Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si on vous l'offrait vous prendriez lequel de ces préamp??

Message » 02 Mai 2002 16:15

Maintenant, tu comprends pourquoi il reconnaissait pas le piano !!!! :lol: :wink:

Ca sonne différement chez lui, ça c'est sûr !!!
KHOI
 
Messages: 910
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Mai 2002 16:15

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Mai 2002 16:24

Haskil : Tiens puisque tu connais bien Piel, il a quoi lui comme système chez lui ?

Et enfin, tes enceintes, tu as quoi ? Du DYI (je comprends pas tes Davis???) ?? Une centrale KEF ?
KHOI
 
Messages: 910
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 17:11

Le système de Piel est atypique : jamais entendu mais matos Japonais de haut de gamme (avec des noms bizarre, je crois que la marque est shindo pour électronique) enceintes panneaux plans... si j'ai bonne mémoire! Sonlam sait!

Pas de centrale, j'ai pas de HC... Je vais chez mon frère pour ça! Il a un Marantz 5200 : bof, bof, bof en stéréo...

Mes enceintes à Paris? Un HP Davis, le 20 TK 8, un 21 cm, aimant ticonal monté dans une ligne acoustique et surmonté d'un tweeter focal débafflé le TCD 120. Prix de revient HP plus filtre par enceintes : Davis (2390F), tweeter (400F), filtre (250F). Caisses 1500F... un peu encombrant (350 X 1,10 m X 550 environ).

Qualités : précision spatiale et focalisation des instruments assez époustouflantes, rapidité extrême, plein de détails et d'arrières plans (particulièrement avec le CD 940 Sony), aigu montant très haut... N'impose pas une couleur particulière à tout... et surtout quand il y a de l'ampleur naturelle dans l'enregistrement ça passe, quand il n'y en n'a pas en revanche... pas de cadeaux! La scène sonore s'étale derrière les enceintes, jamais devant...

Défauts : basses trop discrètes mais sèches, quand les disques sont mal enregistrés et durs : pas de cadeau, peut être dur parfois (avec le Marantz petite tendance à la nasalité sur certains disques; fini avec le Sony). basses bizarres et inconfortables : quand il y en a il y en a... quand il n'y en n'a pas elles disparaissent vraiment et ça fait bizarre un peu comme sur les panneaux Quad sur lequel ça surprend toujours d'entendre les basses apparaître et disparaître. sans doute l'absence de trainage, ce qui serait une qualité ou autre chose quej'ignore et qui serait un gros défaut!

Alain :D
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 17:17

panneaux plans...... ce serait t'y pas des apogee par hasard, un vieux rêve personnel et les écoutes les plus monumentales que j'ai jamais faite, dommage qu'ils aient disparu d'ailleurs, c'était le genre d'enceintes qui bien drivées mettaient tout le monde d'accord
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 17:17

Haski l : Question à 1 franc : tes drivers sont faits en quoi ? Kevlar + titane, non ?

Pense à répondre à mon post "vous avez quoi" si tu as le temps...
KHOI
 
Messages: 910
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 17:36

Kevlar pour en bas, oxyde titane pour en haut! C'est ça!
Excellent HP en bas, voire excellentissime (c'est pas tous les jours qu'il y a un HP de cette qualité dans une enceinte), bon en haut, voire très bon mais difficile à filtrer. Au début 6 dB octave... puis abaissement de la fréquence de coupure et 12 dB et donc inversion électrique de la phase.
En fait, ça sonne un peu comme les Tanagra... en mieux à mon avis... plus de matière et moins capricieux! cela dit, et c'est étonnant, car j'aime bien changer d'amplis de temps à autre : les différences de son des amplis sont un peu plus que patentes! Mon préféré est un vieux Dual de deux fois 80 en classe A (sans doute glissante) qui a un transfo colossal de 850 watts... et un son divinement moelleux... mais manquant de nervosité et de punch... s'il pouvait en avoir plus quel pied ce serait.
En ce moment, je m'amuse aussi avec un Elyone B Corde (deux fois 150 watts sur 8 ohms) qui vaut 2000 F... et sonne très, très bien... mais a une toute petite ronflette qui vient de l'alimentation secteur pourrie chez moi à Paris : la même ligne dessert tout du frigo en passant par les radiateurs électriques et les hallogènes et qui n'a pas de terre branchée! un bon gros torique et peu de capacités de filtrage sous 63 volts : 6600 uf je crois... ce qui est minable. Pourtant, le son est loin d'être mauvais : coté aération rapidité finesse on dirait du très bon Rotel!


Alain :D
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 17:42

Mon préféré est un vieux Dual de deux fois 80 en classe A (sans doute glissante) qui a un transfo colossal de 850 watts... et un son divinement moelleux... mais manquant de nervosité et de punch... s'il pouvait en avoir plus quel pied ce serait.

et si tu lui offrais de belle et grosse capas toutes neuves, il ne demande peut-être que ça :wink:


En ce moment, je m'amuse aussi avec un Elyone B Corde (deux fois 150 watts sur 8 ohms) qui vaut 2000 F... et sonne très, très bien... mais a une toute petite ronflette qui vient de l'alimentation secteur pourrie chez moi à Paris : la même ligne dessert tout du frigo en passant par les radiateurs électriques et les hallogènes et qui n'a pas de terre branchée! un bon gros torique et peu de capacités de filtrage sous 63 volts : 6600 uf je crois... ce qui est minable

j'ai les mêmes soucis chez moi, install electrique de merde :cry:
mais j'ai résolus le problème de ronflette sur mon modul ampli de caisson en séparant les alims et en mettant des transfo toriques a la place ! ainsi que de monstreuse capa 8) , plus une ronflette et une patate a décorner les caribous !

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!

Message » 02 Mai 2002 17:58

Salut tlm!

Je ne me mêle pas à votre discussion, bien que très instructive, car je n'ai malheureusement pas le recul, ni les compétences pour le faire (je débute). Mais j'aimerais poser juste une question à Khoi. Pour ma culture personnelle, concernant Rotel (plus précisement le RA931que tu sembles bien connaître) quels sont les défauts. J'en ai un et pour l'instant j'en suis content, mais je manque certainement de points de comparaisons pour voir ce qui coince. Pour info, j'ai des petites JMR "twin mkII" avec et ça marche plutôt pas mal. Merci de m'instruire. STP, ne le démonte pas trop, je ne voudrais pas rentrer chez moi en pleurant. Merci.
lexo2
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2002 18:10

Lexo : si tu es content avec, alors ne cherche pas plus loin. Sincèrement, si tu changes, tu risques d'avoir plus de "hi-fi" mais moins de "musique".

Tu vas rentrer dans le piège de la hifi, qui est une perte de temps et d'argent (i.e. je triture mon système/mes cables/mon matos, au lieu d'écouter de la musique trann-kil ou pire, je dissèque la musique en aigu/médium/grave en permanence ou pire encore j'achète des CD audiophiles pour écouter la beauté de mon tweeter).
Et vas-y que j'essaye un ampli, et un autre (ah c'est mieux, là, dans le haut médium, si si), voire que je me construis un petit filtre pour mes enceintes DIY (mmm, je coupe à 12 ou 13KHZ ?, tiens je vais faire un post là dessus), où je teste le coup du marqueur sur le bord du CD (waouh, plus de transparence tout d'un coup).

C'EST NAZE ! :o :lol:

Tu vois, le pb en changeant tout le temps de matos, c'est qu'on finit par écouter son système et plus la musique !

Mais je réponds tout de même. Les défauts du Rotel RA 931 sont marginaux par rapport à ses qualités, cependant :
- les timbres sont un peu monochromes,
- l'aigu a un léger son de "carton" (ie n'est pas métallique quand nécessaire),
- scène sonore moyennement ouverte (mais c'est pas grave),
- un côté "léger" dans les sonorités.

Ce qui me gêne est surtout la couleur que le Rotel mets sur les timbres et l'aigu qui a un son de "carton". Enfin, j'avais besoin d'un ampli plus percussif encore, plus rentre-dedans. Voir mon post "vous avez quoi".

Je dirais que le Rotel est un petit ampli certes un poil clair, mais sain et dynamique.

A l'inverse, le Nait 5 que j'ai gardé (avec flatcap 2) a vraiment beaucoup de qualités (pêche, cohérence...etc) et peu de défauts.

A mon avis, avec mes oreilles, dans mon système.
Dernière édition par KHOI le 02 Mai 2002 18:46, édité 3 fois.
KHOI
 
Messages: 910
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 18:19

(Et un post de plus, un !)

Dernier point : tu vois, j'étais largement aussi heureux quand j'avais un Marantz CD-67 + Marantz PM-66SE + KEF Q35 que maintenant où j'ai du matos qui vaut 3 fois plus cher.

Certes, ça sonne bien mieux maintenant, mais il n'y a pas plus de "musique" et je dirais même que je regrette presque mon insouciance/ma méconnaissance de l'époque.

J'achetais des CDs et puis basta. Simple.
KHOI
 
Messages: 910
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 18:38

Vincent.B a écrit:Mon préféré est un vieux Dual de deux fois 80 en classe A (sans doute glissante) qui a un transfo colossal de 850 watts... et un son divinement moelleux... mais manquant de nervosité et de punch... s'il pouvait en avoir plus quel pied ce serait.

et si tu lui offrais de belle et grosse capas toutes neuves, il ne demande peut-être que ça :wink:

Elles font 15.000 uf sous 80 volts, je crois, des capa d'une marque japonaise très réputée. Mais elles sont vieilles... et je vais sans doute suivre ton conseil...


En ce moment, je m'amuse aussi avec un Elyone B Corde (deux fois 150 watts sur 8 ohms) qui vaut 2000 F... et sonne très, très bien... mais a une toute petite ronflette qui vient de l'alimentation secteur pourrie chez moi à Paris : la même ligne dessert tout du frigo en passant par les radiateurs électriques et les hallogènes et qui n'a pas de terre branchée! un bon gros torique et peu de capacités de filtrage sous 63 volts : 6600 uf je crois... ce qui est minable

j'ai les mêmes soucis chez moi, install electrique de merde :cry:
mais j'ai résolus le problème de ronflette sur mon modul ampli de caisson en séparant les alims et en mettant des transfo toriques a la place ! ainsi que de monstreuse capa 8) , plus une ronflette et une patate a décorner les caribous !

Là, il est prévu que j'augmente la capacité et que je dédouble en plus les condos par des petits selon des valeurs données par Remy Balligant!
alain :wink:

Vincent....
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2002 19:01

Réponse au post initial : je prendrais n'importe lequel si on me l'offrait : ils sont tous corrects, de réputation, et ça serait mieux que mon petit intégré actuel.
Si j'avais le choix (un cadeau et en plus j'ai le choix? :D ), je prendrais l'Atoll PR100, de réputation toujours.

Mais le post initial on en a plus rien à foutre, c'est bien ça??? :wink: :wink:

Haskil, il faut que je te dise quelque chose : j'adore tes interventions!
Elles tiennent de l'affirmation purement provocatrice, de l'avis mûrement réfléchi, de l'histoire du grand-père de la hi-fi ("de mon temps, les amplis étaient plus droits...", et "ah, en 14, ça vous avez pas connu, mais..."), du gars qui connait tout le monde (mon pote Piel...), du défenseur de la veuve et du japonais, du grand musicien à qui on ne la fait pas ("je reconnais la cylindrée d'un piano à 3 km! Et je peux même dire si le pot a été changé!")... :wink:

Il faut bien dire une chose : tu es le champion toutes catégories pour faire partir un post en Off Topic : une bonne grosse digression sur une marque qui ne fait pas l'unanimité, sur une enceinte dont la commercialisation a commencé avant guerre, ou sur la musicalité des platines TD, et on est parti pour 6 pages!
Tu es aussi une des rares personnes qui fait des P.S. de 15 lignes, plus longs que le message lui-même!

Mais pour tout ça, on t'aime! Surtout ne change rien, continues à donner ton avis de la même manière.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux que tu le donnes ici plutôt que dans Diapason : ils auraient quelques difficultés avec leurs annonceurs! sans parler de PAV ou Le Monde de la Musique, ou il y aurait des suicides, des hospitalisations, des 17 octobres et quelques guerres nucléaires si tu y écrivais comme tu le fais ici!

J'éspère que tu me pardonnes de te taquiner, parce que mon admiration est sincère : j'ai lu tout ce thread en étant à la fois très intéressé, et mort de rire la plupart du temps!

P.S. : Que penses-tu des KEF C30 (j'ai les C40)?. En message privé si on ne veut pas relancer du OT, mais tu es le premier que je vois qui ait des enceintes de cette série, d'où ma question.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 19:06

D'accord avec Vincent, ça ajoute de l'animation et en plus on apprend des trucs (cf. Roksan, mais pas Sony quand même, faut pas pousser !!! Naaaan j'déconne !!!) ! :lol:
KHOI
 
Messages: 910
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 19:23

J'adore Haskil aussi mais le decrire comme "grand père de la hifi" faut pas déconner , il est pas si vieux!!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2002 19:24

Le fond de ma pensée? je m'amuse comme un fou... et je suis toujours sincère! Car je suis fondamentalement attristé de voir que l'on s'est éloigné peu à peu d'une conception saine de la hi-fi pour dévier vers un ésothérisme qui met à mal ce marché.
Quand j'étais p'tit, tournant années 60-70, tous les ado de mon école provinciale étaient passionnés par le son, sauf les filles!, et aujourd'hui tout le monde se fout du beau son et plein de gens que je connais ont peur d'investir dans la hi-fi... par peur d'entrer dans les magasins! Vous vous rendez compte!
Alors, ces réputations toutes-faites, cette quasi permanente démolition de la hi-fi japonaise m'attriste car ce sont eux qui l'ont démocratisée la hi-fi et ont fait en sorte qu'elle descende dans le petit peuple que nous sommes.
Alors oui cela m'irrite profondément de constater que les revues françaises et aussi britiches et amerloques portent une lourde responsabilité en étant irresponsables. Leur discours nous a tous marqué souvent pour le pire quand il y a des constructeurs sérieux qui font du bon travail à des prix réalistes (Mulidine en enceintes par exemple et d'autres bien sûr).
Alors je provoque toujours un peu, pour montrer que l'on peut envisager les choses de façon plus sereine et paradoxalement calme. Et je remarque qu'une question que j'ai posée cent fois n'a jamais eu de réponse : pourquoi l'image des DVD japonais est-elle excellente et pourquoi leur son, comme celui de leur lecteurs de CD serait pourri, systématiquement pourri...
Vincent, j'ai écrit dans ces deux revues et j'écris encore dans Diapason... mais des critiques de disques. Et quand j'étais redac chef au Monde de la musique les gens écrivaient ce qu'ils voulaient et personne ne trouvait rien à redire... je crois que fondamentalement rien n'a changé. Piel a écrit dans Le Monde de la musique et d'autres. chacun son style. Et je t'assures que JP Moerkerken qui faisait des bancs d'essais de hi-fi n'hésitait pas à casser les enceintes qui ne lui plaisaient pas. comme stenford aujourd'hui. Et la pub était là.

Les Kef C 30 (parfois je me suis trompé en disant 40, mais j'ai bien les 30). Ben... à petit niveau elles ne sortent rien... Il faut qu'elles "jouent" assez fort pour sortir qq chose et là, ma foi, pour des petites enceintes, c'est pas mal, avec de l'ampleur et un son plutot plus doux que défini... A bas niveau : elles sont éteintes et bouffent la moitié des détails... A l'époque, on ne faisait pas bien mieux en petites enceintes. car elles sont petites...

Leur caisse en revanche manque de rigidité et demande à avoir ses faces intérieures garnies de plaques de bitume... ce sont des petites closes avec un filtre hélas! fait à base d'électrochimiques...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales