Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy, yoyoman et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système avec correction acoustique numérique "domestique"

Message » 08 Sep 2014 10:48

Bonjour,

Une première communication sur ce forum en présentant le système que j'utilise actuellement, stéréophonique de haut de gamme à usage domestique. Salon d'écoute ordinaire dans une maison moderne dont l'acoustique est particulièrement médiocre.

Lecture cd : Saturn + dac Rega.
Serveur : Sony HAP-Z1ES
Amplificateur intégré : Lyngdorf TDAI-2170 classe D, avec son correcteur acoustique Room-Perfect incorporé, entrées analogiques et toutes entrées numériques selon options, 85 watts sur 8 ohms.
Enceintes : Onkyo 302-E
Câblage : Oyaide Tunami

Considérés en eux-mêmes, tous ces éléments sont irréprochables, même ramenés à leur prix d'achat déjà élevé, et fonctionnent bien ensemble. Mais le "plus" de ce système est le correcteur acoustique Room-Perfect très performant exclusif à la marque Lyngdorf qui existait déjà sous la référence RP-1. Ici, il fait partie intégrante de l'appareil, et s'avère comme le précédent très facile à mettre en œuvre.
Le résultat est particulièrement probant.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Sep 2014 11:39

GROS problème, c'est pas distribué en France ... :-? Sinon quelqu'un connait un système Hifi intégrant la correction acoustique (avec caisson) ?
metoujpense
 
Messages: 1307
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:31

L'offre s'est étoffée ces 3-4 dernières années. Le choix de dépend de la configuration de ton système actuel ou de ta volonté de tout changer. Le prix quand à lui dépent de cette première contrainte et aussi du temps que tu souhaites investir pour aboutir à un résultat convenable. Voilà un petit panorama non exhaustif des solutions existantes actuellement. Il faut distinguer les solutions hardwares, des solutions softwares.

* Les solutions hardware : Les appareil de cette catégorie s'intercalent entre source et préampli ou entre préapmli et ampli de puissance. Les appareils les plus chers peuvent parfois faire office de pré-ampli ou d'ampli intégré.

A moins de 500 euros : tu peux trouver des appareils très performant, dont certain te permettront de gérer le filtrage plus l'égalisation du caisson, d'autres seulement l'eq du caisson. Voir les appareil de la marque minidsp (série minidsp et openDRC) ou les classiques Behringuer DEQ et DCX 2496. Le gros inconvénient avec les appareils de cette catégorie est qu'il ne propose aucune correction automatique (ou qui ne fonctionne pas : DEQ 2496). Toutes les données utiles au paramétrage des filtres de correction, ou plutôt d'adaptation des enceintes au local, doivent être calculés d'après des mesures effectuées par l'utilisateur. C'est assez complexe.

A moins de 1000 euros : DS Speaker propose le premier appareil stéréo avec automatisation des corrections, l'Anti mode 2.0, qu'il est possible de compléter par un petit appareil dédié à l'eq des sub : l'anti mode 8033 (+400 euros environs).

A moins de 3000 euros : signalons à toutes fins utiles que les préamplis ou intégrés HC haut de gamme de grandes marques telles que Onkyo, Denon, Marantz ou Yam permettent de faire des corrections en manuelles et en automatiques. Je mets à par les intégrés Pioneer qui ont d'autres mérites mais qui sont trop limités en matière de correction en amplitude.

A plus de 3000 euros, et parfois à beaucoup, beaucoup plus :) : les systèmes à base du système Lyngdorf (utilisé aussi chez Mc Intosh si je ne m'abuse) Cabasse (le préampli du système Océan qui n'est pas encore vendu séparément), Accuphase et Trinnov. Les deux premiers sont orientés à fond sur l'automatisation et la convivialité : la procédure de prise de mesures est guidée, les choix de l'utilisateur limitée au seul paramétrage de la courbe cible (A vérifier pour Accuphase). Le dernier, Trinnov, sans doute le plus complet en terme de réglage de tous les systèmes évoqués, possède un mode auto, mais il est préférable de le faire installer par un professionnel ou de se former au préalable.

* Les solutions Software :
Avec des logiciels coûtant mois de 500 euros, il est possible d'avoir et la performance technologique et la convivialité (DIRAC, IK Multimédia ARC2...). Evidemment, l’architecture du système audio doit être pensée en conséquence : l’ordinateur et sa carte son doivent être la source unique et le coeur du système. Autrement dit, si le système est conçu différemment, il faudra en plus inclure le coût d'achat du matériel informatique.

Voilà, à toi de nous en dire plus sur tes besoins. :wink:
Dernière édition par holggerson le 08 Sep 2014 14:31, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:53

Merci pour cette liste déjà conséquente. Perso j'ai déjà un intégré HC qui embarque la techno Audyssey (XT), et dot je suis satisfait puisque j'y ai ajouté un Antimode en plus pour la gestion du caisson en amont de la correction Audyssey. Je pensais plus à un ampli Hifi capable de gérer le 2.1 avec un système valable de correction embarqué. Un tout en un audiophile avec correction comme le Lyngdorf TDAI-2170 mais qui serait importé en France et pas à des prix stratosphérique. Mais peut être que je rêve ... Il me semble pourtant qu'il y a de la place pour ce genre de produits :wink:
metoujpense
 
Messages: 1307
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:18

Il y a bien le préampli Trinnov Amesthyst : pas de problème d'importation, puisqu'il est produit en France, mais un prix qui peut être jugé stratosphérique.
Sinon en occasion, avec tous les risques que cela comporte, le préampli Tact me parait intéressant. C'est un modèle qui, je crois, ne se fabrique plus mais qui a été diffusé assez massivement en France et qui est (était) assez courant dans les PA pour 1000/1500 euros.
Enfin, pour moins cher, si tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis, il faut considérer certaines productions Minidsp.
Dernière édition par holggerson le 08 Sep 2014 16:03, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:45

Oui, c'est bien ce que je pense. Pas grand chose à l'heure actuelle dans des prix raisonnables. J'ai du mal à comprendre, car pour bien profiter de son installation la correction acoustique me semble obligatoire. Donc en résumé même pour du 2.1 il est préférable d'acheter un HC ...
metoujpense
 
Messages: 1307
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 15:20

Oui, en matière de solution intégrée à prix accessible, les appareils HC continuent à dominer le marché. Avec ce type d'appareils, il faut cependant faire attention à deux choses. D'une part, étudier leur manuel avant achat pour bien comprendre leur champ d'action dans le domaine acoustique. D'autre part, ne pas accorder une confiance aveugle dans leur procédure automatique : Il convient de vérifier les corrections appliquées, car elles peuvent parfois être totalement absurdes, par exemple, une forte correction positive dans le grave sur les principales dans la zone de transition avec le caisson :roll:. Pour cette raison, je n'aime pas les boites noires. Je tiens au fait que ces appareils, quelque soit leur catégorie, autorisent l'intervention humaine sur les réglages. Et puis qui sait, un système ouvert peut susciter chez l'utilisateur l'envie d’approfondir les problématiques acoustiques et de se former à la mesure pour envisager de produire ses propres réglages.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 09 Sep 2014 8:23

metoujpense a écrit:GROS problème, c'est pas distribué en France ... :-? Sinon quelqu'un connait un système Hifi intégrant la correction acoustique (avec caisson) ?


Est-ce encore un problème insurmontable, aujourd'hui ?
La marque Lyngdorf est vendue en Belgique (Colab), c'est tout près.
Le convertisseur des entrées numériques du TDAI-2170 est de tout premier ordre.
Comparé à la concurrence dans des prix proches, il est très concurrentiel.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message