Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, domin, douda, gilmour, Hote Fidelite, Noisfra, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage: comment marche votre système ces derniers temps?

Message » 07 Juin 2010 14:14

FDRT a écrit:
grand x a écrit:Pour leurs causes, c'est une phase ultérieure, qu'il ne sera peut-être pas nécessaire d'aborder, en tout cas pas nécessairement collectivement.


Donc en partant de l'identification d'un phénomène collectif, tu va t'engager dans une résolution d'un phénomène que tu accepte comme potentiellement individuel, sous-entendant l'idée que plusieurs causes peuvent aboutir au même effet. Dans le cas contraire où aucun phénomène collectif ne serait identifié, tu serais près à accepter qu'il n'existe aucun phénomène perceptible individuellement alors que potentiellement la perception collective peut être multi-causale. Comment élimines-tu la possibilité que la cause du phénomène perçu par un indivdu ne soit pas un facteur - ou une conjonction de facteurs unique - aboutissant au même effet ? :mdr:

Dans ce cas, quel est l'intérêt de poser ce genre de question ? :roll:
...

FDRT


Quelqu'un a un médicament pour accélérer le fonctionnement neuronal ? J'arrive pas à suivre toutes tes déductions et suppositions. C'est presque plus compliqué que ce que j'écris moi même !

Ce que je vois, c'est que tu présuppose d'où je pars, qui n'est pas forcément mon avis, tu indiques alors la voie que je prendrais ensuite, à l'exclusion de toutes les autres, tu exprimes les sous entendus qui tu as déterminés pour moi, tu soulignes ce que je serais prêt à accepter en dépit de toute logique, tu indiques que j'élimine une possibilité (pourquoi ? et que deviennent les autres?), tu imagines un déroulement selon ta pensée, que tu mènes à une impasse, et tu me reproches que ça ne corresponde pas à la question de départ ?

Tu n'aurais pas fait Rocard première langue, avec option Gaston Deferre, pas hasard ?

:mdr:

:wink:

Laisse moi venir, tu pourras me planter sur des éléments objectifs plus clairs.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Juin 2010 14:18

grand x a écrit:
stan75 a écrit:...

Ps: tu devrais au moins faire un petit graphique du type le post "combien coute votre installation" afin que l'on puisse avoir une lecture des résultats... :roll:


Surement pas, pour plusieurs raisons:
-parce que le prix des matériels n'est pas forcément correlé à la qualité globales des systèmes.
Imagine des enceintes à 11000 euros, sur un ampli à 2000 euros un peu sec et en retrait dans le médium. Coût total non négligeable, qualité pas optimale (surtout en regard du coût).
(s'il te plait, ne divise pas les prix indiqués par 2, tu va croire que je t'en veux ... 8) :wink: )
-ces sensations de différences de rendu, je les ai sur des gros systèmes; comme sur mon système d'avant la Hifi (petits Marantz et Rotel, sur enceintes Gauglin hors d'âge et fatiguées, et cables à chier (*non, je provoque pas)). Et ben sur ce système aussi, parfois il est à jeter, parfois on se demande si un contrôle anti dopage ne serait pas approprié. La qualité est globalement moins bonne que sur des systèmes mieux optimisés, mais ce système de base fait aussi ressentir les variations de qualité importantes.

Donc le critère coût de système entre peu en jeu, ou en tout cas est trop difficilement correlable.
Un autre critère serait si certains appareils sont plus sensibles ou non à la qualité du secteur par exemple, mais je ne sais pas si ce critère est le bon, et comment déterminer les appareils qui y sont sensibles ou non ?


Il ne parlait pas de coût mais de mettre les résultats de ce sondage sous forme de graphique
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 07 Juin 2010 14:19

dinosaure 77 a écrit:Je crois que Xavier a allumé un feu de brousse pour sauver le Stormaudio. :mdr:

Bon allez, comme FDRT : A1.

SPL Power! :lol:



Le contre-feu, c'est pour les pompiers qui savent ce qu'ils font.

Je suis pas adepte du billard à 3 bandes, je suis ni mitterrandien ni jésuite dans mes modes d'action ou de pensée.

Merci en tout cas pour la réponse. :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Juin 2010 14:19

grand x a écrit:...Un autre critère serait si certains appareils sont plus sensibles ou non à la qualité du secteur par exemple, mais je ne sais pas si ce critère est le bon, et comment déterminer les appareils qui y sont sensibles ou non ?...

Je ne crois pas beaucoup à cette piste : tu as constaté que ces écarts de "rendu" te semblaient relativement indépendants des appareils. Si le secteur était coupable (tension trop basse , flicker, ou plein d'harmoniques etc...) ,il y a de fortes chances que les différents appareils ne réagiraient pas de la même manière , principalement selon le soin qui a été apporté à la réalisation de leur section alim. Que certains soient mauvais, certainement , tous ,j'en
doute .
nb : la "qualité" du secteur ,c'est facile à vérifier .
Dernière édition par Robert64 le 07 Juin 2010 15:56, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2010 14:22

Fyper a écrit:Il ne parlait pas de coût mais de mettre les résultats de ce sondage sous forme de graphique


Oups !

Merci Fyper, je comprends mieux.

Je n'ai pas fait de grille de sondage parce que je voulais laisser la possibilité des réponses ouvertes, des impressions, des argumentations.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Juin 2010 14:41

Interessante initiative :) Vivement la synthese....

A2,B2
A mon avis c est surtout apres avoir ecoute d autres systèmes, que je reviens chez moi avec mes disques, que je retrouve les defauts/qualites de mon install... Apres j oublie et a l usage, je m interesse plus a la qualite de la musique que je passe.... :wink:

Paris intra-muros Sous les toits et sur cours pas un bruit :wink: ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2010 15:40

Robert64 a écrit:Suggestion ,mais tu as dû déjà y penser :
Noter tes impressions d'écoute par exemple sur une échelle de 0 à 5
Noter en même temps le maximum de paramètres environnementaux: pression atmosphérique, température , hygrométrie ...
Noter aussi quelques éléments sur ton état d'esprit (détendu ou pas,etc ...)
Quand tu auras assez de matière ,tu recherches des corrélations ,en n'oubliant pas qu'une corrélation entre deux grandeurs n'indique pas forcément une relation causale .
Eventuellement, après ,tu pourras rechercher des explications .
Beaucoup de travail, mais...intéressant
A+


Oui, faut que je me mette à noter un peu.
Et que je monte une station météo dans la salle d'écoute. Même si ça n'identifie pas forcément le problème (j'ai déjà constaté que ces variations d'écoutes sont plus rapides et variées que les variations de température, d'humidité, ...), et n'ont pas la même régularité.

Pour les correlations, je connais l'expérience des mouches qui deviennent sourdes sans leurs ailes, je pense que je saurai me méfier des déductions trop hâtives.

Robert64 a écrit:
grand x a écrit:...Un autre critère serait si certains appareils sont plus sensibles ou non à la qualité du secteur par exemple, mais je ne sais pas si ce critère est le bon, et comment déterminer les appareils qui y sont sensibles ou non ?...

Je ne crois pas beaucoup à cette piste : tu as constaté que ces écarts de "rendu" te semblaient relativement indépendants des appareils. Si le secteur était coupable (tension trop basse , fliquer, ou plein d'harmoniques etc...) ,il y a de fortes chances que les différents appareils ne réagiraient pas de la même manière , principalement selon le soin qui a été apporté à la réalisation de leur section alim. Que certains soient mauvais, certainement , tous ,j'en
doute .
nb : la "qualité" du secteur ,c'est facile à vérifier .


C'est pour le moment ma piste privilégiée, pour plusieurs raisons.
quelle que soit al qualité de l'alim, si un paramètre électrique, ou plusieurs, virent, la plupart des appareils seront sensibles à certains critères.
En tout cas, sur le problème ressenti, les systèmes dans leur ensemble y semblent sensibles. Ce n'est donc pas un problème d'alim trop juste, certains étant largement plus dimensionnés que d'autres, mais subissent les mêmes effets. Ce n'est pas non plus un problème de tension trop basse, très stable et mesurée à 230V même en cas de baisse de qualité.


