Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment écoutez-vous la radio ?

En FM
372
44%
En AM
8
1%
En T-DMB sur la RNT (radio numérique terrestre)
2
0%
En DAB+ sur la RNT
26
3%
Par satellite
16
2%
En direct sur l'Internet (box, webradios, applications sur smartphones, tablettes, etc...)
299
35%
En différé sur l'Internet (podcast)
123
15%
 
Nombre total de votes : 846

[SONDAGE] Comment écoutez-vous la radio en 2018/2019 ?

Message » 13 Nov 2018 16:49

Bonjour,

Très bonne initiative ce sondage.
Pour ma part, c'est :
+ essentiellement la FM le matin et en fin de journée, à la maison ou en voiture, les info ou d'autres programme
+ un peu d'AM dans la voiture quand la FM ne passe plus
+ un peu sur internet pour des stations qui ne diffusent pas chez moi (FIP, Nova, Couleur3...)
Les podcasts sont anecdotiques

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2018 19:12

Bjr,
Personnellement je suis resté fidéle à l analogique donc j utilise fréquemment un tuner Marantz ST 610 L "bloqué" sur Fr musique c'est top pour les ambiances "live".
En voiture c'est différent...suivant la réception géographique.
Cdlt
kokof70
 
Messages: 66
Inscription Forum: 05 Juin 2009 23:24
  • offline

Message » 14 Nov 2018 10:05

Bonjour,

Essentiellement via le réseau FM, j'avais pensé prendre l'option DAB proposée sur le véhicule que j'ai acheté il y a 3 ans mais au regard du tarif, je pense que la FM à encore quelques belles heures devant elle.
A moins qu'à l'image des décisions prises par certains gouvernants nous soyons gentiment "invités" à passer au tout numérique....
Pat2fruit
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2017 19:38
  • offline

Message » 14 Nov 2018 10:24

Hello,
Essentiellement en FM,sur une petite radio.
Et quelques fois via mon tuner relié a mn ampli Hi-Fi.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Nov 2018 12:29

Sur mon système principal, je lis les flux audio de radios tels que FIP (Autour du monde, Autour du jazz, etc.) ou Radio Classique. Je les ai mémorisés dans JRiver et j'y accède très facilement depuis la Theater View.

On peut trouver les URLs correspondantes sur le site suivant :
http://fluxradios.blogspot.com/p/flux-radios-francaise.html

Je trouve la qualité très acceptable... Bien entendu lorsque plusieurs débits sont proposés, il faut choisir le plus élevé (par exemple pour les "FIP autour de..." c'est du 192kbps).

Sinon dans mon système secondaire, j'utilise l'App Audials sur mon iPad pour envoyer directement via AirDrop les flux audio vers une enceinte connectée...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2018 13:02

gailuron a écrit:Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. En tout cas, ce qui est certain, c'est que la diffusion hertzienne analogique ne présente plus aucun gain qualitatif ni économique et que la diffusion hertzienne numérique en flux temps réel (DAB ou autre) n'a plus aucun avantage sur la diffusion par paquet (Internet).


Normal: je m'entraîne pour mon futur gâtisme! :hehe:

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de DAB là où je suis et que ça n'est pas demain la veille. Si j'habitais Paris, possible que je verrais les choses autrement…… Mais nous autres les bienheureux qui habitons en Province, on a plein d'avantages, sans doute, mais pas celui du DAB — c'est tout simplement un non sujet à mes yeux, un peu comme le Père Noël ou le Dahut :mdr:
De plus, j'ai la chance là où je suis de capter super bien la FM (même pas besoin d'une antenne de toit (j'ai essayé avec un DIY faite par un copain et pas de différence). Alors si je compare le tarif auquel j'ai pu toucher mes 4 tuners (ben oui, j'en ai un par pièce car je l'ai dit: j'aime vraiment la radio), avec le tarif d'un seul streamer (je pense à celui qui me plairait pour avoir la radio via internet: le Cambridge CXN), je constate que j'en ai 4/5 fois plus au même tarif.
Car, qualitativement, ensuite, le problème n'est pas seulement un problème de diffusion hertzienne, ou numérique, etc. C'est aussi la manière dont l'appareil est construit: sans quoi il n'y aurait pas de différence de sonorité entre mon Tandberg, mon Yamaha, mon Esart (et mon ancien Denon désormais revendu) — or il y en a. Je serais tenté de dire qu'on écoute probablement à 99% l'étage de sortie. Mais justement… Je suppose qu'il doit y avoir les mêmes différences côté streamer et DAB et que ça peut aller de la bouze à la merveille. Mais là où je suis, pour ce qui est du DAB, c'est même quasi impossible à essayer: si je vais aux Artisans à Mulhouse, il faut encore attendre décembre prochain et là, il y aura quelques radios (mais après, je rentre chez moi et… rien…)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2018 13:19

Je l'écoute surtout dans ma voiture, ou en streaming via internet.... et la qualité est pourrie. Quand est-ce qu'on aura de la radio numérique partout ?? et en HD si possible ! on est en 2018 quoi... :roll:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2018 15:17

dub a écrit:Normal: je m'entraîne pour mon futur gâtisme! :hehe:

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de DAB là où je suis et que ça n'est pas demain la veille. Si j'habitais Paris, possible que je verrais les choses autrement…… Mais nous autres les bienheureux qui habitons en Province, on a plein d'avantages, sans doute, mais pas celui du DAB — c'est tout simplement un non sujet à mes yeux, un peu comme le Père Noël ou le Dahut :mdr:
De plus, j'ai la chance là où je suis de capter super bien la FM (même pas besoin d'une antenne de toit (j'ai essayé avec un DIY faite par un copain et pas de différence). Alors si je compare le tarif auquel j'ai pu toucher mes 4 tuners (ben oui, j'en ai un par pièce car je l'ai dit: j'aime vraiment la radio), avec le tarif d'un seul streamer (je pense à celui qui me plairait pour avoir la radio via internet: le Cambridge CXN), je constate que j'en ai 4/5 fois plus au même tarif.
Car, qualitativement, ensuite, le problème n'est pas seulement un problème de diffusion hertzienne, ou numérique, etc. C'est aussi la manière dont l'appareil est construit: sans quoi il n'y aurait pas de différence de sonorité entre mon Tandberg, mon Yamaha, mon Esart (et mon ancien Denon désormais revendu) — or il y en a. Je serais tenté de dire qu'on écoute probablement à 99% l'étage de sortie. Mais justement… Je suppose qu'il doit y avoir les mêmes différences côté streamer et DAB et que ça peut aller de la bouze à la merveille. Mais là où je suis, pour ce qui est du DAB, c'est même quasi impossible à essayer: si je vais aux Artisans à Mulhouse, il faut encore attendre décembre prochain et là, il y aura quelques radios (mais après, je rentre chez moi et… rien…)…

Cdlt :wink:

Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon post (peut-être n'ai-je pas été assez clair ou peut-être l'as-tu lu en diagonale ?). Alors, je reformule :
- par "gâteux", je voulais dire dans très longtemps, j'aurais pu écrire "mort" mais si tu es encore jeune, cela aurait été un peu violent
- le DAB fait partie de la diffusion hertziene, il est tout aussi condamné que la FM analogique, il ne fait pas gagner grand chose (un peu de robustesse supplémentaire et un peu de bande passante), il est forcément rigide puisqu'il dépend de décisions administratives d'allocation de fréquences et d'un réseau de multiplexage et de diffusion par antennes
- par "nos dirigeants", j'entendais les dirigeants politiques et ceux des autorités de régulation (ARCEP, CSA, ANFR...), pas les dirigeants de radios qui défendent l'intérêt de leur entreprise.
- les réseaux FM et DAB disparaîtront progressivement quand les technologies 4G et 5G permettront une couverture globale du territoire. Vu les débits de données ridiculement faibles, il n'y a aucun intérêt à faire du broadcast plutôt que de l'IP, et donc aucun intérêt à payer l'entretien ou la construction de réseaux de broadcast (FM, DAB, TNT). Sans compter l'énorme flexibilité de la diffusion par Internet : on peut changer le codec et le débit très facilement, créer une station en quelques jours avec peu de moyens techniques...

Créer un réseau DAB aujourd'hui est franchement trop tardif, c'est de l'argent gaspillé. Faire disparaître la FM n'est pas du tout urgent vu la taille de la bande de fréquences utilisée et l'absence d'intérêt stratégique de cette bande. Quant à la conversion N/A, c'est un autre sujet. :wink:
Dernière édition par gailuron le 15 Nov 2018 16:05, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Nov 2018 16:03

Plus si jeune que ça! :roll: mais pt1 tu dois avoir raison: si ça se trouve je suis mort et je m'en suis pas aperçu, faudrait que je vérifie :mdr: :mdr:

Donc si en plus de ça le DAB est lui aussi mort avant même d'être arrivé jusque dans mon trou, j'ai franchement bien fait de garder mes tuners plutôt que d'acheter ce genre d'appareil :idee:

Et ça confirme ce que je disais juste avant: si jamais ou “quand” ces zouaves supprimeront la FM, il faudra que j'en passe par un bon streamer :idee:
Quant à l'autoradio ça posera un véritable problème! :roll: :roll: Tu parles de 4G et de 5G……… Je pense qu'il faut réellement habiter une grande ville pour en bénéficier: chez moi, je ne règle jamais mon smartphone en 3G car ça coupe régulièrement, la liaison est mauvaise — c'est 2G obligatoire (à la différence de ce que je peux faire quand je vais à Strasbourg, à Lyon ou à Paris!!)…

Alors la 4G ou la 5G à la campagne et sur les petites routes via un autoradio, c'est certainement pas pour demain! Le temps que ça arrive, je ne serai pas seulement mort, incinéré et oublié :adieu: — carrément déjà réincarné plusieurs fois (en Labrador, j'espère! :ane: :ane:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2018 17:09

dub a écrit:Quant à l'autoradio ça posera un véritable problème! :roll: :roll: Tu parles de 4G et de 5G……… Je pense qu'il faut réellement habiter une grande ville pour en bénéficier: chez moi, je ne règle jamais mon smartphone en 3G car ça coupe régulièrement, la liaison est mauvaise — c'est 2G obligatoire (à la différence de ce que je peux faire quand je vais à Strasbourg, à Lyon ou à Paris!!)…

Alors la 4G ou la 5G à la campagne et sur les petites routes via un autoradio, c'est certainement pas pour demain! Le temps que ça arrive, je ne serai pas seulement mort, incinéré et oublié :adieu: — carrément déjà réincarné plusieurs fois (en Labrador, j'espère! :ane: :ane:

Non, tu raisonnes à technologie constante, un peu comme les constructeurs et possesseurs d'automobiles dans les années 1890-1910 qui voyaient leur automobile comme un coche motorisé :mdr:. La 5G, c'est l'Internet des objets et cela vise une couverture universelle à la fois géographique et fonctionnelle (tous nos objets quotidiens). Regarde comment fonctionne une Tesla par exemple ! C'est une bonne préfiguration du futur proche. Il n'y aura plus d'autoradio mais un système informatique unique qui gérera toutes les communications entre la voiture et l'Internet : audio, vidéo, navigation, surveillance de pannes... Ce n'est pas pour demain mais pour bientôt (10 ans ? 15 ans ?).

Il y a des enjeux économiques dans certains secteurs comme l'automobile, les médias et la HiFi. Du côté des radios, le clivage est clair : les poids lourds ont tout intérêt à ce que perdure la FM qui est une économie malthusienne avec peu de stations. Du côté des hifistes, la FM ou le DAB permettent de vendre des appareils hors de prix sur un marché de niche. Dans l'automobile ou l'électro-domestique, l'intérêt est de tout basculer en IP pour réduire les coûts et offrir plus de fonctionnalités au consommateur. Du côté du consommateur, je ne vois aucun avantage à refuser le passage sous IP s'il s'accompagne d'une montée en qualité (codec et débit).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Nov 2018 17:23

non, non…… je raisonne en termes de réalité quotidienne de 2018, tout simplement

si on habite Paris, OK, mais sinon:

1) le DAB: ça n'existe pas, c'est clair

2) le streaming mettons: à part que pour trouver un appareil qui rende aussi bien que ce que j'ai déjà, le tarif n'est pas du tout le même — et même encore: sur l'autoradio c'est de la science fiction pure; t'as qu'à essayer de traverser la Haute Saône avec un portable, tiens! pas intérêt à avoir besoin ne serait que de téléphoner! faut jamais partir dans ces contrées là sans une roue de secours et des vivres! :hehe:

3) la 4G, 5G: même chose — déjà si la 3G arrivait jusqu'à la préfecture où j'habite, ça serait pas mal! Ce qui veut dire que quand il y aura la 5G on aura peut-être la 3G (et encore) — et qu'en plus à ce moment là, on viendra nous expliquer qu'il faut la 12G :mdr:

Alors dans 10 ans, 15 ans, 20 ans…… Mettons…… Cela étant il y a vingt ans de ça on nous racontait déjà les mêmes bobards du style “vous allez voir ce que vous allez voir”… Total: on n'a rien vu du tout! :mdr:

Et donc en attendant ce beau jour où la technologie existera, sera accessible et pas seulement dans les mégapoles, vu que la FM existe déjà, on me pardonnera (peut-être) de préférer écouter la radio plutôt que rien du tout :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2018 18:25

dub a écrit:— et même encore: sur l'autoradio c'est de la science fiction pure; t'as qu'à essayer de traverser la Haute Saône avec un portable, tiens! pas intérêt à avoir besoin ne serait que de téléphoner! faut jamais partir dans ces contrées là sans une roue de secours et des vivres! :hehe:

3) la 4G, 5G: même chose — déjà si la 3G arrivait jusqu'à la préfecture où j'habite, ça serait pas mal! Ce qui veut dire que quand il y aura la 5G on aura peut-être la 3G (et encore) — et qu'en plus à ce moment là, on viendra nous expliquer qu'il faut la 12G :mdr:

Alors dans 10 ans, 15 ans, 20 ans…… Mettons…… Cela étant il y a vingt ans de ça on nous racontait déjà les mêmes bobards du style “vous allez voir ce que vous allez voir”… Total: on n'a rien vu du tout! :mdr:

Attention à ne pas colporter des légendes rurales ! Je suis originaire d'un trou perdu qui était en zone blanche jusqu'en 2004. Depuis, il est couvert en 2G/3G et je ne peux plus m'y réfugier pour ne répondre à personne ! :mdr:

Attention aussi à ne pas mêler résistances sociales et déploiement des infrastructures ! Beaucoup ne veulent rien voir et refusent de changer leurs habitudes quotidiennes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Nov 2018 18:34

gailuron a écrit:Attention à ne pas colporter des légendes rurales ! Je suis originaire d'un trou perdu qui était en zone blanche jusqu'en 2004. Depuis, il est couvert en 2G/3G et je ne peux plus m'y réfugier pour ne répondre à personne ! :mdr:


Ben voyons…… Donc en gros tout ce que tu as trouvé comme argument, c'est que je suis un menteur. Belle mentalité que la tienne :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:11

Lorsque je réside dans le Cotentin (au nord de Granville) je constate les différences suivantes entre la radio en France et la radio au Royaume Uni (émetteurs de Jersey) :

FRANCE : Mon tuner Naim audio reçoit péniblement quelques radios françaises mais en mono malgré une antenne sur le toit ! Le DAB n'existe pas et la réception sur système TNT n'existe pas non plus. Heureusementt il y a Internet aujourd'hui mais auparavant c'était le transistor de cuisine ou rien.

RU / Jersey : je reçois très mal la FM, mais parfaitement le DAB (son très correct) et parfaitement également la radio par la télévision TNT (Freeview en Angleterre) avec une antenne de toit toute simple et le son est excellent.
Ma voiture est équipée DAB et je reçois le DAB anglais dont la qualité sonore est bien supérieure à notre FM en mono.

Conclusion OUI pour le DAB et pour la radio en TNT.
abdici3
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:14
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:26

Et bien ma foi, j'apporte ma contribution.

En voiture en FM. Le matin sur mon radio réveil en FM et sur ordinateur/tablette et autre smartphone via internet, soit en direct, soit en podcast.

Les résultats de mon vote m'ont à la fois rassuré et inquiété d'être terriblement normal, semble t-il.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message