Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, cv21, damien8549, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jl.dudu, jybliste, marc69, mbriex, PAT 94, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 484 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 14 Fév 2012 10:37

bruno parfait a écrit:En ce qui me concerne (si çà interesse quelqu'un), je suis (re)passé sur mon Harmonic Technology, après quelques jours avec l'Epilogue. L'HT est finalement plus adapté à ma pomme, qui préfère sûrement douceur et/ou joliesse à une stricte neutralité.
Au départ (le conditionnement probable, mais aussi les caractéristiques sonores du câble), j'ai été épaté par la "transparence" de l'Epilogue...mais çà n'a pas joué sur le moyen terme. Finalement un peu maigre à mon goût. J'entend plus la caisse d'un violoncelle avec l'HT...qui est loin d'émousser les transitoires pour autant. L'Epilogue pin point davantage, au point de créer (presque) des points d'émission trop ostentatoires sur certains enregistrements...alors que j'apprécie aussi et surtout une certaine globalité...
Les enregistrements Living Stereo (Rubinstein: Mazurkas, Ballades, Nocturnes) finissent par tirer suffisamment vers le haut pour que l'escagassement se pointe...
Affaire de goûts et d'affinités tout çà, de système (de pièce, de ...j'en passe), aussi, lui aussi théoriquement dépendant des précédentes.


Oui je pense et très bien résumé.

La principale qualité de L'Epilogue réside dans une transparence que j'estime extraordinaire. Mais dans le même temps, il n'y a aucune compensation d'aucune sorte, aucune rondeur, rien : c'est, à mes oreilles, ultra neutre, ultra droit et ultra pur, très direct. Je trouve aussi la dynamique extrêmement bonne (micro et macro) doublé d'un respect des transitoires impeccable. Tant mieux, ce sont des qualités que j'ai toujours recherchées et que je trouve addictives. Ceci dit, je conçois aisément que cela puisse ne pas plaire. J'ai déjà émis pas mal de mises en garde dans ce sens. Attention aussi, il y a une petite période de mise en place et peut-être d'habitude d'écoute devant une telle précision. Après, ce sont les goûts qui décident, bien d'accord :D

Ceci dit, et aussi pour parfaire ma connaissance des produits et solutions sur la place, c'est pour cela que je teste en ce moment certains câbles HP autres que le Mogami 2921 qui présente le même type de caractère que l'Epilogue.

Pour l'heure, les deux restent en place chez moi, mais ce WE je devrais avoir un compétiteur de choix, en HP, très atypique (le câble DB System). Aussi un Legato Ultima, en HP, plus tard.

Merci pour vos CR en tout cas et to be continued !! :P 8)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 14:59

Salut à tous,

concernant le décalage a droite je doit préciser que de part la configuration de ma pièce, j'ai d'origine ce décalage et en fait l'épilogue mêt en évidence ce phénomène.
concernant le grave, je ne pense pas que ce soit le câble qui soit en cause.
en effet il met en evidence les qualités et les défauts du systhème.
pour moi il est très bien entre le pré et les blocs mais sur le cd il révele le coté numérique ce que ne fait pas le purist.

la transparence c'est bien, mais dans mon cas ca foncionne moyen car trop révélateur.
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Fév 2012 15:26

Salut Pascal :D

Oui, c'est de mon côté l'hypothèse que j'avais développé dans mon coin.

Effectivement ta pièce est en "L", avec une des enceintes très près du mur adjacent, au contraire de l'autre qui donne vers le coin cuisine. J'ai vu aussi que tu les laissais parallèle à la zone d'écoute. Tu as essayé un léger pincement, pour être au sommet d'un triangle isocèle ?

Ceci dit tu me rassures parce là, je me posais de sacrées questions :D

Je te l'avais dit : transparence terrifiante... c'est un câble de mastering et ce n'est pas pour rien. :mdr: Donc dans ton contexte, bilan mitigé, limite "trop précis" ? Tu passeras à la maison et tu me diras ce que tu en penses. C'est vrai que je suis habitué à une écoute de type "monitoring de proximité", ultra précise. Possible que tu n'aimes pas du tout. En ce moment, je cherche un poil de matière et de richesse supplémentaire pour les timbres, et M. Legato semble avoir la solution. :idee: 8)

En sources qui pourraient te plaire, tu as songé à un Ayon CD5s ? :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Mar 2012 23:15

Ne sachant où poster, je me permets de squater chez David. :lol:

Quand j'étais petit, on m'a répété maintes fois de ne pas copier sur mes petits camarades. :evil: J'ai bien fait de désobéir :D

j'ai commencé par investir dans des câbles hp mogami 2921. Quel bonheur. :P Pourtant il me fallait une longueur conséquente car les filtres de mes enceintes sont externes et placés à proximité de l'ampli. Donc il fallait 3 longueurs (enceintes 3 voies) de câbles par enceinte, soit 18m au total. :evil: Mais je ne regrette pas. :P
Alors, je me suis dit que si David avait raison pour les hp Mogami, peut être avait-il raison aussi pour les modul Epilogue. :roll:
Alors j'ai ressorti la CB. :evil: Et............................ bingo. :love: :love: :love:
Pourtant je partais des Galiléo 238 déjà excellents. 8) Mais les Epilogue :o
Je pourrais (pas sûr) faire un CR type hifi et dire : bande passante étendue, superbe transparence, beaucoup de détails, meilleure précision, scène sonore plus large et profonde, etc..................... mais David l'a déjà fait beaucoup mieux que je ne saurais le faire.
Je ne peux vous dire qu'une chose : faites l'essai.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Mar 2012 1:33

Justement moi aussi je fais l'essai.
Apres tous les CR sur ces sommercable galileo et épilogue je me suis lancé.
J'ai reçu tout d'abord les galileo 238 (xlr), qui n'ont pas du tout a rougir face a mes analysis plus solo crystal, ils apportent une meilleure définition, une cohérence sonore plus réaliste, des timbres légèrement plus riches, par contre les A+ transmettent beaucoup de matière et de délié dans le medium, c'est leur point fort.
Du coups j'ai acheté 3 paires en plus mais en rca pour mon oppo, mariage ideal, plus de transparence (point faible du oppo nuforce)
J'attends cette semaine l'arrivée des épilogue, je ne pense pas être déçu.
Mikaclar
 
Messages: 330
Inscription Forum: 05 Juin 2010 10:38
Localisation: Brétigny sur orge
  • offline

Message » 12 Mar 2012 10:38

Salut les amis,

Je confirme : Mogami 2921 plus Epilogue = wouuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaah !!! (environ :mdr: )

Mais p*tain, qu'est ce que c'est délicat. C'est tellement précis qu'il faut vraiment soigner le placement des enceintes, littéralement au millimètre.

J'ai donc fait des tonnes d'essais, et à chaque fois je suis revenu vers ce couple infernal. Il y a tout. Transparence extraordinaire. Il y a tout.

Mais du coup, je n'avais pas changé l'emplacement de mes enceintes depuis 1 an, du temps de mon ancienne source et de mes anciens câbles (bien plus doux et surtout beaucoup moins définis). Des petits détails ne tracassaient. Petits, je précise, mais comme je suis un indécrottable perfectionniste. :oops:

Bref, j'ai suivi mon instinct, et j'ai adopté un positionnement de monitor mid-field (écartement un peu plus grand que ce que j'avais avant, et pincement plus prononcé, triangle isocèle pas équilatéral toutefois : bref, du classique).

Re wouuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaah :idee: :mdr:

Le bon en définition et en focalisation est stupéfiant. Je reprochais un léger manque de matière, de présence au Mogami 2921. Billevesées. :thks:

Bref, du tout bon. Je n'ai jamais eu ce résultat avant.

Ceci dit, je réitère ma mise en garde : ATTENTION, tout s'entend. Ne compense rien. Il faut vraiment un système impeccable (équilibre), une bonne pièce et un placement aux petits oignons.

Ces 3 conditions remplies : :love: 8) :ohmg:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 12 Mar 2012 12:02, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 10:43

Serjac a écrit:Ne sachant où poster, je me permets de squater chez David.

Quand j'étais petit, on m'a répété maintes fois de ne pas copier sur mes petits camarades. J'ai bien fait de désobéir :D

j'ai commencé par investir dans des câbles hp mogami 2921. Quel bonheur. :P Pourtant il me fallait une longueur conséquente car les filtres de mes enceintes sont externes et placés à proximité de l'ampli. Donc il fallait 3 longueurs (enceintes 3 voies) de câbles par enceinte, soit 18m au total. :evil: Mais je ne regrette pas.
Alors, je me suis dit que si David avait raison pour les hp Mogami, peut être avait-il raison aussi pour les modul Epilogue. :roll:
Alors j'ai ressorti la CB. Et............................ bingo. :love: :love: :love:
Pourtant je partais des Galiléo 238 déjà excellents. 8) Mais les Epilogue :o
Je pourrais (pas sûr) faire un CR type hifi et dire : bande passante étendue, superbe transparence, beaucoup de détails, meilleure précision, scène sonore plus large et profonde, etc..................... mais David l'a déjà fait beaucoup mieux que je ne saurais le faire.
Je ne peux vous dire qu'une chose : faites l'essai.


Ca me fait plaisir que la magie ait opéré chez toi.

Enorme hein ? 8) Au point que l'on ne peut plus brancher autre chose après :mdr:

Par contre, que c'est exigeant !!! (c'est pour notre bien :P ) :ko: :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:25

Hello David,

Effectivement, le couple Epilogue / 2921 est redoutable. :love: L'écoute chez moi, aujourd'hui, est la meilleure que j'ai jamais eu.
Maintenant, s'il y a encore à gagner en peaufinant le placement des enceintes, je vais m'y atteler.
Tu parles de positionnement mid-field. :roll: Peux-tu expliquer un peu ou donner des liens. ? J'ai cherché sur le net et pas trouvé grand chose. :oops:
Peux-tu décrire un peu le positionnement des tes enceintes : écartement enceintes, distance enceinte/auditeur, distance enceintes/mur arrière/murs latéraux, point de croisement des enceintes par rapport à l'auditeur (devant/derrière).
Je sais bien que le règlage chez l'un ne vaut pas pour un autre : enceintes/pièce différentes. Mais, ça peut être une base de départ. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Mar 2012 16:05

Mid field : "demi proximité" dans le cas des écoutes de monitors.

Dans leur jargon, ça correspond à un recul de 2m environ. En near field, comme le nom l'indique, c'est plus proche.

Les Micro Utopia Be sont intéressantes, car il s'agit d'enceintes domestiques qui se comportent comme des monitors mid-field, mais avec davantage de latitude dans le placement, notamment pour le recul, parce qu'il s'agit d'enceintes domestiques. CQFD

J'ai par ailleurs la chance d'avoir une pièce non rectangulaire, avec les murs derrière les enceintes de cette forme : \___/ (mais de l'autre côté). Hum... photos pour illustrer :

Image

Image

Là ça donne une idée du placement, tandis que l'on voit le mur arrière. Il s'agit de l'ancien placement toutefois. A présent, les enceintes sont davantage pincées et un peu plus écartées. Les deux enceintes sont réglées par rapport à la distance avec les bords de l'écran (lui-même parfaitement centré sur le meuble, lui même... etc. L'écran est parallèle au millimètre par rapport au mur arrière), et vis à vis d'un repère au sol. C'est au millimètre :oops:

Comme le bass reflex est placé devant, cela donne toute latitude pour placer les enceintes au mieux par rapport au mur arrière, aussi pour récupérer une partie de l'énergie dans le grave, mais sans créer de résonance marquée et surtout de boursouflure dans le bas. Attention, ce que je dis là est surtout valable pour les enceintes biblio et monitors. J'étudie l'opportunité d'épauler dans le bas le système avec un très bon caisson. Mais pour l'heure, toutes les personnes passées à la maison n'ont éprouvé de frustration dans ce registre. C'est donc sûrement un faux problème que je me pose tout seul ( :ane: ). Le cul des enceintes, par rapport au bord le plus près du mur (du fait du pincement), est à une 30aine de cm environ. Je n'ai pas la mesure en tête. C'est comme cela que l'équilibre subjectif dans le bas s'est révélé le meilleur.

Un lien très intéressant : http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html. Voir en particulier le point 8.

Je suis en gros placé à 2m50 pour l'écoute. Le rapport entre la distance d'écoute et l'écartement des enceintes est de 1.5 (1.7m entre les deux points émissifs, soit 2.5m de recul environ). Là c'était super bien car ça tombe pile dans les dimensions de ma pièce. Dans un cadre domestique, et avec des enceintes domestiques, c'est toujours comme cela que j'ai eu les meilleurs résultats. Ce rapport bien connu est donné par Cabasse par exemple. En monitoring, c'est plus souvent un triangle equilatéral qui est utilisé, avec la fameuse règle des 60° par rapport au pincement des enceintes. Moi je dois plus être dans les 70°, aussi parce que je dois m'ajuster par rapport au plasma et éviter les réflexions parasites dans le médium aigu. Là, le placement retenu fonctionne juste super bien :P . A noter aussi que l'orientation verticale est très importante. Bien vérifier que les tweeters gauche/droite soient bien au même niveau, l'idéal )à la hauteur des oreilles.

