Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], micheloupatrick et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Soirée musicale lors d'une nuit de noce B&W avec Cairn !

Message » 21 Avr 2003 14:24

S@lut à tous ! ! :lol:

Comme promis, voici le CR apès acquisition de mes nouvelles enceintes : B&W Nautilus 803 (red cherrywood) et de 2 blocs mono Cairn K1 en classe A ! !

Avant de débuter, je tiens à remercier ceux du forum qui ont subis mes multiples questions et interrogations : je pense spécialement à loloboy, archi, nico, laurentD, camocim, rorominator, krisscore, monsieur Renne et ceux que j'ai oublié de citer !

Avant tout, une petite image de la config :
Fichiers joints
config1.JPG
config1.JPG (32.11 Kio) Vu 2217 fois
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Avr 2003 14:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Avr 2003 15:00

Et pas en épisodes hein !!! :evil:





:lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:05

...

Ca faisait donc un sacré bout de temps que cherchait d'occase 1 paire de Nautilus et une paire de blocs mono en classe A (K1 ou Méa) quand l'occasion (c'est le cas de la dire !) s'est présentée ! :lol:

Seul problème : aller récupérer le matos en Allemagne ! :-? Me voici donc partit sur les routes samedi au volant de ma super "clio" 1.2 l (baptisée la titine par ma femme !) et je me disais 1000 bornes j'suis pas arrivé ! ! :cry:
j'avais prévu de partir vers les 5h du mat mais réveillé à 3h, je décide de partir à 4h après les besoins matinaux (le gros c.ca du matin, quoi ! ! :lol: ) avec itinéraire prévu et tout....
Résultat des courses : retour au bercail à 21h ! ! :cry: :oops: :oops:
après m'être pommé dans les bleds Allemands ! !
Mais, le principal, j'ai mon trésor dans le coffre et il me pousse des ailes pour rentrer (à moi, je vous rassure ! pas à la titine qui malgré tout, a encaissée pas loin de 1200 bornes sans broncher ! ! :P

Complètement crevè, j'ai reporté au lendemain l'installation du matos et je suis seulement contenté de vider la voiture !

...to be continued...

...
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:07

Archi a écrit:Et pas en épisodes hein !!! :evil:

:lol: :lol: :lol:


S@lut, Archi ! !

Non non j'suis pas assez doué pour ça ! !
Allez en 4 messages !
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:20

Pahlawan a écrit:Complètement crevè, j'ai reporté au lendemain l'installation du matos et je suis seulement contenté de vider la voiture !


franchement, pour le temps que ca prend à brancher 4 ou 5 fils ... t'aurais pu faire un effort :lol:

:wink:
LaurentD
 
Messages: 2115
Inscription: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:26

...
Réveil matinal le dimanche matin ! Normal, excitation et empressement d'écouter les mariés !
J'vous dis pas la vitesse d'éxécution des besoins matinaux (pour ceux qui suivent, j'en ais parlé ! ! :lol: ) ! !

En fait, mon matos étant installé dans un meuble d'angle, je suis obligé de tout remuer pour installer les blocs mono (pas simple : 16kg la bête !)

9h00 merde, BB pleure, il a la dalle et c'est à mon tour ! !
Bib, couches... (Henri n'a pas encore 9 mois !) et retour au boulot vers :

10h30 ! Réveil de ma femme (quand même !) et là, la phrase qui tue :

"n'oublie pas, on déjeune chez tes parents et on va chez ton frère pour Pâques !"

Eh mer.e ! :evil: faut prendre une douche, mettre le costume du dimanche... :evil: (bon j'en rajoute un peu !)

Mais retour à la maison à ......................................18h00 :oops: :cry: et rien n'est branché ! Je ne sais pas encore ce qu'elles ont dans le ventre mes chéries ! ! 8)

Là, l'homme (moi, pour ceux qui suivent) annonce avec une voix de mal en rut : JE DOIS FINIR D'INSTALLER MON MATOS, alors laissez-moi du temps ! ! :D

Et c'est repartit ! tout est banché, installé et un premier essai avant de visser les pointes et positionner les enceintes : un extrait de Lisa Ekdahl :
Ouille, ouille ouille : la claque ! ! :lol: :lol: :lol:

Ca marche, victoire : pointes et positionnement !

Là je fais une petite pause pour décire quelques peu les alentours du décor :
Fichiers joints
salon oliv.jpg
(179.77 Kio) Téléchargé 515 fois
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:54

...
Quelques descriptions et détails :

Si vous voyez la photo, ne dites pas : quel con, il s'est fait avoir, il a des 604 et pas des 803 ! ! :lol: : c'était avant, bien sûr ! ! ! ! :D

Largeur de la pièce : 3.5m et le canapé : position d'écoute (pas le Kama-Sutra ! ! :P ) environ 4m !
Derrière l'enceinte de gauche : un meuble range DVD et derrière celle de droite : un gros paRavent africain !
Derrière, entre les 2 : une porte fenêtre ! :oops:
je sais que ce n'est pas l'idéal en terme d'acoustique mais je dois faire avec ! ! :-?

Les écoutes d'hier soir se sont déroulées avec comme appareils branchés : les 2 Cairn K1 A, le pré-ampli Rotel RSP-1066, le 3 D-Lab D-1000 Platinium MKII et les 2 Nautilus 803 !

Je dois signaler que j'ai essayé en branchant mon caisson : Rel Q-200 et là : trop de graves ! Même si je ne l'ai pas encore adapté aux nouvelles enceintes, l'ajout du caisson (branché au Rotel en simple LFE avec un câble cinch stéréo des 2 côtés !) amplifiait trop les basses !
Donc, Rotel configuré sans caisson !

J'ai également alterné les écoutes avec le Rotel et le 3 D-Lab relié en coaxial et relié en analogique (SRC du platinium) !
Je trouve d'ailleurs la liaison numérique supérieure : plus de richesses, à la liaison analogique (branché sur une entrée "CD") ! Ol faudrait que j'essaye la prochaine fois d'utiliser l'entrée 7.1 du Rotel pour mieux juger de la différence !

Bon maintenent, je crois que l'intrigue et les acteurs sont mis en situation, alors je vais pouvoir commencé par ................................pause !

...
.....to be continued in a few moment !...................keep on the line !
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 17:51

...
Avant de commencer le détail des test effectués lors de cette soirée d'écoute des Nautilus 803 et des Cairn K1, je tiens à préciser que je suis loin d'être un spécialiste du CR, notement en ce qui concerne les détails "techniques" de l'écoute : je vais essayer de vous retranscrire (même si c'est ambitieux de ma part) l'émotion musicale de cette soirée qui s'est étalée de 20h à 1h du mat ! !

Ma femme et moi apprécions particulièrement lers opéras baroques (elle : 10 ans de chant classique en conservatoire et moi : 30 ans de chants....................................................................................paillards en pub avec des potes ! ! :lol: Si, ça compte d'abord ! ! :P )

Premier test :
Prises de son de rêve (CD Diapason)
Zelenka : fanfare en ré mineur : SUR LE C.L ! ! :lol:
Les trompettes se détachent magnifiquement ! J'avais un peu peur de ce passage avec le médium/aigu ! Et bien, je suis hyper heureux :lol: Le son est clair, sans bavure !
Alphonse le sage : A que por muy gran fremosura : mélange subtil de cornemuse et percussion : admirable et là vraiment, les poils au garde à vous :) la cornemuse me transperce et les percussions m'achèvent ! Ce qui en ressort : pureté et limpidité : aucun trainage !
? auteur anonyme : Folia : interprété (viole de gambe) et dirigé par Jordi (non pas boy ! ! :lol: ) Savall avec orgues, guitare, harpe et tambour : je redécouvre ce morceau ! A un moment, des sons de "grelots" se détachent des autres et pour la plupart je ne les avais jamais entendus aussi distinctement ! :P le son était très ... détaillé, analytique mais en même temps, on pouvait ressentir toute la chaleur de la viole de gambe.
Sibilia Valenciana : fanfares et Mare de Déu pregau per nos : admirablement chanté par Montserrat Figueras (pratiquement a cappela) : passage de toute beauté : l'aigu est limpide (le tweeter fait des miracles ! :lol: ) et les poils au repos d'une plage à l'autre, se redressent !

APARTE : c'est un CD que je conseille à tous ceux qui aiment la musique baroque voire moyenageuse ! Les enregistrements sont remarquables !

Seconde écoute :
Henri Purcell : le roi Arthur magnifiquement dirigé par William Christie et les arts florissants, enregistré à Paris au théatre du Châtelet (on y était et ça reste mon meilleur concert ! ! :lol: )
"We have sacrific'd" : mélange de chorale / basse et ténor : magnifique retranscription : la voix du basse est puissante sans être raisonnante, et le tout plein d'entrain, la chorale en médium explose et est trés détaillée !
"High for the honnor of old England" : choeur : avec mes 30 ans de chant en pub, c'est tout à fait ce que retranscrit ce passage : des voix exposent et chantent cet air joyeux et c'est simple, avec les B&W, on a l'impression d'être au milieu d'eux et porter des (au moins une centaine) toast à la santé de roi d'Angleterre ! En fait, malgré la confusion générale du choeur, le son restitué en loin d'être confus ! :lol: On sent une ampleur et une puissance communicative et le passage des différents registres (de la basse, au ténor...) se fait naturellement, les transitions sont fluides ! :D

Troisième écoute :
Campra : Requiem : dirigé par Jean-Claude Malgoire : le kyrie et l'offertoire : chorale de basse a cappela : on aurait pu se croire dans un couvent et les voix sont véritablement "prenantes". Les nautilus distinguent nettement le solo ténor du reste de la chorale de basses ! :D

Quatrième écoute :
Mozart : Divers : mais surtout chanté par notre fierté nationale : Nathalie Dessay dont toute les qualités de la voix peuvent s'exprimer dans ces divers extraits d'opéra : l'échelle de la voix est impressionnante et la progression jusqu'au contre-fa dièse de la chanteuse (surtout l'air de la reine de la nuit) encore une fois limpide !

...So long !...
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 18:44

...
Et ça continue encore et encore.... :wink:

On rexte encore un peu dans le style "calssique" pour en arriver à :

JS Bach : Variations Goldberg : du clavecin et test irrémédiable : les 803 s'en sortent admirablement bien : les attaques sont franches et nettes : on sentirait presque la progression du doigt sur la touche de l'instrument ! J'ai ressenti beaucoup de chaleur, surtout sur le premier passage ! :P

Le manuscrit du Puy : Office du nouvel an C'est une oeuvre très peu connue car perdue pendant de nombreuses années ! Ce sont des suites de chants enregistrés dans une cathédrale (Puy-en-Velay). Les B&w retransmettent une ambiance sonore parfaitement définie : le registre médium-grave est percutant à souhait ! :lol:

Et on finit le classique par :

Alfons V el magnanim : El cancronero de Montecassino : Eh oui, encore le remarquable Jordi Savall et la "capella reial de Catalunya"
: des passages de chants magnifiques ! Même si mon enregistrement n'est pas à la hauteur de l'interprétation, on ressent quand même toute la virtuosité des instruments et des voix : les 803 réussissent à departager subtilement les différents registres ! :lol: Les aigus sont limpides et le grave présent sans être envahissant ni resonnant ! :P

On attaque ensuite après la pause de rigueur, je précise également que les écoutes ont été faites à un niveau "confortable" de puissance car on a la chance d'habiter une maison (pas de voisins ! :D ) mais ni trop fort ! !
Chuttttt ! BB dort au premier étage, même si on l'a habitué très tôt à écouter la musique ! C'est rigolo, d'ailleurs, il sait exactement où se trouve les enceintes et à mon avis, il ne rêve que d'une chose : prendre possession du pouvoir de la télécommande ! 8)

.... pause et allez encore un effort : plus qu'un message (si j'y arrive ! ! )
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 19:32

à quoi sert le rétro thomson ? et que fait-il sur le côté ? sur roulettes ?


la suite, la suite, la suite !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 21 Avr 2003 19:44

CalvinHobbes a écrit:à quoi sert le rétro thomson ? et que fait-il sur le côté ? sur roulettes ?


S@lut ! ! :lol: Ben, il sert à regarder la TV et heureusement qu'il est là pour 2 raisons :
1/ Ca m'evite de sortir le VP à chaque fois !
2/ Pour l'instant, je n'arrive pas à avoir l'image du câble sur le VP ???? :o


CalvinHobbes a écrit:la suite, la suite, la suite !


Ca arrive, amigo ! !

So long
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 19:50

CalvinHobbes a écrit:à quoi sert le rétro thomson ? et que fait-il sur le côté ? sur roulettes ?


oh pardon, j'ai oublié de te répondre : oui, il a des roulettes et se positionne entre les 2 colonnes et très facilement depuis que Thomson a remplacé la coque arrière par du plastique au lieu du contreplaqué (lourd !) ! :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 20:33

.... Suite et fin (peut-être car le bain n'est pas loin ! ! ) :lol:

On passe aux écoutes suivantes ? :o

Bon personne ne répond alors j'enchaîne ! 8)

Audiophile Reference II : commandé chez Chesky records en HDCD : A taste of honey de Patricia Barber : effectivement, le décodage HDCD 20 bits est largement mis en valeur sur cette plage musicale : la voix lente et suave de Patricia Barber se découpe admirablement bien et fait ressortir toute la mélancolie de la chanson : ce que j'ai beaucoup apprécié sur ce passage c'est la rondeur et la chaleur de la voix, c'est joyeusement triste !

Ensuite mes 2 préférées du moment : Lisa Ekdahl et Diana Krall :D :P :lol: . Il y a aussi Norah Jones mais je n'ai pas encore de CD ! :cry: ça va venir ! !

On commence par Diana Krall :

Love scenes en CD DTS : là, il faut basculer l'ampli et faire chauffer le K5.5 pour les surround + allumer le caisson !
Et c'est partit avec I miss you so : Aïe, aïe : stop : baucoup trop de graves : je baisse le volume et c'est repartit !
Paf, Bing dans la gueule : c'est grandiose ! ! :lol: La voix précise : on entendrait presque sa poitrine (si elle veut un massage c'est tout de suite)
reprendre sa respiration ! Chaque touche du piano nous fait croire qu'on est aux premières loges de son concert ! ! C'est bôôôô ! :lol:
(D'ailleurs ce soir, on doit se regarder un film et j'en profiterais pour mettre un extrait de son DVD "Live in Paris ! ! :lol:
Une puis deux puis trois chansons défilent sans oser toucher "stop" ou eject ! Ces nautilus correspondent tout à fait à mon attente !

Allez, un effort et place aux autres sinon je fais une nuit blanche (avec Diana ou Lisa : Ca serait que du bonheur ! ! :lol: )

Et puis tiens, je reste sur (euhhh plutôt avec !) la même blonde et j'enchaîne avec :
The look of love : Cry me a river. Là, je sens qu'il y a quand même un sacré + avec un CD DTS bien enregistré ! mais bon, l'écoute est aussi vibrante d'émotion et j'adore cette chanson (écoutée aussi après avec Lisa Ekdahl) : tristesse et mélancolie sont parfaitement retransmis par les B&W, j'voudrais bien pleurer avec elle mais faut quand même pas exagérer ! !

Ah, la suivante : cette chère Lisa Ekdahl :
Quel plaisir de l'écouter : tout y est passé enfin j'éxagère :
When did you leave heaven : cette chanson + cry me a river + my heart belongs to daddy !
Back to earth : Stranger on earth et down with love !
Lisa Ekdahl sings Salvadore poe : nightingale et l'aurore (où elle chante en Français ! :lol: )
Et quelques chansons dans sa langue natale avec des groupes et chanteurs folkloriques !
Les enregistrements (CD-R) sont tous de relativement bonne qualilté et je retrouve une émotion encore + forte qu'avec Diana Krall : je préfère la voix de Lisa moins conforme, beaucoup plus originale ! :lol: C'est bien simple : j'aurais pu écouter tous les albums à la suite mais ma femme serait jalouse ( :lol: !). En tous cas, grand moment, et en fermant les yeux, c'est comme si elle était devant moi, sa voix était très présente et les nautilus ont su faire ressentir toutes la nuance et les variations de sa voix ! :lol: J'en redemande ! ! A quand un CD DTS ou un DVD ???? peut-être existe t'il un SACD ? :o

..... Il n'en reste plus qu'un ! ! Encore un peu de courage et de patience ! !
[/b]
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Staff Home-Cinema & Rencontres
Staff Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18176
Inscription: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 21 Avr 2003 21:49

felicitations
Je suis très content pour toi, les K1 s'en sorent bien face aux nautilus, c'est gourmand ca ???

et le k5 ca marche bien ca ?
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2003 21:52

ah si encore une question, tu les as trouvé ou tes 803 en allemagne si c'est pas indiscret ? :wink:
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message