Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, eustache53, frederic lewalle, frider, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 333 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système cohérent ampli/enceintes pour environ 2500€ ?

Message » 16 Nov 2008 14:41

Hello à tous,

Premier post sur ce forum très instructif et déjà premières questions !

Je vous expose mon cas:

J'ai actuellement un système home cinéma que je compte bien faire "sauter" pour un vrai ensemble hi-fi digne de ce nom. A savoir enceintes + ampli (accessoirement lecteur cd mais pas obligatoire) pour un budjet maxi de 2500€.


Sachant que j'écoute :

- Pas mal de rock (AD/DC, Led Zep, Dire Strait, Doors, etc...) voire un peu plus violent (Metallica, Nirvana)
- De l'electro comme St Germain ou autre (Gotan Project, Laurent Garnier, etc...)
- Pop diverse.
- Plus rare du classique ou du jazz.

Bref vous l'aurez compris, un peu de tout avec une tendance légèrement plus axé sur le rock tout de même.

Donc à la base j'étais parti sur un système comprenant des Focal 836V avec l'ampli qui irait bien (mais lequel ?).
Mon souci est que je plus je lis ce forum et plus je change d'avis chaque jour sur le matériel ! J'ai donc décidé (à tort peut-être ?) de me fier à des compositions faites par des enseignes comme sonvideo ou elecson, qui -je pense- permettent un compromis entre qualité d'écoute et qualité du matériel pour tout type de musique.

Chez Elecson j'ai vu ca :
- Choix 1
- Choix 2
- Choix 3

Chez S-V j'ai vu ca :
- Choix

Quoi en penser ? Je ne peux pas dire que j'ai une préférence quelconque car j'ai pas écouté, mais de vos avis de pros comment jugeriez-vous ces choix ?
Si vous avez d'autres choses en tête n'hésitez pas !

Merci d'avance. :)
philyon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Nov 2008 12:38
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2008 10:32

philyon a écrit:Je ne peux pas dire que j'ai une préférence quelconque car j'ai pas écouté



C'est peut être par là qu'il faudrait commencer, ne serait ce que pour défricher le terrain.

Emmène quelques cd, si possible comportant une plage que tu n’apprécies pas trop ou dont l’aspect sonore ne te satisfait pas. Si elles te paraissent plus intéressantes, tu seras sur la bonne voie. Et fais confiance à tes oreilles, elles valent bien celles des autres.

Bonne chance
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 17 Nov 2008 12:32

J'irais donc faire mon petit tour dans Lyon samedi. Puis y'aura peut-être d'autres matériels intéressants à ecouter par la même occasion. :wink:
philyon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Nov 2008 12:38
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2008 21:33

philyon a écrit:J'irais donc faire mon petit tour dans Lyon samedi. Puis y'aura peut-être d'autres matériels intéressants à ecouter par la même occasion. :wink:


Excellente initiative. Dans cette gamme de prix, le choix est relativement vaste.

Un conseil : un bon système, pas forcément cher, doit reproduire le rythme de la musique, ce qui donne envie de l'accompagner en tapant spontanément du pied et pas uniquement sur les parties les plus soutenues d'une oeuvre, tout en mettant en évidence les lignes mélodiques et la subtilité du jeu des musiciens ou des interprètes, ce qui en général conduit à vouloir les accompagner du geste.

Par expérience je pense que c'est avant tout le système d'amplification qui est responsable de l'existence ou de l'absence de ces composantes de la musique. Personnellement je n'hésiterais pas à consacrer une part prépondérante du budget à l'amplificateur. Toutefois la hifi étant très loin d'être une science exacte, tous les cas de figure peuvent se présenter, notamment en ce qui concerne la complémentarité des différents maillons.

Et ayez toujours à l'esprit que plus cher, plus puissant, plus imposant ne signifie pas forcément meilleur.


Bonne chasse et bon courage
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message