Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gaweks, indien29, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, pinou123, Taisetsu458, Xhala_debru et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Talon d'Achille...

Message » 13 Avr 2001 19:11

Hello tlm
Nous savons tous (j'espère!) qu'il est difficile, voire impossible, de concilier les deux mondes que sont la hi-fi et le Home Cinema. Pourtant, de nombreuses configs' se composent de sources de qualité, d'enceintes dites "audiophiles", et d'amplis de puissance issus du monde de la hi-fi. Mais la magie opère très rarement…
Le problème semble donc (j'en suis même sûr !) se situer au niveau de la qualité des processeurs, qui font bien souvent l'impasse sur la qualité de la section preamp pour faire la course aux bits et aux DSP inutiles...
Aussi, certains modèles semblent offrir un compromis intéressant, et permettent donc d'envisager avec sérénité la fusion des deux mondes évoqués plus haut. Pour ne citer que les "abordables" (<20kf), ces exceptions se nomment Myriad, Roksan, Thule, Tag, Primare, Musical Fidelity, Cyrus…, et bientôt Linn, Naim et Atoll.
Certes, on a déjà débattu plusieurs fois des qualités et défauts de ces divers appareils, mais, à l'heure où de plus en plus de fabricants commencent à réaliser (enfin!) l'impact que peut avoir ce genre de joujou sur une partie de la "communauté" audiophile, j'ai pensé qu'il pourrait être bon de refaire un petit tour des forces en présence.
Appelez ça synthèse, bilan, approfondissement ou … perte de temps, mais merci de bien vouloir (re)comparer, (re)juger ou (re)critiquer ces différents appareils. Cela permettrait aussi aux nouveaux de pouvoir se reporter à un thread de référence, et aux anciens de ne plus avoir à répéter plusieurs fois les mêmes choses !
Si les possibilités de chacun en termes de technique ou d'évolutivité sont bien sûr des critères importants, il va de soit que le critère premier reste la capacité de chacun à "faire de la musique".
Je vous propose donc d'orienter vos remarques principalement en fonction de ce critère, sur la base de VOS ECOUTES (aussi subjectives soient-elles…).
Cyrus AV5
+ excellente dynamique sur l'ensemble du spectre; timbres neutres et bien définis; prix
- un peu trop froid pour certains; évolutivité limitée.
Roksan Caspian DSP
+ équilibre et homogénéité de la restitution: neutre mais pas froid, doux mais rapide, chaud mais transparent…
- évolutivité limitée (?)
Thule
+ timbres très élégants; beaucoup de présence.
- manque de tenue du grave; quelques colorations dans le medium.
Tag AV32R
+ dynamique; neutralité; évolutivité.
- un équilibre peut-être un poil montant pour certains: trop "hi-fi" ?
Myriad MDP500
+ équilibre; évolutivité.
- aigu très légèrement souligné.
Mes écoutes du Primare et du Musical Fidelity furent trop brèves pour mériter un compte rendu.
Quant aux autres modèles, s'il en existe, je ne les ai pas écouté.
Messieurs, à vous de jouer maintenant !
@+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 13 Avr 2001 19:50

Hello world, salut MR MOJO !
Je m'abstiendrai bien de juger tous ces beaux engins mais je me pose une question.
Pourquoi greffe-t-on des processeurs au dos de préamps analogiques ? Je m'explique.
Ne vaudrait-il mieux pas franchir un pas et tout traiter en numérique (égalisation, corrections et filtrages divers, et NIVEAU) par calculs, et terminer par le convertisseur N/A avant d'attaquer les amplis de puissance ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Avr 2001 0:33

Je rajoute:
meridian 568 :
très bonne musicalité + médium très précis, bonnes basses bien fermes, spatialisation de la scène stéréo très bonne, trè sbonne séparation des voies, dsp très convaincants (mode trifield avec uniquement la musique sur les surrounds), hyper complet pour les règlages et évolutivité par soft(gestion de 2 caissons en hifi et hc !, ex + prologic2), superbe look
- ben le prix et il marche moins bien en hifi que mon préampli musical fidelity elektra ! Mais c'est le meilleur que j'ai entendu en hc (équivalent au lexicon mais plus musical )

proton as2631
+ marche très bien en hifi, très neutre et bonne dynamique, grave pas trop rond, c'est le plus musical que je conaisse pour le rapport qualité/prix
- règlages quasi absents, évolutivité limité, pbs de fabrication (bugs), très basique, en hc donne un son hifi (pas assez agressif à mon gout et grave pas assez violent), décodage dolby digital dans la moyenne des autres appareils
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2001 15:40

DOC,
C'est un peu la philosophie Meridian. C'est une solution, mais je ne vois pas en quoi elle est supérieure aux autres.
Car renumériser à tout bout de champ est souvent synonyme de dégradation du signal…
Et pourquoi pas des preamp multicanaux analogiques, auxquels on viendrait greffer des DACs équipés pour décoder le dd, dts, … dvd-a et sacd ? Un peu comme une chaîne classique en fait: drive - dac - preamp - p.amp - enceintes. Mais cette fois pour plusieurs canaux.
Répartir ainsi les rôles serait à mon avis synonyme de performances accrues, car on ne demanderait alors plus aux preamplis de réaliser 36000 tâches différentes, tâches qu'ils n'ont de toute façon jamais été censés réaliser, et qui ont grandement contribué à réduire leurs capacités à reproduire la musique de façon cohérente…

Jubei1,
J'ai eu moi aussi l'occasion d'écouter ce Meridian 568, que j'ai trouvé excellent.
Si je n'en parle pas ici, c'est simplement parce qu'il est un peu HS, car assez largement >20kf.
Je n'ai par contre jamais écouté le Proton.
Merci pour ton intervention.
A+
MR MOJO RISIN'.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 14 Avr 2001 18:22

Pourquoi "renumeriser a tout bout de champ?"
Dans le cas du numerique type CD, c'est bien plus pratique de faire une seule conversion dans le preamp qui offre generalement des convertisseurs bien meilleurs que ce que l'on peut trouver dans des platines CD.
Quant aux preampli multi-canaux analogique, alors la on par , a mon avis, dans l'usine a gaz fumeuse et totalement non-evolutive.
Mr Mojo, sans aucunement vouloir te critiquer, n'est tu pas un peu victime du syndrome "analogique=bien, digital= pas bien"?
Quand on entend un Tag (je connais pas les meridian) je doute fortement qu'on ait " grandement contribué a réduire leur capacité a réduire leurs capacités à reproduire la musique de façon cohérente"
PS:Jubei1, les Lexicon en musique sont loin d'être les références qu'ils sont en HC
<p>[This message has been edited by pedro (edited 14-04-2001).]
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2001 0:09

Salut MR MOJO, pedro, et tlm,
"Usine à gaz" est en gros le mot que je cherchais, merci pedro !
Bien sûr un préamp de type processeur + DAC serait inadapté aux entrées analogiques, mais pourquoi pas ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Avr 2001 15:31

"Dans le cas du numerique type CD, c'est bien plus pratique de faire une seule conversion dans le preamp."
Nous sommes d'accord sur le terme "pratique", surtout pour les preamp ne proposant pas de bypass analogique, et pour qui la qualité des convertisseurs internes est donc primordiale.

"Quant aux preampli multi-canaux analogique, alors là on part, à mon avis, dans l'usine a gaz fumeuse et totalement non-evolutive."
Pas sûr. Une bande passante étendue et un nombre conséquent d'entrées suffiraient à assurer la pérennité d'un appareil de ce type, qui, de part sa nature, n'a de toute façon pas besoin d'être évolutif.
Mais bon, sur ce coup là j'avoue fantasmer un peu !

"Mr Mojo, sans aucunement vouloir te critiquer, n'es tu pas un peu victime du syndrome "analogique=bien, digital= pas bien"?"
Pas du tout ! Je n'ai d'ailleurs pas de platine Vinyle à la maison. ;-)
Et je suis le premier à reconnaître les avantages du numérique.
Je pense simplement qu'un preampli sera plus performant s'il n'intègre pas dans ses entrailles toute la partie dsp / conversion n-a: mieux vaut faire une chose à fond que plusieurs à moitié.

Quand on entend un Tag (je connais pas les meridian) je doute fortement qu'on ait " grandement contribué à réduire leurs capacités à reproduire la musique de façon cohérente"
Je suis complètement d'accord avec toi. Et cette remarque s'applique aussi à Meridian.
Mais il s'agit là d'exceptions, car les Dacs de ces deux appareils sont d'excellente qualité. Cela explique d'ailleurs pourquoi ils sont plus chers que leurs concurrents…
Je ne te rejoint donc pas quand tu dis que les preamp offrent "généralement des convertisseurs bien meilleurs que ce que l'on peut trouver dans les platines CD". Pour ces deux là, d'accord, mais sinon une bonne platine à 5-10 kf offre des convertisseurs supérieurs à n'importe lequel des autres appareils mentionnés plus haut.
A+. ;-)
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message