Mid field : "demi proximité" dans le cas des écoutes de monitors.
Dans leur jargon, ça correspond à un recul de 2m environ. En near field, comme le nom l'indique, c'est plus proche.
Les Micro Utopia Be sont intéressantes, car il s'agit d'enceintes domestiques qui se comportent comme des monitors mid-field, mais avec davantage de latitude dans le placement, notamment pour le recul, parce qu'il s'agit d'enceintes domestiques. CQFD
J'ai par ailleurs la chance d'avoir une pièce non rectangulaire, avec les murs derrière les enceintes de cette forme : \___/ (mais de l'autre côté). Hum... photos pour illustrer :
Là ça donne une idée du placement, tandis que l'on voit le mur arrière. Il s'agit de l'ancien placement toutefois. A présent, les enceintes sont davantage pincées et un peu plus écartées. Les deux enceintes sont réglées par rapport à la distance avec les bords de l'écran (lui-même parfaitement centré sur le meuble, lui même... etc. L'écran est parallèle au millimètre par rapport au mur arrière), et vis à vis d'un repère au sol. C'est au millimètre
Comme le bass reflex est placé devant, cela donne toute latitude pour placer les enceintes au mieux par rapport au mur arrière, aussi pour récupérer une partie de l'énergie dans le grave, mais sans créer de résonance marquée et surtout de boursouflure dans le bas. Attention, ce que je dis là est surtout valable pour les enceintes biblio et monitors. J'étudie l'opportunité d'épauler dans le bas le système avec un très bon caisson. Mais pour l'heure, toutes les personnes passées à la maison n'ont éprouvé de frustration dans ce registre. C'est donc sûrement un faux problème que je me pose tout seul (
). Le cul des enceintes, par rapport au bord le plus près du mur (du fait du pincement), est à une 30aine de cm environ. Je n'ai pas la mesure en tête. C'est comme cela que l'équilibre subjectif dans le bas s'est révélé le meilleur.
Un lien très intéressant :
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html. Voir en particulier le point 8.
Je suis en gros placé à 2m50 pour l'écoute. Le rapport entre la distance d'écoute et l'écartement des enceintes est de 1.5 (1.7m entre les deux points émissifs, soit 2.5m de recul environ). Là c'était super bien car ça tombe pile dans les dimensions de ma pièce. Dans un cadre domestique, et avec des enceintes domestiques, c'est toujours comme cela que j'ai eu les meilleurs résultats. Ce rapport bien connu est donné par Cabasse par exemple. En monitoring, c'est plus souvent un triangle equilatéral qui est utilisé, avec la fameuse règle des 60° par rapport au pincement des enceintes. Moi je dois plus être dans les 70°, aussi parce que je dois m'ajuster par rapport au plasma et éviter les réflexions parasites dans le médium aigu. Là, le placement retenu fonctionne juste super bien
. A noter aussi que l'orientation verticale est très importante. Bien vérifier que les tweeters gauche/droite soient bien au même niveau, l'idéal )à la hauteur des oreilles.
L'autre chance que j'ai, c'est que la pièce, même petite (17, 18m²) est haute de plafond. Les murs sont aussi très épais et non résonnants, tandis que les enceintes sont complètement dégagées des murs adjacents. Bilan : j'ai une image ultra stable et précise, large et profonde, tandis que l'on peut écouter très, très fort sans perdre une once de lisibilité. J'ai aussi meublé la pièce d'une façon stratégique : rideau, tapis, surface plutôt diffusante derrière les enceintes, absorbante devant. Résultat : une pièce vivante mais relativement "mate" (pas éteinte... comment dire ??? le test du claquement de main par exemple passe remarquablement. Toutes les personnes passées chez moi on remarqué que la pièce est bonne : il suffit même de... parler
).
Le secret réside dans le dosage entre le champ direct et le champ réverbéré. Pour les rapports de distances entre les enceintes, la formule donnée par Cabasse est très bonne. La distance la plus délicate à gérer est celle avec les murs derrière les enceintes amha, car cela peut générer de sacrées pertes d'énergie dans le bas et des trous (combinaison son direct/son réfléchi avec le retour d'onde), avec dans le même temps des excès d'énergie à certaines fréquences (aussi quand l'évent est derrière, il y a intérêt a bien doser) si la distance avec le mur arrière est mal négociée. Pour les murs adjacents, c'est certain que le mieux est qu'ils soient suffisamment éloignés, sinon avec les réflexions primaires, cela créé inévitablement des images fantômes. Le fait de pincer les enceintes permet aussi de contenir ces phénomènes, tout en renforçant la focalisation des sources virtuelles.
Evidemment, la difficulté réside dans le compromis quand on est installé dans une pièce à vivre... pendant que madame veille au grain.
Un autre lien, très pragmatique :
http://www.magma.fr/static/french/techn ... ehifi.html Les rapports idéaux de placement sont donnés par rapport aux dimensions de la pièce.
Bref, je pense qu'avec un peu de bon sens, on s'en sort très bien. Bien sûr, le top étant la pièce dédiée et traitée.
Quelques éléments kôa.
Avenir proche (mois prochain) : l'essai d'un correcteur Trinnov que Malher va apporter à la maison. Curieux de ce que cela va donner
David