Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tannoy Turnberry ou JM Reynaud Offrandes ?

Message » 05 Fév 2003 1:33

Ceux d'entre vous qui connaissent ces deux paires d'enceintes, ne manquerons pas d'être surpris de les voir s'affronter...

Comment peut on songer comparer une biblio de 88 dB avec une enceinte bien plus volumineuse, de plus de 93 dB ???

Cette question témoigne du doute dans lequel je suis enlisé depuis des semaines...

Il faut dire que rien ne risque de s'arranger dans les 6 mois à venir, puisque je compte investir seulement lorsque j'aurais terminé les travaux dans ma pièce (25m²) destinée à recevoir mon système...(cayin 500+ Audioméca Méphisto II+....mystère et boule de gomme)

Bon, ben, c'est pas tout ça, j'arrête de raconter ma vie, mais si toutefois vous trouvez de l'intérêt à participer au débat, "haut ou bas rendement", faites moi signe ! :wink:
Oliv'
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Fév 2003 8:31

Pour moi, 93dB ce n'est pas du haut rendement : sinon, je serai déjà en haut rendement avec mes Niger.

Si tu veux vraiment valider l'approche "haut ou bas rendement" sans entrer dans le DIY, je te conseille d'aller écouter des Klipsch RF7. On aime ou on déteste, mais au moins tu seras fixé !

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2003 8:47

> dans ma pièce (25m²)

Oublie les Tannoy. Il faudrait au moins le double de m² pour qu'elles commencent à se sentir à l'aise...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2003 10:13

ogobert a écrit:> dans ma pièce (25m²)

Oublie les Tannoy. Il faudrait au moins le double de m² pour qu'elles commencent à se sentir à l'aise...


Pourtant Mabuse exploite les siennes dans pas plus grand. Bien sûr cela lui a demandé beaucoup de soin au niveau du positionnement et de la gestion du grave, mais c'est possible. :)

PS : Aurais tu l'amabilité de bien vouloir répondre à mes derniers mails que je t'ai envoyé en privé, stp... Merci. :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

tannoy ou jmr

Message » 05 Fév 2003 10:18

D'accord avec Ogobert, j'ai pu écouter des Westminster Royal (500 litres chacune :o ) dans une pièce de 40 m2 et elles étaient vraiment à l'étroit. Depuis elles fonctionnent dans une grange aménagée de 80 m2 et franchement c'est une autre dimension :wink: ; à se demander si c'était les mêmes enceintes.
Les Tannoy (version Dual concentric) sont, selon moi, capables du meilleur si on leur laisse de l'espace pour respirer.
Sinon, pour avoir écouté les Offrandes, je les ai trouvé très convaincantes et certainement mieux adapté à ton local.
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 05 Fév 2003 10:19

Laurent69 a écrit:Pour moi, 93dB ce n'est pas du haut rendement : sinon, je serai déjà en haut rendement avec mes Niger.
Laurent


Tu as raison, on ne peut pas considérer 93 dB comme du haut rendement au sens stricte du terme mais comparé aux Offrandes qui elles ne font que 88 dB, je pense que si.... :wink:


Sinon, connaissez vous les Tannoy Turnberry HE dont on parle finalement si peu ici ?(Diapason 98)
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Fév 2003 10:36

steuf a écrit:D'accord avec Ogobert, j'ai pu écouter des Westminster Royal (500 litres chacune :o ) dans une pièce de 40 m2 et elles étaient vraiment à l'étroit. Depuis elles fonctionnent dans une grange aménagée de 80 m2 et franchement c'est une autre dimension :wink: ; à se demander si c'était les mêmes enceintes.
Les Tannoy (version Dual concentric) sont, selon moi, capables du meilleur si on leur laisse de l'espace pour respirer.
Sinon, pour avoir écouté les Offrandes, je les ai trouvé très convaincantes et certainement mieux adapté à ton local.


Si aucune mise au point particulière n'est mise en oeuvre, je peux comprendre facilement que 25 m² soit trop juste, à cause principalement de l'assise et de la générosité du grave. Ceci dit, il est possible sur ces enceintes, comme sur beaucoup d'autres, de boucher la sortie bass-reflex, de les dégraisser, pas exemple en les sur-élevant sur des plaques de marbre, comme l'a fait avec succès Fred. (Mabuse)

Pour moi, y'a pas de secret, s'il l'on souhaite une belle assise sonore permettant de donner du corps, de la matière aux instruments il est quasi-indispensable de passer par des volumes de charge relativement important....

Les Offrandes ne peuvent pas lutter, elles ont beaucoup de qualités, mais il leur manque ce qui est pour moi essentiel, c'est à dire cette capacité à matérialiser les instruments dans des proportions réalistes.
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Fév 2003 10:41

steuf a écrit:D'accord avec Ogobert, j'ai pu écouter des Westminster Royal (500 litres chacune :o ) dans une pièce de 40 m2 et elles étaient vraiment à l'étroit. Depuis elles fonctionnent dans une grange aménagée de 80 m2 et franchement c'est une autre dimension :wink: ; à se demander si c'était les mêmes enceintes.
Les Tannoy (version Dual concentric) sont, selon moi, capables du meilleur si on leur laisse de l'espace pour respirer.
Sinon, pour avoir écouté les Offrandes, je les ai trouvé très convaincantes et certainement mieux adapté à ton local.


Je ne vois pas bien, Steuf, comment tu peux comparer des Westminster de 500 litres équipées d'un HP coaxial de 38 cm avec des Turnberry 5 fois plus petites (100 litres) et équipées d'un HP coaxial de 26 cm ??

Ogobert : Effectivement, je fais actuellement marcher des Turnberry dans 15 M2 (!!), et bien qu'il leur faudrait (en théorie) au moins le double pour s'exprimer pleinement, ça marche déjà, à mon sens, fabuleusement bien !! Ca pourrait évidemment marcher encore mieux !!

Simplement, ça demande, effectivement, une mise en oeuvre assez pointues et, bien sûr, un impératif traitement acoustique de la pièce d'écoute spécifique !!

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Tannoy / jmr

Message » 05 Fév 2003 12:13

Autant pour moi Mabuse, je croyais que les Turnberry était plus volumineuses :oops: . Même si 15 m2 ce n'est pas très grand, c'est certainement mieux que 40m2 pour les Westminster Royal :wink: .
Quand je penses que les westminster de mon ami ont près de 15 ans d'existence, elles n'ont pas pris une ride et restent selon moi dans la course face à d'autres enceintes THDG.
Personnellement je trouve le principe Dual Concentric de chez Tannoy excellent de part sa capacité d'expression, d'aération et d'émotion mais je maintient qu'il leur faut de la place et leurs qualités s'expriment à un volume sonore assez élevé.
En tout cas je passerais facilement quelques années avec des enceintes de ce type et d'ailleurs ça vaut combien des Turnberry d'occaz :wink: ?
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 05 Fév 2003 12:37

J'ai repéré des Tannoy GRF remembranées à 2000 euros.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2003 12:56

Juste deux ou trois choses...

D'abord, Olivier (Horus), il me semble un peu délicat de comparer la JMR Offrande (88 db), qui est une "grosse" enceinte bibliothèque et la Tannoy Turnberry, qui est une enceinte colonne (93 db) et qui de plus n'utilisent pas toutes deux le même principe de fonctionnement... Mais on peut toujours essayer !

Au passage, Laurent a raison de souligner que 93 db, ce n'est pas "à proprement parler" du haut rendement, bien qu'on ait coutume d'appeler ça comme tel relativement à des enceintes de moins de 90 db...

Olivier/Ogobert a aussi raison lorsqu'il dit qu'il faut une grande surface d'écoute pour que des enceintes telles que les Tannoy s'expriment toute à leur aise...

Mais il y a cependant Tannoy version "armoire normande" telle que les Westminster, Canterbury ou GRF qui exploitent un 38 cm coaxial et Tannoy version colonnes aux dimensions plus "domestiques" telles que les Turnberry (26 cm), les Stirling (21 cm) ou même encore les Edimburgh (30 cm), sans parler des "petites" colonnes que conçoit désormais ce constructeur britannique, malheureusement (ou heureusement ?) insuffisamment distribué (Eyris, etc.)...

Pour donner une idée, la Westminster, ça représente les dimensions suivantes : H. 1395 cm, Larg. 980 cm et Prof. 560 cm !! La Turnberry, c'est plutôt ça : H. 950 cm, Larg. 456 cm et Prof. 336 cm... On n'est donc pas du tout dans les mêmes proportions, loin s'en faut !!

Alors, en effet, des Westminster dans 25 M2, il faut oublier tout de suite !! J'utilise pour ma part les bien plus modestes Turnberry et, bien qu'en effet je pourrais obtenir de bien meilleurs résultats avec une surface de 30 ou 40 M2, les performances obtenues dans une surface de 15 M2 sont, à mon sens, déjà tout à fait impressionnantes. Reste qu'il conviendrait cependant d'avoir un peu plus de recul (2 mètres,... ce que j'aurai bientôt !) afin de permettre une meilleure formation de l'image sonore (amplitude), notamment par un bien meilleur "épanouissement" dans le bas du spectre...