J'ai déjà utilisé des transfos d'isolation, puis les mêmes monté en transfos symétriseurs, aucun effet sur le problème de variation de qualité cité. Pas plus que les filtres secteurs HF, et courants porteurs (Ogotransfo nature, sans selfs, et barrette Bessecteur avec filtres).

J'ai entendu causer de décalages de cos phi dans les caractéristiques secteur: Je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai entendu dire que c'était une piste possible (toujours près des chaudes pistes !). Ca se mesure ? facilement ?
Avec l'appareil et les explications, il serait possible justaposer mesures et ressentis qualitatifs d'écoutes, pour éliminer ce facteur secteur des pistes envisageables.

J'en profite: Comment tester la qualité secteur, sur quels critères?

Je sors d'une écoute avec un ami. A ma demande, il m'a clairement témoigné lui aussi la variabilité du rendu chez lui, indépendamment de ses états physiques et psychologiques. Il y a des jours où ça le fait pas, pour lui aussi, chez lui (Accuphase, Focal HDG, campagne).

Je parle là de l'hypothèse secteur, mais je suis ouvert aux autres pistes.
Et attentif à décorreler l'évaluation de qualité de mon humeur.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Juin 2010 16:17

grand x a écrit:...J'ai entendu causer de décalages de cos phi dans les caractéristiques secteur: Je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai entendu dire que c'était une piste possible (toujours près des chaudes pistes !). Ca se mesure ? facilement ?
Avec l'appareil et les explications, il serait possible justaposer mesures et ressentis qualitatifs d'écoutes, pour éliminer ce facteur secteur des pistes envisageables.

J'en profite: Comment tester la qualité secteur, sur quels critères?
.....

Il existe sur les réseaux de plus en plus de charges dites "déformantes" qui absorbent des pointes de courant importantes et pas forcément en phase avec la tension. Même si ces charges sont de faible puissance ,comme les pics sont élevés , elles introduisent des distorsions harmoniques importantes de la tension secteur . Il s'agit d'appareils tels lampes fluo , alims de petits appareils électroniques, etc...A ce point de vue, le passage aux lampes "basse conso" n'arrange rien .
Sur le secteur ,on peut vérifier la stabilité de la tension en variations rapides (qques Hz),qu'on ne voit pas au voltmètre avec un bon oscillo mémoire ou un enregistreur .
On peut vérifier aussi la tension neutre/terre locale à l'oscillo .
Le contenu harmonique au distorsiomètre .
Pour ce genre de mesures, attention à la sécurité !
Pour éliminer l'hypothèse secteur,tu peux aussi utiliser un onduleur de back up pour informatique ,à condition qu'il soit assez puissant pour pouvoir fonctionner quelques mn prise débranchée .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2010 16:21

Mon système sonne toujours pareil depuis le jour où je l'ai acheté ! :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Juin 2010 16:31

Merci Robert
pour "éliminer" l'hypothèse courant, il serait effectivement intéressant d'essayer un reconditionneur de courant (c'est bien ça?), effectivement à choisir suffisamment puissant pour autoriser les pics d'appel en courant.
Le Cos phi ne dévie pas avec certaines industries, machines, ateliers, ... ?

L'élimination des hypothèses est une méthode sûre et efficace.
Mais ne comptez pas sur moi pour supprimer le dernier maillon du système de retranscription.

Merci aussi, Phénoménalle.
Dernière édition par grand x le 07 Juin 2010 19:56, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Juin 2010 16:51

Pour moi
A2
B? (absent la semaine dernière)

Appartement parisien donnant sur jardin calme.

En ce qui me concerne il est très clair que les principaux facteurs sont
- ce que j'écoute
- mon humeur
- ma fatigue
- le moment, l'heure de la journée, le calme ambiant, la luminosité.
- la météo (température, hygrométrie, pression)
Nous sommes des animaux aussi influençables que les autres par ces facteurs.
Peut être que cela influe aussi sur les enceintes et la propagation du son, mais je suis persuadé que les facteurs "animaux" sont très largement supérieurs.

Plus ça va et plus je suis convaincu qu'hormis les enceintes, et si l'ampli les alimente correctement, tous les autres facteurs matériels sont négligeables devant les facteurs psychologiques.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:41

grand x a écrit:Merci Robert
pour "éliminer" l'hypothèse courant, il serait effectivement intéressant d'essayer un reconditionneur de courant (c'est bien ça?), effectivement à choisir suffisamment puissant pour autoriser les pics d'appel en courant..

Attention au terme "reconditionneur" qui est trompeur . Ce qu'il te faut ,c'est un groupe de secours constitué d'un onduleur pédalant sur une batterie et permettant d'arrêter proprement un système informatique en cas de coupure réseau . Tous les commerces ont ce genre de truc .Un tel système fournit une forme d'onde moins bonne que le réseau (+ d'harmoniques) ,mais il te permettra de faire un essai complètement déconnecté .
grand x a écrit:Le Cos phi ne dévie pas avec certaines industries, machines, ateliers, ... ?

Oui , et ça leur est facturé cher par ERDF ,ce qui les amène à installer des dispositifs de compensation ,donc au final ils ne perturbent pas trop .
Heureusement, pour l'abonné c'est transparent et le facteur de puissance de ton installation ne dépend que d'elle et que de ce que tu y branches .
Il n'en va pas de même pour les variations de tension BF et des harmoniques qui peuvent être très élevées si tu as la malchance d'être sur la même ligne qu'une enseigne néon ou pire ,un four à arc ,heureusement plus rare !
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2010 18:23

En se moment il y a le CPL qui permet de faire de l’internet à partir d’une prise de courant qui fait des ravages dans le monde de la radio.

Une vrai catastrophe, tac!, tac! tac! rapide, encore une sale invention perturbatrice à courant porteur qui pullule de plus en plus.

Je peu vous dire que je suis à deux doigts d’investir non pas dans un reconditionner a cause du pic créé par la sinusoïde, mais dans des filtres, pour l’instant ca ne fait que bouffer la dynamique et le son tout ce que je fais :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2010 18:52

Pareil: les quelques filtres que j'ai essayé soit étaient inefficaces, soit avaient pour principal résultat de faire ressentir une baisse de dynamique (je ne m'attendais à rien de particulier, c'est ce que j'ai ressenti lors des essais).

Pour les facteurs psychologiques, il y a, pour moi, non pas ce que je crois, selon mon mode de pensée, mais ce que j'ai cru remarquer, avec des résultats de qualité, comme dit, apparemment décorrélés des états psychologiques et physiologiques.

Le plaisir est lui directement dépendant d'eux, mais pas, il me semble, la capacité d'évaluation, ni le résultat qualitatif apparent. (3 notions distinctes).

Les mauvais états ne m'empêchent pas de ressentir des rendus comme, selon les moments, de pas terribles à bien, et les bons états de pas terrible à magique.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Juin 2010 19:23

grand x a écrit:
Pour les facteurs psychologiques, il y a, pour moi, non pas ce que je crois, selon mon mode de pensée, mais ce que j'ai cru remarquer, avec des résultats de qualité, comme dit, apparemment décorrélés des états psychologiques et physiologiques.

Le plaisir est lui directement dépendant d'eux, mais pas, il me semble, la capacité d'évaluation, ni le résultat qualitatif apparent. (3 notions distinctes).

Les mauvais états ne m'empêchent pas de ressentir des rendus comme, selon les moments, de pas terribles à bien, et les bons états de pas terrible à magique.


Tout à fait d'accord avec çà.
Sinon: A2 et B2.
Et c'est plus ou moins comme çà depuis que je m'interesse autant à la reproduction sonore qu'à la musique.
Quand il n'y avait que la musique (je vous parle d'un temps...), c'était...comment dire... un éternel présent.
C'est aussi le temps qui fait çà (à lire sur le même ton que la réflexion de Joe à Averell qui s'étonne de ressentir une "sensation bizarre, pas désagréable mais bizarre"..."tu es fatigué, c'est le travail qui fait çà".) ...quand on en devient trop conscient (de ce grand maquereau difficile à feinter disait Hardellet), tout part inéluctablement en c....
Chienne de vie.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message