Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sonorisation pro et qualité du secteur...

Message » 08 Aoû 2003 11:38

Je viens de discuter avec un organisateur du festival de Jazz de Macon. Il s'agit de 3 soirées de concerts en plein air.

Il me disait qu'il était enchanté par la boîte qui a fait la sono cette année : son de grande qualité, pas trop fort, réglages aux petits oignons et techniciens à l'écoute des musiciens et des organisateurs.
Parmi leurs secrets de fabrications : le secteur!
Deux lignes enterrées étaient tirées directement depuis le transfo EDF. Ils ont insisté pour avoir une ligne dédiée au son, sans éclairage ou frigo branchés dessus. Ils disent que sur d'autres concerts, ils ont déjà passé des heures à chercher un problème dans leur matériel alors que ça venait de la pollution électrique causé par d'autres appareils sur le même branchement, et que maintenant ils prennent leurs précautions!

Vous avez d'autres exemples de pros sont attentifs à la qualité du secteur?
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Aoû 2003 11:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Aoû 2003 13:49

AMHA, ils se préocupent surtout des problèmes de parasitage !
Le "cloc" du frigo qui s'arrête avec 2 ou 3 Kw d'amplis, ça doit faire drôle :-) et les "jeu d'orgue" des régies lumières sonts de vraies machines à parasites à cause des triacs de puissance.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 14:22

Les problèmes de secteur dans notre métier qu'est la prise de son est quelque chose qui doit toujours être traité avec attention. J'ai l'exemple d'une régie où je tourne régluièrement où nous avons toujours rencontré des problèmes de secteur , et pourtant des dispositions sérieuses ont été prise ! Traité ces problèmes après coup au sein d'un batiment dans lequel ont été faite X modifications est un véritable casse tête pour les ingénieurs d'EDF qui se sont déplacés expressément à notre demande.

Les responsables d'installations itinérantes que sont les concerts ou toutes manifestations demandant un secteur de qualité règlent le problème d'une manière simple: le groupe électrogène.

Par exemple, sur le tour de France nous produisons notre propre courant, la société Lumex fournie l'ensemble de l'énergie pour tout l'air régie TV. Les groupes peuvent fournir jusqu'à 1500 KVA.Deux groupes rédondé assurait le secteur adjoint à une unité synchro couplables permettant le secours en temps 0.

Si besoin, on peut adjoindre un onduleur qui se présente sous la forme d'une semi remorque afin, par exemple ,de filtrer le secteur d'une salle de concert.

Dans tous les cas on sépare toujours le secteur du son de celui de la lumière et de la vidéo.

Voiloù, tout cela pour dire qu'un secteur béton c'est la base pour une bonne presta !
Fichiers joints
distri.gif
distri.gif (20.57 Kio) Vu 398 fois
groupe.jpg
groupe.jpg (5.56 Kio) Vu 398 fois
onduleur.gif
onduleur.gif (18.55 Kio) Vu 397 fois
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2513
Inscription: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:37

Bigwig, par curiosité personnelle, utilisez vous également des dispositifs de filtrage et des cables de qualité pour proteger l'alimentation des parasites EMI/RF ? Ou de "simples" cables suffisent ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 16:06

Si tu produis ton propre courant, on peut supposer que celui ci est relativement propre et donc pas spécialement besoin d'un filtrage très poussé... A voir par contre, le blindage contre la pollution "aérienne" pour pas que les cables fassent "antenne"
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 13:39

casimir a écrit:Bigwig, par curiosité personnelle, utilisez vous également des dispositifs de filtrage et des cables de qualité pour proteger l'alimentation des parasites EMI/RF ? Ou de "simples" cables suffisent ?


Les groupes utlisés sont spécifique à l'usage technique, la principale caractéristique étant de fournir un courant stable, certain équipement ne tolère pas les variations de tension. Le courant est effectivement filtré, là est l'une des différences avec un groupe de chantier.

Pour le câblage, je ne pense pas qu'il est des caractéristiques particulières, les sections sont évidemment importantes, les gaines sont très souple pour faciliter la manutantion. On rencontre des câbles du genre "TITANEX11" "TENAFLEX" etc ...
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2513
Inscription: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 18:55

les sections sont évidemment importante


Oui, j'imagine qu'une installation complète doit "tirer" pas mal (vu la taille du groupe !)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message