Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, Esscobar, kondor001, Pascal.G, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

série Distiction VS série 500

Message » 23 Sep 2003 18:10

Hello à tous,

Voilà, je me lance dans mon premier "petit" CR. :oops: Je n'ai pas l'expérience ni la prose de certain, mais comme dit le proverbe: C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Date: Samedi 20 septembre.

Sujet: Comparaison entre 2 ensembles Teac. La série 500 (A-H500i + PD-H500c) VS série distinction (A-1D + C-1D). Mon cœur balançai entre ces 2.

Situation: Au magasin VAUDAINE à Grenoble. (M. Vaudaine très gentil, et un petit auditorium sympa.)
Les 2 écoutes se sont faites sur des enceintes Tannoy MX-1M.

"Ecouteur": Carbo et moi-même. :D

Première écoute sur la distinction: Cluster one de Pink Floyd. Forcement je remarque une très très grosse amélioration par rapport à ma chaîne JVC vielle de 13 ans. :D
Mais pas le choc non plus. :cry: Pas comme chez Carbo 1 semaine en arrière. (pas même matos ok, mais quand même). Les basses sont assez molles, la scène musicale n'est pas très ouverte, et manque "d'air". Exit les Floyd. Un petit morceau de Tiersen, et pareil pas d'émotions particulières.
Rien de mauvais non plus, attention loin de là, mais pas ce que j'attendais.

On passe donc ensuite à la 500. Re belote les Floyd, Tiersen + des morceaux de classique que Carbo avait spécialement amené pour le test. Du clavecin, et un autre morceau de piano. (Excuse-moi Carbo, je ne me souviens pas des interprètes ni des titres).
Sur les Floyd, je retrouve (en moins flagrant évidemment) ce que j'avais entendu chez Carbo et qui m'avait littéralement scotché. :o Du punch, de l'émotion. Bref le pied. Par contre, il est vrai qu'elle était moins alaise que la distinction pour les morceaux de classique. Mais ce n'est pas ce que j'écoute en majorité.

Voilà grâce à ce test, mon choix est fait. Il ne me reste "plus qu'à" acheter, une fois que j'aurais payé la taxes foncières et d'habitation, mes charges, réparé et vendu ma seconde voiture, … :-? , bref sûrement en fin d'année. (Y'a pas une cagnotte demain au loto????? :P )

Carbo si tu veux rajouter des commentaires, ne te prive pas, ils sont les bienvenus. Ton "oreille" est bien plus entraînée que la mienne! :wink:

J'espère que cela pourra aider d'autres personnes.

A+

PS: Mes futures enceintes "risquent" d'être des MX-2. Dites moi ce que je pourrais leur opposé.
(dans le même style, Biblio pas trop "chère" et assez "neutre").
david74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 10:51
Localisation: Machilly Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Sep 2003 19:44

david74 a écrit:
PS: Mes futures enceintes "risquent" d'être des MX-2. Dites moi ce que je pourrais leur opposé.
(dans le même style, Biblio pas trop "chère" et assez "neutre").


Content de voir depuis ton 1er post que tu as changé d'avis par rapport à la config full Yamaha :) .
Intéressant ton CR : a priori la série Distinction est moins punchy que la série 500. C'est la même gamme de prix ?? :roll:

sinon, j'ai des amis qui ont une config TEAC dans le genre série 500 couplée avec des biblios de marque KEF, modèle CRESTA.
L'association est agréable.
Il font une nouvelle version
http://www.kef.com/products/new_cresta/cresta10.htm

si çà peut t'aider :wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 23 Sep 2003 20:14

Bonsoir,
Pas grand chose à rajouter au CR de David, d'autant que j'ai la crève, d'où l'impression d'avoir du coton dans les oreilles lors de l'audition :D . Le but était de comparer les 2 chaines Teac (Distinction et série 500, qui sont au même prix, la Distinction étant probablement amenée à remplacer un jour ou l'autre la série 500). On avait donc décidé de ne pas changer d'enceintes afin de comparer dans les mêmes conditions les 2 systèmes. Effectivement, comme David, j'ai trouvé que la Distinction était sensiblement moins performante dans la restitution des graves (l'album live "Pulse" des Floyd étant particulièrement riche dans ce registre). Ca semblait un peu flou, trainant et mou. Le passage à la série 500, sur le même album nous a permis d'écarter l'hypothèse que cela pouvait venir des enceintes. Avec la série 500, on a retrouvé un grave ferme, sec et claqué.
Par contre, sur du classique (le clavier bien tempéré de Bach, par Pierre Hantaï, et la sonate en si mineur de Liszt, par Marylin Frascone), la distinction s'en sort mieux, à savoir qu'elle restitue davantage de détails, et que les notes de piano semblent mieux séparées.
Comme David écoute plutôt de la pop/rock, la série 500 semble tout indiquée.
D'où peuvent venir ces différences entre 2 chaînes de même marque et de même tarif ? Sur le papier, l'ampli AH-500 est un ampli de conception double mono entièrement symétrique, avec un transfo de puissance toroïdal assez largement dimensionné, ce qui ne semble pas être le cas de l'ampli Distinction A-1D. Pour les lecteurs, le PDH-500c a une conversion de type multi-bits, alors que le Distinction C-1D possède un convertisseur one-bit. Cela suffit-il à expliquer des différences sonores aussi perceptibles ?
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 23 Sep 2003 20:22

> Menthalo
Tu as parfaitement raison, et je les avais oublié. Lors de l'achat de ma chaîne Teac série 500 "première mouture", j'avais eu l'occasion d'écouter les Kef Cresta 1 et Cresta 2, et j'avais été agréablement surpris. Maintenant, je ne connais pas leurs nouvelles versions. Sont-elles dans le même esprit ?
Elles peuvent être de sérieuses concurrentes aux Tannoy MX-2, Triangle Titus, Eltax Monitor 3 ou Mission 700 (ou 701, je ne sais jamais).
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Kef cresta et Teac

Message » 23 Sep 2003 20:43

carbo a écrit:> Menthalo
Tu as parfaitement raison, et je les avais oublié. Lors de l'achat de ma chaîne Teac série 500 "première mouture", j'avais eu l'occasion d'écouter les Kef Cresta 1 et Cresta 2, et j'avais été agréablement surpris. Maintenant, je ne connais pas leurs nouvelles versions. Sont-elles dans le même esprit ?
Elles peuvent être de sérieuses concurrentes aux Tannoy MX-2, Triangle Titus, Eltax Monitor 3 ou Mission 700 (ou 701, je ne sais jamais).
Carbo :wink:


Non, je n'ai jamais eu l'occaz d'écouter ces nlles versions de Cresta.

Un ptit tour sur le ouèbe et j'ai l'impression d'ailleurs que la gamme Kef est moins bien distribuée chez nos vendeurs on-line favoris (en magasins classiques, peut être pas !) qu'il y 2 ou 3 ans.
en tous cas en entrée de gamme :roll:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message