Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, gil2b, Google [Bot], j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Suite du post ***Agora blocs monos dédiés au forum***

Message » 18 Déc 2003 12:12

En découvrant ce thread par hasard, je suis agréablement surpris par
la beauté du bloc (il me plait beaucoup quoi...) et la détermination du/des
concepteurs.

Un petit mot pour vous encourager. Même si il n'explose pas la concurence
sur tous les plans, cela restera une belle aventure et l'ampli n'est pas
exempt de bénéficier d'une révision 2 plus tard :)

Pour Agora, je ne suis pas sûr que celà veuille dire foule mais plutôt
"espace ouvert dans une ville" ou plus communément "place de commerce (ouverte)". C'est d'ailleurs souvent sur cette définition
qu'on trouve nombre de places baptisées dans les villes nouvelles
de France (exemple Evry).

Voilà, voilà...

J'aurais cependant une question. L'encombrement (si il est définitif) ?

Chapeau bas et si il est possible d'écouter tout ça un jour :wink:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 18 Déc 2003 13:38

Ulysse21 a écrit:Rémy,

Je rajoute une nouvelle petite question à la précédente! :wink:

J'ai lu que le GAMUT D200 utilise un seul transistor MOSFET pour sortir 200W et que ce serait meilleur que de chaîner les transistors.

Que penses-tu de cette solution? L'as-tu essayée?


Salut ulysse21,

C'est en effet logiquement meilleur que de travailler avec des mosfet en parallèle aussi bien en en SE qu'en PP, mais le problème avec cette solution c'est la disponibilité des composants, j'ai un projet similaire dans mes cartons irréalisable pour le moment tout simplement parce que nous n'avons pas "accès" a ces composants. Le mosfet utilisé dans le Gamut est réalisé sous cahier de charge spécifique, et pour aller demander à un constructeur de concevoir un composant "custom" pour un ampli ça coute TRES cher, il faut avoir un budget R&D très costaud, concretement cette solution n'est pas possible pour nous pour l'instant, les énormes frais de dévellopement générés par l'utilisation de ce type de mosFET feraient grimper le prix de l'ampli étant donné qu'on travaille dans un petite échelle de production, il faut une grosse production et vendre une quantité considérable d'amplis par la suite pour amortir le cout de la R&D sur ce modèle. A notre échelle, dans les conditions actuelles, c'est malheureusement impossible d'envisager ce type de projet. Afin de ne pas faire "flamber" le prix de vente nous avons préféré nous orienter vers un schéma pouvant etre construit à partir de composants relativements connus, et optimiser au maximum ce schéma , plutot que de s'orienter vers une solution avec composants plus "exotiques" moins aboutie par manque de budget... avec tout les risques que cela sous entend. Mais j'attends avec impatience la sortie d'une nouvelle série de mosfet aux performances similaires à ceux utilisés par Gamut pour pouvoir tester un SE mosfet de forte puissance.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2003 13:42

raoudoudou a écrit:En découvrant ce thread par hasard, je suis agréablement surpris par
la beauté du bloc (il me plait beaucoup quoi...) et la détermination du/des
concepteurs.

Un petit mot pour vous encourager. Même si il n'explose pas la concurence
sur tous les plans, cela restera une belle aventure et l'ampli n'est pas
exempt de bénéficier d'une révision 2 plus tard :)

Pour Agora, je ne suis pas sûr que celà veuille dire foule mais plutôt
"espace ouvert dans une ville" ou plus communément "place de commerce (ouverte)". C'est d'ailleurs souvent sur cette définition
qu'on trouve nombre de places baptisées dans les villes nouvelles
de France (exemple Evry).

Voilà, voilà...

J'aurais cependant une question. L'encombrement (si il est définitif) ?

Chapeau bas et si il est possible d'écouter tout ça un jour :wink:


Salut Raoudoudou,

Merci pour les encouragements ca fait plaisir :)
L'ampli mesure(ce n'est pas définitif) approximativement 440mm(largeur)*400mm(un peu plus je n'ai plus la dimension en tete, profondeur), et un peu plus de 160mm de hauteur.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2003 13:48

Quel est le prix de vente de l'ampli Gamut d200 ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:21

Rémy

As tu pu mesurer les données suivantes: Facteur d'amortissement, slew rate, Temps de montée....


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:31

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 21:28, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:47

Maverick a écrit:Rémy

As tu pu mesurer les données suivantes: Facteur d'amortissement, slew rate, Temps de montée....


Maverick :wink:


Facteur d'amortissement supérieur a 900, slew rate 88V/µS(encore assez variable en fonction des tests..), temps de montée légèrement supérieur à 1µS.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:53

Wouf ! Ça me parle bien ça !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:12

Ulysse21 a écrit:Je me demandais quel type de transistors tu as choisi? Bipolaire? MOSFET?

Quels impacts ce choix peux-t-il avoir sur le rendu sonore?

En tout cas j'attend avec impatience de pouvoir les voir et les écouter... :wink:


Nous utilisons des transistors mosFET. Difficile de répondre de manière précise, certains bipo sonnent comme des mosfet et inversément. Les modèles que nous avons utilisé sont appréciés pour leur grande linéarité et stabilité en fonctionnement principalement. Le circuit d'entrée/driver à tubes contribue beaucoup au caractère sonore de l'ampli aussi.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:15

nico- a écrit:
Rémy_B a écrit:Quel est le prix de vente de l'ampli Gamut d200 ?

Rémy


5500 euros prix public.


Salut Nico,

Ok, c'est "justifié" vu l'originalité des composants utilisés et du schéma...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:29

Rémy_B a écrit:
nico- a écrit:
Rémy_B a écrit:Quel est le prix de vente de l'ampli Gamut d200 ?


5500 euros prix public.


Salut Nico,

Ok, c'est "justifié" vu l'originalité des composants utilisés et du schéma...


Tant qu'on y est à parler "gros sous", le prix de vente de l'Agora se situe toujours vers 1500 euros/paire ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:37

A quand une plaquette en PDF ou autre avec photo et caractéristiques de la bête ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:48

Un petit mot pour vous encourager. Même si il n'explose pas la concurence
sur tous les plans


sisi, il va exploser tout et tout le monde, c'est ça le plus fort :)

plus sérieusement, les mesures sont très encourageantes, l'ampli se comporte comme une source de courant stable, la puissance double quand l'impédance diminue, les taux de distortion sont ultra faibles, et l'oreille et l'éxpèrience de remy m'enlévent tout doute quand à la musicalité de l'engin

Mais j'attends avec impatience la sortie d'une nouvelle série de mosfet aux performances similaires à ceux utilisés par Gamut pour pouvoir tester un SE mosfet de forte puissance.


remy, demande à ashram lui il a ecouté un se mosfet de forte puissance, le bloc mono mbl 9008, 350W 8ohms nominal et 2kw en impulsionnel. le tout basé sur des gros transistors (4 en tout) façon gamut

Tant qu'on y est à parler "gros sous", le prix de vente de l'Agora se situe toujours vers 1500 euros/paire ?


la réponse est "oui mais", je m'explique l'agora sera dispo en plusieurs versions, tu connais comme moi les couts d'un beau chassis qui sont prohibitifs en petite série, il y aura donc une version "black box" (enfin avec du design quand même, archi n'a pas chômé), et un modèle top design de luxe
de plus il y aura une version "flagship" de très forte puissance capable de driver toutes les enceintes, et une version plus light (conforme au cahier des charges d'origine) de puissance moindre mais qui conservera exactement les mêmes qualités musicales que le flagship et sera plus adapté à la majorité des enceintes du forum

le prix de vente de cette version "light" en coffret black box tournera aux alentours des 1500 euros paire


Tout ça est bien évidemment à l'étude, on maitrise bien grace à remy les couts inhérents à l'éléctronique, ceux du boitier sont assez bien définis également, reste plusieurs couts qui nous restent à définir tels que les emballages, transports, manuels, support , structure de vente (quoi que sur ce point on va taper un grand coup !).

mais notre coeur de métier c'est la musique, tous nos efforts sont concentrés dessus, c'est pourquoi ces couts annexes auront une incidence faible sur le prix de vente final

je suis sur que nos futurs heureux proprios d'agora partageront cette philosophie :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Déc 2003 16:01

A propos comment fonctionnera la garantie et le SAV ?

En tout cas toutes mes félicitations pour votre projet.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Déc 2003 16:07

Juste pour mon info

Quelle est l'influence du temps de montée sur la restitution sonore d'un ampli,

- l'étendue dans l'aigu
- La rapidité d'établissement des notes et de leur extinction
- Autre chose

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales