Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 21 Mar 2013 13:45

Pour Un bon fonctionnement dans une association il ne faut pas manquer de bienséance :D .....
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 21 Mar 2013 14:21

Gort'h a écrit:Haskil désolé mais David n'a pas dézingué le Lumin tous azimuts.
Il a fait état d'une comparaison entre 2 sources différentes branchées sur le même système.
Le Lumin mal réglé? Pas plus ni moins que lorsqu'il est écouté chez son propriétaire.
Les fichiers DSD pourris? Peut-être mais ce sont ceux amené par le propriétaire et qu'il écoute également chez lui.
Très sincèrement je ne vois comment on peut mal mettre en oeuvre ce genre d'appareil.
Je ne me hasarderai pas de conclure quoique ce soit sur les raisons d'une telle différence pour le moment. La seule chose qui a été dite par David et par d'autres, ainsi que raouf, c'est que la comparaison directe était nettement à l'avantage du couple ML/Totaldac.

La couche LP est venue tout brouiller? Il en faut peu alors...
C'était la dernière étape de l'écoute. Pas de comparaison. Et on a tous apprécier le rendu.
J'ai été le 1er et le seul à parler des limitations du LP et de la compression systématique et nécessaire du contenu.
Même en étant conscient de ça je peux t'assurer que j'ai pris un pied monumental avec ce que nous avons écouté.

Pour le reste merci pour les infos.
Chez moi j'ai écouté le DAC interne du Sonos puis le PS Audio que je possède aujourd'hui.
Suite a quelques problèmes j'ai du changer mon examplaire de PS Audio. Entre temps je suis repassé sur le DAC du Sonos.
Avant le PS Audio le Sonos me paraissait correct. Après avoir écouté le PS Audio ce n'était pas la même chanson.
Pas de différences surlecultantes non. Mais suffisamment de diff' pour en préférer un et surtout me faire plaisir en écoutant de la musique.


Te rends tu compte que pour "le Lumin mal réglé" comme pour "les fichier DSD pourris"... c'étaient des hypothèses que j'aurais pu me formuler à la lecture de votre CR ? C'est ainsi que je les ai exprimées... ne les prends donc pas au pied de la lettre pour me les renvoyer... Car ces Hypothèses que je les aurais levées moi-même dès que j'aurais lu les interventions de Raouf... qui ont suivi ? :lol: :lol: :lol:

Je remets donc mon propos :
Haskil avait écrit : Si vous n'aviez parlé que du Lumin je me serais dit : étrange que se soit si mauvais ! Mais bon, il est peut-être mal réglé ? Leurs fichiers sont peut-être médiocres ? Mal faits ? D'où sortent-ils ? D'un site qui a DSD isé du MP3 ? (ça c'est vu..)... Ce ne sont pourtant pas des adeptes à tout crin du LP ? Bref, je me serais gratté la tête en silence... ou j'aurais posé des questions sur les fichiers et les réglages éventuels de la machine...



Tu ne te rends pas compte de l'effet produit sur le lecteur par les propos tenus par David ? Le Lumin a été, oui, dézingué dans le CR. En tout cas, si je me fiais à ce CR je ne serais pas prêt de m'intéresser à ce lecteur réseau... que d'aucuns, tout de même !, ont gardé et revendu leur Linn... voire leur Aurender... ce que l'on a appris juste après... d'ailleurs, Laurenta si tu te souviens a pris dans un premier temps au pied de la lettre votre descente en flammes... puisqu'il a dit que tout le monde ne pouvait prétendre à égaler Linn... 8) Et il a fallu que Corintin intervienne pour préciser quelques petites choses...

Donc vous ne vous rendez pas compte du tout de l'effet produit sur le lecteur par vos propos.

Et bien sur que de parler du LP est venu tout brouiller... Car en fait des trois matériels... c'est finalement celui qui a le plus... plu ! :roll:

Bref, en fait, qu'étiez vous venu écouter au juste ? :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2013 14:22

NOIR a écrit:Gorth sauf erreur de ma part,

On a pas encore l'information des modifications effectuées sur le totaldac.
On ne se sait finalement quels sont les niveaux de sorties des appareils => une telle différence comme décrite par Raouf ne peut venir que d'un réel problème pas d'une question d'association ou autre.
et toutes les écoutes ont été faites sans aucune précaution préalable d'alignement de niveau.

Par ailleurs, si tu lis bien ce que dis Haskil , il parle de différence de qualité minime mais il n'exclut pas une différence de sonorité plus marqué.

