Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, ericb56, HoberM, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, Noisfra, pm57, syber, Symphone, Taisetsu458, Titu, wuwei et 454 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 24 Sep 2012 9:45

Bonjour les amis,

Petite visite de Gort'h à la maison dimanche. :D

Je le laisse dire sans fards ce qu'il a pensé de ce qu'il entendu.

A noter que le système a pas mal évolué, au niveau des câbles... depuis la visite de Malher et LBTRMA. :oldy:

Sinon, dès que j'ai un peu de temps, CR sur les Acrolink 7N-A2070 face aux Vovox Sonorus cryogénisés.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 9:51

... Tu fais bien de mettre un peu la pression à l'ami Gort'h :mdr: ... Il est du genre à se faire prier pour les CR... :hehe: Bon ben on attend !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Sep 2012 10:13

JG Naum a écrit:... Tu fais bien de mettre un peu la pression à l'ami Gort'h :mdr: ... Il est du genre à se faire prier pour les CR... :hehe: Bon ben on attend !

Moi? :hehe: :mdr:

Yes j'ai promis à David que je ferai un petit CR sur l'écoute chez lui hier après-midi.
Je tâche de faire ça d'ici ce soir. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Sep 2012 10:37

Attention : je sais où t'habites !! :idee: :grr: :ane:

David :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 12:36

:charte:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2012 13:16

DaveStarWalker a écrit:Attention : je sais où t'habites !! :idee: :grr: :ane:

David :mdr:

Oh tu vas bien te perdre pour venir. 8) :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Sep 2012 14:25

J'ai acheté un GPS depuis :idee:

Et un bon !!! :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:30

Bon alors let's go! :lol:

Donc hier après-midi j'ai pu aller chez l'ami David afin d'écouter son système. Enfin devrais-je dire car cette écoute, envisagée de longue date, a d'abord été programmée puis repoussée puis ré-envisagée, reprogrammée etc....
Bref un vrai parcours du combattant.

Hier 15h j'arrive chez David. La pièce d'écoute est le salon.
C'est une pièce de taille relativement petite. Impeccable pour un salon et pour regarder la TV.
Pour en faire une pièce d'écoute il faut faire quelques compromis.
D'abord faire une croix sur les colonnes (et le grave?). Ensuite, il faut envisager une écoute à distance peu élevée des enceintes.Typée monitoring.

David a parfaitement tenu compte de ces contraintes.
Son choix s'est porté sur les Focal Micro Utopia Be avec leur pied dédié.
Des enceintes de petite taille avec un HP relativement petit (16 cm il me semble) mais suffisamment volumineuses pour permettre de restituer du grave.

Niveau amplification ce sont deux gros (je ne pensais pas qu'ils étaient si imposants :o ) blocs MC 501.
La source et la pré-amplification sont confiées à un seul appareil : l'AudioAero Prestige SE.
Pour finir le câblage se compose des Vovox Sonorus cryogénisés pour la modulation et des Acrolink ??? pour les HP.
Pas de changement de câbles donc pas de comparaisons sur ce point là.

J'avoue que j'étais très curieux de savoir comment cet ensemble pouvait sonner.
David commence par mettre un disque qu'il connait avec de la Kora. Le volume est réduit mais la définition est là. Je connais pas le disque.
On enchaîne avec Dream Theater.Album Awake. Pour tester la tenue en puissance des enceintes. Là le volume est élevé et ça envoie du bois. :o
Les impacts de caisse claire et de grosse caisse déferlent avec une rapidité et une puissance démoniaques. L'extrême bas du spectre est un peu brouillon à cette puissance mais on atteint là surtout les limites de la pièce. Pour le reste c'est d'une précision imparable tout en gardant des timbres extrêmement justes.
Les guitares sont tranchantes et la voix du chanteur se détache bien. Aucune agressivité malgré le volume. :o
Sur ce morceau, je suis frappé par l'extrême ouverture et la clarté du système. C'est au premier abord très déroutant car on pense que le système porte vers le haut du spectre et qu'il manque des choses dans le bas.
La suite va me donner tort....
Pour les personnes qui pensent à la sonorité typé des Mc et bien je confirme : pas les 501. Et en tous cas pas dans ce contexte là!! Ils sont même plutôt droits et extrêmement rapides.
Pour le côté un peu négatif je pense que la scène manque de profondeur. Là encore c'est du à la disposition de la pièce et a la faible distance entre le mur arrière et les enceintes.
En revanche le placement lui fait bénéficier d'un Room-Gain favorable.

