Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système à modifier/changer

Message » 05 Oct 2009 12:31

Bonjour, je me tourne vers vous après une visite désapointante (?) dans un auditorium.

Mon système a été monté alors que j'étais encore étudiant, par petit bout et petit budget, sur plusieurs années, et manque d'homogénéité (entre autre). Il est composé de :
Ampli AV Denon AVR 1700
Lecteur CD DCD 685
Lecteur DVD/BR PS3 slim et ordinateur MacBookPro
Enceintes avant JBL Ti 600
Enceinte centrale JBL XTi 10 center
Enceintes arrières JBL TLX 300
Pas de caisson (en appartement), écran plat au mur, pièce (salon) de 25 m2 avec les enceintes aux 4 coins, avancées de 20 cm du mur pour les colonnes et la centrale.

L'usage c'est 90 % de stéréo (dont 3/4 sur CD et 1/4 en meupeu3 sur l'ordi, quand je sais que je vais avoir la flemme de me leverdu canapé), en écoutant de l'électro/jazz, du rock alternatif, de la soul, de la folk, un peu de jazz, en gros de tout sauf du classique.
Les 10 % de 5.0, c'est quelques film en BR, des séries et des films en HD et bien sur des DVD.

Le problème évident c'est que mon (vieil) ampli ne décode pas le DTS des BR et de certaines sources HD et je me retrouve avec du ProLogic, voilà pour le quantitatif. Mais c'est le qualitatif qui ne me satisfait pas. Le son en général manque de chaleur même s'il y a du coffre. Les basses manquent de rondeur, elles sont trop vives, mon standard, c'est les woofeurs fait-maison de mon père, de 40 cm de diamètre, quelle présence. Les aigus manquent un peu de piqueté également. Je ne trouve pas la spacialisation trop mauvais par contre. Bref, je suis obligé de mettre le volume à mi-niveau pour distinguer un minimum les détails, l'écoute à petit volume étant étouffée.

Donc visite chez un magasin de hifi/auditorium la semaine dernière dans l'idée de chercher un nouvel ampli, décodant les formats actuels et avec plus de coffre. Première erreur, emmener mes gamins, deuxième erreur, se pointer à 11h30. Bon, il en ressort que changer l'ampli seul ne fera sans doute pas grand-chose à part décoder le DTS, et qu'il faudrait sans doute remodeler en profondeur le système. C'est pas grave, j'y songeais depuis un moment.

Il précise que l'absence de caisson est une erreur, il suffit de le rêgler correctement pour ne pas déranger les voisins. On discute théorie, sans parler de coût (c'est le côté agréable du début de la prospection, quand le budget est encore virtuel :) ), il me propose alors un système composé d'un ampli AV Marantz et d'un groupe Cabasse IO2 + Santorin 25, qu'il ne peut pas me faire écouter (c'est l'heure de la pause déjeuner et elles ne sont pas branchées). La structure aigu/médium + grave sur le caisson permet de n'avoir qu'un ampli de puissance moyenne, le caisson étant auto-amplifié, et donc l'ampli AV gèrera très bien la stéréo seule.
Évidemment, on parle colonne, Il me propose alors 2 Cabasse en voies avant en ajoutant un ampli stéréo dont on n'utiliserais que l'étage ampli en AV. Ça me plais déjà beaucoup plus, mais je me doute du pris exorbitant d'une telle solution.

Mes questions sont donc :
Que donne le système IO2 + Santorin 25 en écoute audio pure ? J'ai intellectuellement vraiment du mal avec cette architecture. Rien de trouvé sur le net à part des éloges, donc suspect à mes yeux.
Peut-on marier les IO2 en voies arrières et centrale avec des colonnes avant ayant les mêmes haut-parleurs aigu/medium, genre Majorca MC40, Egea 3 voire Iroise 3 (rêvons un peu) ? Explosion du budget prévisible...
Est-ce qu'avec simplement un nouvel ampli AV, genre les Marantz 6004 ou 5004 et un caisson de basse, ça ferait l'affaire ? Histoire de ne pas avoir à discuter le budget jusqu'à épuisement.

Comme j'habite un bled paumé en montagne à 1 heure de route du premier magasin digne de ce nom et que je bénéficie d'une journée à moi à Lyon demain, je souhaiterais filtrer mes recherches pour ne pas me disperser (plus). Je vais essayer d'écouter les IO2 et des colonnes Cabasse pour comparer et me faire une idée du son Cabasse, pareil pour les ampli Marantz stéréo ou AV. Si vous avez des adresses à Lyon et des recommandations, je suis preneur.
Transitoire
 
Messages: 26
Inscription: 05 Oct 2009 11:26
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Oct 2009 12:31

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Oct 2009 16:50

Personne ?
Transitoire
 
Messages: 26
Inscription: 05 Oct 2009 11:26
  • offline

Message » 05 Oct 2009 16:56

Bienvenue, ce forum héberge de bon connaisseurs de Cabasse et de Marantz, qui ne devraient pas tarder à se manifester :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:14

La démarche logique serait peut-être de trouver un ampli audiophile, y adjoindre un ampli AV up-to-date milieu de gamme pour les BR, voire un caisson de basses, tout en gardant mes JBL pour l'instant. Se donner une idée de l'amélioration apportée, rediscuter le budget avec la ministre idoine, voire plus tard pour les enceintes.
Transitoire
 
Messages: 26
Inscription: 05 Oct 2009 11:26
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:26

Salut a mon avis faut pas que tu te prenne la tete, tu met un ampli plus pechu que ton denon, et tu verra une nette difference crois moi.
hob
 
Messages: 2339
Inscription: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:49

Bonsoir, je trouve d'occasion, près de chez moi Accuphase E306V ou un ensemble Atoll PR300-AM200, pour environ le même prix.
Je vais sans doute aller les écouter mais avec une source et des enceintes différentes des miennes, ça apportera peu. Je penche pour le couple Atoll, qu'en pensez-vous ?
Transitoire
 
Messages: 26
Inscription: 05 Oct 2009 11:26
  • offline

Message » 15 Oct 2009 20:33

Je précise mon choix.
L'ensemble Atoll est bien plus récent, il est évolutif (ampli AV, DAC Atoll...), et les 2 entrée "tape" de l'Accuphase font sourire.
Pas simple.
Transitoire
 
Messages: 26
Inscription: 05 Oct 2009 11:26
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message