Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SUPER TWEETER ST 200 TANNOY : LE PIED !!!

Message » 02 Fév 2008 11:21

Bonjour à tous,

Je me suis lancé, après beaucoup d’hésitations, je me suis acheté une paire de super tweeter Tannoy St 200 SUR Ebay.uk il y a une petite quinzaine de jours.
Jusqu’à maintenant je n’avais jamais lu un avis tranché de la part d’un possesseur de super tweeter sur les forums et bien, après une période de test, je peux enfin donner mon avis tranché.
Je les ai réglé sur 14 Khz avec un rendement de 95 décibels.
Sur ma configuration, GRF Tannoy 1ère série de 1982-1987 avec un coaxial 38-39 M, ces tweeters c’est de la bombe… Je ne juge que sur ma configuration et sur aucune autre série prestige plus récentes.
Sur du Jazz, de la musique classique, sur tout morceau bien enregistré l’apport est indéniable et si j’avais su, j’aurai investi beaucoup plus tôt… Un son particulièrement intelligible à moyen volume, des graves plus pêchus, des bas medium plus clairs tout en conservant un caractère charnu, et concernant les aigus, ils sont déjà très puissants avec la compression mais les extrêmes aigus sont beaucoup plus cristallins (et sur du Jazz un vrai régal), une extension indéniable des harmoniques. J’aimais déjà le son de mes GRF mais alors là j’ai été scotché… et elles ont pris à nouveau un bon coup de jeunes et ils sont particulièrement bien intégrés au coaxial ! Je n'ai constaté auncune modification sensible de la phase à l'oreille !
Durant les test, l’oreille pratiquement collée sur les tweeters (20 cm), à 16 Khz même à 18 Khz et à pratiquement 50 ans, j’entends quelque chose. .. Alors à ceux qui me répondront qu’en ce qui les concerne cela n’amène rien , je répliquerai que cela dépend certainement essentiellement de sa configuration.
Pour moi, le journaliste de PAV de l’époque qui avait testé ces supers tweeters n’avait nullement exagéré.
Je ne cherche pas la polémique négative mais que ceux qui ont couplé des super tweeters avec leurs enceintes n’hésitent pas à partager leur avis.
PS : pour l'anecdote même ma femme et ma mère ont entendu la différence, c'est peu dire... :D :D
Avatar de l’utilisateur
gilles 72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 562
Inscription: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Fév 2008 11:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Fév 2008 11:27

A 50 ans, entendre encore du 18 kHz, c'est extraordinaire...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims

Message » 02 Fév 2008 12:02

C'est ce qui m'a le plus surpris... en plus j'ai des acouphènes, une chute de - 20 decibels a 8khz...peut etre les fameux harmoniques, les extremes aigues percue par la Saccule, un organe attenant à la cochlée qui est responsable de notre ouie... je ne suis pas spécialiste !
Je ne me l'explique pas, je ne pensais ne rien entendre au dela de 10khz, les ORL effectue des audiogrammes qui ne dépassent pas 8khz frequence utile pour l'intelligibilité de la parole.
En même temps envoyer des fréquences glissantes au casque de 20 hz a 20khz est très mauvais pour les oreilles et je peux en parler en connaissance de cause car mes acouphènes on été provoqués par des écoutes avec un disque test (acheté dans la nouvelle revue du son en 1999) avec un casque Stax électrostatique... mais sachant que ma mère qui approche les 80 ans a également entendu la différence de qualité du son sans une oreille très musicale on peut se demander si on connait vraiment tous les mécanisme de l'ouie humaine !!!
Avatar de l’utilisateur
gilles 72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 562
Inscription: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 22 Fév 2014 15:08

les aigus se répandent eux aussi dans la pièce avant d'arriver à nos oreilles ;) et pourraient agir sur l'acoustique de la pièce et de l'enceinte, et sur le comportement des autres fréquences.
En plus de ca, notre corps peut ressentir des fréquences que notre oreille n'entend pas

(oui oui j'avais bien vu la date) ;)
AMLOR
 
Messages: 325
Inscription: 03 Mai 2011 22:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message