Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 612 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 09 Jan 2018 11:51

La longueur des fibres optiques n'est pas un problème. ...
J'utilise une fibre HDMI de 12m en vidéo capable de gros débits.. ..sans perte!
Jusqu'à plusieurs centaines de mètres d'ailleurs !
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Jan 2018 14:24

Ah, les mythes des histoires de cables... 5m maximum avec de la fibre optique... :wtf: :D

Je sais que Igor ne croit pas en ces salades, il a acheté ce cable parcequ'il était un peu plus beau et à peine plus cher, jamais il n'aurait mis 200 euros dans un câble ou un bout de plastique optique.

La boite lui a surtout bcp plus, c'est vrai que faire partie du HIGH END SOCIETY, c'est quelques chose ! Etre membre a ses privilèges !

Bon Igor, on en est ou du réglage de ces caissons ? :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

10000

Message » 09 Jan 2018 15:30

10000 visiteurs en 3 mois, sur ce nouveau fil consacré au Studio de Briare, merci les Amis :thks:

kazuya a écrit:C'est celui-là ton converto Igor ?
http://www.oehlbach.com/fr/home-hifi/%C ... /ad-bridge

Da kazuya, c'est bien ce convertisseur AD Oehlbach.
Il fonctionne en 96 kHz, Jean-Luc Ohl avait une préférence pour un convertisseur en 96 kHz, compte tenu du fait que le filtre actif et égaliseur MiniDSP 2 x 4 HD fonctionne également en 96 khz.
tonton flingueur a écrit:Igor a reçu une distinction....
sur l'emballage il y a noté " member of HIGH END SOCIETY"
Ouahhh :bravo:

indien29 a écrit:La boite lui a surtout bcp plus, c'est vrai que faire partie du HIGH END SOCIETY, c'est quelques chose ! Etre membre a ses privilèges !

Bon Igor, on en est ou du réglage de ces caissons ? :D

Il est vrai que la pub de Oehlbach m'a amusé.....
Dans le style imbécile heureux :lol:

olenbach.jpg


En mode cinéma les 2 caissons SVS fonctionnent très bien :zen:
LFE: les effets sont impressionnants, et ce, à haut niveau, sans vibrations parasites, une fois les portes intérieures immobilisées à l'aide de tampons de feutre, encore aucune égalisation.
....Plus compliqué en mode stéréo :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Jan 2018 17:56

pourquoi donc plus compliqué ?

tu les couple avec un minidsp c'est ça ?

je suis en train d'étudier la même solution, mais en passant par un préampli hc qui soit pourvu d'une fonction auto calibration, genre audyssey, dirac live, ou arc.

Audyssey et moins performant que les trois, mais il gére parfaitement l'intégration de 1 voir deux caissons quelques soit l'écoute, stéréo ou autres.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2018 18:42

Je ne connait aucun logiciel ou système de correction auto qui sache faire un raccord et un vrai filtrage entre 2 HP.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Jan 2018 19:39

tonton flingueur a écrit:La longueur des fibres optiques n'est pas un problème. ...
J'utilise une fibre HDMI de 12m en vidéo capable de gros débits.. ..sans perte!
Jusqu'à plusieurs centaines de mètres d'ailleurs !

Ah bon... je ne savais pas que les câbles HDMI admettaient la lumière !

Par ailleurs, j'ai pu contempler les rouleaux de câble optiques implantés dans ma rue, ils ne ressemblaient en rien, connectique comprise, à du Toslink ! C'est probablement ma presbytie galopante et mes bésicles inadaptés :oldy: ...
Ceci dit, il existe des relais Toslink pour prolonger les câbles en conservant leurs caractéristiques techniques, bande passante en particulier.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 10 Jan 2018 19:26

Salut Jacbru. Que deviens-tu? C'est un plaisir de te rencontrer sur le sujet d'IGOR. Où en est le développement de tes enceintes naturellement sans déphasage, donc sans filtre coupe-bande mais avec plusieurs haut-parleurs, chacun de ceux-ci étant malgré tout destiné à reproduire la partie du spectre sonore que lui permet ses caractéristiques. Au plaisir de te lire et peut-être de te rencontrer sur mon sujet "Mon Installation Evolue". Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 10 Jan 2018 19:28

Salut Jacbru. Que deviens-tu? C'est un plaisir de te rencontrer sur le sujet d'IGOR. Où en est le développement de tes enceintes naturellement sans déphasage, donc sans filtre coupe-bande mais avec plusieurs haut-parleurs, chacun de ceux-ci étant malgré tout destiné à reproduire la partie du spectre sonore que lui permettent ses caractéristiques. Au plaisir de te lire et peut-être de te rencontrer sur mon sujet "Mon Installation Evolue". Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 11 Jan 2018 10:32

indien29 a écrit:Bon Igor, on en est ou du réglage de ces caissons ? :D

S'il met le même temps pour les régler que pour le précédent système, ce devrait être fini dans les années 2023-24.
Un peu de patience... :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Jan 2018 11:43

padcost a écrit:
indien29 a écrit:Bon Igor, on en est ou du réglage de ces caissons ? :D

S'il met le même temps pour les régler que pour le précédent système, ce devrait être fini dans les années 2023-24.
Un peu de patience... :D


Drole de commentaire... :wtf: :wtf:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2018 12:40

Le daim a écrit:Salut Jacbru. Que deviens-tu? C'est un plaisir de te rencontrer sur le sujet d'IGOR. Où en est le développement de tes enceintes naturellement sans déphasage, donc sans filtre coupe-bande mais avec plusieurs haut-parleurs, chacun de ceux-ci étant malgré tout destiné à reproduire la partie du spectre sonore que lui permettent ses caractéristiques. Au plaisir de te lire et peut-être de te rencontrer sur mon sujet "Mon Installation Évolue". Cordialement Olivier

Bonjour Olivier, et bonne année. Je n'interviens pas trop ne m'étant pas encore rendu à Briare pour rendre visite à Igor. J'espère le faire en 2018.

D'autre part, le cahier de charge de ma configuration a peu à voir avec celui du Studio professionnel d'Igor, même si l'écoute est aussi de haute qualité en stéréo bi- et multi-canale.
Mon but est "d’alléger" l'électronique en mettant à profit les lois de la physique acoustique pour remplacer et simplifier filtrage et égalisation d'un système multivoies, ce qui ne signifie pas que l'équilibre fréquentiel, le respect de la phase et du message source ne soient pas pris en compte, au contraire.

Mais le sujet sort du thème de ce fil. Effectivement, "Mon Installation Évolue" est mieux adapté. Pour le reste, je t'écris directement.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Raffinement de la méthode MMM de Jean-Luc Ohl

Message » 11 Jan 2018 14:07

indien29 a écrit:
padcost a écrit:S'il met le même temps pour les régler que pour le précédent système, ce devrait être fini dans les années 2023-24.
Un peu de patience... :D

Drole de commentaire... :wtf: :wtf:

Que veux tu l'indien, l'impatience de padcost est palpable :lol:
jeoffrey59 a écrit:pourquoi donc plus compliqué ?
tu les couple avec un minidsp c'est ça ?

Dans un premier temps Jean-Luc m'a demandé de mesurer via la méthode MMM la courbe de réponse correspondant à la configuration suivante:
Les 2 caissons sans aucun filtrage / les boomers éteints / le médium aigu activé
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Jean-Luc OHL : Premières mesures

Message » 12 Jan 2018 21:26

Sans les boomers....

On remarque que les 2 caissons SVS sortent le 20 Hz à zéro dB

Mais le niveau des caissons est trop fort ( de 15 dB environ)...Viens d'envoyer à JLO une deuxième série de mesures MMM

c2-stereo-correction-FIR.png
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Premières mesures finalisées avec 2 caissons SVS

Message » 18 Jan 2018 19:54

Enfin les premières mesures, par Jean-Luc Ohl, des Yamaha NS-1000x actives avec 2 caissons (cylindriques) SVS PC-2000 :zen:

c-9-stereo-essentials.png


Pour comparaison une autre mesure sans les caissons

c-6-stereo-essentials.png


L'apport du caisson est net on gagne 10 Hz dB dans de grave :love:

Et les premières écoutes avec SB10 avalisent définitivement le choix des 2 caissons même pour la musique classique.
La grosse caisse (CD Calliope) de Musiques pour cordes percussions et célesta est plus précise, plus profonde, et l'ambiance de la Salle des Colonnes de Saint-Pétersbourg devient dés lors encore plus ample.

A noter que la coupure des caissons c'est 70 Hz LR 24 dB par octave sans égalisation pour le moment, les enceintes ne sont pas encore filtrées.

wakup :thks: tu avais raison on peut mieux réussir une chaine Haute fidélité avec 2 caissons. Et les caissons n'enlèvent rien à l'impact, contrairement à 1 seul caisson (DD 15)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Jan 2018 20:10

:bravo: pas mal du tout !
C'est sûr que sur de la musique classique....l'écoute n'est pas la même. ..
On a vraiment l'impression de gagner une présence plus forte des musiciens ET d'avoir les effets de salle comme des petits bruits qui étaient un peu cachés ou des gros bruits de camions qui passent....ou tout simplement la réverbération naturelle du lieu de la prise de son. Une vraie scène sonore crédible !

Maintenant il reste à avoir ce fameux impact de la sensation live...un déplacement d'air de la présence sur scène de musiciens déchaînés. ... :mdr:
Igor déchaîné. ...pas encore vu :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message