Il est , à mon avis, un peu tôt pour conclure quoi que ce soit au sujet du Lumin. D'autant que d'autres retours sont au contraire très favorables



Et oui, Noir...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2013 14:26

Bonjour Noir,

Oui, tu fais une erreur... Rappel de mon dernier message:

Bonjour,

Je vais essayé de répondre aux différentes questions rencontrées lors de vos derniers messages.

1) Mon Karan est standard sans aucune modification. C'est le meilleurs ampli dans sa gamme de prix. Il est d'une rapidité époustouflante et convient parfaitement aux enceintes ASI Tango. Ce n'est sûrement pas un hasard car son concepteur a utilisé des amplis Karan pour les mettre au point. Maintenant, je connais son unique point faible (modèle 180), la palette de timbres dans le bas médium pourrait être plus riche. Pour l'avoir, il faut passer à un Dartzeel. Par conséquent, je vais rester sage pour l'instant.

2) Mon Totaldac version A1, a le même niveau de sortie que le standard. J'en suis sûr car j'ai travaillé avec Vincent sur l'ampli de sortie du standard. La différence avec le standard sont, la séparation des alimentations, l'alimentation de ces trois alim sur batterie et l'ampli de sortie qui utilise des composants haut de gamme.

3) les enceintes ASI Tango sont remarquables. Un coup de maitre pour Franck Chang. Pourtant, je n'apprécie pas ses câbles. Au moins quand j'écoute un violoncelle, ça sonne comme un vrai violoncelle en timbres et micro-dynamique.

4) Le traitement acoustique de ma pièce repose uniquement sur le contrôle par amortissement du plafond et du sol. Ce qui pour moi est le plus important.

5) J'ai crée un câble de modulation électronique pour justement ne plus être dépendant du mariage source-pré. Sa signature sonore est strictement identique quelque soit les appareils. On a fait des essais avec un Cardas Clear entre Lumin et Karan, on a eu les mêmes problèmes.

J'ai un copain qui écrit dans 6moons, il possède un Lumin et en est très content; Je lui fait donc confiance avant d'autres écoutes. Je vais réecouter ce Lumin très bientôt sur de l'accuphase, on verra. Il est tout a fait possible que la liaison asymétrique ne lui convienne pas tout simplement. Sur un Akurate DS, RCA ou XLR, donne strictement le même résultat avec un Karan.

Pour finir, soyez vous aussi (je ne parle pas de Davis, Xavier et Nicolas) vigilants dans vos remarques et écoutes. J'ai trop souvent constaté que les nouveautés technologiques produisaient des comportements de masse peu propice à l'objectivité.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2013 15:14

NOIR a écrit:Gorth sauf erreur de ma part,

On a pas encore l'information des modifications effectuées sur le totaldac.
On ne se sait finalement quels sont les niveaux de sorties des appareils => une telle différence comme décrite par Raouf ne peut venir que d'un réel problème pas d'une question d'association ou autre.
et toutes les écoutes ont été faites sans aucune précaution préalable d'alignement de niveau.

Par ailleurs, si tu lis bien ce que dis Haskil , il parle de différence de qualité minime mais il n'exclut pas une différence de sonorité plus marqué.

Il est , à mon avis, un peu tôt pour conclure quoi que ce soit au sujet du Lumin. D'autant que d'autres retours sont au contraire très favorables

NOIR,

Jusqu'à présent les seules remarques formulées par tous les intervenants parlent de différences à l'écoute et uniquement cela.
Enfin, j'ai justement précisé dans mon dernier message que je ne me hasarderai pas à conclure quoique ce soit...

Autrement, il a été dit et redit que lors de l'écoute du Totaldac après le lumin, le volulme a été baissé pour être a niveau équivalent ( à l'oreille j'en conviens).
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Mar 2013 15:46

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Haskil désolé mais David n'a pas dézingué le Lumin tous azimuts.
Il a fait état d'une comparaison entre 2 sources différentes branchées sur le même système.
Le Lumin mal réglé? Pas plus ni moins que lorsqu'il est écouté chez son propriétaire.
Les fichiers DSD pourris? Peut-être mais ce sont ceux amené par le propriétaire et qu'il écoute également chez lui.
Très sincèrement je ne vois comment on peut mal mettre en oeuvre ce genre d'appareil.
Je ne me hasarderai pas de conclure quoique ce soit sur les raisons d'une telle différence pour le moment. La seule chose qui a été dite par David et par d'autres, ainsi que raouf, c'est que la comparaison directe était nettement à l'avantage du couple ML/Totaldac.

La couche LP est venue tout brouiller? Il en faut peu alors...
C'était la dernière étape de l'écoute. Pas de comparaison. Et on a tous apprécier le rendu.
J'ai été le 1er et le seul à parler des limitations du LP et de la compression systématique et nécessaire du contenu.
Même en étant conscient de ça je peux t'assurer que j'ai pris un pied monumental avec ce que nous avons écouté.

Pour le reste merci pour les infos.
Chez moi j'ai écouté le DAC interne du Sonos puis le PS Audio que je possède aujourd'hui.
Suite a quelques problèmes j'ai du changer mon examplaire de PS Audio. Entre temps je suis repassé sur le DAC du Sonos.
Avant le PS Audio le Sonos me paraissait correct. Après avoir écouté le PS Audio ce n'était pas la même chanson.
Pas de différences surlecultantes non. Mais suffisamment de diff' pour en préférer un et surtout me faire plaisir en écoutant de la musique.


Te rends tu compte que pour "le Lumin mal réglé" comme pour "les fichier DSD pourris"... c'étaient des hypothèses que j'aurais pu me formuler à la lecture de votre CR ? C'est ainsi que je les ai exprimées... ne les prends donc pas au pied de la lettre pour me les renvoyer... Car ces Hypothèses que je les aurais levées moi-même dès que j'aurais lu les interventions de Raouf... qui ont suivi ? :lol: :lol: :lol:

Je remets donc mon propos :
Haskil avait écrit : Si vous n'aviez parlé que du Lumin je me serais dit : étrange que se soit si mauvais ! Mais bon, il est peut-être mal réglé ? Leurs fichiers sont peut-être médiocres ? Mal faits ? D'où sortent-ils ? D'un site qui a DSD isé du MP3 ? (ça c'est vu..)... Ce ne sont pourtant pas des adeptes à tout crin du LP ? Bref, je me serais gratté la tête en silence... ou j'aurais posé des questions sur les fichiers et les réglages éventuels de la machine...



Tu ne te rends pas compte de l'effet produit sur le lecteur par les propos tenus par David ? Le Lumin a été, oui, dézingué dans le CR. En tout cas, si je me fiais à ce CR je ne serais pas prêt de m'intéresser à ce lecteur réseau... que d'aucuns, tout de même !, ont gardé et revendu leur Linn... voire leur Aurender... ce que l'on a appris juste après... d'ailleurs, Laurenta si tu te souviens a pris dans un premier temps au pied de la lettre votre descente en flammes... puisqu'il a dit que tout le monde ne pouvait prétendre à égaler Linn... 8) Et il a fallu que Corintin intervienne pour préciser quelques petites choses...

Donc vous ne vous rendez pas compte du tout de l'effet produit sur le lecteur par vos propos.

Et bien sur que de parler du LP est venu tout brouiller... Car en fait des trois matériels... c'est finalement celui qui a le plus... plu ! :roll:

Bref, en fait, qu'étiez vous venu écouter au juste ? :o

Ce qui a été tenu comme propos par David c'est simplement que le couple ML/Totaldac sonne bien mieux que le Lumin dans le contexte du système de Legato et..... c'est tout....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Mar 2013 15:59

Pour ma part, rapidement :
je suis d'accord avec ce que vient d'écrire haskil (disons 90% de ce qui est écrit)
mais :
David a tout de même ajouté qu'il retirait ce qu'il disait à propos du Lumin, un nouveau match devrait avoir lieu s'ils devaient comparer le Lumin à l'ensemble ML+Totaldac
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 16:04

J'ai lu le fil depuis la page 25, et il y a un truc qui m'a échappé: comment était alimenté le Lumin en fichiers audio?

depuis un Nas, PC Win, PC Linux, Mac ...? la liaison Ethernet passait par un routeur?

Legato a rippé les CCD que vous aviez amenés, il les avait déjà sur son serveur?
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2013 16:22

legato a écrit:Bonjour Noir,

Oui, tu fais une erreur... Rappel de mon dernier message:

Bonjour,

Je vais essayé de répondre aux différentes questions rencontrées lors de vos derniers messages.

1) Mon Karan est standard sans aucune modification. C'est le meilleurs ampli dans sa gamme de prix. Il est d'une rapidité époustouflante et convient parfaitement aux enceintes ASI Tango. Ce n'est sûrement pas un hasard car son concepteur a utilisé des amplis Karan pour les mettre au point. Maintenant, je connais son unique point faible (modèle 180), la palette de timbres dans le bas médium pourrait être plus riche. Pour l'avoir, il faut passer à un Dartzeel. Par conséquent, je vais rester sage pour l'instant.

2) Mon Totaldac version A1, a le même niveau de sortie que le standard. J'en suis sûr car j'ai travaillé avec Vincent sur l'ampli de sortie du standard. La différence avec le standard sont, la séparation des alimentations, l'alimentation de ces trois alim sur batterie et l'ampli de sortie qui utilise des composants haut de gamme.

3) les enceintes ASI Tango sont remarquables. Un coup de maitre pour Franck Chang. Pourtant, je n'apprécie pas ses câbles. Au moins quand j'écoute un violoncelle, ça sonne comme un vrai violoncelle en timbres et micro-dynamique.

4) Le traitement acoustique de ma pièce repose uniquement sur le contrôle par amortissement du plafond et du sol. Ce qui pour moi est le plus important.

5) J'ai crée un câble de modulation électronique pour justement ne plus être dépendant du mariage source-pré. Sa signature sonore est strictement identique quelque soit les appareils. On a fait des essais avec un Cardas Clear entre Lumin et Karan, on a eu les mêmes problèmes.

J'ai un copain qui écrit dans 6moons, il possède un Lumin et en est très content; Je lui fait donc confiance avant d'autres écoutes. Je vais réecouter ce Lumin très bientôt sur de l'accuphase, on verra. Il est tout a fait possible que la liaison asymétrique ne lui convienne pas tout simplement. Sur un Akurate DS, RCA ou XLR, donne strictement le même résultat avec un Karan.

Pour finir, soyez vous aussi (je ne parle pas de Davis, Xavier et Nicolas) vigilants dans vos remarques et écoutes. J'ai trop souvent constaté que les nouveautés technologiques produisaient des comportements de masse peu propice à l'objectivité.

Patrick


Je ne vois pas précisément de quelle erreur tu parles?

Pour ce qui est des enceintes, n'ayant pas d'information particulière, je ne sais pas quoi en penser.
Juste les écoutes que j'en avais faites n'étaient pas bonnes. Mais c'était lors de salon hifi.

Pour ce qui est du traitement acoustique de ta pièce, je ne le connais pas non plus alors je ne sais dire si c'est efficace ou pas.

En fait, c'est beaucoup d'inconnues pour estimer ce qui peut en être vis à vis des impressions d'écoute du lumin.

La seule chose qui m'interpelle c'est la différence de niveau dont parle Raouf qui me paraît énorme.

Si gorth, et davestartwalker ont trouvé ça bien chez toi , pourquoi pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mar 2013 16:56

Gort'h a écrit:Haskil désolé mais David n'a pas dézingué le Lumin tous azimuts.
Il a fait état d'une comparaison entre 2 sources différentes branchées sur le même système.
Le Lumin mal réglé? Pas plus ni moins que lorsqu'il est écouté chez son propriétaire.
Les fichiers DSD pourris? Peut-être mais ce sont ceux amené par le propriétaire et qu'il écoute également chez lui.
Très sincèrement je ne vois comment on peut mal mettre en oeuvre ce genre d'appareil.
Je ne me hasarderai pas de conclure quoique ce soit sur les raisons d'une telle différence pour le moment. La seule chose qui a été dite par David et par d'autres, ainsi que raouf, c'est que la comparaison directe était nettement à l'avantage du couple ML/Totaldac.


Pour ceux qui aimeraient se faire une idée - il dézingue ou bien il ne dézingue pas ? - autant retourner quelques pages en arrière
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-375.html

Ah oui, quand même, ben dis donc ! :hehe: :mdr:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 21 Mar 2013 17:26

wald a écrit:
Gort'h a écrit:Haskil désolé mais David n'a pas dézingué le Lumin tous azimuts.
Il a fait état d'une comparaison entre 2 sources différentes branchées sur le même système.
Le Lumin mal réglé? Pas plus ni moins que lorsqu'il est écouté chez son propriétaire.
Les fichiers DSD pourris? Peut-être mais ce sont ceux amené par le propriétaire et qu'il écoute également chez lui.
Très sincèrement je ne vois comment on peut mal mettre en oeuvre ce genre d'appareil.
Je ne me hasarderai pas de conclure quoique ce soit sur les raisons d'une telle différence pour le moment. La seule chose qui a été dite par David et par d'autres, ainsi que raouf, c'est que la comparaison directe était nettement à l'avantage du couple ML/Totaldac.


Pour ceux qui aimeraient se faire une idée - il dézingue ou bien il ne dézingue pas ? - autant retourner quelques pages en arrière
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-375.html

Ah oui, quand même, ben dis donc ! :hehe: :mdr:

Dire que A est bien meilleur que B c'est relater une impression suite à une comparaison directe de deux appareils.
Dézinguer c'est dire du mal gratuitement de quelqu'un ou quelque chose.
Dans le cas qui nous intéresse c'est aussi dénigrer sans avoir écouter....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Mar 2013 17:44

wald a écrit:
Pour ceux qui aimeraient se faire une idée - il dézingue ou bien il ne dézingue pas ? - autant retourner quelques pages en arrière
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-375.html

Ah oui, quand même, ben dis donc ! :hehe: :mdr:


Voici ce qui a été dit après :

DaveStarWalker a écrit:
Donc, en ce qui me concerne, je retire en totalité mes remarques sur le Lumin tout en reconnaissant sans aucun problème que les dés étaient sévèrement pipés (reste à savoir comment, pourquoi).

Car du côté "Totaldac modifié+Ml37" sur le système de Legato (précision importante donc), c'est hors du commun tant objectivement que subjectivement, et cela je le maintiens puisque cela était le cas (et a d'ailleurs été déjà rapporté par les participants, au seul bémol de Raouf qui a trouvé la scène sonore pas assez profonde et étagée).



DaveStarWalker a écrit:Ce qui a été rapporté ici est un gap énorme entre les 2 sources, gap qui, à présent s'explique par un souci technique qui semble avoir été identifié :idee:
C'est cela qui nous a tous frappé : ce gap incroyable. Perso, ça n'était jamais arrivé à ce point d'où la stupeur et le fait d'en rendre compte, pour l'ensemble des personnes présentes.
L'intérêt, c'est que les échanges qui ont été faits ont permis de mettre le doigt sur ce problème. Sinon, c'était grave et incompréhensible (qualité du Lumin, fait que nombre d'oreilles excellentes le trouvent exceptionnel, les divers CR, etc.).
David :wink:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 17:48

Noir,

C'était pour répondre à:

Gorth sauf erreur de ma part,

On a pas encore l'information des modifications effectuées sur le totaldac.
On ne se sait finalement quels sont les niveaux de sorties des appareils => une telle différence comme décrite par Raouf ne peut venir que d'un réel problème pas d'une question d'association ou autre.
et toutes les écoutes ont été faites sans aucune précaution préalable d'alignement de niveau.

Par ailleurs, si tu lis bien ce que dis Haskil , il parle de différence de qualité minime mais il n'exclut pas une différence de sonorité plus marqué.

Il est , à mon avis, un peu tôt pour conclure quoi que ce soit au sujet du Lumin. D'autant que d'autres retours sont au contraire très favorables


Je vais chercher pourquoi ces différences de niveau, il suffit que j'ai un Lumin sous la main dans mon labo ou que je fasse une autre écoute.

J'ai relancé Joël pour faire un test complet sur la différence entre RCA et XLR du Lumin chez lui. Si tu peux venir cela permettra de nous rencontrer.

Je reste persuadé que c'est un bon appareil mais il faut que je lève ce doute sur RCA / XLR. Le Karan a des entrées XLR, c'est normal cet ampli est full symétrique, on n'a pas pensé chez moi à les utiliser.

Avec un peu de patience, on va tirer cela au clair.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 21 Mar 2013 18:13

Olivier C. a écrit:Pour ma part, rapidement :
je suis d'accord avec ce que vient d'écrire haskil (disons 90% de ce qui est écrit)
mais :
David a tout de même ajouté qu'il retirait ce qu'il disait à propos du Lumin, un nouveau match devrait avoir lieu s'ils devaient comparer le Lumin à l'ensemble ML+Totaldac


Je suis absolument en accord avec ce que tu précises ici : au vu des discussions ultérieures, David a convenu avec sincérité, de ce qu'il faudrait rejouer le match.

Mais je répondais à Gorth qui récrit un peu l'histoire et a tendance à en gommer les péripéties.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2013 18:21

Gort'h a écrit:Dire que A est bien meilleur que B c'est relater une impression suite à une comparaison directe de deux appareils.
Dézinguer c'est dire du mal gratuitement de quelqu'un ou quelque chose.
Dans le cas qui nous intéresse c'est aussi dénigrer sans avoir écouter....


Gorth : dézinguer, c'est dire du mal... mettre à mal... critiquer violemment avec ou sans raison.

http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9zinguer
http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... inguer.php

Et puis je te rappelle que personne a part vous deux n'a dénigré un produit quel qu'il soit de ceux que vous avez écouté !

Un peu fort, tout de même !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales