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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Source CD. Quel critères prendre en compte ?

Message » 15 Déc 2001 11:27

A la suite de mon post "Quel ampli pour des BW CDM NT7" je vais m'orienter vers Attol ou Rotel.
Maintenant je souhaite changé mon lecteur CD (qui à une 10aine d'années tout de même).
Je n'ai pas suivi l'évolution apporté depuis (à l'époque le décodage était passé de 8 bits à 1 bit).
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon lecteur ?
Quelles sont les marques réputées en milieu de gamme ?
Merci pour vos réponses.
djé
 
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Message par Google » 15 Déc 2001 11:27

Publicite

 
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Message » 15 Déc 2001 12:14

Ben... faut qu'il ait un bon son... Essaie de t'acheter un lecteur SACD/CD Sony. Certains te diront qu'en CD, c'est mauvais. D'autres non. Fais-toi une religion en écoutant. Mon p'tit doigt me dit que c'est bon dans les deux cas de figure et un peu plus que ça en SACD... pour 3.000F environ.
haskil
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Message » 15 Déc 2001 15:54

Le SACD, c'est une bonne idée.
Par rapport à la technologie des mécaniques et des convertisseurs, je pense qu'il n'y a pas de règle établie ; il te faut écouter.
J'aime bien le Creek (6000 F.), Arcam (4500F.), Myryad...
Ou alors de l'occase, un Meridian 506 par exemple mais certains te diront que les mécaniques risquent d'avoir un peu souffert.
A plus.
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Message » 15 Déc 2001 15:54

Le SACD, c'est une bonne idée.
Par rapport à la technologie des mécaniques et des convertisseurs, je pense qu'il n'y a pas de règle établie ; il te faut écouter.
J'aime bien le Creek (6000 F.), Arcam (4500F.), Myryad...
Ou alors de l'occase, un Meridian 506 par exemple mais certains te diront que les mécaniques risquent d'avoir un peu souffert.
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Message » 15 Déc 2001 23:23

Je ne suis pas intéressé par le SACD et pour cause : la platine CD sera branchée sur un ampli hifi stéréo donc pas de multi-canal.
Je cherche à remplacer ma platine SONY CDP-590 acheté en 1990 (et franchement meilleure que le lecteur DVD PIONEER 717).
djé
 
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Message » 16 Déc 2001 0:05

A ta place, j'essaierai quand même le Sony SACD en stéréo.
Si pour le même prix, on a une configuration évolutive multicanal, autant ne pas se priver...
Compare le à un Atoll CD100 (une dynamique d'enfer, mais pas des plus subtil en timbre).
Essaie aussi les rega (ils ne m'ont pas emballés, mais tout le monde en dit le plus grand bien).
Personellement, je me suis fâché avec mon banquier en craquant pour un Naim CD5, mais je ne le regrette pas...
Laurent de Lyon
 
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Message » 16 Déc 2001 2:42

J'ai peut être mal lu, il commence à être tard, mais n'y en a t il pas qui vont encore tomber dans le paneau de confondre SACD avec son multicanal ?????
NON NON NON please laisser le SACD en stéréo pour la musique et ne compliquons pas avec du son qui viendrait de derrière et on se demande bien quoi d'ailleurs.
JohnTChance
 
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Message » 16 Déc 2001 2:44

Petite suggestion pour la lecture CD. Je précise que je ne l'ai pas testé et que je la soumets à l'avis des lecteurs.
que pensez vous d'un transport VRDS de Teac accouplé au convertisseur Northstar qui a tant plu à la NRDS ?
JohnTChance
 
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Message » 16 Déc 2001 11:23

"que pensez vous d'un transport VRDS de Teac accouplé au convertisseur Northstar qui a tant plu à la NRDS ? "
C'est ce que j'avais recommandé il y a quelques semaines, mais apparemment on préfère les intégrés de marques connues, type Rega, Cambridge, Exposure, Atoll etc. avec sans doute des qualités mais également la signature sonore du constructeur qui n'est pas spécialiste dans le domaine numérique. AMHA une source doit avoir le minimum de couleur sonore possible et ne doit se borner qu'à restituer ce qu'il a à lire avec le plus de transparence, neutralité et pertinence possible. En bref il m'est d'avis que la meilleure source sera celle qui offre la restitution la plus contrastée d'un CD à l'autre.
A+
Jeancarmet.
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Message » 16 Déc 2001 11:24

Bien dit Jean Carmet! et j'ajoute qu'il faut
opter pour du 24/192 de préférence...
Sonlam
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Message » 16 Déc 2001 13:29

J'ajouterais que cette transparence ne doit pas être seulement recherchée pour la source mais pour tous les maillons de chaine de reproduction sonore...
Quant au multicanal : ce n'est qu'une possibilité offerte par le SACD et à ceux qui pensent que le multicanal est une aberration (conf. l'article débile de Répertoire : à l'apparition de la stéréo ce fut la même chose et des grands musiciens ont refusé d'être enregistrés en stéréo car la partie de ping pong de certains des premiers enregistrements leur paraissait artificielle et dénaturait la musique selon eux...), je voudrais juste dire que si les canaux arrières sont utilisés pour transmettre des informations liées à la réverbération, le son sera splendide et la stéréophonie magnifiée (la BBC avait et a sans doute toujours un système 'ambiophonique' qui fonctionne très bien et Radio France a fait de nombreuses expérimentations très instructives à ce sujet). Bien utilisé, le multicanal est une avancée notable...
J'ai entendu, il y a déjà bien longtemps, les bandes de M. Kisselhoff qui faisait les prises de son Calioppe en quatre pistes en réservant deux pistes à l'ambiance et le son par comparaison aux deux pistes stéréophoniques apportait un plus incroyable en terme de naturel et de spatialisation.
Les plus vieux se souviendront que certains disques quadriphoniques des années 70 (un échec commercial retentissant à cause des technologies de l'époque et de la difficulté qu'il y avait de décoder (il fallait que les cellules des platines LP montent très haut pour "lire" les informations du matriçage)) se souviendront des résultats splendides obtenus à l'écoute.
De nombreuses bandes ont ainsi été enregistrées et le sont toujours : une productrice de Philips m'a dit, il y a bientôt dix ans, que les disques de piano solo de Brendel était toujours enregistrées en quatre pistes dont deux étaient réservées à l'ambiance...
Evidememnt, si les disques sont enregistrés de façon qu'on se retrouve en plein milieu de l'orchestre avec des pupitres sortant des canaux arrières ça deviendra un peu ridicule... sauf pour certaines oeuvres qui le demandent à certains moments (Requiem de Berlioz) et de nombreuses pièces contemporaines...
haskil
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Message » 18 Déc 2001 1:09

Ouais, enfin sans aller jusqu'à dire qu'en hifi les ennuis ont commené avec la stéréo (c'est vrai qu'au début c'était un peu artificiel) il me semble quand ^même que le multicanal n'est pas du tout la priorité et qu'on ferait bien mieux d'essayer de reproduire les enregistrements mono et stéréo existants et futurs de la meilleure façon possible.
Ajouter du multicanal, outre le cout nettement plus élevé de l'installation si on s'en tient aux critères de qualité hifi (et pas HC), complexifie sérieusement le problème pour un bénéfice un peu faible à mon avis (ou un peu rare comme l'a dit haskil)
JohnTChance
 
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