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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 265 invités
Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl
A noter, les caissons Rels et peut-être d'autres font le melange LFE/frontal avec 2 entrées...
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Caissons: de 1 à zéro de zéro à 2
JG Naum a écrit:A noter, les caissons Rels et peut-être d'autres font le melange LFE/frontal avec 2 entrées...
Mais j'ai préféré 2 caissons cylindriques et WAF "à la Charlin" : les SVS PC-2000
C'est la première fois que je tente 2 caissons (après le relatif échec avec 1 seul caisson Vélodyne DD 15 )
C'est dans le but d'ameliorer la qualité auditive:
1/a minima sur les films
2/à maxima sur tout (j'espère du moins )
Jean-Luc Ohl me propose un MiniDSP HD pour les réglages (en cours).
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Déc 2017 23:36, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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L'installation de 2 caissons va permettre des essais intéressants.
Je vois 3 cas à distinguer :
1) utilisation multicanal avec voie LFE : cas le plus simple, les sub utilisés pour la voie LFE, sans bass management, avec le niveau adapté (+10dB en RTA soit environ +5dB SPL), et un réglage de chaque sub pour avoir une courbe L+R régulière et une courbe L-R minimale
2) utilisation stéréo en jazz/pop/rock/variété : un réglage pour avoir une courbe L+R régulière et une courbe L-R minimale afin d'un impact maximal pour un grave mono.
La question : doit-on utiliser les subs, et avec quel bass management ? Quelques mesures et tests en perspective.
3) utilisation stéréo en musique classique : un réglage pour avoir une courbe L+R et une courbe L-R régulières et plus proches l'une de l'autre afin de garder voire augmenter la décorrélation dans les basses fréquences (appliquer et tester les préconisations de D. Griesinger, http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.41.8575&rep=rep1&type=pdf ).
Même question que le cas 2 : je souhaiterai utiliser les subs mais le réglage sera différent, ce sera très intéressant de voir comment augmenter la décorrélation (et avec quel résultat d'écoute ?)
Je vois 3 cas à distinguer :
1) utilisation multicanal avec voie LFE : cas le plus simple, les sub utilisés pour la voie LFE, sans bass management, avec le niveau adapté (+10dB en RTA soit environ +5dB SPL), et un réglage de chaque sub pour avoir une courbe L+R régulière et une courbe L-R minimale
2) utilisation stéréo en jazz/pop/rock/variété : un réglage pour avoir une courbe L+R régulière et une courbe L-R minimale afin d'un impact maximal pour un grave mono.
La question : doit-on utiliser les subs, et avec quel bass management ? Quelques mesures et tests en perspective.
3) utilisation stéréo en musique classique : un réglage pour avoir une courbe L+R et une courbe L-R régulières et plus proches l'une de l'autre afin de garder voire augmenter la décorrélation dans les basses fréquences (appliquer et tester les préconisations de D. Griesinger, http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.41.8575&rep=rep1&type=pdf ).
Même question que le cas 2 : je souhaiterai utiliser les subs mais le réglage sera différent, ce sera très intéressant de voir comment augmenter la décorrélation (et avec quel résultat d'écoute ?)
- ohl
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Effectivement les questions sont intéressantes... Rien que le fait qu'il y ait un 2 et un 3... Sachant que pour le 3 le caisson en mono avait été écarté. Envisager 2 caissons en mono m'intrigue.
Vivement la suite ! (avec des photos plus larges pour voir la position des caissons par rapport aux murs, un organigrame de la chaine et des mesures... )
Vivement la suite ! (avec des photos plus larges pour voir la position des caissons par rapport aux murs, un organigrame de la chaine et des mesures... )
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
- Localisation: Paris
Tu devrais essayer de placer les caissons sur une ligne d’arc de cercle par rapport aux monitors. Donc plus avancés mais plus écartés ( donc recul équivalent par rapport au point d’écoute). Mes deux cents...
- Messian
- Messages: 928
- Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
Quelqu'un saurait nous expliquer comment repérer sur Audacity des pistes avec du grave en stéréo sous 100 Hz ? Ce sujet m’intéresse au plus haut point et j'aimerai sélectionner une série de pistes ad hoc pour procéder aux tests d'écoute.
- syber
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- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Installation des 2 caissons SVS PC2000 en cours...
JG Naum a écrit:Envisager 2 caissons en mono m'intrigue.
Vivement la suite ! (avec des photos plus larges pour voir la position des caissons par rapport aux murs, un organigrame de la chaine et des mesures... )
Salut JG Naum
-Les 2 caissons SVS PC-2000 seraient en stéréo pour la musique et mono pour le cinéma (LFE)
-Pour les photos, désolé je n'ai pas un appareil photo suffisamment grand angle donc 2 photos jointes .
Messian a écrit:Tu devrais essayer de placer les caissons sur une ligne d’arc de cercle par rapport aux monitors. Donc plus avancés mais plus écartés ( donc recul équivalent par rapport au point d’écoute). Mes deux cents...
Cela sera à essayer Messian, mais alors plus d'un mètre du mur arrière
Nota: Installation en cours....miniDSP 2,4 HD reçu....convertisseur AN Oehlbach (96 Khz) lundi
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
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superbe les deux caissons SVS, quid de leurs placements actuels ? ils ont deja été determiné ou pour le moment c'est arbitraire ?
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Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
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Au vu des dernières photos, l’espace est compté mais ça vaut je pense le coup d’essayer si la longueur des câbles le permet.
- Messian
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- Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
Ce n'est pas possible de façon simple, il n'y a aucun logiciel "public" qui permette de mesurer la corrélation dans le grave. Par contre, si tu m'envoies quelques exemples où tu sens que le grave est très stéréo ou tout à fait mono, je veux bien publier mes mesures comparative de ces exemples. J'avais lancé une discussion à ce sujet ici : https://hydrogenaud.io/index.php/topic,114782.0.htmlsyber a écrit:Quelqu'un saurait nous expliquer comment repérer sur Audacity des pistes avec du grave en stéréo sous 100 Hz ? Ce sujet m’intéresse au plus haut point et j'aimerai sélectionner une série de pistes ad hoc pour procéder aux tests d'écoute.
- ohl
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@Igor :
je pense que pour qu'il vaudrait mieux mettre les caissons à 90° (murs latéraux) ou plus (par exemple sur le mur arrière) afin de pouvoir optimiser le cas n°3 (décorrélation en musique classique).
je pense que pour qu'il vaudrait mieux mettre les caissons à 90° (murs latéraux) ou plus (par exemple sur le mur arrière) afin de pouvoir optimiser le cas n°3 (décorrélation en musique classique).
- ohl
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Merci Steph,. Nous trouvons ces caissons à la fois WAF et à la fois MAF
Leur emplacement est provisoire.
Jean-Luc 1 caisson SVS prés du coffre et l'autre à la place de la chaise noire ?
Messian. Les câbles, pas de problème..... Celà se change .
Leur emplacement est provisoire.
Jean-Luc 1 caisson SVS prés du coffre et l'autre à la place de la chaise noire ?
Messian. Les câbles, pas de problème..... Celà se change .
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Merci pour les photos. Vivement la phase de mise au point !
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Non, plutôt au niveau de la place d'écoute.Igor Kirkwood a écrit:Jean-Luc 1 caisson SVS prés du coffre et l'autre à la place de la chaise noire ?
- ohl
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Un joyeux noël à tous mes amis de ce sujet. Je ne les oublie pas et je reprendrai incessamment mes communications qui ne seront malheureusement pas reprises dans cette rubrique mais seront exilés dans la rubrique INSTALLATIONS comme semble l'exiger la réglementation du forum. Cordialement Olivier
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- Le daim
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