Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, tix, TomTom56, XavierP56 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son qui change complètement à 30cm près - Pb de placement ?

Message » 18 Jan 2016 18:11

Bonjour
la seule solution 'passive' sera de déplacer la position d'écoute, des panneaux classiques n'auront pas d'effet sur ce type de pb (a moins d'en couvrir la totalité des murs).
Sinon l'ajout d'un subwoofer correctement intégré peut aussi le faire.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2016 0:32

Denis31 a écrit:Bonjour
la seule solution 'passive' sera de déplacer la position d'écoute, des panneaux classiques n'auront pas d'effet sur ce type de pb (a moins d'en couvrir la totalité des murs).
Sinon l'ajout d'un subwoofer correctement intégré peut aussi le faire.


l'ajout des panneaux n'aurait effectivement pas pour but de régler ce soucis de manque de basse lorsque je suis assis au fond du canapé.
J'en parle là mais j'avais déjà prévu ces panneaux avant même d'installer mon système hifi dans le salon. Les panneaux seraient pour diminuer les réverbération et abaisser la RT60
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 19 Jan 2016 10:12

Ok, très bien pour le RT60; c'est le point faible de beaucoup d'installations ;)
Attention à choisir des panneaux suffisamment épais de façon à ne pas absorber que le haut-medium / aigu.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2016 12:10

Denis31 a écrit:Attention à choisir des panneaux suffisamment épais de façon à ne pas absorber que le haut-medium / aigu.


merci beaucoup pour vos conseils.
Je comptais en fait mixer 3 épaisseurs différentes de panneaux dont les caractéristiaques sont les suivantes.
Pensez-vous que ce soit adapté ?

Image
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 19 Jan 2016 12:19

Perso je ne mettrais que des 12cm, ou au moins en majorité. Mais ça dépend aussi de la pièce, de la surface prévue, emplacements, etc...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2016 13:30

Je mettrais d'abord des rideaux épais et lourds devant les baies vitrées, avant d'installer éventuellement des panneaux qui risquent de faire double emploi :absorption du médium-aigu. J'ajouterais un caisson de grave qui descende vraiment en dessous de 30Hz (type Rel S3 ou 2), et supprimerais le conditionneur réseau. Je diminuerais peut-être aussi l'écartement des HP dans des proportions qui peuvent se déterminer à l'écoute...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Jan 2016 14:12

s'agit il d'un problème de réverbération ou d'écho flottant ?? il suffit de frapper dans ses mains pour le savoir ... si il y a une décroissance plus ou moins régulière du son c'est de la reverb , si il y a répétitions du claquement des mains c'est un échos flottant (le pire des cas ) qui peut provoquer un phénomène d'annulation du grave ...( court circuit acoustique ) d’où peut être l’intérêt de traiter l’arrière des enceintes aussi ..

combien de m2 fait la pièce ? y a t il une cheminée ou ouverture sur couloir et autres pièces ? ou la pièce et "close "? faire un essais d'écoute baie vitrée ouverte le cas échéant ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Jan 2016 9:15

Voici une photo de la pièce vue depuis la télé entre les 2 enceintes (cliquez pour la voir en grand)
Image

Comme vous pourrez le voir nous sommes encore en train de meubler l'appartement et le mur en face des enceintes est encore très vide.
Je vous ai schématisé vite fait ce que nous pensions faire dans les semaines qui viennent (en rouge les panneaux acoustiques et leur épaisseurs, en noir la bibliothèque (qui sera assez destructurée, avec des éléments de profondeur différentes etc) et le rideau vénitien.

au fond à gauche de la pièce on distingue le couloir qui mène au salon/cuisine) pour répondre à la question de Fredoamigo. La pièce fait environ 55m² et on a affaire à de la reverb à priori.

que pensez-vous de ce que nous projetons de faire ?

PS : comme je l'ai dit, je ne cherche pas à faire une salle excellente acoustiquement parlant, juste quelque chose qui soit "bien".
De plus là où l'esthétique et l'acoustique ne pourront pas aller de paire, l'esthétique passera en premier - WAF souple mais pas trop quand même :hehe: )

merci d'avance pour vos conseils
Dernière édition par snipecmoi le 20 Jan 2016 10:58, édité 1 fois.
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 20 Jan 2016 9:50

Bonjour,
Les 3 grands panneaux la bibliothèque et le store seront bienvenus pour limiter les réflexions arrières; mais la surface que tu prévois en absorption est très insuffisante pour avoir un effet notable sur la réverbération, compte tenu de la taille de la pièce.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2016 18:45

Une petite astuce qui permet d'augmenter un peut l'absorption dans la piece = le canapé. Tu retire les agrafes du tissu (dessous) et tu "garnis" le fond de mousse acoustique.
Le gain chez moi est réel,sans résoudre le problème pour autant, mais une fois le tissu reagrafé c'est 100% waf. :mdr:
Et les mousses peuvent être d'occase, couleur, épaisseur différentes... Faut en mettre le plus possible,l'épaisseur est importante pour le grave.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 20 Jan 2016 19:57

là , le problème n'est pas "d'absorber" les basse fréquences envahissantes et mal maitrisés , le problème (d'après ce que j'ai compris ) serais d'avoir des basses fréquence en position assise (d'écoute) car en position debout le problème n’existerais pas et l'écoute ne poserais pas de problèmes particuliers ..

c'est là ou ça devient compliqué de savoir le pourquoi du comment ? :-?

c'est pourquoi dans ce cas particulier une mesure de la pièce et de son mode de fonctionnement acoustique serais la bienvenue ..

au vu des photos , il y a 3 ou 4 choses qui poserais des problèmes acoustiques 1/ le sol très réverbérant béton cirée d'après ce que j'ai vu ?
2/ la grande baie vitrée + la fenêtre a l’arrière-faix du canapé 3/ un plafond bas 4/ l’appartement me semble de conception moderne donc très possible que les murs soient en placo (calamité acoustique ) ...

reste a savoir si la pièce a un gros problème acoustique ou mineur ? par exemple , si lors d'un repas ou d'une réunion de famille , les discutions deviennent un " brouhaba" incompréhensible , si tout le monde haussent le ton , si les conversation deviennent vite pénibles et fatigantes ..c'est que la pièce a un gros problème acoustique et dans ce cas là il faut faire un traitement acoustique pas seulement pour la haute fidélité mais pour la vie et le confort de tout les jours ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Jan 2016 20:27

Oups,
je crois que j'ai un peu perdu tout le monde en parlant de 2 choses différentes dans le même fil.

1) Oui j'ai un soucis de manque de basses lorsque je suis assis au fond de mon canapé. m’asseoir sur le bord de celui-ci, soit 40cm plus proche des enceintes me donne un son plus plein. Ce soucis doit sans doute être réglé en bougeant les enceintes/le canapé.
l'ajout des points et la légère bascule en arrière des enceintes a déjà amélioré la chose sans bouger ni le canapé ni les enceintes. Je vais essayer de bouger un peu ces dernière histoire de voir si j'arrive à avoir quelque chose de "plein" au fond du canapé.

"traiter" le mur derrière les enceintes est exclu car serait d'un très mauvais effet esthétiquement parlant. WAF absolument négatif de ce coté. Mais bon, je me dis que les ondes sont déjà pas mal cassées par les "briques", même si clairement elles les réverbérent, elles les cassent un peu avant ce qui doit faire qu'elles sont réverbérées un peu dans tous les sens non ?

2) Je pensais mettre quelques panneaux acoustiques comme indiqués sur la dernière photo que j'ai mis en ligne. Ceci est totalement indépendant du manque de basse (j'avais prévu de faire ça il y a déjà 6 mois quand nous avons emménagé dans l'appartement et que nous n'avions même pas encore commencé les travaux).
L'objectif étant de réduire la réverbération dans la pièce pour la rendre acoustiquement un peu meilleure. Je n'ai nullement la prétention et l'intention d'en faire un salle très bonne acoustiquement. Il s'agit avant tout d'une pièce à vivre. Mais si l'ajout de quelques panneaux au murs (qui ne nuisent pas à l'esthétique de la pièce) peu la rendre un peu meilleure ce serait dommage de s'en priver :)


Le sol est en dalle PVC, très réverbérant donc, et beaucoup de murs sont en placo (les faux plafonds sont en placo. Si j'avais un peu plus réfléchi au départ sans doute qu'il auraient été faits avec des panneaux acoustiques, mais je n'y ai pas pensé à l'époque)
Après, l'appartement n'est pas "vivable" depuis assez longtemps pour que nous puissions déjà avoir fait des soirées avec du monde. Néanmoins au vu du faible ameublement actuel de la pièce et de la reverb qu'il y a actuellement dedans je suppose qu'effectivement ça deviendrait pénible dans le cas d'un repas animé à 10 personnes (test grandeur nature dans 2 semaines, on aura du monde à la maison et les meubles étant en attente de livraison, la pièce sera en l'état)
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 20 Jan 2016 20:40

Deja au vue de la photo, il faudrai (est ca va rien couter) :
1 pincer plus les enceintes vers la zone d'ecoute
2 les eloigner encore un peu du mur.
3 essayer de décaler tout vers la droite, le système n'est pas au centre de la pièce, les ondes de réflexion indirects vont revenir beaucoup plus rapidement de la gauche que de la droite et rendre la scène musicale imprécise sans pour autant fausser la tonalité, et vue que le mur est composé de matériaux différents (pierre et verre) les fréquences renvoyées ne seront pas toujours les mêmes suivant le message musical

Des rideaux ne suffiront pas, essayer de faire faire un 90° a tout votre ensemble = canapé
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 20 Jan 2016 21:18

qu'entendez-vous par "pincer" ? Tourner les 2 enceintes vers l'intérieur / les orienter vers le haut du triangle d'écoute ? ça ne va pas réduire la scène sonore et tout concentrer au centre / milieu de mes 2 enceintes ?

pour ce qui est de déplacer le tout vers la droite ou à 90° je suppose que vous vous rendez compte que si cela aurait un sens strictement acoustiquement parlant, esthétiquement parlant c'est un non sens complet, donc totalement inenvisageable
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 20 Jan 2016 21:28

Oui il faut pas a pas tourner les enceintes vers vous pour former un triangle entre vous et l'axe des enceintes, moins l'enceintes gauche projetera vers le mur gauche meilleur sera votre scène sonore.
laisser les droites tel quelles par rapport au sol les réflexions du sol ne sont pas le problème chez vous.
La zone d'ecoute devrait s’élargir et la precision augmenter
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message