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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sofitel : vos meilleurs écoutes

Message » 13 Oct 2004 15:01

merci
a+ ;)
syn
 
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Message par Google » 13 Oct 2004 15:01

Publicite

 
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Message » 13 Oct 2004 15:31

Merci Gilles pour tes infos. Mais le prix du DAC51 c'est quoi ? Je suppose que tu es connecté en AES/EBU et que le DAC51 possède lui aussi des sorties symétriques... ça pourrait m'intéresser à terme... :wink:
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Message » 13 Oct 2004 15:33

>Dommage que certains systèmes (Thiel par ex) se soient retrouvés dans des chambres de
>2m2 alors que certains autres comme Naim étaient au contraire dans des pièces trop
>grandes pour les enceintes (déjà que j'aimais pas les enceintes Naim mais là ce fut
> le pompon.)

En ce qui concerne la petite chambre (c'est difficile de parler d'un salon...) où étaient
le Thiel CS 6, la pièce était traitée acoustiquement avec des panneaux et surtout le système était règlé à l'aide d'un processeur numérique par "Taylor Made Systems" (ils ne figuraient pas sur la liste des exposants). Au début je n'ai pas compris quand le démonstrateur m'a dit de me mettre au 2ème rang et non pas au premier car le sytème avait été réglé en conséquence. J'ai effectivement constaté la diiférence et j'ai eu ensuite les explications.
D'après lui, lorsque les audiophiles ne sont pas satisfaits de leur système, pourtant constitués
d'éléments prestigieux, cela vient essentiellement des problèmes liés à l'acoustique de la
salle d'écoute. Taylor Made Systems effectue les corrections grâce à un processeur numérique.
Par contre, il n'y a pas grand chose à faire avec des enceintes électrostatiques genre Martin Logan à cause des réflexions trop importantes (les panneaux émettent de la même façon vers l'avant et vers l'arrière). Alors plutôt que de changer perpétuellement les éléments de sa chaîne
en espèrant trouver la combinaison "magique" pourquoi ne pas essayer d'adapter cette chaîne au local d'écoute? Qu'en pensez-vous?
sylvain.renard.27
 
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Message » 13 Oct 2004 15:50

sylvain.renard.27 a écrit:>Dommage que certains systèmes (Thiel par ex) se soient retrouvés dans des chambres de
>2m2 alors que certains autres comme Naim étaient au contraire dans des pièces trop
>grandes pour les enceintes (déjà que j'aimais pas les enceintes Naim mais là ce fut
> le pompon.)

En ce qui concerne la petite chambre (c'est difficile de parler d'un salon...) où étaient
le Thiel CS 6, la pièce était traitée acoustiquement avec des panneaux et surtout le système était règlé à l'aide d'un processeur numérique par "Taylor Made Systems" (ils ne figuraient pas sur la liste des exposants). Au début je n'ai pas compris quand le démonstrateur m'a dit de me mettre au 2ème rang et non pas au premier car le sytème avait été réglé en conséquence. J'ai effectivement constaté la diiférence et j'ai eu ensuite les explications.
D'après lui, lorsque les audiophiles ne sont pas satisfaits de leur système, pourtant constitués
d'éléments prestigieux, cela vient essentiellement des problèmes liés à l'acoustique de la
salle d'écoute. Taylor Made Systems effectue les corrections grâce à un processeur numérique.
Par contre, il n'y a pas grand chose à faire avec des enceintes électrostatiques genre Martin Logan à cause des réflexions trop importantes (les panneaux émettent de la même façon vers l'avant et vers l'arrière). Alors plutôt que de changer perpétuellement les éléments de sa chaîne
en espèrant trouver la combinaison "magique" pourquoi ne pas essayer d'adapter cette chaîne au local d'écoute? Qu'en pensez-vous?


C'est vrai qu'on oublie trop souvent que la salle d'écoute est un maillon à part entière du système. La correction numérique est une approche intéressante dans la mesure où les systèmes de corrections acoustiques sont parfois encombrants voire pas très WAF... et même franchement inesthétiques dans le cadre d'une salle de séjour. Reste à entendre ce que cela donne vraiment. j'avoue que je ne suis même pas rentré dans cet auditorium... :oops:

A part ça, bienvenue à toi sur ce forum sylvain, puisque je vois qu'il s'agit de ton premier post :wink:
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Message » 13 Oct 2004 15:54

Hobby One a écrit:Merci Gilles pour tes infos. Mais le prix du DAC51 c'est quoi ? Je suppose que tu es connecté en AES/EBU et que le DAC51 possède lui aussi des sorties symétriques... ça pourrait m'intéresser à terme... :wink:


DX51 MKIII noir ou champagne : 1170€

Et tu as raison de supposer, je passe par l'AES/EBU et le DAC est aussi symétrique ;)
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Message » 13 Oct 2004 16:07

sylvain.renard.27 a écrit:>Taylor Made Systems effectue les corrections grâce à un processeur numérique.


je dois dire qu'il faudrait si pencher. mais généralement on essaie, en tous cas pour moi de faire que la piece soit un minimun optmisée (tapis, rideaux, plantes...)
mais combien vaut se systeme de correction?
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Message » 13 Oct 2004 17:12

nico- a écrit:Le converto apporte de l' aeration, de la profondeur et un peu d' extension dans le grave.


Merci nico,

rien de plus en ce qui concerne les attaques et les timbres ?

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Message » 13 Oct 2004 17:28

sylvain.renard.27 a écrit:En ce qui concerne la petite chambre (c'est difficile de parler d'un salon...) où étaient
le Thiel CS 6, la pièce était traitée acoustiquement avec des panneaux et surtout le système était règlé à l'aide d'un processeur numérique par "Taylor Made Systems" (ils ne figuraient pas sur la liste des exposants). Au début je n'ai pas compris quand le démonstrateur m'a dit de me mettre au 2ème rang et non pas au premier car le sytème avait été réglé en conséquence. J'ai effectivement constaté la diiférence et j'ai eu ensuite les explications.


Bon, je suis vraiment pas un expert mais j'ai adoré ce système. La démo avec Yves Montand était un délice. Effectivement, le correcteur apportait un sacré plus à l'acoustique de la pièce.
A part ça, Thiel, j'adore. J'ai découvert cette marque lors du dernier CES à Las Vegas (quand je vous disais que je suis débutant), un bonheur.

syn a écrit:mais combien vaut se systeme de correction?

Environ 3000 euros mais visiblement, le prix n'est pas totalement fixé.

A part ça, assez surpris par l'ensemble Cabasse Baltic avec le caisson. Bon c'était démesuré d'avoir un caisson pareil avec une pièce aussi foireuse au niveau de l'acoustique, mais quand même, une démo intéressante. Et ces petites Baltic étaient plutôt bonnes.

Malheureusement, il semble que j'ai loupé beaucoup de choses. Ma moitié était avec moi pour lui montrer un peu certains ensembles (pour une meilleure compréhension du WAF :mdr:) alors on a dû faire vite :(

Mais les quelques écoutes effectuées sont en accord avec les avis déjà énoncés ici.
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Message » 13 Oct 2004 18:53

RoroMinator a écrit:
nico- a écrit:Le converto apporte de l' aeration, de la profondeur et un peu d' extension dans le grave.


Merci nico,

rien de plus en ce qui concerne les attaques et les timbres ?

Roro


Attaques non, timbres peut etre un peu plus chauds sur le converto, en particulier les voix.
nico-
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Message » 13 Oct 2004 18:58

Je suis passé en coup de vent samedi mais resté jusqu'à 16H lundi journée infiniment plus agréable.Mes impressions rapides à tempérer par le fait qu'il s'agit d'un salon.


Lamm/Grande Utopia : beau timbres,fluide mais l'ampli utilisé ne permet pas de driver correctement ces enceintes: manque d'épaisseur et grave très timide impossibilité de monter le son.



YBA/Utopia : écoute spectaculaire un peu trop.Restitution très précise et dynamique belle aigu (tweeter bérylium?) objectivement pas grand chose à redire si ce n'est que que ce type d'écoute tout en tension et précision et très claire, pas très legato n'est pas ma tasse de thé.

Triangle/BC Acoustique : décidement je n'apprécie guère trop de medium aigu et quand je pense que la Magellan était épaulée par deux caissons je frémis...

PEL Nobilis : gros potentiel mais vu la qualité des HP ceux de la Parsifal et du tweeter c'est logique!

[u]
JMR[/u]: Les Offrande surtout avec les Plinius toujours une de unes enceintes référence dans la catégorie.

Audio Linéaire : écoute prometteuse mais trop forte! Je n'ai pas reconnu la "coloration"
Supravox logique j'ai pu comparer les 2 HP qui sont différents.Beaucoup de vivacité,de la matière grave un peu timide compte tenu du volume de l'enceinte et aigu un peu incisif.

Hovland/Orpheus/Amphion. Belle écoute lundi ça marchait beaucoup mieux que samedi because ampli froid et CD tout neuf! Enceinte étonnante au très bon rapport Q/P.

Focus/Art : Là aussi belle écoute avec de la matière et du swing.Le CD intégré avec alim séparée me paraît très prometteur.

A2T/Shanling : Toujours cette image étonnante écoute définie et rapide et très bon caisson indispensable amha.Je suis plus réservé sur les Shanling cependant connaissant la version active de l'enceinte mieux timbrée il faut dire que le niveau était fort dans une pièce immense.

Thiel/TMS : un exploit de faire marcher des CS6 dans une telle pièce la correction était absolument indispensable...

Proac : J'ai entendu mieux décidement je n'apprécie pas les Sim! De la matière mais manque de vie.

Davis : Ecoute rapide de la Nikita le samedi au côté du père Visan d'ailleurs!.Ecoute trop claire et dégraissée mais dynamique et définie équilibre moins montant que les anciennes Davis écoutées.

Audio Physic/EAR/Avi: Ecoute douce et fluide mais manquant un chouia de rapidité .
Sonlam
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Message » 13 Oct 2004 20:45

Bonjour à tous !
A mon tour de faire une petit CR :wink: Malheureusment je n'ai pu y aller que lundi après-midi et du coup il me manque les deux derniers étages :cry: .

naim:Beurk, affreux, trop fort, c'était vraiement pas ça. C'était ma première écoute naimienne et j'ai été plus que déçu. En même temps je me suis dit qu'avec mes enceints DIY chez moi c'était vachtement mieux, donc en fait j'étais content car rassuré sur la qualité de mon travail (bon après j'ai nettement moins fait le mariole :D )

JMR+Atolln'étant pas fan d'atolll j'y croyait moyennement, et pourtant ça marchait du tonnere ! En stéréo l'image était si bonne que je pensais que l'enceinte centrale était branchée! en DTS Mr Reynaud a pas hésité à passer l'ouverture 1812, les enceintes n'ont pas broncher. La pression du grave avec les 5 enceintes est assez impressionnant. Par contre il n'a pas passé les coups de canon, dommage... dernier morceau en sacd (lecteur linn), un peu bizarre des horloges sonnent un peu partout, des bruits bizarres :-? Pourtant les gens avec les cheveux gris devant moi dodelinnent de la tête en suivant ce rythme étrange...Et puis le chanteur se manifeste et enfin je comprend ! c'est du pink floyd :mdr: Le conflit des générations 8) J'apprecie quand même le morceau même si je suis un jeune "vieux c**", les JMR en multicanaux marchent très bien.

ICOS+totem: La première fois que j'écoutais les deux. Il n'y avait pas d'ampleur, pas de sensation d'espace, pas de grave, pas de plaisir... les timbres étaient pas trop mal, c'est tout.

Melody+ElementEcoute assez sympa, les enceintes se comportent bien dans le grave pour leur taille (pas vraiement d'extreme grave et un peu rond). L'ensemble est fluide, musical et pas fatigant.

JMLAB+YBA Cette écoute m'a fait un peu penser au mur biosonic. Le grave est sec comme le lac salé, ca monte haut, ca descend bas, l'ensemble est très transparent et donc "audiophilement" sans défaut apparent. Par contre je ne sais pas si YBA a fait des progrès mais qu'est-ce que c'était froid. On est pas "en prise directe avec l'émotion" mais en prise directe avec le frigo. Tout est là, grave, aigu, medium, avec une tenue parfaite mais brrr...A mon avis il faut autre chose pour driver les divas. Sinon la pièce, bien qu'assez grande, avais beaucoup de mal : ça vibrait d'un peu partout

Audio Linéaire+ T+AHaha, un peu mon coup de coeur car ca se rapproche un peu du large bande. Belle image stéreo, timbres agréables, pas agressif du tout. C'est pas le genre démonstratif mais quel plaisir ! Bon le défaut est vite repéré c'est assez court dans le bas. Par contre la finition est superbe. Les Hps sont montés sur cahiers des charges par supravox, Monsieur AL m'affirmant qu'un des rares points communs avec les fameux LB et leur Hp est la colle qu'ils utilisent. Autre point "technique" : au lieu de supprimer les résonances ils s'en servent pour la reproduction du son., un peu comme un troisième haut parleur. (la caisse vibrant en fait pas mal ).

B&W 800 J'étais tout seul dans la grande salle pour les écouter (fin de journée). J'ai trouvé ça très sympa (même si le morceau (chorale quelconque) n'était pas ma tasse de thé. L'aigu était très doux et l'ensemble faisait moins aggressifs que jmlab+YBa. Pour moi ces deux systèmes se valent. :-? En passant j'ai jeté un coup au projecteur dreamvision tri-dlp qui est une vraie tuerie.

Linn Plutôt pas mal, pas de gros défaut mais rien d'extraordinaire non plus. Par contre l'écoute n'était pas froide comme sur d'autres stand : héhé c'était la platine vinyle qui tournait.

PEL nobilis + MAC + AR Je suis très impressionné par ces "petites" enceintes qui sonnent comme des grandes. Le grave en particulier avec ses deux minuscules boomers pulverisent beaucoup de caisson; il "claque" de manière très convaincante. L'aigu est très fin. La tenue en puissance remarquable. Une grosse surprise car elles s'éloignent au niveau technique des précedentes réalisations de PEL. Par contre niveau prix si c'est bien 9000€ comme le dit MathieuM elle va avoir de la concurrence.(b&w 802, elipson 4240, les divas...). Peut-être un peu froid à mon goût; m'enfin je suis difficile sur ce point.

Voilà voilà; beau salon en tout cas, avec un prix d'entrée sympa sachant que l'on pouvait revenir les jours suivants sans reprendre un ticket. Par contre le choix musical des démonstrateurs se résumait souvent à "concert de tambours dans une grotte du larzac" ou bien "jeune fille à la voix cristalline accompagnée d'un soliste (genre triangle,viole ou clavecin)" et enfin le neo-jazz branchouille comme je le déteste tant. Ca manquait d'orchestres symphoniques (alors que c'est super pour une démo !) et de vrai jazz/blues (genre memphis slim, ella fitzgerald), voir de pink floyd. En fait ça manquait de musique entrainante, on baignait dans de la musique intello-conceptuelle qui ne degage aucune émotion. JMR et Melody mis-a-part :)
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Message » 13 Oct 2004 21:07

Sonlam a écrit:
...

A2T/Shanling : Toujours cette image étonnante écoute définie et rapide et très bon caisson indispensable amha.Je suis plus réservé sur les Shanling cependant connaissant la version active de l'enceinte mieux timbrée il faut dire que le niveau était fort dans une pièce immense.

Thiel/TMS : un exploit de faire marcher des CS6 dans une telle pièce la correction était absolument indispensable...

...


L'électronique utilisée dans la version amplifiée des A2t que tu a écoutées est sur cahier des charges (et même plus : structure et composants spécifiés par..) TMS... et comme l'ampli est incorporé, on évite également toute influence d'un câble HP mal choisi 8) , ceci pouvant expliquer (une partie) de cela.

Concernant la Thiel CS6 : le réglage "Physiotemporel" n'a pu que limiter les dégats occasionnés par la pièce qui était m***que au possible (difficile de trouver pire :evil: ) Néanmoins avec le réglage qui rendait les deux enceintes "identiques" du point de vue de l'oreille (et pas de la mesure seule..) on améliorait la précision et la spacialisation ainsi que l'ambiance générale (audible très simplement sur le disque de Montand comme signalé). Le réglage rendait le son plus "rond" (moins "sec" dans le médium-aigu). La réduction des surtensions dans le grave (genre - 8 dB à 78 Hz entre autre.... :o ) a retiré le boursoufflement et l'effet de masque...
Maintenant, une chose est sûre : chez n'importe qui ça ne peut que sonner mieux :lol:

jacques
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Message » 13 Oct 2004 21:08

sonlam a dit
"YBA/Utopia : écoute spectaculaire un peu trop.Restitution très précise et dynamique belle aigu (tweeter bérylium?) objectivement pas grand chose à redire si ce n'est que que ce type d'écoute tout en tension et précision et très claire, pas très legato n'est pas ma tasse de thé. "

moi non plus,je n'aime pas le legato sec , même à coté de ma tasse de thé.

bon, moi, je vais me coucher les gars ...
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Message » 13 Oct 2004 22:02

RoroMinator a écrit:
nico- a écrit:Le converto apporte de l' aeration, de la profondeur et un peu d' extension dans le grave.


Merci nico,

rien de plus en ce qui concerne les attaques et les timbres ?

Roro


Le convertisseur semble apporté le petit plus qui fait dire : voilà, c'est comme cela que cela doit etre; les microdetails qui font ressortir l'image sonore à l'identique du visuel. J'ai franchement du mal à decrire cette sensation de pureté sonore. On ne se pose pas de question lorsque tout est là, on profite.
Il faut que je réecoute dans d'autres conditions, chez moi par exemple..... :wink:
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Message » 13 Oct 2004 23:01

logos a écrit:Le salon Haute Fidélité se termine.

Coté décéptions : le couple ATOLL + OFFRANDE de JM REYNAUD.

Et vous ?

Je ne vais pas me faire que des amis ici, mais je n'ai pas été séduit
non plus, que ce soit en stéréo ou en multicanal. Je n'étais pas et ne suis
toujours pas convaincu par les bienfaits du multicanal : même si j'avais vraîment eu la sensation d'être assis au milieu des musiciens (avec un système optimisé, ce qui n'était pas le cas) , cela ne m'aurait apporté aucun plaisir supplémentaire, car je trouve cela artificiel.
Quand vous allez à un concert, vous n'êtes pas à la place du chef d'orchestre ni sur la scène!
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