Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 370 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 04 Juin 2012 14:51

Bonjour,

suite à des mp's avec DaveStarWalker et Piano, j'ai fait l'acquisition d'une paire de cable de modulation sommer épilogue en 50 cm rca.
A réception: installation, et... approuvé.
Il sont neutres et transparents. Les timbres sont repectés. Qui plus est ils "tiennent la musique" sur tout le registe, la restitution est moins floue, ils descendent bas et filent haut. Le tout confère une grande définition, beaucoup de micro-détails apparaissent. Un rpq extraordinaire. Je me suis prit à faire le souhait de toujours trouver du matériel avec un tel rpq.

Après quelques temps, j'ai testé du mogami 2921 en hp. Que dire, j'ai essayé quelques cables dont certains offraient un peu plus de transparence, d'autres un peu plus de dynamique. Le mogami 2921 est celui qui est le plus homogène et d'un rpq :D ... Mogami 2921 approuvé.


Ceci m'a amené à une réflexion. J'ai longtemps eu un poste, radio, k7, cd, avec une triple correction basses médium aigue, une sortie rca out, et une entrée rca in, acheté dans un super marché. Ce combi dans ce qu'il faisait, le faisait super bien.

Croyez moi ou non, j'ai écouté une paire d'enceintes à plus de 3000 euros dont les basses étaient abyssales et propres, le médium bas et le médium superbes. Mais le haut médium et l'aigu étaient si irritants et fatigants que je ne les ai pas achetées. Dans la même section de bande passante que le poste, mon petit poste à 300 francs étaient nettement meilleurs en terme de timbre, de "musicalité" que ce que proposait cette paire d'enceintes.

Pourquoi les concepteurs, développeurs de matériel déploient tant d'ingéniosité, consacrent tant de temps, d'argent, et d'énergie pour concevoir des matériels avec des qualités qu'aucun matériel bas de gamme pourra offrir (scène holographique, basses profondes et tenues...) mais qui en même temps ont un ou des défauts importants que du bas gamme ne présente pas???

Pour en revenir au sommer épilogue et au mogami 2921, j'en suis vraiment très satisfait, c'est beaucoup de qualité et pas de défaut notoire, pour un prix qui défit réellement toute concurence.

Merci Davestarwalker et Piano
Dernière édition par primare21 le 07 Juin 2012 20:27, édité 2 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 05 Juin 2012 13:54

bonjour Primare21 :wink:

Content que tu sois content et ma foi, la description que tu fais colle à ce que je connais. :wink: Tout à fait 8)

Possible d'aller encore un peu plus loin avec de la cryogénie profonde (sur un peu tous les critères. Transparence et neutralité encore haussés notamment ; attention, c'est léger... mais je pense que ça vaut le coup :P ). MP si tu veux : je t'explique comment ça se passe si tu es intéressé :wink:

Pour les défauts, notamment pour l'Epilogue, je pense qu'ils peuvent mettre en exergue les éventuels défauts des produits connectés. Si ces derniers sont bons par contre, alors c'est le bonheur. Parce que les câbles ne sont pas limitant.

Cool tout ça :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 20:33

DaveStarWalker a écrit:bonjour Primare21 :wink:

1) Possible d'aller encore un peu plus loin avec de la cryogénie profonde (sur un peu tous les critères. Transparence et neutralité encore haussés notamment ; attention, c'est léger... mais je pense que ça vaut le coup :P ).

2) MP si tu veux : je t'explique comment ça se passe si tu es intéressé :wink:


1) Attention, à ne pas trop s'avancer !

2) Publiquement ce sera encore mieux !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2012 9:14

Edité par modération :-?

Premiers pas vite fait du Vovox Sonorus Direct S Plus (ouf ! :o :zzzz:) et ma foi, très bonne première impression.

A confirmer ou pas mais je dirais que c'est typiquement le même style de produit que l'Epilogue : pas coloré, très ouvert, très rapide...

Là aussi je comprends qu'on le rencontre fréquemment dans les studios de mastering.

Pour l'instant, je suis dans l'incapacité de déterminer un "gagnant", mais en soit c'est déjà un très bon point pour ce Vovox 8)

Comme cela, vite fait, je dirais quand même que l'Epilogue donne une sensation de définition supérieure (plus précis, limite aussi plus "tranchant" sur les transitoires sèches ; je précise que c'est une qualité) alors que le Vovox l'est peut-être un poil moins. Mais je ne mettrais pas ma main au feu... La focalisation me semble aussi un poil meilleure avec l'Epilogue (les voix au centre par exemple sont... au centre, très présentes, sans aucune ambiguité) mais là encore, pas de certitudes... Par contre, le Vovox me semble très légèrement plus riche en timbres, mais aussi d'une manière générale moins "sous contrôle", pour l'ensemble de la restitution. Difficile à exprimer.

