Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Igor Kirkwood et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Par quel(s) moyen(s) écoutez-vous la radio ?

En télédiffusion sur grandes ondes (GO)
8
1%
En télédiffusion en FM
368
54%
En télédiffusion en DAB sur la RNT
8
1%
En télédiffusion en T-DMB sur la RNT
4
1%
En télédiffusion par satellite
27
4%
Sur l'Internet
271
40%
 
Nombre total de votes : 686

[SONDAGE] Par quel moyen écoutez-vous la radio ?

Message » 27 Avr 2015 20:33

JACBRU a écrit:
Scytales a écrit: si la radio est diffusée par un autre moyen (en numérique avec les chaînes gratuites de la TNT), j'avoue que cela ne rentre dans aucun cas du sondage. Un oubli !

Dommage, la radio diffusée en numérique par câble, fibre optique, téléphonie ADSL et convertie par un DAC N/A de qualité donne, à mon avis, une meilleure écoute, plus précise que la FM captée par un tuner de qualité.


Attention, la radio diffusée en numérique par téléphonie/ADSL est un moyen d'écoute sur l'Internet puisqu'il y a télécommunication point à point entre deux équipements informatiques.

La radio numérique terrestre diffusée en DAB/T-DMB par câble rentre dans les catégories correspondantes du sondage (le fait que le signal soit diffusé par câble au lieu d'être diffusé par ondes émises par voie aérienne est indifférent).

Seul le cas de l'émission herztienne par la TNT a été oubliée dans les propositions du sondage. En revanche, la radio diffusée par TNT par satellite rentre dans la catégorie satellite.

J'ai moi-même un démodulateur satellite numérique pour la TNT qui permet d'écouter les radios du service public diffusés gratuitement. Mais pour les raisons que j'ai déjà exposées plus haut (interruption totale du service par conditions climatiques sévères), je suis me suis au bout de quelque mois rééquipé d'un tuner FM qui, lui, marche par tous temps. J'ai réessayé la radio par TNT aujourd'hui. Tant mon tuner FM que le démodulateur ont des niveaux de sorties réglables. J'ai réglé l'un et l'autre appareils au même niveau et je les ai commutés sur mon préamplificateur pour les comparer. Sur France Inter et France Culture, je n'ai pas noté de différence qualitative évidente. Peut-être un peu moins de distorsion par satellite ? Mais les voies demeurent malgré tout légèrement distordues (par l'effet de proximité des microphones ?) même sur la TNT. La compression dynamique s'entend tout autant en FM qu'en numérique par la TNT et elle domine les différences techniques liées au mode de transmission. En revanche, sur France Musique, et malgré là aussi une compression dynamique notable, la qualité du son est un peu meilleure par le satellite (plus de pureté sonore).
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10019
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Annonce

Message par Google » 27 Avr 2015 20:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Avr 2015 21:53

Pour moi c'est la FM sur mon vieux tuner TEAC :oldy:
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 27 Avr 2015 22:31

Pour moi la radio c'est en musique de fond pendant l'apéro sur ma chaine de salon vintage : Marantz 2220 , soit directement en FM, soit via un récepteur Bluetooth depuis mon téléphone nexus et l'app de radio paradise (http://www.radioparadise.com)
tcli
 
Messages: 3070
Inscription: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Avr 2015 23:45

JACBRU a écrit:
Scytales a écrit: si la radio est diffusée par un autre moyen (en numérique avec les chaînes gratuites de la TNT), j'avoue que cela ne rentre dans aucun cas du sondage. Un oubli !

Dommage, la radio diffusée en numérique par câble, fibre optique, téléphonie ADSL et convertie par un DAC N/A de qualité donne, à mon avis, une meilleure écoute, plus précise que la FM captée par un tuner de qualité.


Je crois pas , via internet c'est au mieux du mp3 en 128 voir très très rarement du 192 et sérieusement vu la compression qui n'est pas qu'au niveau dynamique c'est horrible même sur mon lecteur réseau HDG avec un DAC de course.

Je préfère largement la FM même si ca jamais été la panacée surtout avec les radios mainstream compréssées dynamiquement à mort sans parler de ll'utilisation aussi de mp3 en source native dans leur régie :o
┌П┐F.John_Burne┌П┐
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 28 Avr 2015 9:23

Scytales a écrit:J'ai moi-même un démodulateur satellite numérique pour la TNT qui permet d'écouter les radios du service public diffusés gratuitement. Mais pour les raisons que j'ai déjà exposées plus haut (interruption totale du service par conditions climatiques sévères), je suis me suis au bout de quelque mois rééquipé d'un tuner FM qui, lui, marche par tous temps. J'ai réessayé la radio par TNT aujourd'hui. Tant mon tuner FM que le démodulateur ont des niveaux de sorties réglables. J'ai réglé l'un et l'autre appareils au même niveau et je les ai commutés sur mon préamplificateur pour les comparer. Sur France Inter et France Culture, je n'ai pas noté de différence qualitative évidente. Peut-être un peu moins de distorsion par satellite ? Mais les voies demeurent malgré tout légèrement distordues (par l'effet de proximité des microphones ?) même sur la TNT. La compression dynamique s'entend tout autant en FM qu'en numérique par la TNT et elle domine les différences techniques liées au mode de transmission. En revanche, sur France Musique, et malgré là aussi une compression dynamique notable, la qualité du son est un peu meilleure par le satellite (plus de pureté sonore).

A mon avis, France Musique doit être pris en référence.
Comme toujours lorsque l'on juge d'une écoute, l'ensemble de le chaîne est prise en compte, pour la radio, de l'émission à la réception (analogique pour la FM, numérique pour internet/ADSL) et la restitution.

La restitution FM dépend donc de la qualité du récepteur. J'utilise le plus souvent d'un honnête Denon TU1510AE. Pour le signal numérique, deux solutions :

- laisser le récepteur TNT, satellite, câble ou la box ADSL/fibre faire la conversion N/A pour une connexion analogique directe avec le préamplificateur (RCA-RCA).

- ou sortir le code numérique du récepteur pour une conversion N/A par un DAC externe.

Selon la qualité du convertisseur et de ses étages analogiques de sortie, les jugements comparatifs peuvent varier. Mon excellent DAC BMC2 donne un résultat plus précis et rigoureux que le tuner FM. Revers de la médaille, il met aussi en "valeur" les défauts de capture et de transmission. Le tuner FM "arrondit" "les angles", ce qui les fait mieux supporter... Question d'attente et de goût. J'utilise les deux selon l'humeur du moment.

Remarque d'un :oldy: , je me suis acheté mon premier "vrai" tuner dans les années soixante dix, un magnifique Tuner Akaï (qui ne faisait pas que des magnétophones) AT550. Le meilleur de mes tuners ? C'est possible.

Akai_AT550_03.jpg
Akaï AT550
Akai_AT550_03.jpg (17.46 Kio) Vu 735 fois

Je l'ai revendu et je l'ai toujours regretté :cry: . Les retransmissions de concerts en direct, sans aucun passage par le numérique, étaient exceptionnelles de vie. J'en ai, des preuves enregistrées sur bande à 19cm/s... 8)
Dernière édition par JACBRU le 28 Avr 2015 17:50, édité 1 fois.
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2998
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:10

Fip et PBB sur le net

Un belle qualité pour PBB (Laurent Garnier himself au manettes de la radio)
Une qualité qui varie selon les sites "émetteurs" pour Fip. Perso je trouve le site par défaut Paris, de moins bonne qualité que les autres sites.

En sortie?

Pc portable sortie spdif sur un convertisseur via Jriver
primare21
 
Messages: 739
Inscription: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 29 Avr 2015 3:44

Scytales a écrit:Attention, la radio diffusée en numérique par téléphonie/ADSL est un moyen d'écoute sur l'Internet puisqu'il y a télécommunication point à point entre deux équipements informatiques.

La radio numérique terrestre diffusée en DAB/T-DMB par câble rentre dans les catégories correspondantes du sondage (le fait que le signal soit diffusé par câble au lieu d'être diffusé par ondes émises par voie aérienne est indifférent).

Seul le cas de l'émission hertzienne par la TNT a été oubliée dans les propositions du sondage. En revanche, la radio diffusée par TNT par satellite rentre dans la catégorie satellite.

Scytales, tu es en train de nous enliser dans une discussion technique qui échappe à tous ceux qui ne sont pas experts en réseau. Numérique = informatique

Pour l'expert réseau, les différences sont très floues voire inexistantes. Voici quelques exemples :
- La radiophonie par le service TV de Free est diffusée en multicast sous IP par les protocoles RTP/RTSP et pourtant c'est bien de la télédiffusion au sens exact du terme puisque c'est unidirectionnel et avec routage fixe. Le terminal (Freebox ou ordinateur) se contente d'écouter le flux temps réel et n'envoie rien au serveur, il n'y aucun contrôle des données reçues. Une minuscule exception : lorsque c'est une appli depuis un ordinateur/smartphone, elle envoie juste une unique demande de routage au début de la session. La Freebox, elle, n'en a pas besoin.
- Il n'y a aucune différence sur les couches 1 et 2 du modèle OSI entre le DVB-T (TNT) et la 4G ou le WiFi. La TNT est un réseau cellulaire et utilise le même type de modulation radio et de codage numérique des données que la 4G et le WiFi, même si la taille des "cellules" change. ;-)
- Sur un même réseau physique, on peut faire passer des couches réseau (couche 3 du modèle OSI) différentes. C'est le cas des réseaux satellitaires où on fait passer à la fois de l'IP et du DVB-S. C'est aussi le cas de la TNT où on peut télécharger des logiciels (ex: les firmwares des postes TV Panasonic depuis 2008).

Pour l'auditeur, il n'y a que 3 distinctions qui comptent en numérique :
1. l'écoute en direct ou en différé à la demande (critère qui tu as éliminé du sondage)
2. le type de terminal : spécialisé (tuner, box FAI, TV...) ou multi-usage (ordinateur, smartphone, tablette...)
3. le gestionnaire du réseau

L'enjeu actuel, c'est avant tout le gestionnaire du réseau. Peut-on confier ou non l'exclusivité de la diffusion radio / TV au secteur télécoms (Internet) ? La question est purement politique. Économiquement et techniquement, il est absurde de construire un réseau séparé pour la TV ou la radio dès lors qu'elle est numérisée. Le reste n'est que détails : on peut très bien construire des tuners radio sous IP si les auditeurs veulent un appareil spécifique avec une section audio véritablement HiFi et on peut très bien faire de la télédiffusion en multicast sour IP sans gaspillage de ressources ! :lol:
gailuron
 
Messages: 752
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Avr 2015 8:59

Je ne comprends pas où tu veux en venir. :wtf:
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10019
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 29 Avr 2015 11:05

étonnant la réduction des distances de réception

en Grandes Ondes, un émetteur pour toute la France (Allouis au centre du pays) plus de 500km de portée, en PO 1000, 1500km
en FM réception descend à 50km
radio Internet en Wifi 10m !!!

le matériel
en GO un cadre ferrite dans le poste Radio (peut fonctionner sur 220v, piles , ..etc.)
en FM faut mettre une antenne télescopique à l'extérieur du poste 220v, piles
en wifi une box internet, un poste avec écran oled , si panne 220v plus de radio
BD63
 
Messages: 49
Inscription: 30 Sep 2007 14:25
Localisation: 63
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:29

oui, là, c'est un problème: "si panne, plus de radio"
Il en va de même avec l'internet, et le téléphone fixe, puisque souvent lié à la box de son FAI
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7472
Inscription: 11 Juil 2002 14:30
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:34

Ma squeezeradio fonctionne bien entendu sur batterie et permet de capter dans tous les recoins d'une maison dans lequel ne porte pas la FM.
Le confort d'utilisation n'a aucun rapport.
C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je n'utilise plus la FM ... sauf en voiture.

Michel
MLill
Membre d'Honneur Contributeur
Membre d'Honneur Contributeur
 
Messages: 16916
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:36

Lohengrin a écrit: et le téléphone fixe, puisque souvent lié à la box de son FAI


téléphone fixe
toujours ok si pas de 220v à la maison
poste téléphonique alimenté par le central téléphonique (ou urad) sécurisé (centraux tph équipés de batterie, onduleur et groupe électrogène)

téléphone sur IP KO
BD63
 
Messages: 49
Inscription: 30 Sep 2007 14:25
Localisation: 63
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:49

MLill a écrit:Ma squeezeradio fonctionne bien entendu sur batterie

pas la box internet.
BD63
 
Messages: 49
Inscription: 30 Sep 2007 14:25
Localisation: 63
  • offline

Message » 29 Avr 2015 12:29

Box internet 4G sur batterie ... en secours.
A été très utile lors d'une panne de ligne téléphonique prolongée.

Et effectivement j'ai écouté la radio sans box adsl ...
MLill
Membre d'Honneur Contributeur
Membre d'Honneur Contributeur
 
Messages: 16916
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2015 13:06

Bien joué.
enfin faut pas habiter une zone blanche (y'en a encore)
zone blanche: coin paumé sans VIP (députés, ministres....)
BD63
 
Messages: 49
Inscription: 30 Sep 2007 14:25
Localisation: 63
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message