Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, Esscobar, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, JordanB, laurent67520, madmike1978, marc69, Mike596205, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sonorité des électroniques linn

Message » 13 Déc 2005 18:56

Bonjour

Je viens de lire pas mal de posts sur le matériel linn.

Je me laisserais bien tenté par un linn classik mais ne l'ai pas encore écouté (c'est pas bien :wink: ). Je possède pour l'instant du matériel nad "entrée de gamme" (cd 541i, ampli C350) qui me donne plutôt satisfaction même si j'aimerais gagner encore en qualité. L'envie d'un tuner et d'un gain de place (je risque de déménager dans plus petit) font que je m'intéresse, entre autres, au linn classik.

Avant écoute (dans ma ville, aucun magasin ne propose cette marque mais j'irai sans doute faire un tour à Paris), j'aimerais être quelque peu rassuré sur le bien-fondé de ma démarche, notamment au niveau de la sonorité de ce linn.

- j'écoute principalement du jazz (vocal ou non), j'adore les voix qui font vibrer
- j'attache une grande importance au timbre (faut que je vous dise également que je ne connais pas les termes adéquates pour qualifier ce que je ressens et ce que je recherche), en privilégiant l'émotion à une fidèle reproduction
- je ne suis pas un fan des basses
- je ne veux absolument pas ressentir une quelconque agressivité ou fatigue lors de mes écoutes
- j'écoute très souvent à bas volume (c'est vague me direz-vousmais je n'aime pas en avoir plein les oreilles, même si le message est de qualité)


Mes questions :wink: , ce linn classik peut-il me plaire et avec quelles enceintes (biblios sans doute) l'associer compte tenu de ce que j'aime?

Merci
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 13 Déc 2005 19:07

j'attache une grande importance au timbre (faut que je vous dise également que je ne connais pas les termes adéquates pour qualifier ce que je ressens et ce que je recherche), en privilégiant l'émotion à une fidèle reproduction


A mon avis, pour Linn, passe ton chemin... :roll:

Je ne connais pas le classik, certes, mais j'ai eu le loisir d'écouter de nombreux appareils Linn (Kairn/Klout , Ikemi, Klimax,...) , et au contraire de que tu sembles rechercher, c'est l'impression de droiture, de fidélité de la reproduction qui ressortaient...

Pour ma part, je sais que je m'ennuierais avec des Linn, en dépit de toutes leurs qualités de justesse et de précision...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Déc 2005 19:16

moirasc a écrit:Pour ma part, je sais que je m'ennuierais avec des Linn, en dépit de toutes leurs qualités de justesse et de précision...


+1 , je n'ai jamais ressenti d'émotion avec du Linn , y compris chez le célèbre Ikemi , dont j'ai du mal a comprendre l'engouement qui l'entoure :o :-?

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 19:43

Bonsoir,

Pour Linn,autant j'apprécie les modéle classique d'ampli(Le lk140),autant j'ai été plutot déçu par leur platine cd.

J'ai écouté la Genki(1850 euros),c'est effectivement neutre,précis,mais c'est petit:je m'explique,le son reste collé entre les deux enceintes,ça manque de poids.

L'arcam cd36 à peine plus chére lui a mit une ratatiné:enfin une scene sonore qui explose en largeur et profondeur,une sorte de puissance dans la restitution qui donne envie d'enchainer les cd.

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:35

Un modeste avis contraire :D :

D'abord, je trouve que le petit Classik est une très bonne machine. J'ai pu l'écouter longuement et je dois dire que ç'est plutôt réussi pour un tout en un. Il a une bonne bouille en plus :
http://www.audio-cinema.net/parts/pic/dscn1623big.jpg

Par contre, comme les autres, je doute que ça corresponde au 2ème critère ... .
Question enceintes, des petites Proac devraient faire l'affaire (1000 euros). A écouter ausssi les petites derrnières de chez Linn justement. Pas chères et étonnantes.

Ensuite c'est certain que Linn c'est franchement droit. Et quand on fait une écoute rapide, on peut être étonné du manque de vie. Mais, à l'inverse, on est pas "rassasié" au bout de 2 CDs comme c'est souvent le cas avec des électroniques trop flatteuses.