L'autre chance que j'ai, c'est que la pièce, même petite (17, 18m²) est haute de plafond. Les murs sont aussi très épais et non résonnants, tandis que les enceintes sont complètement dégagées des murs adjacents. Bilan : j'ai une image ultra stable et précise, large et profonde, tandis que l'on peut écouter très, très fort sans perdre une once de lisibilité. J'ai aussi meublé la pièce d'une façon stratégique : rideau, tapis, surface plutôt diffusante derrière les enceintes, absorbante devant. Résultat : une pièce vivante mais relativement "mate" (pas éteinte... comment dire ??? le test du claquement de main par exemple passe remarquablement. Toutes les personnes passées chez moi on remarqué que la pièce est bonne : il suffit même de... parler :mdr: ).

Le secret réside dans le dosage entre le champ direct et le champ réverbéré. Pour les rapports de distances entre les enceintes, la formule donnée par Cabasse est très bonne. La distance la plus délicate à gérer est celle avec les murs derrière les enceintes amha, car cela peut générer de sacrées pertes d'énergie dans le bas et des trous (combinaison son direct/son réfléchi avec le retour d'onde), avec dans le même temps des excès d'énergie à certaines fréquences (aussi quand l'évent est derrière, il y a intérêt a bien doser) si la distance avec le mur arrière est mal négociée. Pour les murs adjacents, c'est certain que le mieux est qu'ils soient suffisamment éloignés, sinon avec les réflexions primaires, cela créé inévitablement des images fantômes. Le fait de pincer les enceintes permet aussi de contenir ces phénomènes, tout en renforçant la focalisation des sources virtuelles.

Evidemment, la difficulté réside dans le compromis quand on est installé dans une pièce à vivre... pendant que madame veille au grain. :mdr:

Un autre lien, très pragmatique : http://www.magma.fr/static/french/techn ... ehifi.html Les rapports idéaux de placement sont donnés par rapport aux dimensions de la pièce.

Bref, je pense qu'avec un peu de bon sens, on s'en sort très bien. Bien sûr, le top étant la pièce dédiée et traitée.

Quelques éléments kôa.

Avenir proche (mois prochain) : l'essai d'un correcteur Trinnov que Malher va apporter à la maison. Curieux de ce que cela va donner :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:05

Y a un Trinnov dans les PAs, je dis ça je dis rien :hehe:
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:21

Il veut essayer pas acheter. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Mar 2012 23:52

Peut-être acheter si c'est super (comme Didier :idee: :mdr: ) mais bon... si un généreux contributeur passe par là :hehe:

Disons que je suis curieux.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 2:06

Quand la pièce est bonne et l'écoute équilibrée, il n'y a pas de miracles à attendre du Trinnov. A voir qd même par curiosité. L'utilité est aussi dans les autres fonctions. Je te rapelle qu'il faudra utiliser le dac du trinnov, d'où un possible biais ds l'écoute (pour un subjectiviste en tout cas :mdr: )

Dave, je suis moi aussi repassé à une écoute de moyenne distance avec respect du Triangle équilatéral. Je suis aussi repassé en 2.2 (les deux caissons sont utiles sur la pop et sur les instruments type orgue, grosse caisse).

Je poste une petite photo demain. :D :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Mar 2012 8:22

Mahler a écrit:Dave, je suis moi aussi repassé à une écoute de moyenne distance avec respect du Triangle équilatéral. Je suis aussi repassé en 2.2 (les deux caissons sont utiles sur la pop et sur les instruments type orgue, grosse caisse).

Je poste une petite photo demain. :D :wink:


Ca y est j'ai enfin compris :ohmg: . Tu essayes tous les caissons du marché et Noir lui essaye toutes les enceintes du marché.

Dans tes prochains tests, as-tu prévu de tester un SB13+ puis un PSI a225M ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Mar 2012 8:47

j'essaie aussi des caissons, mais je reste relativement discret là dessus :ane:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales