Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tannoy d300 ?? d500 ??

Message » 14 Fév 2003 17:48

aaaaahhhrrggg

j'ai envoyé trop vite.c'est tout a fait l'impression que j'ai.les hp sont comme affolés.il semblent bougés plus que de raison!! :-?

ou est le probleme?

a+

peter77 :D
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Fév 2003 17:48

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Fév 2003 18:09

PETER77 a écrit:
ou est le probleme?


Euh!? :-?

fem insuffisante dans la bobine mobile des HP, en raison d'un manque de courant délivré par l'ampli, ce qui fait que les HP, une fois "poussés", ne sont plus "retenus"? :oops:
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 14 Fév 2003 18:46

Scytales a écrit:Si les haut-parleurs de grave traînent, je ne vois guère qu'un défaut de maîtrise de l'amplificateur qui puisse en être la cause.

Je n'irais pas jusqu'au crime de lèse-majesté de dire que les HP de grave de la d500 sont très mal amortis! :)


A mon avis, ce n'est pas le défaut principal. 16 m2, c'est très peu pour que le grave se développe correctement, donc le trainage est surtout dû au multiples résonnances de la pièce et toutes les ondes stationnaires qui sont générées. Le bouchon en mousse est un début de solution, mais pas la panacée. Cela va adoucir la coupure du grave, mais la différence n'est pas énorme, tout au plus une impression d'amortissement digne d'une enceinte close. L'amplificateur est à mon avis à voir en dernier, l'impact d'une bonne maitrise du grave par sa capacité à freiner les mouvements du haut-parleur sera bien moins important que de maitriser les résonnances de sa pièce (placement, découplage pour les vibrations, etc....)
Une chose est plus sûre pour moi, c'est que je vous jalouse de pouvoir vous offrir de telles enceintes. Bonnes écoutes à tous.

Cordialement
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 955
Inscription: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Fév 2003 9:46

salut pmix

merci pour ton post et tes conseils.je suis d'accord avec toi.la taille de la piece n'est pas ideale je te l'accorde.mais bon cela faisait longtemps que je lorgnais ces enceintes.de plus sur le site allemand les d500 sont a un prix tres raisonnable! :D :wink:
c'est plus de 2 fois moins cher qu'en france quand meme !! :D :wink:

donc vendredi soir j'ai testé mon systeme en mettant un bouchon de mousse sur l'event de grave et c'est deja beaucoup beaucoup mieux :D :D :D.

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Sep 2010 16:09

EDIT : suppression de doublon
Dernière édition par Erwann77 le 13 Sep 2010 16:11, édité 1 fois.
Erwann77
 
Messages: 10
Inscription: 16 Juil 2010 12:54
  • offline

Message » 13 Sep 2010 16:09

Salut tout le monde.

Je déterre ce sujet fort intéressant ….mais trop court. :(

Je suppose qu'on parle ici de facteur d'amortissement n'est ce pas ?
un peu comme si on compare un môme qui pousse un caddie...il arrivera certainement à atteindre une bonne vitesse... mais n'aura pas la force pour bien le freiner à temps et de bien le diriger pour eviter les tètes de gondole... bref il faut effectivement du muscle pour bien «driver»...

Je possède une paire de 633 profil Plus Rosewood ...donc de toutes petites colonnes Tannoy avec deux boomer en charge close ( bien étanche d'ailleurs car qd j'enfonce un boomer l'autre ressort bien! :mdr: ), dont celui du haut servant aussi pour le médium et un Tweeter positionné entre les deux en hapolito.
Je suis très attaché à cette paire d'enceinte que j'ai pu m'offrir avec mes premiers salaires d'étudiant il y'a presque 15 ans. :P

J'ai un salon d'environ 20m2 et qu'un petit ampli HC Onkyo ( :oops: ) ...avec depuis plus d'un mois une paire de Sixes 605 en arrière , et une Mercury MC en centrale depuis une semaine... J'ai enfin quelque chose de plus cohérent et harmonieux(à mon niveau) que mon ancien mix 633 + Triangle Comète en arrière + Tirangle Naos 108 en centrale.

J'ai par ailleurs souvenir que mon Onkyo stéréo (acheté le même jour au même magasin) que je dois vendre faute de place, les faisait bcp mieux chanter, donc je suis conscient qu'elle sont mal exploitées..Et donc d'autant plus conscient des gains que pourrait m'apporter un paire de D300 ou D500 ( à défaut une 637 ou 638), notamment au niveau du système concentrique/coaxial et puis surtout en matière d'alignement du tweeter par rapport aux oreilles car sur la 633 il n'est qu'à 46 cm du sol ! Pointe de découplage d'origine incluse !
Du coup en ce moment je les écoute rehaussées de 40cm sur des caisses en bois de pinard en attendant mieux :-? ( je vis en appart sans atelier ...snif).

Bref voilà pour mon cas.
J'aime bien le grâve...certes ! Mais pas qd il bave...ou résonne...est-ce cela que vous appelez le sons de trainage ?
Je sais que ce qui fait la force des Dimenssion et Profil c'est les côté en biais qui « expulsent » le grave et si j'ai tout bien compris , évite les bruits de résonance (ondes stationnaires?) un peu comme une boule de billard qu'on frape perpendiculaire à la bande et qui fait plein d'aller retour sans jamais partir....
c'est ça ou j'ai tout faux?

tien au fait...connaissez vous un site , une page web contenant un lexique des termes utilisés en accoustique? J'ai cherché mais pas trouver mon bonheur!

Je crois qu'avec mes 633 j'ai appris à préférer les charges closes plutôt que les bass réflexe ..surtout qd on voit la quantité de sous merde bass reflex qui auraient surement un meilleur son en clos... Du coup j'ai une appréhension vis à vis des D300/D500 (et 637/638) , surtout que ça sort sur l'arrière comme mes Sixes 605 et mes deux petites paires de Mercury M1 (achetées avec la mercury MC mais dont je ne me sert pas pour le moment), donc placement plus compliqué non? :roll:

Ce que je recherche avant tout c'est un bon grave mais pas trop exagéré, une bonne hauteur de Tweeter au moins 75cm du sol , et surtout une large diffusion ...car les Triangle était trop directive et ça m'a marqué. Je crois que la grande qualité des Dual concentrique c'est cette large diffusion...c'est bien ça ? Enfin s'en est une des principales...non ?

A ce sujet que pensez vous de la Gamme IQ de KEF ? Moi elle m'ont bleuffé .. mais c'était chez boulanger Brest avec un vendeur qui blablatais presque autant que moi j'écris :mdr: , du coup j'ai pas trop pu écouter tranquillement ! Grrr :evil:  ! Donc à défaut de trouver mon bonheur en tannoy....qui sait? :roll:

En tout cas , j'ai la chance (à 1h30 de route), de pouvoir me faire une idée du Tulip Tannoy sur un ensemble HC basé sur du Saturn et un stéréo sur du 215 DMT … 8) 8) 8)
Hé oui amis tannoyistes, j'ai retrouvé ici la trace d'un copain de galère militante (de l'habitat écologique et non du Front de Libération de la Bretagne*).
Je savais qu'il avait des Tannoy, mais ce félé du bocal/boomer ne m'avait pas avoué que c'était de telle buffet! J'en dis pas plus... les habitués reconnaitrons l'activiste! :wink:


Allé ! Tchuuuuus !

Erwann77


* Il a surement fait exprès de garder ces initiales comme pseudo celui là je suis sûr! :mdr:
Erwann77
 
Messages: 10
Inscription: 16 Juil 2010 12:54
  • offline

Message » 13 Sep 2010 17:05

Wouh ... ça c'est du détérage de thread ou je m'y connais pas !!

tu ne parlerai pas de notre ami FLB par hazard? :lol:
Dernière édition par PETER77 le 13 Sep 2010 17:10, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Sep 2010 17:06

puisque tu connais FLB sache que les Saturn sont des Definition mais avec un coffret et un filtre différent. cependant tu devrais retrouver grosso modo la signature des D300 ou d700.
les D500 sont curieusement plus droites que les autres modèles de la gamme.
concernant les enceintes closes ou BR c'est vrai que que dans le 1er cas il semble plus facile de maitriser le grave.
j'ai eu une paire de Profile 636 et une paire de Sixes 609 MKII.puis je suis passé aux D500 puis aux D700.on retrouve la signature de la marque mais bien on monte en gamme, en definition, en qualité de timbres en tenue en puissance même si les Profile s'en sortent plutôt très bien eu égard a la taille et au prix !

dans tous les cas il faudra un ampli assez puissant et nerveux ayant une excellente alimentation. j'ai le souvenir d'un ampli Marantz PM80 (2x100w) chez moi qui était incapable de driver mes D700 alors que mon Aura (2x50w) les tenaient parfaitement !

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Sep 2010 10:27

Merci pour cette réponse !
effectivement c'est bien de ce loulou là que je cause! sacré Françis! gaaaaaasssttt!!! :lol:

Tout à fait d'accord concernant le rapport Saturn/Definition.. je pense effectivement qu'un rapprochement n'est pas dutout hazardeux.
par contre étant habitué au belle boite à pan coupé et arrondi ...je craque pour les Definitions....qui semble-t-il serait plus détaillées...m'enfin est-ce que moi je sentirais la différence ?
et puis faut penser ensuite au budget ampli ... en tout cas je suis patient est pas à un an près...comme ça fait 15 ans au moins que je garde de côté mon souhait d'avoir tous en concentrique! :wink:

j'ai vu une paire de D300 à vendre il y'a quelques jours....j'ai un peu peur d'être un peu juste niveau grave car il ne s'agit que d'un seul HP (coaxiale) de 16cm ..et puis tant qu'à sembeter à aller courir chercher une paire autant en profiter pour faire un saut technologique plus conséquent niveau matos!
Quelqu'un as-t'il déjà eu des D300?

Sinon pourquoi la D500 est différente ..enfin à quel niveau .? je ne suis pas sur de bien comprend l'expression "plus droite" ...
c'est quoi ? moins souple .. moins ample .. moins généreuse ? ou autres ?

Je manque de test pour savoir si le Bass Reflex est plus dur à driver qu'une charge close, mais si je reprend mon analogie avec les caddie, si on dessere un peu les roues pour quelles freinent moins , c'est certain qu'on va plus vite monter en vitesse mais qu'on a aussi plus de chance d'entrer en colision!
Donc si je comprend bien ...avec BR le rendement de grâve (medium?) est probablement meilleurs (donc moins besoin de puissance) mais à contrario il faut un meilleur facteur d'ammortissement , donc un petit ampli pas très puissant mais qd même capable d'envoyer bcp d'ampère, alors qu'avec la charge close il faut surement plus de puissance pour les faire bouger mais moins pour les retenir....
Alors peut-on dire qu'une charge close peu assez bien fonctionner avec un ampli assez banal , alors que le BR sera plus exigeant ?
j'y connais quedal en ampli pour le moment... à part quelques petits à assez fort courant comme NAD , Proton ..et encore .. ce n'est vraiment pas ma tasse de thé pour le moment je le répète.... mais j'y compte bien :D il me semble qu'un des critères incontournable c'est la taille du transfo ... non?

j'pourais peut être m'équiper d'ampli Hiraga Diy puisque j'ai une connaissance qui en fait...et que j'aime bien le fer à souder! ;-)
après suffit de trouver un bon petit préampli HC (j'ai vu un proton hier à 130€ !)

Celà dit ma grande contrainte , c'est la consomation d'énergie....

Les Sixes 609 étaient la première en coaxial de cette gamme n'est ce pas ? j'aurais aimé les avoir à la place de mes 605..qui sont déjà sympa mais ont un rendement vraiment bas 87db! ( sympa çà => http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... 85e0c9919f ) .

Donc à te lire Peter, la différence de prix entre Profil et Definition ne se trouve pas que dans l'esthétique mais bien aussi dans l'acoustique! ouf! :wink:
sinon l'aspect "spatiale" , c'est à dire le côté non directif, notamement des tweeter, et la profondeur de scène sonore est il vraiment différent entre Coaxial et système séparé/ parrallèle? aux vue de l'écoute de la gamme KEF IQ je pense que oui, et pas qu'un peu!!

Et pour finir .. pas de piste concernant un lexique de la langue hifi acoustique?
Merci

@+

Erwann
Erwann77
 
Messages: 10
Inscription: 16 Juil 2010 12:54
  • offline

Message » 15 Sep 2010 11:20

Salut Erwann

je te répondrai plus completement dans la journée. sache que les d300 sont d'excellentes enceintes mais il n'y a qu'un 6" en HP. ça fait un peu lèger quand même au niveau grave. cette enceinte correspond plus a une écoute intimiste a mon sens.
sinon l'avantage du coax et la diffusion du son et la spacialité.
les d500 ne sont pas facile a driver et il faut un ampli puissant,nerveux et doux dans les hautes fréquences.mais avec un bon ampli ça le fait !!!
j'en parle en connaissance de cause car j'ai eu des tannoy pendant longtemps dont une paire de D500 puis une paire de D700.

suite plus tard !

kenavo
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Sep 2010 16:04

PETER77 a écrit:Salut Erwann

je te répondrai plus completement dans la journée. sache que les d300 sont d'excellentes enceintes mais il n'y a qu'un 6" en HP. ça fait un peu lèger quand même au niveau grave. cette enceinte correspond plus a une écoute intimiste a mon sens.


c'est exactement ce que je craignais...elle doit être très sympa , mais sans trop lui demander...
je pen,se qu'en HC elles seraient un peu juste. surtout qu'ayant reçu plus ou moins en cadeau un caisson de grave ( basique ..jamo ) je me rend compte qu'il n'est pas tropo facile de placer un caisson et de le faire s'accorder avec les frontales (et le reste aussi ) , donc si je peux me passer de caisson, je préfèrerais...

PETER77 a écrit:sinon l'avantage du coax et la diffusion du son et la spacialité.

.... j'attends ... j'attends ...


PETER77 a écrit:les d500 ne sont pas facile a driver et il faut un ampli puissant,nerveux et doux dans les hautes fréquences.mais avec un bon ampli ça le fait !!!


un exemple concret stp ?

PETER77 a écrit:j'en parle en connaissance de cause car j'ai eu des tannoy pendant longtemps dont une paire de D500 puis une paire de D700.


oui j'ai repéré quelques spécialiste de la marque sur ce forum ..dont toi ... et j'ai quelque peu suivi les échanges ....enfin suivi ..heuuu ..ratrapé mon retard plutôt
PETER77 a écrit:suite plus tard !


J'attends ça avec impatience ... :D
PETER77 a écrit:kenavo


T'es breton toi aussi ??
Erwann77
 
Messages: 10
Inscription: 16 Juil 2010 12:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message