Bonjour,
Un compte rendu d'écoute par un tel expert est un bonheur, merci à toi de nous faire partager cela, dommage que tu n'aies pas plus de temps pour nous faire partager ta science de l'audio, il y a tant à apprendre sur cette section du forum !
J'avais remarqué en effet le bruit de fond de salle bas chez Igor, en passant dans la cuisine, la différence du bruit et de RT est assez bluffante !
Pour l'excitation des modes avec plusieurs SUB, c'est une évidence pour moi depuis quelques temps, bien comprise par les échanges avec THXRD qui nous expliquait cela.
Il y a pleins d'ecoles au sujet du positionnement des subs, pleins de théories, parfois elles s'opposent, parfois elle sont proches, le sujet est tellement vaste, je ne sais à quel principe adhérer, tout sur la ligne des frontale pour des raisons de sommations (peut etre la plus simple et la plus courante), tout autour de la pièce (l'une des théorie de Geede) pour exciter les différents modes et d'autres théories encore, Floyd Toole etc...
https://www.harman.com/sites/default/files/LoudspeakersandRoomsPt3_0.pdf
Pas simple d'y retrouver ses petits.
J'ai envie de penser que celui qui va au bout de sa théorie, dans une démarche globale, obtient un résultat certain.
Il n'y a pas qu'une école, il y en a plusieurs, pour des résultats parfois différents avec sans doute à chaque fois, du pour et du contre.
Tant que les sommations sont parfaites, pourquoi n'y aurait-il qu'une seule règle ?
D'autant qu'en Hifi, nous pouvons optimiser la courbe de réponse pour une zone d'écoute restreinte à un auditeur, le choix du placement des SUBS et leurs sommations sont facilement optimisables.
Bravo à Igor et à toi pour tout ce travail et pour le partage !
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Pio2001 a écrit:
Or d'après les CR d'écoute, c'est l'inverse qui se produit ! Il y a moins d'impact en configuration 2 subs stéréo qu'en configuration 2 subs mono. L'explication doit donc être ailleurs.
Je donne mon opinion sur cette explication, sans en etre certain, mais je pense que si un SUB mono, ou une grappe de SUBS placée en une seule source, offre plus d'impact car ce SUB n'excite que les memes modes, le nombre de dB augmente au dans toute la pièce car l'énergie est concentrée sur ces modes uniques, mais uniquement sur ces fréquences précises.
En divisant en stéréo (si l'enregistrement comporte de la stéréo dans ces basses fréquences), il y aura plus de fréquences à jouer en même temps, plus de fréquences égal moins d'impact sur quelques fréquences à courant égal sur la bobine des HP, si en plus, les SUBS ne sont plus au meme point de source, d'autres modes sont encore excités, ça lisse encore plus la réponse et ça en diminue l'impact, mais c'est plus fidèle à l'enregistrement original, par contre, ça "tape" moins.
Dernière édition par indien29 le 01 Avr 2018 16:21, édité 3 fois.
- indien29
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jeoffrey59 a écrit:Il est où le CR de l'expert ?
C'est un CR court, mais précis sur certains points, on connait déjà tous le reste du système d'Igor après tant de pages
- indien29
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indien29 a écrit: le nombre de dB augmente au dans toute la pièce car l'énergie est concentrée sur ces modes uniques, mais uniquement sur ces fréquences précises.
Si c'était la seule explication, alors un sub égalisé serait équivalent à deux subs non égalisés.
- Pio2001
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Admettons que 2 subs égalisés soient en un seul et même point de l'espace, pourquoi en serait-il différemment?
La seule différence d'avoir 2 subs proches est une question de capacité en puissance.
Si on les écarte on change la typologie du grave.
Je pense que chaque installation peut avoir une mise en place différente du ou des caissons, liée à la fois à la nature, aux dimensions du lieu, à la disposition de la salle (places, type de scène avant etc) et/ou aux attentes de l'auditeur.
Il n'y a pas une seule solution universelle à mon avis.
La seule différence d'avoir 2 subs proches est une question de capacité en puissance.
Si on les écarte on change la typologie du grave.
Je pense que chaque installation peut avoir une mise en place différente du ou des caissons, liée à la fois à la nature, aux dimensions du lieu, à la disposition de la salle (places, type de scène avant etc) et/ou aux attentes de l'auditeur.
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kazuya - Pro-Divers.
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Ici et sur l'installation d'Igor, comme d'une maniere générale, nous sommes sur des installations mono auditeur, le point d'écoute est donc optimisable via EQ / convolution, c'est un énorme avantage par rapport aux autres installations multi sièges qui ne peuvent bénéficier de corrections au point d'écoute !
L'approche de l'installation du grave dépends aussi de ce critère et il y a de ce fait, plus de possibilité
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- indien29
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Désolé du faux bond Igor. Je tape cela demain.
Et j'en profite pour signaler le très bon Western "Convoi de femmes" de William A. Wellman sur Arte. Objet de mon défaut
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- syber
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indien29 a écrit:Ici et sur l'installation d'Igor, comme d'une maniere générale, nous sommes sur des installations mono auditeur, le point d'écoute est donc optimisable via EQ / convolution, c'est un énorme avantage par rapport aux autres installations multi sièges qui ne peuvent bénéficier de corrections au point d'écoute !
L'approche de l'installation du grave dépends aussi de ce critère et il y a de ce fait, plus de possibilité
Ca peut aussi être fait en multi sièges sur une zone d'écoute, bien entendu l'amplitude et la précision des corrections ne seront pas les mêmes mais plusieurs choses restent corrigeables et à corriger via EQ/convolution.
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:
Ca peut aussi être fait en multi sièges sur une zone d'écoute, bien entendu l'amplitude et la précision des corrections ne seront pas les mêmes mais plusieurs choses restent corrigeable et à corriger via EQ/convolution.
Oui, 3 sièges sous les 100Hz, mais l'EQ au point d'écoute se resserre très fort au dessus de 200Hz compte tenu de la diminution de la longueur d'onde, à 500Hz et avec 30cm de décalage, on est en inversion de phase, au deuus de 200 - 300Hz, il ne s'agit plus d'un lissage des détails des pics et des nochs, mais d'une égalisation avec un Q proportionnellement plus étendu au fil de la montée en fréquence (ma théorie du moment )
- indien29
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Différence entre HC et Haute Fidélité "multicanale"
indien29 a écrit:Ici et sur l'installation d'Igor, comme d'une maniere générale, nous sommes sur des installations mono auditeur, le point d'écoute est donc optimisable via EQ / convolution, c'est un énorme avantage par rapport aux autres installations multi sièges qui ne peuvent bénéficier de corrections au point d'écoute !
Da l'Indien.
La véritable différence entre le HC et Haute Fidélité "multicanale" ne serait elle pas une zone d'écoute plus élargie pour le HC et plus ponctuelle pour la Haute Fidélité ?
Et non la valeur du RT 60 ou le niveau d'extrême grave disponible (ou bien sur; les courbes de réponse "cinéma" que l'on peut ajuster en option sur la Haute Fidélité "multicanale" ) .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Avr 2018 10:17, édité 2 fois.
- Igor Kirkwood
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L'effet stéréophonique est "frontal". Si l'on veut conserver l'effet stéréophonique, la logique voudrait que le (ou les) caisson soit placé frontalement et sur la même ligne que les satellites. D'ailleurs, c'est bien frontalement que sont placés les HP de graves intégrés dans deux enceintes. Non ?indien29 a écrit:Il y a pleins d'ecoles au sujet du positionnement des subs, pleins de théories, parfois elles s'opposent, parfois elle sont proches, le sujet est tellement vaste, je ne sais à quel principe adhérer, tout sur la ligne des frontale pour des raisons de sommations (peut etre la plus simple et la plus courante), tout autour de la pièce (l'une des théorie de Geede) pour exciter les différents modes et d'autres théories encore, Floyd Toole etc...
- padcost
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syber a écrit:Désolé du faux bond Igor. Je tape cela demain.
La cerise a le droit de se faire attendre
padcost a écrit:L'effet stéréophonique est "frontal". Si l'on veut conserver l'effet stéréophonique, la logique voudrait que le (ou les) caisson soit placé frontalement et sur la même ligne que les satellites. D'ailleurs, c'est bien frontalement que sont placés les HP de graves intégrés dans deux enceintes. Non ?indien29 a écrit:Il y a pleins d'ecoles au sujet du positionnement des subs, pleins de théories, parfois elles s'opposent, parfois elle sont proches, le sujet est tellement vaste, je ne sais à quel principe adhérer, tout sur la ligne des frontale pour des raisons de sommations (peut etre la plus simple et la plus courante), tout autour de la pièce (l'une des théorie de Geede) pour exciter les différents modes et d'autres théories encore, Floyd Toole etc...
Le but du placement des 2 subs dans la position Gresinger/Ohl est de "parfaire" l'effet stéréophonique .....et se rapprocher du multicanal ...en stéréo ....Je prèfère laisser à d'autres participants développer cette réalisation.... Pas facile d'y croire tant que l'on a pas entendu....
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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La stéréo dans un casque est elle frontale?
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kazuya - Pro-Divers.
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Igor Kirkwood a écrit:indien29 a écrit:Ici et sur l'installation d'Igor, comme d'une maniere générale, nous sommes sur des installations mono auditeur, le point d'écoute est donc optimisable via EQ / convolution, c'est un énorme avantage par rapport aux autres installations multi sièges qui ne peuvent bénéficier de corrections au point d'écoute !
Da l'Indien
La véritable différence entre le HC et Haute Fidélité "multicanale" ne serait elle pas une zone d'écoute plus élargie pour le HC et plus ponctuelle pour la Haute Fidélité ?
Et non la valeur du RT 60 ou le niveau d'extrême grave disponible.
Salut Igor Kirkwood,
question, à mon sens, aussi intéressante que fondamentale et la première réponse que tu esquisses ici, ne me laisse présager, de prime abord rien de bon à la fois, pour la musique pure, son message et les intentions des musiciens, si la différence ne serait avec le HC que la taille de l'auditoir concerné ?... ce sujet mériterait sans doute, s'il en est un, un fil dédié tant il me semble au coeur de ce que je considère comme une confusion, une alterration aberrante des genres. Je ne suis un spécialiste véritablement ni de l'un, ni de l'autre...et ne sais pas exactement ce que veut dire Haute-fidélité "Multi-canal" ayant déja du mal avec le simple terme "haute-fidélité (à quoi ?, à qui ?) quand je vois les véritables re-mixage réalisés par certains (avec certainement toutes les bonnes intentions de monde) avec comme coupable unilaterallement désigné d'office, la pièce qui a les épaules toujours plus larges pour supporter tous les maux des audiophiles !
Et Félicitations pour ton système à musique qui semble superlatif.
Dernière édition par BL89 le 02 Avr 2018 10:45, édité 1 fois.
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