Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 04 Sep 2018 10:45

La correction mono des enceintes est pour moi une évidence :wink: il n'y a que sur les systèmes pavillonnés avec chambre de compression ou ça demande parfois une correction très légèrement différente.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2018 13:08

Les enceintes oui, mais la pièce ?
Imagine un cas où à une fréquence donnée, une des deux enceintes joue 10 dB plus fort que l'autre à cause de phénomènes acoustiques. la question se pose.

D'un côté, si la fréquence est assez haute (200 Hz), la correction risque de n'être valable que pour un seul siège, et pour les autres, ce sera pire après qu'avant.
Mais il peut arriver que la correction asymétrique apporte un plus pour l'ensemble des auditeurs.
D'autre part, il y a le cas particulier où les deux enceintes interfèrent destructivement, dans ce cas, aucune correction stéréo ne peut donner un résultat correct. Une mesure double mono sera plus proche de la réalité musicale, où les sons sont plus souvent mono que stéréo.

Une chose que l'on a jamais vue sur ton système igor, c'est une superposition de mesures unitaires faites en plusieurs points voisins fixes autour du point d'écoute.
On y distingue dans les fréquences moyennes et haute deux types de déviations : les déviations "pelote de ficelle", où les courbes partent chacune de son côté, et les déviations où toutes les courbes vont dans le même sens. je pense qu'il il est beaucoup plus profitable de corriger ces dernières, qui bénéficieront à tous les auditeurs, que les premières, où la correction risque de faire plus de mal que de bien, la déviation moyenne étant une courbe virtuelle dont la correction ne convient en réalité à aucun des auditeurs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Sep 2018 15:14

Dans le bas, pour atténuer certains problèmes de salle, j'ai une correction différente entre L & R, toutefois cela ne concerne que 2 EQ.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2018 17:06

Pio2001 a écrit:Les enceintes oui, mais la pièce ?
Imagine un cas où à une fréquence donnée, une des deux enceintes joue 10 dB plus fort que l'autre à cause de phénomènes acoustiques. la question se pose.

Ohl étudie la question en ce moment pour les locaux réverbérants.
Pour le Studio de Briare (tu as vu la courbe de réponse sans correction) aucun problème pour cette correction mono qui s'avère être une avancée majeure de JLO...Et voici la courbe corrigée de cette correction mono (avec les 2 subs)

2-p4-1-0-5-dB-2-stereo-essentials.png


wakup2 a écrit:La correction mono des enceintes est pour moi une évidence :wink:.

:bravo: wakup pour ta perspicacité .

Il faudrait demander à Ohl des détails sur cette correction mono, (qui ne concerne pas les 2 subs.)

syber a écrit:Bien content de constater que ni Jean-Luc, ni toi n'avez abandonné cette piste de la correction identique sur les canaux D et G. Pour moi, l'avantage de cette correction qui m'a sauté aux oreilles immédiatement, c'est que l'on peut de nouveau choisir sa position d'écoute sans avoir de détimbrage ni de déformation de la scène sonore.

Je relate François qu'en apparté tu m'a déclaré que seules les enceintes Baltic II t'avaient donné cette impression :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Sep 2018 21:50, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Sep 2018 19:34

Igor Kirkwood a écrit:Il faudrait demander à Ohl des détails sur cette correction mono, (qui ne concerne pas les 2 subs.)
En fait cette correction mono n'est possible qu'à la condition d'une réponse en fenêtrage temporel variable des enceintes similaire, ce qui signifie un champ direct très proche entre les deux enceintes et une réponse similaire des deux enceintes + parois dans le bas-médium/grave.
Je travaille à coupler une correction mono dans le médium-aigu avec une correction stéréo dans le bas.
A noter que chez Igor, les corrections dans le bas du spectre sont différentes entre G et D.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Nouveau: l'égalisation mono

Message » 05 Sep 2018 20:34

Ecoutes cet après midi au Studio de Briare pour domaud au centre , avec SB10 sur le côté.

3 réglages effectués en semi-aveugle

1/égalisation stéréo

2/pas d'égalisation du tout

3/égalisation en mono.

Les résultat selon domaud

La meilleure égalisation de loin était cette nouvelle égalisation mono

puis sans égalisation "la surprise":

et enfin l'égalisation stéréo.

Mais comme l'indique Jean-Luc Ohl, il faut des enceintes avec des courbes de réponses proches pour réussir une égalisation mono..... Et bien du travail...... Grand Merci à toi Jean-Luc :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Correction"mono": Après les frontales les surrounds

Message » 07 Sep 2018 18:26

Après le succès de la correction mono sur les enceintes frontales, il était tentant de tester celle ci avec les enceintes surrounds (Yamaha NS-1000x passives "de série")

La courbe de réponse d'origine est assez médiocre :( il faut dire que ces surrounds Yamaha sont montées en hauteur et fixées dans le mur.
Par contre le RT 60 reste régulier et très bas 0,21 :D . Les premières réflexions sont bonnes également :D


Viens donc de comparer la correction des surrounds en stéréo et en mono. La correction mono semble l'emporter largement avec une bien meilleure focalisation ( ce résultat reste à valider par d'autres auditeurs, SB10...)
Par rapport à la version non corrigée(voir courbe) la différence auditive est immédiate vis à vis des 2 versions corrigées par Ohl.
Par contre en écoute comparative, avec ou sans correction mono, l'apport de cette correction mono est très nettement plus perceptible sur les enceintes surrounds que sur les frontales.

Bien entendu le rendu sonore est nettement moins bon que celui des Yamaha frontales actives; mais reste bon tout de même si corrigé.

En attente des courbes, les fichiers ont étés envoyés à JLO :P

2-AR-1-stereo-essentials.png


Les résultats de cette correction mono pourraient davantage concerner les forumeurs HCFR, en effet au départ la courbe de réponse des enceintes surronds est plus représentative de celle d'un local moyen non corrigé.


Surrounds.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Sep 2018 20:58

Bonsoir tout le monde,
Faisant suite à notre voyage sb10 et moi chez Klinger Favre à St Dié (960 km ar dans la journée!)dont je parlerai plus tard dans le fil dédié,je suis allé à Briare rendre visite à L’Ami Igor.Nouvelle écoute de son système encore affûté par les corrections affûtées de Jl Ohl Trois propositions étaient proposées à mes oreilles affûtées pour l’occasion,décrites plus haut par Igor comme 1,2 et 3.Mon cd d’Anne Bisson tournant sur la plage « September in Montreal « .Le réglage 1 éliminé bien que n’ayant démérité,l’ecoute Se poursuivit sur le 2 « surprise » et le 3 dernier réglages de J’lui Olh,L’emportant finalement grâce à une meilleure focalisations de la voix d’Anne Bisson,un effet de profondeur et de relief encore plus marqué,et des timbres de voix et de piano très réalistes.Ma chanteuse préférée était presente dans le salon!Sera-t-il possible d’aller plu loin?j’en doute,mais impossible n’est pas français....ni russe....Bravo et merci à Igor et J’l Ohl! :ohmg:
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 09 Sep 2018 21:02

Désolé,ma relecture n’a pas été très......affûtée !..........
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Surrouds en correction mono: les mesures de Ohl

Message » 19 Sep 2018 15:42

Grand merci domaud pour ton CR qui contribue à valider la correction en mono sur les enceintes frontales :thks:

Mais qu'en est il des enceintes surrounds, nettement moins bien placées que les frontales ?

Les enceintes surrounds (Yamah NS-1000x passives de série) ont, sans correction, contrairement aux frontales une courbe de réponse médiocre :(

Courbe des surrounds Yamaha NS-1000x passives sans correction

2-AR-1-stereo-essentials.png


et...courbe de réponse des surrounds Yamaha NS-1000x passives avec [b]correction FIR mono par Ohl

2-AR-Mono-3-stereo-essentials.png


La différence de linéarité entre ces deux courbes s'avère très importante et l'écoute aussi (avec SB10).

En particulier, les timbres se rapprochent davantage des frontales, et la lisibilité est très nettement améliorée, ainsi que la focalisation.... SB10 donnera son avis

Nota: Les écoutes dans un premier temps ont été réalisées en stéréo classique sur les enceintes arrières seules.
Puis toutes les enceintes en même temps.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Oct 2018 22:41

Pour ceux qui sont à New-York la semaine prochaine, Griesinger fait une conférence à l'AES :
P07-1 Reproducing Low Frequency Spaciousness and Envelopment in Listening Rooms
http://www.aes.org/events/145/papers/?ID=6139
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Compatibilité Haute Fidélité et Home-Cinéma

Message » 06 Jan 2019 17:13

Une question relativement nouvelle: La compatibilité d'un système à la fois Haute Fidélité et Home-Cinéma.

Briare D..jpg


Certains pensent que cette compatibilité reste impossible ?
Voici donc, une réponse avec Jean-Luc Ohl

Citons brièvement le RT 60 du local de 130 m3 autour de 0,2 qui de facto convient bien à la Stéréo Haute Fidélité, épaulée il faut le souligner tant en ampleur qu'en profondeur de la scène sonore par la disposition Griesinger des 2 Subs à 180°. Pour le Home-Cinéma cette valeur de 0,2 c'est exactement la norme.

Un grand problème pour le Home-Cinéma c'est la reproduction des effets de grave extrême (le LFE) à 10 dB au dessus de la courbe de réponse des enceintes; sachant que ce LFE peut monter à 250 Hz, impossible donc de se contenter du système classique enceintes/caissons coupés à 80 Hz

La seule solution pour la reproduction correcte du LFE étant un système de caisson dédié au LFE exclusivement.

Pour les enceintes frontales et surrounds , en HC, il convient soit d'utiliser des caissons (non utilisés en LFE), soit de disposer de boomers descendant assez bas. Les 4 boomers 30 cm clos des enceintes YamahaNS-1000x, en solo voisinant avec les 30 Hz conviennent bien.

Pour le LFE ce sont donc les 2 Subs SVS PC-2000 qui seront exclusivement utilisés.
Ces 2 Subs possèdent un HP longue course de 30,5 cm (12 pouces) autorisant de fréquences de 16 Hz du fait de la disposition de l'évent dans un cylindre (voir photos, sub... masqué partiellement par la colonne).

Divers CRs sont prévus, mais à mon avis, la prise en charge du LFE par les 2 Subs SVS plus la bonne tenue du Studio aux vibrations introduit une vraie différence dans l'écoute des films.
Il reste à mesurer ce LFE, ce qui n'est pas facile...mais en cours .

Nota: A titre personnel, je n'ai pas incorporé le Dolby Atmos dans mon installation jugeant le volume de celle ci insuffisant. La centrale est virtuelle au vu du faible nombre d'auditeurs, et des problèmes de taille d'écran (75 pouces) .
Fichiers joints
Movie-F--1-p1.png
SVS PC 2000 HP.PNG
SVS PC 2000 interne.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2019 18:38

Salut à tous et bonne année :D

Et non Igor la question n'est pas nouvelle... :wink:
cela fait longtemps que les HIFIstes veulent profiter des joies du film du dimanche soir à la TV ou à partir de leur lecteur et maintenant en VOD!

Cependant, les règles étant différentes entre le HC et la stéréo, bien peu de préamplis/processeurs abordables sont capables de gérer plusieurs presets avec les courbes cibles associées, des pentes et des filtres commutables pour le ou les caissons en stéréo ou pas!
Faire un vrai 2.1 reste un art difficile...et tu en sait quelque chose!!! :siffle:

Il y a aujourd'hui des solutions comme la tienne abordable mais difficilement maitrisable par un simple passionné du son, dans laquelle un pro comme JLO devient nécessaire. Même si faire des mesures MMM ou avec REW apparaissent faciles, les interprétations n'en demeurent pas moins délicates, les "contre sens phasiques et fréquentiels" peuvent en un clic bouleverser un résultat déjà fragile.

Et puis il est possible d'atteindre le nirvana en passant par une autre voie, le nec plus ultra de la fainéantise( :ane: ), un Trinnov Altitude même avec son automatisme(le plus performant parait-il!) et sa tête micros3D! Ou alors en manuel...Et là, plus que le nirvana ça existe? 8)
Seulement une question se pose, pourquoi intégrer forcément les Formats 3D(Atmos et consors!) et autant de canaux?
L'Altitude 32 en 8 canaux ne se faisant plus, que reste-t-il aux installations en 7.1 basiques(nulles quoi, la honte!! :hehe: )qui doivent payer un excédent pas forcément utile?

Pour en revenir à ton installation, nous connaissions Jean-Luc en stéréo...et bien nous allons voir sa conception multicanale :thks: :ohmg:
Et je suppose comme d'habitude que cela va en surprendre plus d'un!

Juste une chose Igor les 30 cm des surrounds ne jouent pas avec ta scène frontale. Donc ta descente dans le grave ne se fait qu'avec les 2 enceintes ce qui change la donne!(sauf si JLO fait autrement?). Le message des surrounds contient un peu de grave mais pas tant que dans de l'Atmos.
et vu le volume de la pièce, cela pourrait paraître un peu juste dans la zone pour avoir de l'impact! Impact qui te manquait déjà en stéréo.
Le LFE ne s'occupe pas de cette zone d'impact. Il n'est pas limité en théorie mais on a coutume de le couper à 120 Hz(pas 250 :wink: ) et encore faut-il savoir s'il y a des infos au dessus de 80 Hz? Et alors en dessous de 20?? Et à quel niveau?? Argument markéting comme l'Atmos!!

A voir aussi comment va se trouver le grave dans la zone de recouvrement, et voir aussi l'effet des caissons si l'on reproduit l'effet de roulement genre DD15 :adieu:

bref il me faudra le double de temps pour apprécier désormais ton installation :siffle: 8) :friend:
A bientôt.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Jan 2019 11:48

Bonne année à tous ! :)

En effet je confirme que le LFE va jusqu'à 120Hz, jamais au-dessus.
La difficulté reste toujours le bass management... qui le réalise dans ton cas Igor ?

Quant au Trinnov, je ne le trouve pas vraiment plug&play, mieux vaut s'y connaitre un minimum avant de l'utiliser. :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Jan 2019 16:11

tonton flingueur a écrit:Pour en revenir à ton installation, nous connaissions Jean-Luc en stéréo...et bien nous allons voir sa conception multicanale :thks: :ohmg:
Et je suppose comme d'habitude que cela va en surprendre plus d'un!
Juste une chose Igor les 30 cm des surrounds ne jouent pas avec ta scène frontale. Donc ta descente dans le grave ne se fait qu'avec les 2 enceintes ce qui change la donne!(sauf si JLO fait autrement?). Le message des surrounds contient un peu de grave mais pas tant que dans de l'Atmos.
et vu le volume de la pièce, cela pourrait paraître un peu juste dans la zone pour avoir de l'impact! Impact qui te manquait déjà en stéréo.

Re Frédéric :D

Effectivement pour 130 m3 en Haute Fidélité, mes 2 boomers de 30 cm en fibre de carbone Yamaha c'était trop juste, d'ou le choix des 2 Subs SVS cylindriques en position Griesinger.

Mais en Home-Cinema la courbe de réponse X curve "officielle" qui existe aussi pour les "smalls rooms" de moins de 150 m3 est nettement moins exigeante pour les enceintes frontales qu'en extrême grave Haute Fidélité. En effet - 3 dB à 30 Hz et -6 dB à 20 Hz
Donc pas de problèmes pour mes boomers de 30 cm de reproduire à haut niveau la courbe de réponse des frontales "cinéma"

Capture3.PNG


kazuya a écrit:Bonne année à tous ! :)

En effet je confirme que le LFE va jusqu'à 120Hz, jamais au-dessus.
La difficulté reste toujours le bass management... qui le réalise dans ton cas Igor ?

Quant au Trinnov, je ne le trouve pas vraiment plug&play, mieux vaut s'y connaitre un minimum avant de l'utiliser. :mdr:


Salut kazuya :D

Il me semblerait que je n'ai pas de bass management (?)
En effet 6 sorties du préampli HC Marantz 7703 (2 frontales 2 surrounds et 2 LFE) sont directement connectés aux HP corespondants (via du MiniDSP et du filtre actif FIR ElectroVoice Dx 46)

En HS: Je me rappelle que lors de ta visite à mon ancien Studio d'Eaubonne, tu avais été un des rares auditeurs à exiger d'entendre la courbe corrigée du Studio comparée à la courbe non corrigée, tu avais trouvé cette dernière "carrément inécoutable"...il est vrai qu'avec la cheminée en coin l'acoustique était difficile.
Il n'en est pas du tout de même au Studio de Briare, ou la courbe non corrigée tiens la comparaison avec la courbe corrigée, même si in fine la courbe corrigée reste un peu meilleure grâce à l'opiniâtreté de Jean-Luc Ohl.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Jan 2019 16:36, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message