Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système hors norme !!! (Avalon + Audio Research + Wadia)

Message » 02 Avr 2003 12:20

Hier soir nous (jerômeb, Marc_G et moi même) sommes allé chez Marc75, pour faire une écoute de son système.
Rappele de son système :
Wadia 860
Préamp Audio Research Ref Mk2
2 Bloc Mono Audio Research Ref 600 (Quelques chiffres : 500W, 77Kg, 16 tubes 6550 par bloc)
Avalon Opus
Cablage provisoire : Amon & Maxitrans de chez HCC

Déjà la première impression en rentrant dans son salon, boudiou que les éléctroniques sont grosses :o J'avais rarement vu de tel bestiaux même le bloc stéréo Accustic Art semble petit à côté :o Les éléctroniques sont tellemenet imposantes que les enceintes semblent ridicules à côté, et pourtant...

On commence donc l'écoute avec un disque de piano (ref ???), ce qui est assez impressionant c'est la qualité des timbres, c'est d'une nuances rares voir jamais entendu, par contre j'ai l'impression qu'il y a une forte coloration dans le medium aigu (mais bon sur le moment je pense que ça vient du disque), on passe à un 2eme disque Diana Krall, à nouveau je suis impressionné par la qualité des timbres :D, par contre le grave roule un peu et la scène sonore est bizzard (jerôme me dit que ça vient du disque) et il y a surtout un manque de matière sur le medium assez flagrant... On passe plusieurs disques et ces impressions se confirment.
Je propose donc que nous installions l'audioquest gibraltar. Puis on repasse les disques que nous avions déjà mis... Et paf c'est la claque, on a pris un sacré coup de matière sur l'ensemble du spectre, la coloration persistante du medium-aigu a disparut et le grave est beaucoup plus propre mais c'est pas encore ça pour le grave, c'est étonnant, ce câble est vraiment une tuerie :D Après ça celui qu'il ne fallait pas inviter avait decidé de brancher son converto Elysa, pour être honnête j'y croyais pas trop, un converto à 1000 euros contre une platine à 13000 euros, et bien patta boum deuxième claque de la soirée, l'Elysa a apporté la 3éme dimension manquante au système, ça y est on avait de la profondeur et les timbres étaient moins mettalique beaucoup plus naturelle.
Après un repas fort sympatique à faire connaissance et à parler de notre passion commune :wink: , Marc75 nous a proposé de poursuivre l'écoute ce que nous ne pouvions evidement pas refusé vu la qualité de son système :D
Nous avons donc passé d'autre disques, et avec Marc_g on avait une idée qui nous trottait dans la tête depuis le début : virer les cales sous les enceintes, je m'explique : les opus sont des enceintes avec un HP de grave sous l'enceintes, ces enceintes sont posé sur des pointes et Marc_75 avait mis des cales assez épaisses pour éviter d'abimer le sol, mais qui selon Marc_G et moi même devait deregler la maîtrise du grave.
Nous avons donc virer les cales et nous avons pris notre je sais plus combien de claques dans les dents. Ca y est le grave était beaucoup plus propre, on avait aussi gagné en propreté sur l'ensemble du spectre, et je peux vous dire que à ce moment là son système était une pure merveille, nous étions tous entrain d'écouter la musique en battant la mesure, on se posait plus de question :D Je peux vous dire qu'on a eu du mal à partir, j'ai d'ailleurs failli louper le dernier métro :roll:

Pour conclure le système de Marc est déjà à la base une merveille comme j'ai rarement entendu, une fois optimisé, il écrasait presque tout les systèmes que j'ai entendu. Il faut le dire ces Avalon opus sont de veritables merveilles :D Le seul système à rivaliser avec ce dernier était pour moi le système à base d'enceintes Verity Audio Parsifal et d'éléctronique Accustic Art. Je dirais que le système de Marc est champion sur la definition des timbres et la propreté global, le système à base de Parsifal est lui champion sur la rapidité et la maîtrise du grave, ces deux systèmes ont en commun une neutralité exemplaire et une definition d'un très haut niveau. Pour tout dire si j'avais à choisir j'aurais bien du mal, mais bon je crois que la question ne se posera jamais :cry:

Encore merci à Marc75 pour cette extraordinnaire écoute et pour la gentillesse de son accueil :wink:

A+
Dernière édition par PNicolas le 02 Avr 2003 12:31, édité 2 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Avr 2003 12:20

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Avr 2003 12:23

:cry: j'aimerais bien écouter...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 12:39

Ouf !! :o

On en salive...

:o :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 02 Avr 2003 12:43

-----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:52, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 02 Avr 2003 12:51

PNicolas a écrit:Déjà la première impression en rentrant dans son salon, boudiou que les éléctroniques sont grosses :o J'avais rarement vu de tel bestiaux même le bloc stéréo Accustic Art semble petit à côté :o Les éléctroniques sont tellemenet imposantes que les enceintes semblent ridicules à côté, et pourtant...


On ne dit pas "système hors norme" mais "système ENOOORME" alors... :lol:

Depuis le temps que j'en parle de ces Avalon... elles sonnent vraiment très bien, mon gros coup de coeur. Avec les Audio Research, ça doit bien le faire.

Etonnant que le convertisseur du Wadia soit moins bon que celui de l'Elysa. Vous avez fait attention à des paramètres tels que la fluidité, la douceur, la qualité des attaques ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 02 Avr 2003 12:59

------------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:52, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 02 Avr 2003 14:24

Les deux ou trois fois que j'ai entendu un Wadia, j'ai été étonné par la fadeur du son; un son lisse, joli, doux, mais sans lumière, impeccable mais comme éteint.
Très difficile à décrire. Excellent partout, manquant de rien et de tout. Mais ça remonte à quelques années quand les revues en parlaient beaucoup. A cette époque, ils avaient un grand avantage sur de nombreux lecteurs même cotés : leur absence de dureté dans l'aigu et un son très propre sur les bas niveaux.

JMP a qui j'en avais parlé, entendait la même chose...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:31

JerômeB, PNicolas et Marc_G, je vous remercie vivement tous les trois d'être venus partager mon nouveau système.

Tout d'abord pour avoir fait votre connaissance.
Ensuite pour l'excellent vin que nous avons bu ...

Ensuite pour les nombreux progrès mis en avant au cours de cette soirée. Je dois bien avouer que même si je sais dire si un système me plait ou non, j'ai plus de mal à diagnostiquer ce qu'il faudrait faire. Et vos oreilles expertes ont remplacé efficacement mille tests hazardeux (et coûteux) que j'aurais étalés sur des semaines !

En tout cas, ce qu'il y avait en début de soirée était bien loin de ce qu'il y avait en fin de soirée.

Comme vous êtes polis, vous n'avez pas tout dit :

- l'apport d'un convertisseur externe, je l'avais en tête depuis le jour d'achat du wadia. J'avais écouté en parallèle un ensemble CEC TL1X et Audiomat Maestro. Le wadia m'avait paru plus distant et fermé, défaut encore aggravé dans ma configuration. L'Elysa ouvre tout ça, double les détails, le grave, la vie. Je serais curieux d'une comparaison avec le Maestro.

- le câble HP Audioquest Gibraltar apporte tenue, matière et naturel

- j'avais mis les petites cales sous les cônes des enceintes en suivant le conseil du vendeur qui les conseillait sur un plancher. Une fois les paramètres précédents réglés, les supprimer a permis de gagner beaucoup en cohérence

- les câbles secteur de compète Nirvana Audio, sur lesquels j'ai fait un CR très favorable (j'ai honte, mais je dois être honnête), c'est mieux sans !!! Plus naturel, clair et rapide ... Si j'étais gonflé, je dirais que ça paraissait mieux quand le système n'était pas réglé, et moins bien sur un système réglé, mais je sais que j'ai affaire à des spécialistes ... Juste un exemple : sur un disque enregistré en public, à chaque fois qu'on retirait un câble, à chaque fois on entendait quelqu'un de plus tousser (sans doute le vendeur de câble ?)

- les panneaux de feutre placés derrière les enceintes et derrière la zone d'écoute, ils coupaient l'ambiance. Ma femme va être contente !

Bref, tous mes trucs pour améliorer le son (câble, cales, feutre), c'est comme les chaussures trop petites, ça fait du bien quand on les enlève ...

Je vais me dépêcher de mettre toutes ces idées en application (à minuit, le carrosse s'est transformé en citrouiile, chacun étant reparti avec sa boite à miracles).

Que les éventuels candidats à une écoute soient prévenus que la barre est haute, car j'en attendrai les mêmes résultats !

Encore merci.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:33

haskil a écrit:Les deux ou trois fois que j'ai entendu un Wadia, j'ai été étonné par la fadeur du son; un son lisse, joli, doux, mais sans lumière, impeccable mais comme éteint.
Très difficile à décrire. Excellent partout, manquant de rien et de tout. Mais ça remonte à quelques années quand les revues en parlaient beaucoup. A cette époque, ils avaient un grand avantage sur de nombreux lecteurs même cotés : leur absence de dureté dans l'aigu et un son très propre sur les bas niveaux.

JMP a qui j'en avais parlé, entendait la même chose...

Alain :wink:


Eh bien, c'est que ça n'a pas beaucoup évolué car j'ai précisément écouté, il y a peu, un 860 et ça m'a laissé exactement la même impression... de ne manquer de rien, ou presque... juste d'une étincelle de vie... ce qui est l'essentiel !! :cry:

Fred (désabusé ! :wink: )
Bartleby
 
Messages: 14
Inscription: 02 Avr 2003 13:44
Localisation: Montreuil (93)
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:37

Quelques réponses en fréquence de lecteurs Wadia (sortie analogique), d'après Stereophile.



Un élément de réponse, peut-être?



Image

Image

Image
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10078
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 02 Avr 2003 14:43

C'est koi ce converto Elysa?

Peut-on le voir sur Lille?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:46

Est-ce l'effet des associations ? J'ai comparé le wadia et l'ikemi, dans une configuration différente, et j'avais trouvé le wadia très supérieur en termes de dynamique, de niveau de détail, et de bande passante ... Plus de vie en fin de compte.
Moi y'en a plus comprendre.
Je ré-essairai avec un ikemi.
Une autre explication (complémentaire sans doute), c'est que l'Elysa est véritablement un produit formidable.
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:47

Quelqu'un a déjà essayé ce convertisseur sur un lecteur Sony (SCD 555 ES par exemple)

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Avr 2003 14:50

Marc 75 a écrit:- les câbles secteur de compète Nirvana Audio, sur lesquels j'ai fait un CR très favorable (j'ai honte, mais je dois être honnête), c'est mieux sans !!! Plus naturel, clair et rapide ... Si j'étais gonflé, je dirais que ça paraissait mieux quand le système n'était pas réglé, et moins bien sur un système réglé, mais je sais que j'ai affaire à des spécialistes ... Juste un exemple : sur un disque enregistré en public, à chaque fois qu'on retirait un câble, à chaque fois on entendait quelqu'un de plus tousser (sans doute le vendeur de câble ?)


Oui mais ça on avait dit qu'on en parlerait pas :wink: Mais maintenant que tu en parles effectivement c'est bien mieux sans on a gagné en matiere et surtout en transparence ainsi qu'en relief :wink:

Marc 75 a écrit:- les panneaux de feutre placés derrière les enceintes et derrière la zone d'écoute, ils coupaient l'ambiance. Ma femme va être contente !


Oui ça par contre j'ai oublié mais l'honneur t'en revient c'est toi qui a eu l'idée de les retirer, perso je n'aurais pas eu idée de toucher à ta deco :wink: :lol:, et là on a gagné en naturelle sur les timbres en particulier dans le medium, je pense que jerôme avait rarement entendu son Forestier chanter comme ça :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message