Pour ceux qui connaissent bien l'Epilogue d'ailleurs, je commence à me dire que ce qui fait que c'est un produit vraiment au top c'est cette particularité : dans un sens, la musique est directe, libérée, avec un sentiment de "fenêtre ouverte" assez addictif, mais dans le même temps c'est sous contrôle, très droit, très homogène, sans débordement, alors que ça explose littéralement quand il le faut.

J'avais un peu peur par rapport à l'absence de blindage pour le Vovox Sonorus Direct S Plus (VSDS+ :mdr: ), mais non : pas de buzz, de bruit de fond, rien de spécial.

To be continued pour affiner tout cela mais première impression excellente :P

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 15 Juin 2012 9:17, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Juin 2012 9:16

66 euros. Les prix baissent. cool. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Juin 2012 9:21

Attention : la pièce :idee:

Du coup, en prenant l'Epilogue en Allemagne, c'est kif, kif :wink:

Attention aussi au fait qu'il s'agit de la version non blindée chez Vovox. Chez moi, pas de souci mais... dans certains contextes, ça peut provoquer du buzz, hum, etc. :mdr: L'autre par contre (Sommer) est protégé pire qu'un Panzer.

Mais comme ça, je dis que ça fait partie des très bons produits, neutres, pas colorés, ouverts, vivants mais équilibrés... Enfin comme j'aime bien quoi :D

A creuser, ce que je vais faire les prochains jours :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Juin 2012 9:23

Arf, ils écoutent encore en mono chez vovox ? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Juin 2012 9:28

D'après Jean Michel Jarre, il parait que ça suffit :idee: :mdr:

Et lui il sort Aero qui est un des seuls mix natifs 5.1 du marché :ko:

Je crois surtout qu'ils ont tout compris chez Vovox : tu vas trop vite en ne faisant pas attention, tu passes ta commande en croyant que c'est une paire. Puis tu te retrouves avec un seul cordon :ane: Donc nouvelle commande tandis que la vente est verrouillée :idee: Pas c*n les p'tits Suisses :ohmg: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:10

Bon, Vovox Sonorus Direct S Plus = câble de modulation de référence. :ohmg:

Désormais un des meilleurs que je connaisse, tous prix confondus.

En face, l'Epilogue toutefois donne un sensation de mordant et de vitesse supérieure. Par contre, le Vovox fait encore plus fort en pureté de restitution (la je dois dire : super fort ! 8) ), naturel des timbres, des ambiances, des gradations dynamiques. La résolution, la definition est équivalente mais paradoxalement c'est... doux. Le Sommer semble un peu moins raffiné, un peu moins riche harmoniquement. C'est aussi plus aéré et en relief du côté du Vovox.

Bon, un gagnant ? Pas vraiment en fait... Je pense alterner selon les disques et l'humeur mais amha, 2 produits de référence dans l'absolu, ni plus, ni moins.

Je vais envoyer le Vovox au super frigo à la fin du mois :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 21:29

je suis pas fanatique des cables mais j'avoue qu'un pote m' a prêté un vovox en modulation et je suis sur le c... :D Quand je vois des types qui foutent des fortunes dans du viard audio et consorts quand il existe une marque comme vovox... :o
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Juin 2012 9:43

Je confirme que c'est du très haut niveau. Voici comment je résume mes essais de ce WE :

- Vovox Sonorus Direct S Plus : naturel, définition très poussée mais paradoxalement douce, superbe scène sonore très aérée, timbres très nuancés et fins, grande richesse harmonique, grande pureté, grand silence (malgré l'absence totale de blindage) : gros points forts. Équilibre tonal impeccable. Micro dynamique particulièrement réussie. Messages complexes très bien reproduits. Ambiances, réverbérations très bien respectées. Grande transparence, excellente homogénéité générale. Marque un peu le pas en terme de vivacité, notamment sur les transitoires qui pourraient être un peu plus sèches (mais l'autre en face en fait peut-être un peu trop ?).

- Sommer Epilogue : précis, rapide, très dynamique, très focalisé, très défini : gros points forts. Un poil moins fin et moins pur, et peut-être un peu moins naturel (plus spectaculaire, plus "hifi" ?) d'une façon générale. Scène sonore plus compacte mais ultra stable. Un peu moins bon sur les messages complexes et équilibre très légèrement relevé dans l'aigu ; du coup, les timbres sont un peu moins raffinés et différenciés, ce qui affecte la transparence générale, même si elle reste d'un très haut niveau.

Dans les 2 cas, superbes produits de référence amha mais à la présentation légèrement différente.

Dans l'absolu, je pense que le Vovox est un cran au dessus : plus naturel, encore plus pur (à part faire une écoute comparative, impossible de le décrire) et meilleur pour les messages complexes. Excelle avec les prises de son naturelles non trafiquées. Transparence difficile à prendre en défaut. Mais en face, j'adore la vivacité et la solidité du Sommer... Avec certains disques de pop ou électro, le Sommer me plait davantage (même si l'autre "fouille" le mix davantage : séparation des info incroyable 8) )..

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Juin 2012 11:22

Ton CR sur vovox ne m'étonne pas non plus quand on voit le niveau de performance de marques comme mogami ou sommer :D , il est pas incongru de penser que vovox qui est une référence dans les cables pros propose des produits très performants et à des prix qui restent raisonnables par rapport aux marques de hifi.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Juin 2012 11:54

vindermere a écrit:Ton CR sur vovox ne m'étonne pas non plus quand on voit le niveau de performance de marques comme mogami ou sommer :D , il est pas incongru de penser que vovox qui est une référence dans les cables pros propose des produits très performants et à des prix qui restent raisonnables par rapport aux marques de hifi.


Vu le niveau de qualité extrême de ce Vovox Sonorus Direct S Plus (LOL :mdr: ), je me demande bien ce que peux apporter la gamme Hifi "Textura" chez eux aussi... Ces derniers sont intéressants en terme de structure (conducteurs parallèles et assez éloignés les un des autres, bon pour la capa et les effets de proximité, moins bien pour l'inductance) mais c'est juste hors de prix (comme d'hab' dès que le public audiophile est visé :grr: ). Une paire XLR est d'ailleurs dans les PA mais même comme cela, c'est beaucoup trop cher.

Un détail d'ailleurs marrant : le prix du Textura est en partie justifié par l'utilisation de cuivre OCC 99.99998%. Mouais, mouais... Mais pour le Sonorus Direct S, qui est donc le HDG pro, aucune mention n'est faite, alors que l'entrée de gamme est bien précisée en OFC 4N classique, plaqué argent. Or, en écoute, le Sonorus Direct S me fait grandement penser à de l'OCC (cette espèce de définition douce, très pure, et les timbres très riches). Evidemment, le câble pro revient neuf à 140€ la paire environ, en 1m, alors que le Textura est à plus de 1000€ !! :o Cherchez l'erreur... :adieu: Du coup, je vais leur envoyer un mail pour tenter de clarifier cela :idee:

Par rapport à cette histoire de transitoires un peu plus sèches subjectivement avec le Sommer (sans doute du fait de l'équilibre tonal un peu relevé dans le haut je pense :idee: ), peut-être que le Textura fait mieux ???? J'en doute... mais ???? De toute façon on va voir car l'Epilogue est cryogénisé mais pas le Vovox Sonorus, encore. Peut-être que là ce léger gap subjectif va disparaître ? Pour le reste; rien à dire : ce Vovox est au top du top selon mon avis que je partage :mdr: .

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2012 19:38

Bonjour,

par curiosité, j'ai envoyé les cables de modul et hp à cryogénéiser. (vovox sonorus et mogami2921)
De retour, installation et quelques écoute sur les morceaux tests. Bon pas de surlecultage mais il y a un réel gain en transparence et en précision. Il y a plus d'informations et surtout moins de confusion. Le distinguo entre les instruments, entre les notes est plus net sans aucune agressivitée. Pour faire simple c'est encore plus joli qu'avant.

Merci David
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 27 Juil 2012 10:44

primare21 a écrit:Bonjour,

par curiosité, j'ai envoyé les cables de modul et hp à cryogénéiser. (vovox sonorus et mogami2921)
De retour, installation et quelques écoute sur les morceaux tests. Bon pas de surlecultage mais il y a un réel gain en transparence et en précision. Il y a plus d'informations et surtout moins de confusion. Le distinguo entre les instruments, entre les notes est plus net sans aucune agressivitée. Pour faire simple c'est encore plus joli qu'avant.

Merci David


Bonjour Primare21 :D ,

J'ai constaté les mêmes choses, voir mes CR :wink:

Pas encore fait pour mes Vovox et Acrolink, tandis que je pense bien racheter une paire de Vovox pour servir de cobaye et faire des comparaisons.

Là en ce moment, je suis un peu pris car déménagement à venir... et installation d'une pièce dédiée :P

Tout a fait d'accord : ce n'est pas "surlecultant", c'est relativement subtil, mais c'est comme si les qualités déjà présentes des produits étaient sinon "magnifiées" en tout cas "haussées".

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales