ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, drew, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, oli_vip1213, Pio2001, SJ, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 240 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tangent?

Message » 22 Jan 2005 22:23

Bonsoir eric, et merci pour le petit mot. A vrai dire le manque de reaction de la part de S-V m'a surpris et j'etais partant pour vous ecrire un petit mail demain soir. Concernant ce delai en SAV honnetement n'aurait-il pas ete plus simple de me dire directement que les amplis ne seraient pas disponibles avant 6 semaines :roll: ? (Et surtout eviter de me dire que le mien n'etait pas arrivé !). Mais bon je connais la reputation et le serieux habituel de S-V, nous allons oublier tout ça je crois.

Rapidement pour la qualité de l'ensemble Tangent - Eltax c'est tres tres honnete pour le prix. Je doit avouer que j'ai meme ete agreablement surpris ! Les enceintes sont vraiment de bonne fabrication (D'ailleurs pour le Cambridge 340 j'y ai pensé à un moment, mais bon ce n'etait pas dans mon budget du moment). Enfin bon promis des que je retrouve un FTP qui marche je vous fait le test complet avec les photos que j'ai pris !

Pour finir Eric, j'ai constaté pas mal de differences (positives !) au niveau de la qualité de fabrication de l'ampli par rapport au precedent. Que s'est-il passé avec Tangent ? Pre-serie ? Serie fabriquée à la va-vite ?
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Jan 2005 23:12

je ne sais pas, je n'en ai eut qu'un. je vais me renseigner Ă  l'occasion.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2005 22:05

Bon énorme problème et très grosse déception : l'ampli produit un souffle absolument monstrueux, très clairement audible tant que l'on écoute a un niveau raisonnable. Je ne m'étais pas rendu compte de ce problème lors de mon test avant hier chez mes parents (les deux enceintes étaient placées en hauteur sur une grande bibliothèque, et l'écoute s'est faite a un niveau déjà plus élevé, tandis que là je suis dans mon appart à niveau faible moyen et ma tête est à environ un mètre des enceintes).

Enfin bref Eric si vous lisez ceci, dites moi si vous retrouvez ce problème de souffle avec les autres Tangent AMP-50. Formez un triangle équilatéral d'un mètre de coté avec les deux Eltax et votre tête, branchez le tout, et allumez l'ampli sans mettre de musique. Chez moi le souffle est très clairement audible, et son niveau est le même quel que soit le réglage de volume. Il ne cesse que lorsque j'atteins -78.75 dB ou que je désactive les enceintes dans le menu function (les sorties des enceintes sont alors coupées de façon interne dans les deux cas, c'est audible).

Bon je ne vous cache pas ma très grande dĂ©ception et mon dĂ©but d'exaspĂ©ration (6 semaines d'attente, 15 € de frais d'envois et près d'une heure et demi de facture tĂ©lĂ©phone ...). Alors Eric s'il vous plait prenez la peine et le temps d'essayer un de vos amplis Tangent et de me dire si oui ou non ce problème est commun Ă  tous les amplis. Si oui je suis prĂŞt Ă  vous le renvoyer encore une fois et Ă  prendre un Cambridge 340 Ă  la place. Si non j'espère que vous pourrez me le remplacer ...

Je précise tout de même une dernière chose : le souffle est bel est bien du à l'ampli, il n'était absolument pas présent lorsque j'ai essayé les Eltax Monitor III il y a 6 semaines, avec les même câbles, les mêmes sources et un ampli Technics SU-Z15 vieux d'une bonne dizaine d'année, si ce n'est plus (qui lui, à défaut d'avoir un son excellent, ne générait pas de souffle).
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Jan 2005 0:29

J'espère vraiment une réponse rapide de votre part car là je commence à désespérer ...
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Jan 2005 8:46

renvoie cette bouze illico! ca commence à faire long pour te faire rembourser donc traîne pas!
J'ai lu un commentaire ailleurs (pas sur ce forum, sur hardware.fr) Quelqu'un parlait d'un problème tout à fait similaire au tien: un souffle continu.
Sinon, tu ne t'es pas fait rembourser les frais d'envoi ???
Vu tous les problèmes que tu as rencontré, à ta place je demanderais un remboursement intégral des frais de port ainsi qu'un remboursement de cet "ampli".
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 24 Jan 2005 10:52

lilith88 a écrit:renvoie cette bouze illico! ca commence à faire long pour te faire rembourser donc traîne pas!
J'ai lu un commentaire ailleurs (pas sur ce forum, sur hardware.fr) Quelqu'un parlait d'un problème tout à fait similaire au tien: un souffle continu.
Sinon, tu ne t'es pas fait rembourser les frais d'envoi ???
Vu tous les problèmes que tu as rencontré, à ta place je demanderais un remboursement intégral des frais de port ainsi qu'un remboursement de cet "ampli".


je ne comprends pas moi non plus que le retour de l'ampli defectueux ait eté a tes frais
je suis ce post avec interet etant donné que suis suis plus ou moins a la recherche d'un ampli pas trop cher et que celui ci me faisait de l'oeil...mais je crois que je vais regarder ailleurs
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 17 FĂ©v 2004 1:24
  • offline

Message » 24 Jan 2005 17:21

Pour le retour Ă  mes frais c'est peut etre moi qui ai fait l'andouille en oubliant de demander au service technique de S-V si l'envoi devait etre Ă  ma charge ou non.

>Lilith88 : Valenciennes va bien :P ? C'est lĂ  bas que mon frere habite !
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:36

Le mien m'a coûté 200€ et j'en suis très content pour un premier ampli, il drive sans problème des colonnes tant que rendement n'est pas trop faible. Et aucun risque d'avoir un problème de souffle, par contre je ne trouve plus sa trace sur le site marantz. On dirait qu'ils n'ont plus rien en dessous du 7200 :o
Sinon pour les frais d'envoi ce n'est pas Ă  toi d'y penser, c'est leur boulot pas le tien il me semble :evil:
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 24 Jan 2005 23:18

Merci pour votre soutien Lilith et Sebcom ! Je suis en train de regler tout ça directement avec Eric.

Bon pour l'ampli impossible de me prononcer donc (je ne sais pas si mon probleme et celui de Alex sur hardware.fr sont isolés ou non), mais pour les enceintes c'est tres clairement une affaire en or !
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2005 7:16

Les nouvelles : finalement je change pour un Cambridge Azur 340 (et un petit sub Dantax au passage, pour voir ce que tout ça donne). Je n'ai pas envie de reprendre des risques avec un ampli qui a eu des merdes par deux fois (trois avec l'histoire du gars de hardware, qui a exactement le même problème que moi).

La où ça coince c'est que je suis toujours en attente du formulaire de renvoi pour le Tangent depuis une semaine et demi, et que par contre j'ai déjà été débité pour la nouvelle commande. Ca commence à faire un peu foutage de gueule là, et je n’ai pas vraiment envie de re-claquer xxx euros de téléphone pour encore régler ça. Enfin bref je vais me dépatouiller tout seul mais je vous tiendrai au courant.

Le point positif c'est que je vais pouvoir vous mettre les photos des petites Eltax, Wanamou m'ayant rendu accès à mon Ftp. Bon elles ne sont pas vraiment bonne, je suis un photographe tout ce qu'il y a de plus débutant :oops: .

Bon je commence par l'image de base prise chez Son-Video :

Image

Voilà c'est "à peu près" les miennes, la différence étant l'absence du logo Eltax sur le cache et sur le plastique du tweeter à dôme. Aspect extérieure très agréable, très bonne finition, pointes réglables et contres pointes fournies, bref y'a bon.

Ensuite des prises de vue sur le transducteur grave/medium :

Image

Une chtite vue de face, cache en plastique enlevé. La membrane est vraisemblablement en papier avec un quelconque enduis/vernis dessus.

Image

Une vue de perspective bien floue comme il faut. Saladier en acier et blindage de l'aimant :) .

Image

Le même de dos. Transducteur en 4 ohms donc. Si il s'agit bien de transducteur Vifa, ça semblerait être celui-ci : Vifa TC14SG49-04, dans une version modifié. Enfin au niveau de l'apparence et des dimensions c'est le seul qui colle.

On passe au tweeter Ă  dĂ´me, une seule (mauvaise) photo :

Image

Tweeter non blindé et en 6 ohms. Une fois encore si il s'agit bel et bien d'un Vifa, ça devrait être une version OEM de celui-ci : Vifa TC26TG05-06. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau en tout cas.

Une petite vue du tube de l'event et de l'interieur :

Image

Pas grand chose à dire je crois. Ha si, le gars au pistolet à colle a du être trop pressé sur celle ci vu qu'il a collé le câble rouge à la base de l'évent :lol: (alors que ce n'est pas le cas sur l'autre).

Le filtre :

Image

Là rien à dire pour le prix j'ai été surpris. Je connais des enceintes de sonorisation deux trois fois plus chère qui n'ont pas un filtre aussi joli ! Pour ceux que ça intéresse, les valeurs des deux composants qu'on ne voit pas :

-Le condo en haut à gauche : 110V, 10µF.
-La self au milieu : 0.35 mH.

Et pour finir la petite Ă©tiquette :

Image

Bon là par contre ils sont carrément fantaisistes sur les specs :lol: .

Ce qui n'a pas encore été abordé sur la fabrication : évent sous l'enceinte, ce qui est fort appréciable pour le placement, et double bornier de bonne facture (métal non plaqué + strap fourni).

Pour l'écoute, qui a été faite avec un vieux Technics SU-DZ15 et le Tangent Amp-50 (dans une configuration et à un niveau où le souffle ne se faisait pas remarquer), je pourrais résumer en disant que pour ce prix c'est vraiment étonnant.

Un medium très précis tout en restant doux, avec un rendu très très agréable des voix féminines.

L'aigu est assez doux lui aussi mais présent, avec un son sur les guitares (clair et saturé) très correct.

Le grave est rapide et sec, mais (et c'est là les seuls vrais points négatifs de l'enceinte) il ne descend pas vraiment bas (contrebasse en retrait par exemple) et surtout, la conception de l'enceinte et l'accord choisi crée une grosse résonance dans la zone des 60-65 Hz (environ, elles ne sont pas passées sur le banc de mesure et je n'ai pas l'intention de le faire pour le moment). Sur du classique, du rock ou du jazz ça passe relativement inaperçu, mais pour de la musique électronique ou de reggæ, coupe bas bien raide fortement recommandé !

Pour finir sur l'écoute, le point qui m'a le plus surpris c'est l'image stéréo (ou la spatialisation comme vous préférez). Une fois les enceintes et l'auditeur bien placé c'est étonnant de précision, et ça respire agréablement.

Donc en gros même impressions à l'écoute que ce que j'ai déjà vu sur ce forum et d'autres, et je confirme le bien que l'on dit de ces petites enceintes.

Un son plus que correct pour le prix, une très bonne finition, des facilités de placement et une qualité de fabrication au poil, tout ça pour 150 € la paire (99 € pour ceux qui, comme moi, ont profités de la reduc :mdr: ), je ne peut que vous les conseiller ! Apres il faudrait les comparer à leurs concurrentes directes à savoir les Studio Labs SLB102 pour savoir laquelle vaut le plus la peine.

En tout cas j'en suis très content, pour même pas une bouchée de pain j'ai eu de bonnes petites enceintes pour mon premier matos hifi (après m'être fait prêter par les un et les autres) et de bons outils pour travailler l'image stéréo dans mon home studio (là pour le reste par contre elles ne remplaceront pas mon AKG K240). Tout ce qui me manque en fait c'est un ampli maintenant :cry: . Ah non une platine CD aussi ... et puis une platine vinyle ... et puis, et puis ... Fichtre ça y est je plonge dans la Hifi :P .

Ps : Je vous tiendrai au courant des nouveaux tests avec le Cambridge et le Dantax, évidemment ! Et j'en profiterai pour vous donner la liste des Cds avec lesquels j'ai fait les tests (à moins que vous vouliez ça tout de suite maintenant bien sûr).
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2005 8:41

Tout d'abord, ravi que cela se soit bien passé pour l'échange. Sinon, pour la position, un truc à essayer: sur le bureau à 1m / 1m20 de la zone d'écoute, avec du rien derrière (genre 1 m du mur).
Cela reproduit les conditions des moniteurs de proximité en studio: son hyper-analytique, superbe spatialisation, peu d'influence de l'acoustique du lieu, pas la peine de mettre fort.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2005 8:47

Heu James ... Je viens de dire que justement il y a un probleme : je n'ai toujours pas reçu le formulaire de renvoi pour l'ampli (que j'attend depuis mon coup de fil du vendredi 29). Par contre j'ai deja ete debité (hier pour etre precis). Donc là ça ne va pas du tout. Si quelqu'un de chez vous pouvait me rappeler chez moi dans les 45 minutes qui viennent ...
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2005 9:15

Je passe le message (mon bureau est Ă  400km du service commercial).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2005 18:23

Euh je ne suis pas sûr que ce soit des transducteurs vifa ! Sinon l'enceinte ne serait pas à ce prix il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 FĂ©v 2005 19:14

Pas sur, si ce sont bien ceux là ce sont les moins chers de la gamme la plus basse. Donc plus ou moins 10-15 $ le transducteur (soit entre 8 et 11 €). Avec le prix normal de l'enceinte à 75 €, c'est possible je pense. De plus si Eltax les achete par conteneurs entier ça doit leur revenir encore moins cher.

Cela dit je ne sais plus ou j'ai lu que c'etait du Vifa, la source n'etait peut etre pas bonne, et je me suis basé sur les dimensions et l'apparence pour comparer.
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales