Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Faz13, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, tovarich007, XavierP56 et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytème hifi haute qualité avec enceintes bibliothèque ?

Message » 26 Sep 2003 3:14

Bonjour à tous !

J'ai récemment décidé de m'offrir un ensemble hifi de qualité. Mais que choisir ? Au total je dispose d'un buget de 3500 euros environ.

Je suis reconnaissant à toute personne susceptible de me guider dans ce choix crucial. Voici les éléments qui devraient vous aider à me mettre sur la voie :

Je recherche des enceintes de type bibliothèque pour un budget de 1500 euros max. la paire (mon choix est motivé pour des questions d'encombrement et de taille de ma pièce d'écoute : environ 20~25 m²).
Je n'ai aucun à priori sur les différentes marques, je cherche juste à avoir un petit panel des marques/modèles valables pour ce style d'enceintes dans cette gamme de prix. Ma sélection se fera après écoute entre les différents modèles, bien sûr.

Pour l'amplification, je verrai plutôt un intégré ou un couple ampli/pré-ampli de type AB à transistors par rapport à un en classe A pure à tubes.
Qu'en pensez-vous ?
De même que pour les enceintes, sans préjugés sur les marques, quelles sont les meilleurs associations possible par modèle en fonction de votre sélection d'enceintes ? En fonction des assoc. que vous me proposerez, j'irais taquiner les vendeurs pour comparer les différents couples amplis/enceintes.
A noter que je souhaite un ampli robuste (j'aimerais bien passer plus de temps à l'écouter qu'à le trimbaler au SAV).
Mon budget pour la partie amplification est de 2000 euros max.

J'écoute beaucoup de styles différents, rock/metal, jazz, classique, pop voire electro/techno...
Je cherche donc des enceintes polyvalentes ; en terme de sonorité j'ai une affinité particulière avec les percussions/batteries et les basses fretless ou contrebasses même si j'apprécie également un ensemble de cuivres, une sonate au piano ou bien un gros riff de guitare électrique.
Donc je suis ouvert à tout modèle d'amplis/enceintes dynamiques avec des graves conséquentes sans pour autant sacrifier la tenue de registres nécessitant une grande précision ou plus de finesse.

Bref, y'a du challenge à relever...
Rassurez-moi, je finis par me demander si un tel système existe pour mon budget ?!

Autre note : je débute en hifi, par conséquent je n'ai peut être pas une oreille audiophile ou en tout cas certainement moins exigeante que la vôtre. Jusqu'ici ma seule expérience se limite à des écoutes sur un ensemble Onkyo avec des Triangle Lyrr XS.

D'avance, merci mille fois pour vos conseils avisiés et objectifs.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Sep 2003 6:07

Salutatoi et bienvenu ici :wink:

Il me semble bien reconnaitre quelqu'un là non ? :wink:

@+

Chris :wink:

PS: Je t'es répondu en face :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Sep 2003 8:41

THRAK a écrit:...
Je recherche des enceintes de type bibliothèque pour un budget de 1500 euros max. la paire (mon choix est motivé pour des questions d'encombrement et de taille de ma pièce d'écoute : environ 20~25 m²).
...
J'écoute beaucoup de styles différents, rock/metal, jazz, classique, pop voire electro/techno...
Je cherche donc des enceintes polyvalentes ; en terme de sonorité j'ai une affinité particulière avec les percussions/batteries et les basses fretless ou contrebasses même si j'apprécie également un ensemble de cuivres, une sonate au piano ou bien un gros riff de guitare électrique.



Je crains qu'il y ai un choix à faire car dit comme ca, il me semble qu'il y a incompatibilité...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Sep 2003 9:21

THRAK a écrit:Bonjour à tous !
..d'un buget de 3500 euros environ.
..je débute en hifi, par conséquent je n'ai peut être pas une oreille audiophile..
D'avance, merci mille fois pour vos conseils avisiés et objectifs.


on peut faire quelqur chose de vraiment bien avec ce budget !

mais pas simple de donner des conseils à distance...

il te faudrait trouver un revendeur "de confiance" (il y en a!) qui puisse te faire quelques écoutes et te prêter du matos !
tu pourrais aussi aller visiter une bonne chaîne chez un GM du forum pour te faire une idée ?

bill

ps : ne va pas trop vite dans tes choix...
ps2 : ne croit pas trop ce que l'on te raconte et essaye de te faire une idée avec tes oreilles !
ps3 : un bon revendeur te met à dispo et reprend même si cela ne te convient pas... question à poser avant l'achat
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 26 Sep 2003 9:47

Je vais proposer une configuration un peu atypique mais après une écoute il y a peu de temps, je ne peux que conseiller ce système...

Studio Monitor "Studer A5" + "bonne platine CD" (y'en a plein ;-) ). Pour la demo c'était le Nad ligne silver "je sais plus la référence" ;-).
Ces enceintes actives sont aussi disponibles directement auprès du fabricant http://www.psiaudio.com/products/product_stereo.html en Suisse sous la référence PSI 25-3. Elles coutent autour de 2900 €, il reste donc 600 € pour la platine (avec volume réglable) et le cinch de 3 m qui va bien...
Je ne pense pas qu'on puisse avoir meilleur rapport encombrement/rendu des basses. En + l'avantage de ce système est d'avoir de grandes chances d'écouter un disque qui a été mixé sur ces même moniteurs. 8)
Bon maintenant faut aimer le "son moniteur" sensé être le plus neutre possible... non non on va pas retomber dans le piège de discuter du mot neutre :-p
Si vous avez l'occasion d'écouter, foncez ça vaut le coup !
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Sep 2003 10:09

pidjay a écrit:Je vais proposer .... foncez ça vaut le coup !


il est débutant et tu lui proposes cela...

:o
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 26 Sep 2003 10:28

----------
Dernière édition par JérômeB le 18 Oct 2004 2:55, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2003 11:12

pidjay a écrit:Je vais proposer une configuration un peu atypique mais après une écoute il y a peu de temps, je ne peux que conseiller ce système...

Studio Monitor "Studer A5" + "bonne platine CD" (y'en a plein ;-) ). Pour la demo c'était le Nad ligne silver "je sais plus la référence" ;-).
Ces enceintes actives sont aussi disponibles directement auprès du fabricant http://www.psiaudio.com/products/product_stereo.html en Suisse sous la référence PSI 25-3. Elles coutent autour de 2900 €, il reste donc 600 € pour la platine (avec volume réglable) et le cinch de 3 m qui va bien...
Je ne pense pas qu'on puisse avoir meilleur rapport encombrement/rendu des basses. En + l'avantage de ce système est d'avoir de grandes chances d'écouter un disque qui a été mixé sur ces même moniteurs. 8)
Bon maintenant faut aimer le "son moniteur" sensé être le plus neutre possible... non non on va pas retomber dans le piège de discuter du mot neutre :-p
Si vous avez l'occasion d'écouter, foncez ça vaut le coup !



Effectivement un système de pro. Il y a longtemps, j'avais écouté très attentivement les studer A 5, chez Bassi (les mêmes si j'ai bien compris, couleur grise armée suisse).
Avec du ch'tit matériel devant (Audioresearch Reference 1, Platine CD Studer).
C'est impressionnant, très propre et droit, on entend tout, objectivmeent avec peu de défauts. Je ne sais pas si j'écouterais ça chez moi tout le temps, ça risque de fatiguer un peu, mais cette enceinte est objectivement excellente.

Le seul petit pb est le prix. J'ai bien peur que le prix que tu indiques soit... 2900 écus par enceinte.
Et ça marche mieux par deux.

Sinon, mon grain de sel à moi : suivre les conseils de Bbill, prendre son temps, tout son temps, avec ses disques, en suivant un fil rouge comme le fait Jérôme : quand est ce que j'arrête de me prendre la tête et que je suis complètement pris par la musique ?

Si notre ami est aventureux, après avoir bien écouté partout, il demande à Gérard Mezzadourian (Sicomin, c'est là : http://www.nirvana-sicomin.com ) de lui faire écouter chez lui ce qu'il peut proposer pour 3500 écus : ses enceintes de folie Maximum à 1000 écus (celles qu'on voit dans le bandeau en haut du site) et l'électronique, les cables, le support qui va bien avec. Cela ne l'engage à rien, et lui donnera de toutes les manières une référence chez lui, ce qui est très important.

Je suis près à prendre les paris : le résultat sera hors marché.
Du moins à mes oreilles, après avoir récemment réécouté pas mal de systèmes de qualité autour de 10 000 écus dans les audis parisiens.
Bonnes écoutes.

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2003 11:25

Bonjour,

Une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut.

En "biblio" pour quelqu'un recherchant une enceintes avec une bone exploration du grave, dynamique, linéaire et polyvalente à l'écoute à un prix en rapport avec ton budget, je vois des Dynaudio Audience 52.

En amplification, si tu aimes une caisse claire qui claque et une basse électrique tenue et un mariage cohérent avec les 52, un Isem Xstasis 2 (ampli doux, très très rapide, neutre).

En source, je passe la main. C'est selon...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Sep 2003 12:31

TuanJ13 a écrit:En amplification, si tu aimes une caisse claire qui claque et une basse électrique tenue et un mariage cohérent avec les 52, un Isem Xstasis 2 (ampli doux, très très rapide, neutre).

Tu as écouté la chaîne de "LesAiles" ? Ce sont ses enceintes et son ampli que je crois reconnaître là...

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 26 Sep 2003 12:48

Bien vu.
Non je n'ai pas eu encore l'occasion de l'écouter. Par contre, je connais maintenant bien les caractéristiques de l'ISEM que j'ai entendu sur des ProAc, des Tanagra et des Dynaudio (42, 1.4) pour penser que c'est un ampli neutre (le mot est laché) et pétri de qualités. Pour les 52, je ne prends guère de risque...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Sep 2003 17:11

Bonjour THRAK,

Je viens justement de me faire une écoute assez sympathique en compagnie d'un client qui avait ce genre d'exigence.

Enceinte bibliothèque + Electronique appropriée dans les 3000-4000 Euros.

Je me suis régalé avec la composition suivante :

B&W 705, les bibliotèques de la nouvelle série 700 (1400 Euros paire)

Kora Explorer 150, ampli hybride tube-transistor (1400 Euros ampli)

Atoll CD100, (860 Euros)

Bref en plein dans ce que vous recherchez.

Les qualités qui m'ont sidérés dans ce système : la partie médium, d'une limpidité exemplaire dpu à la droiture des 705 légèrement tempérée par la douceur du 150.

Les timbres sont d'une richesse et d'une justesse exceptionel.

Dans l'aigu on se retrouve avec des harmoniques qui viennent d'un autres monde et volent avec légèreté dans la pièce, un régal.

Des Guitares folk à pleurer, des voix pleines, riches et présentes, des pianos naturels avec beraucoup de nuances dans la retranscription des notes.

Pour le grave, sur toutes les musiques principaleement acoustique, pas de frustration. Bon maintenant si l'objectif est de se faire des ambiance, raves, c'est pas fait pour. Mais pour le rest, quel pied.

Pour les enceintes, on dirait des MC26 Divatech en plus joli. :wink:

Sérieusement, à mon oreille le médium Divatech est un cran au dessus, mais le budget également (30% plus cher).

Voilà une configuration que je sens promis à un bel avenir car l'association de ces 3 produits fait des merveille, chacun des élément constitutif du système étant d'un excellent rapport qualité prix.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2003 17:16

pidjay a écrit:Je vais proposer une configuration un peu atypique mais après une écoute il y a peu de temps, je ne peux que conseiller ce système...

Studio Monitor "Studer A5" + "bonne platine CD" (y'en a plein ;-) ). Pour la demo c'était le Nad ligne silver "je sais plus la référence" ;-).
Ces enceintes actives sont aussi disponibles directement auprès du fabricant http://www.psiaudio.com/products/product_stereo.html en Suisse sous la référence PSI 25-3. Elles coutent autour de 2900 €, il reste donc 600 € pour la platine (avec volume réglable) et le cinch de 3 m qui va bien...
Je ne pense pas qu'on puisse avoir meilleur rapport encombrement/rendu des basses. En + l'avantage de ce système est d'avoir de grandes chances d'écouter un disque qui a été mixé sur ces même moniteurs. 8)
Bon maintenant faut aimer le "son moniteur" sensé être le plus neutre possible... non non on va pas retomber dans le piège de discuter du mot neutre :-p
Si vous avez l'occasion d'écouter, foncez ça vaut le coup !


on peux ecouter cela ou ? sur genève ce serait bien.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 26 Sep 2003 17:21

Ronan Elecson KLS a écrit:
Je me suis régalé avec la composition suivante :

B&W 705, les bibliotèques de la nouvelle série 700 (1400 Euros paire)

Kora Explorer 150, ampli hybride tube-transistor (1400 Euros ampli)

Atoll CD100, (860 Euros)


Bref en plein dans ce que vous recherchez.

Les qualités qui m'ont sidérés dans ce système : la partie médium, d'une limpidité exemplaire dpu à la droiture des 705 légèrement tempérée par la douceur du 150.

Les timbres sont d'une richesse et d'une justesse exceptionel.

Dans l'aigu on se retrouve avec des harmoniques qui viennent d'un autres monde et volent avec légèreté dans la pièce, un régal.

Des Guitares folk à pleurer, des voix pleines, riches et présentes, des pianos naturels avec beraucoup de nuances dans la retranscription des notes.

Pour le grave, sur toutes les musiques principaleement acoustique, pas de frustration. Bon maintenant si l'objectif est de se faire des ambiance, raves, c'est pas fait pour. Mais pour le rest, quel pied.

Ronan Elecson KLS


ça ne m'étonne pas du tout 8) car la recette marche bien . l'ouverture la pêche et la droiture du lecteur cd 100 atoll fait des merveilles avec des amplis plutôt doux (vérifié avec Nad 370 et audiomat : arpège et le plus gros) il n'y a plus qu'à mettre avec, des enceintes présentant de bonnes qualités de transparence et de dynamique et c'est :P :P :P :P

au passage cette nouvelle série 700 de BW parait plutôt réussie, il faudra que j'y jette une oreille

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Sep 2003 17:49

Salut Henri et Ronan,

je confirme pour le CD100...et pour notre ami qui recherche une config, tu peux faire confiance à Ronan, il est de très bon conseil.
Il m'a tellement bien guidé que j'ai pris des Energy Connoisseur C9 que j'ai recu aujourd'hui. J'ai fait quelques essais ce midi, et ca marche déjà pas trop mal.
Ce soir, j'installe tout ca comme il faut, et rendez vous lundi pour un beau CR...vivement ce soir !

A+
:wink:

PS: Merci Ronan pour tes conseils avisés
PS2: Ronan, il va falloir que je vienne t'embêter pour écouter les 705 et comparer le Kora 150 à l'ensemble Atoll PR200/AM100 :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message