My 2 cents :wink:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:39

pyra a écrit:Un modeste avis contraire :D :


Tu m'étonnes là :lol: :wink:

Salut Py,

Sur ton système Linn , tu as une source Cyrus réputé pour sa dynamique et la vie qu'elle insufle a la musique , et je ne pense pas que ce soit un hasard :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:46

Snoopss,

Vu le type d'écoute que tu recherches à mon avis il faut que tu écoutes les électroniques de chez Naim Audio (et c'est un ancien Linniste reconverti qui parle) !
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:50

naim71 a écrit:Snoopss,

Vu le type d'écoute que tu recherches à mon avis il faut que tu écoutes les électroniques de chez Naim Audio (et c'est un ancien Linniste reconverti qui parle) !


je n'ai pas osé..
Je manque bien trop d'objectivité... :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:53

moirasc a écrit:
j'attache une grande importance au timbre (faut que je vous dise également que je ne connais pas les termes adéquates pour qualifier ce que je ressens et ce que je recherche), en privilégiant l'émotion à une fidèle reproduction


A mon avis, pour Linn, passe ton chemin... :roll:

Je ne connais pas le classik, certes, mais j'ai eu le loisir d'écouter de nombreux appareils Linn (Kairn/Klout , Ikemi, Klimax,...) , et au contraire de que tu sembles rechercher, c'est l'impression de droiture, de fidélité de la reproduction qui ressortaient...


Si il n' y a pas de plaisir et de musicalité dans la droiture et la fidélité il faut se poser des questions :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2005 21:42

moirasc a écrit:
j'attache une grande importance au timbre (faut que je vous dise également que je ne connais pas les termes adéquates pour qualifier ce que je ressens et ce que je recherche), en privilégiant l'émotion à une fidèle reproduction


A mon avis, pour Linn, passe ton chemin... :roll:

Je ne connais pas le classik, certes, mais j'ai eu le loisir d'écouter de nombreux appareils Linn (Kairn/Klout , Ikemi, Klimax,...) , et au contraire de que tu sembles rechercher, c'est l'impression de droiture, de fidélité de la reproduction qui ressortaient...

Pour ma part, je sais que je m'ennuierais avec des Linn, en dépit de toutes leurs qualités de justesse et de précision...

Je dirais comme toi mais je ne sais pas si c'est une question de fidélité, droiture ...en tout cas je ressens un manque cruel de matière sonore, un aspect disons ultramat (j'ai pas dit bouché ...) et au final un ennui certain, pourtant j'ai écouté pas mal de LINN et sur du "lourd" en association. A chaque fois pareil ... et j'en ai conclu que LINN et moi on ne s'aime pas et ce d'autant que leurs tarifs .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Déc 2005 23:15

pépi a écrit:Tu m'étonnes là :lol: :wink:

Salut Py,

Sur ton système Linn , tu as une source Cyrus réputé pour sa dynamique et la vie qu'elle insufle a la musique , et je ne pense pas que ce soit un hasard :wink:


Hello Chris :D ,

C'est vrai qu'il y a le Cyrus au milieu de tous mes Linn. Un achat coup de coeur que j'ai fait il y a quelques mois.
Et c'est vrai que c'est pas un hasard, il est particulièrement à l'aise dans mon install (incroyable ce qu'une si petite boite peut faire :o !).
Mais ça reste un "petit" achat en attente de grossir le bas de laine. Et pas pour corriger quelque chose qui manquerait ;)

PS : Tiens, faudrait qu'on boive un verre maintenant que tu t'es "stabilisé" :D
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Déc 2005 23:39

Il y a un truc vraiment très très bien chez Linn, c'est la ailepédouze, le bras Ekos et la cellule Akiva.
Une source toujours imbattable, même mon nouveau lecteur Audio Aéro n'y arrive pas.

Pour le reste moi non plus je n'ai jamais accroché avec leurs électroniques, quelles qu'elles soient. Comme cela a été précisé c'est neutre, tellement neutre que s'en est ennuyeux.
Parfois c'est très détaillé (Linto, Ikemi) mais alors ça manque d'homogénéité.
Donc si c'est une occase exceptionnelle à un prix dérisoire, on peut essayer, en neuf mieux vaut aller voir ailleurs.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2005 23:45

merci à vou pour cette première salve....

De toute façon, il faudra que j'aille écouter ce que donne ce classik. C'est aussi l'opportunité d'en trouver un à un prix correct (je n'ai pas les moyens de dépenser beaucoup dans un système hifi, on le trouve aux alentours de 1000 euros ce qui, avec le tuner intégré, me semblait intéressant).
Mais faut que ça plaise, c'est certain.

Encore une fois, je n'ai pas forcément les bons termes pour exprimer ce que je recherche. D'ailleurs, ce n'est pas forcément simple de définir l'émotion ressentie en écoutant tel ou tel CD (on doit pouvoir y mettre à peu près ce qu'on veut :wink: ).
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 14 Déc 2005 19:54

Je viens de relire le post, pas emballant-emballant :-?
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 14 Déc 2005 20:18

snoopss a écrit:Je viens de relire le post, pas emballant-emballant :-?


La seule solution c'est que tu écoutes toi-même.
C'est peut-être le style que tu cherches. Les avis négatifs n'engagent que leur auteur, le mien en particulier et ne devraient pas te faire renoncer a priori. Simplement tu es averti maintenant sur le style Linn, il y en a qui aiment bien puisque la société vit toujours depuis 25 ans !
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message