Pour la suite nous avons enchaîné avec deux disques que j'avais amené.
- Angus et Julia Stone, "Chocking" issu de "Red Berries" (2e CD de la version double de "Down the Way").
Le souffle de la bande est parfaitement audible (chez moi on le perçoit très légèrement en tendant l'oreille et en mettant fort).
Les impacts de caisse claire sont bien marqués. Intensité et timbre qui varient. La voix est bien campée au centre. On localise précisément les interprètes.

- Diana Krall, "A case of you" issu de "Live In Paris"
Dès les premières notes on reste scotché. Le piano est bien présent, belle présence. La salle aussi. On perçoit son volume. Les reverbs sont bien matérialisées.
Sur ce morceau j'ai du entendre mieux chez Dilip uniquement.

Du coup pour revenir à ce que je disais plus haut. Le système ne porte pas vers le haut du spectre. En revanche il est très résolvant et ouvert. Pour autant il ne sombre pas dans la caricature du système chirurgical et non-musical.
On est sur un équilibre idéal. Fragile sans doute aussi.

Sur les sonorités cuivrés de saxo que j'ai pu tester (Stan Getz (Café Montmartre) et John Coltrane (with Duke Ellington)) ceux-ci sonnent comme des cuivres. Sans châleur excessive. Là aussi avec une grande neutralité.
Sur Stan Getz au début de la piste 2 on entend les bruits du public et les bruits de vaisselles qui s'entrechoquent. Ces sonorités sont bien marquées, bien matérialisées, avec du poids. Très réaliste.

Nous avons ensuite enchaîné quelques enregistrements remasterisés en K2HD ou XRCD. c'était la 1ere fois que j'écoutais de tels enregistrements et j'avoue avoir été bluffé par leur qualité.
On est un peu le nez dans les instruments mais ils sont bien détourés et précisément placés dans l'espace.
Enfin pour compléter, j'ai demandé a écouter le système sur quelques prises de sons de médiocre qualité.
Là encore, j'ai été agréablement surpris par le fait que le rendu n'en n'est pas pour autant anti-muscial malgré tout.

Pour en avoir discuté avec David, s'il a recherché effectivement un certain réalisme et une certaine neutralité il n'en n'a pas pour autant négligé l'aspect confort d'écoute.
Je trouve que c'est une alchimie peu évidente à mettre en oeuvre.

Si je devais me faire un peu critique je dirai qu'il manque un soupçon d'humanité/magie à ce système. Quoiqu'il en soit comme je l'ai dit à David, il est aux portes d'un grand système.
Les timbres sont justes, la dynamique est démoniaque. C'est un système également très précis.

Voilà pour moi c'est un bien beau et bon système qui marche fort et qui est polyvalent.

David : une petite équa et ce sera parfait! :ane: :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Sep 2012 14:51

Merci pour ce CR Xav', que je partage sauf pour les bémols (je rigole !!!! :ane: :ko: )

Dès que j'ai un peu de temps, je vais reprendre dedans pour commenter. :idee:

Le meilleur est à venir car bientôt : déménagement et pièce dédiée.

Pour l'heure, le système est issu de compromis mais ça va changer. Le principal : le plasma qui fait iech (mais bon on lui pardonne... :mdr: ) et donc une pièce qui n'est pas dédiée et qui a demandé des compromis pour le placement.

Le tout était de correctement les négocier. Je pense que c'est pas trop mal.

Merci pour ta visite, la bière ( :love: ), tes remarques que je partages ABSOLUMENT.

La bonne nouvelle ? c'est que je sais exactement ce qu'il faut faire pour aller encore plus loin. Mais je dirais que là, 90% est fait (reste la question du caisson : à voir ; mais là comme cela, l'écoute n'est pas du tout frustrante).

David :wink:

P.S. : les Acrolink, ce sont des 7N-S1000III (à tes souhaits)

P.P.S. : +1 chez Dilip, avec les Living Voice IBX-RW, l'Eera Autograph et le Art Audio (+ O2A Quitessence Sublime en câblage). En ce qui me concerne, c'est un des rares systèmes qui me ferait tout revendre si j'avais les kudos...

P.P.P.S. : pour l'équa... si cela devait m'être utile, par exemple dans mon nouveau contexte : Trinnov et rien d'autre. Mais je préfère travailler la pièce.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:02

:wink: Merci pour le CR... :wink:
Gort'h a écrit:Sur Stan Getz au début de la piste 2 on entend les bruits du public et les bruits de vaisselles qui s'entrechoquent. Ces sonorités sont bien marquées, bien matérialisées, avec du poids. Très réaliste.

:o Euh j'avais bien compris qu on écoutait pas les meme choses, mais là, le poids des verres qui s entrechoquent dans le public .... :hehe: :ohmg:

@David :
Pour le déménagement et la pièce dédiée, tu as déjà une idée des dimensions ? Est ce que ce sera l occasion de tout revendre pour recommencer ou vas tu partir de cette base?
Et puis au final... 'Trinnov et rien d'autre' ca se discute car il y a aussi Prosoa... Quant à travailler la piece, tu vas le faire faire ou tu va te débrouiller seul ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Sep 2012 15:09

Yo,

Je vais en parler en long et en large dès que je vais commencer.

C'est difficile à décrire. L'intérêt (mystère :hehe: )... c'est que c'est une petite pièce qui va sonner comme une grande :D

Tu comprendras (teasing, teasing :ane: ). En tout cas, il va y avoir de la polarisation acoustique dans l'air...

Sinon, non, non... je garde tout. Quoi qu'il arrive les Mc501 (qui peuvent jouer à très faible volume comme très fort : hein Xav' !! et Michel Jacson hein ??!!! :grr: :wink: ), l'Audioaéro (que je redécouvre à chaque upgrade... de câbles :oops: ). Même les Micro Utopia be.... je me vois bien leur mettre un caisson de course "alla FDRT". Ou alors c'est pour prendre des Viva Utopia.

Sinon, bien sûr, je serais intéressé par des Living Voice OBX-RW, mais là, les 501 ne seraient pas optimum... L'idée, comme l'a remarqué Xav', c'est de construire le système autour des 501 (surprise hein : rappelle-toi l'écoute catastrophique des 601 au salon... :ko: ).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:13

JG Naum a écrit::wink: Merci pour le CR... :wink:
Gort'h a écrit:Sur Stan Getz au début de la piste 2 on entend les bruits du public et les bruits de vaisselles qui s'entrechoquent. Ces sonorités sont bien marquées, bien matérialisées, avec du poids. Très réaliste.

:o Euh j'avais bien compris qu on écoutait pas les meme choses, mais là, le poids des verres qui s entrechoquent dans le public .... :hehe: :ohmg:


En fait, ce qu'il veut dire, c'est que les bruits de vaisselle sonnent... vrai...

C'est assez troublant... et c'est exactement l'effet escompté. :P

C'est troublant parce qu'il s'agit de bruits habituels. Disons... qu'il faut l'entendre quoi :mdr:

Bon, le reste du disque sonne bien aussi :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:13

JG Naum a écrit::wink: Merci pour le CR... :wink:
Gort'h a écrit:Sur Stan Getz au début de la piste 2 on entend les bruits du public et les bruits de vaisselles qui s'entrechoquent. Ces sonorités sont bien marquées, bien matérialisées, avec du poids. Très réaliste.

:o Euh j'avais bien compris qu on écoutait pas les meme choses, mais là, le poids des verres qui s entrechoquent dans le public .... :hehe: :ohmg:

Oui j'ai oublié de préciser! Ce qu'on écoute sur les disques c'est :
- Le souffle de la bande
- Les bruits de vaisselle dans le public

:ane:

Quant à l'équa c'était une private joke. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Sep 2012 15:20

Gort'h a écrit:Quant à l'équa c'était une private joke. :wink:


Précise pour les autres qui ne sont pas forcément dans le private joke :ane:

Ceci dit, sérieusement et vu les essais fait avec Malher, je pense que je voterais Trinnov. Joker pour le système de Denis31 toutefois. Mais pas écouté donc pas d'avis.

Le Lyngdorf par contre... sincèrement... je sais pas... Je ne crois pas qu'il soit à la mesure des 2 autres cités ci-avant...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 16:02

L'avantage du Trinnov c'est de pouvoir faire tes courbes comme tu le sens.
Le Trinnov est plus limité en ce sens. Plus simple aussi et moins cher.

Par contre pour ProSoa ça veut dire du full numérique pour la source.Tu attaqueras un DAC.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales