Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Solidarisez vos pointes sur le sol

Message » 21 Mai 2002 20:09

Je viens de faire cet essai qui est un PLUS indéniable !!! Oui, si vous avez monté vos colonnes, chacune sur sur 3 pointes, et que vous les avez posées sur un bloc de marbre, ou encore de béton etc..., eh bien, mettez une petite boule de "Pâte à coller" au pied de chaque pointe, de manière à solidariser chaque pointe du bloc sur lequel repose l'enceinte...

Le résultat c'est une masse plus importante de l'enceinte qui se traduit par une bien meilleure localisation spaciale...
      J'ai utilisé ceci    ->   Image
      On en trouve dans tous les magasins de bricilage et même aussi sur le Net...


Croyez-moi, c'est vraiment génial !!! :P Cette pâte durcit en très peu de temps (en 5 minutes c'est déjà bien dur), et se manipule comme de la pâte à modeler... Bien-sûr, il vaut mieux utiliser des gants car cela pourrait irriter la peau... Cette pâte à coller, résiste à tout : à l'eau, aux acides, aux vibrations, etc... D'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas en utiliser dans certaines enceintes DIY, afin de renforcer certaines parties... :roll:
Il faut en mettre très peu, juste contre le bout de la pointe et le support... Comme ça, un petit coup de pince pour pulvériser la boule quand on souhaite redissocier l'enceinte du support...


Max Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
 
Messages: 3763
Inscription: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Mai 2002 20:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Mai 2002 21:12

Je veux bien croire que cette pate à coller est pratique, mais on peut rappeller que ce n'est rien d'autre que de la résine type époxyde (comme l'araldite et consors) avec de l'épaississant, pour éviter qu'elle "coule". Cela n'enlève bien évidement rien à ses qualités, mais peut éviter d'en acheter si on a de la résine sous la main, avec ajout de talc, farine, microbilles, limaille, et j'en passe (un truc venant du modélisme et des planches à voiles). Bref, du matériaux composite pour pas cher !

Par contre, solidariser les pointes du sol, chez moi, je peux pas essayer, elles sont direct dans la moquette. Je vois mal dire au proprio en partant : "là sur la moquette, c'est de la pate à coller pour les enceintes, mais ça ne part plus..." :wink:
il va d'ailleurs falloir un de ces jours que j'essai de mettre un bon bloc solide sous mes enceintes (MA27), surtout qu'elles sont un peu basses je pense : il faudrait que j'ai le tweeter à hauteur des oreilles en position d'écoute, non ?
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Mai 2002 21:31

Ah oui c'est bien mieux d'avoir le tweeter à hauteur d'oreilles, voire plus haut... mais plus bas c'est pas bien cool :roll:

Ceci dit, une fois que tu auras tes blocs tu pourras essayer ma grande découverte :P

Max Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
 
Messages: 3763
Inscription: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2002 21:43

Maxwell Sheffield a écrit:Ah oui c'est bien mieux d'avoir le tweeter à hauteur d'oreilles, voire plus haut... mais plus bas c'est pas bien cool :roll:


Bon, ben, je vois que ça confirme mon idée de réhausser mes enceintes, mais tu parles de plus haut que les oreilles, vraiment beaucoup ?

Je n'ai pas encore vraiment pensé en quoi les faire (faut un peu de "WAF"), peut-être une structure sur mesure en bois, avec une base plus large que les enceintes (pour la stabilité), rempli de sable, avec 3 pointes en dessous ?

Sinon, pour les "spécialistes", pourquoi de nombreuses enceintes "colonnes" sont si basses (tweeter plus bas que les épaules) : j'ai comparé d'autres enceintes, et c'est pareil. Je suis pas vraiment un nain, mais bon, ça n'explique pas tout !
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Mai 2002 23:39

Pour jb :

Je connais tes Ma27, je les ai écoutées avant de choisir finalement les Ma37 s. Elles marchent foutre bien ! D'ailleurs si tu peux me faire un petit commentaire de tes Advance ça m'intéresserait !

Sur tes enceintes la position de ton tweeter est voulue à cause de la mise en phase d'ensemble de tes hp : ton 13cm supérieur est un hp de grave, ainsi que les deux inférieurs. Celui qui est juste en dessous de ton tweeter est chargé du médium. C'est une configuration de type Appolito qui assure une propagation des fréquences homogène sur tout le spectre.

Tu peux faire des essais en les surélevant, cependant la mise au point de l'enceinte se fait normalement en fonction d'un auditeur assis.

Pour la stabilisation des pointes, j'utilise un truc terrible, mais sur du carrelage : des pièces de 10 ou 20 centimes d'euros (en liaton, comme les pointes des Advance) dans lesquelles j'ai entamé un perçage. LEs pointes viennent s'y loger bien bloquées. Les pièces sont-elles mêmes fixées au sol avec du blue-tack.
Avatar de l’utilisateur
cyberced
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2047
Inscription: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Mai 2002 18:38

Salut !

pour ce qui est de décrire le son de mes enceintes, je suis pas trop doué pour ça... Ce que je peux dire c'est que ma copine et moi, on a été "sur le cul", lors de l'écoute par rapport à la mini-chaine qu'on avait avant ! Plus de graves, plus de détails dans les bruits "d'ambiances" et plus d'intelligibilité dans les voix.

Pour la config d'Appolito, pas de Pb, je connais, et je sais que c'est comme ça que marche ces enceintes. Donc c'est bien normal que le tweeter ne soit pas en haut de l'enceinte.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai entendu dire qu'il est préférable de placer le tweeter à hauteur des oreilles en position d'écoute, donc assis, car c'est lui le plus directif. Or, ce qui n'est pas du tout le cas pour la plupart des colonnes que j'ai vu. Et c'est là que je m'interroge ?
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Mai 2002 18:47

cyberced a écrit:Pour la stabilisation des pointes, j'utilise un truc terrible, mais sur du carrelage : des pièces de 10 ou 20 centimes d'euros (en liaton, comme les pointes des Advance) dans lesquelles j'ai entamé un perçage. LEs pointes viennent s'y loger bien bloquées. Les pièces sont-elles mêmes fixées au sol avec du blue-tack.


Aaaah mais ça ressemble à ma trouvaille du siècle :P Ceci dit, moi je pense que si les enceintes ont la possibilité d'être solidaires du support sur le quel elles sont posées, quitte à les poser sur des blocs de marbre, ou de béton cellulaire, ou encore de bois-médite, alors là c'est encore autre chose...

C'est pourquoi je vous ai livré ma grande découverte... :P

Max Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell Sheffield
 
Messages: 3763
Inscription: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales