l'argent de la pub.
Ils ont dressé des listes dites des chapeaux noirs et des chapeaux blancs de la hi-fi que vous pouvez télécharger.
Ils ont été à l'origine d'un défi (avec Stereophile) réalisé avec la complicité de Bob Carver. Ils ont choisi les deux amplis les plus chers de l'époque, le Mark Levinson ML2 et le Conrad-Johnson Premier Five et Bob Carver a fabriqué en 48 heures deux amplis dont le son était la copie parfaite de ces deux amplis.
A aucun moment, ni l'équipe de The Audio critic ni l'équipe de Stereophile n'a pu distinguer en aveugle l'original de sa copie. Ces appareils coutaient 10 fois moins cher à produire...
Cette expérience est expliquée en détails dans Wikipedia, sous le paragraphe "amplifier modeling" >> http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Carver

N'hésitez pas à télécharger les dernières parutions dépourvues de pub, de The Audio Critic, soit 14 numéros qui font le tour de la HI-FI >> The Audio Critic

Concernant le Home Cinema, la seule revue (pour moi) c'est Sound & Vision


Merci USB pour ces liens utiles :D

J'ai rapidement parcouru Audio Critic et trouvé des articles :o

-Sur les caissons Velodyne asservis avec des mesures

Aussi How to Be a Sophisticated Audiophile and Resist Trendy Stupidities

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Message » 28 Juin 2009 14:26

USB a écrit:Ils ont été à l'origine d'un défi (avec Stereophile) réalisé avec la complicité de Bob Carver. Ils ont choisi les deux amplis les plus chers de l'époque, le Mark Levinson ML2 et le Conrad-Johnson Premier Five et Bob Carver a fabriqué en 48 heures deux amplis dont le son était la copie parfaite de ces deux amplis.
A aucun moment, ni l'équipe de The Audio critic ni l'équipe de Stereophile n'a pu distinguer en aveugle l'original de sa copie. Ces appareils coutaient 10 fois moins cher à produire...


L'expérience est rapportée sur le site de Stereophile: http://stereophile.com/features/the_carver_challenge/

Je corrige ce que tu écris: c'est en non-aveugle et non en aveugle que les journalistes de Stereophile n'ont pas pu distinguer l'appareil que Carver devait imiter de l'appareil qui l'a imité.

Bien que l'article soit rédigé en anglais, j'en recommande la lecture à tous! Il apporte des pistes de réflexion particulièrement intéressantes sur les explications possibles des différences audibles entre amplificateurs.
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Message » 28 Juin 2009 23:14

USB a écrit:N'hésitez pas à télécharger les dernières parutions dépourvues de pub, de The Audio Critic, soit 14 numéros qui font le tour de la HI-FI >> The Audio Critic

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ce site. Intéressant !
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