Cependant, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce forum, je pense qu'il est tout à fait possible de très bien faire marcher d'assez grosses enceintes dans une surface réduite, dès lors où les proportions ne ruinent pas le rapport "acoustique de la pièce/rendu sonore de l'enceinte" et, surtout, dès lors où l'on fait ce qu'il faut sur le plan acoustique pour pouvoir tirer le meilleur parti de cette association...

Steuf, en occasion, la cote est plutôt de l'ordre de 3000 euros la paire...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:23

les tunrberry ont été diapason d'or en 1999 il me semble.elles ont été testées dans la revue pac et nrds.
dans pav au niveau technique elles donnent un rendement de 96db d'apres les courbes ce qui est deja pas si mal.
les stirling elles sont donné au vue de la courbe de la nrds pour 95 db de moyenne.
et je trouve pour ma part que le principe du coax est vraiment exceptionnel en termes d'image stereo.

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:45

Mabuse a écrit:Juste deux ou trois choses...

....D'abord, Olivier (Horus), il me semble un peu délicat de comparer la JMR Offrande (88 db), qui est une "grosse" enceinte bibliothèque et la Tannoy Turnberry, qui est une enceinte colonne (93 db) et qui de plus n'utilisent pas toutes deux le même principe de fonctionnement... Mais on peut toujours essayer !....

...Pour donner une idée, la Westminster, ça représente les dimensions suivantes : H. 1395 cm, Larg. 980 cm et Prof. 560 cm !! La Turnberry, c'est plutôt ça : H. 950 cm, Larg. 456 cm et Prof. 336 cm... On n'est donc pas du tout dans les mêmes proportions, loin s'en faut !!...



Fred


Comparer l'Offrande avec la Turberry, c'est surtout une provocation. J'ai écrit ce message avec le sourire en coin :wink:

Tout comme ce serait bien provoquant de prendre au pied de la lettre tes mensurations... Je comprends que la Westminster pose des problèmes d'intégration avec ses 13m95 de haut, ses 9m80 de large et ses 5m60 de profondeur. mais c'est bien connu l'homme a tendance a surestimer lorsqu'il s'agit de taille.... :D :D :D

hihihihi....
Oliv' le provocateur
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:04

PETER77 a écrit:les tunrberry ont été diapason d'or en 1999 il me semble.elles ont été testées dans la revue pac et nrds.
dans pav au niveau technique elles donnent un rendement de 96db d'apres les courbes ce qui est deja pas si mal.
les stirling elles sont donné au vue de la courbe de la nrds pour 95 db de moyenne.
et je trouve pour ma part que le principe du coax est vraiment exceptionnel en termes d'image stereo.

a+

peter77


Effectivement Peter, elles ont été diapason d'or, non pas cependant en 99 mais en 98...

Tannoy les annonçait à 93 db et effectivement PAV avait relevé, en "labo", un rendement de 96 db...

En ce qui concerne le principe du HP coaxial, comme toujours, il y a ceux qui le trouvent excellent et ceux, peut-être plus nombreux, qui lui trouvent bien des points faibles...

Ce qu'on peut vraiment regretter, c'est l'image, comme toujours peu conforme à la réalité, des enceintes Tannoy qui s'est diffusée auprès d'un large public, y compris des audiophiles et qui consiste à estampiller ces enceintes, avant même bien souvent de les avoir écoutées, d'un rendu sonore assez spécifique et dont le "côté chaleureux" (dont on perçoit bien l'aspect un peu péjoratif) serait la principale caractéristique...

On peut d'autant mieux regretter la diffusion de cette image qu'elle ne rend absolument pas compte, à mon sens, de ce qu'on a coutume d'appeler la "signature sonore de la marque"...

Je suis sûr que quiconque écouterait une paire de GRF (38 cm) parfaitement associée à une très bonne électronique serait alors très étonné de constater une telle "neutralité" dans le rendu sonore !

Le problème, c'est que bien souvent (et c'est le cas de bien des appareils !) les associations ne sont souvent pas très heureuses...

Lors de mon écoute des Turnberry, et bien que j'utilisais déjà auparavant un HP coaxial Tannoy de 31 cm, j'ai été réellement surpris par l'excellente neutralité de cette colonne et par son extraordinaire amplitude sonore ! Une image stéréo large et profonde, très stable. Une dynamique subjective surprenante et des timbres d'un naturel rare ! Bref, beaucoup de très grandes qualités que j'avoue n'avoir que très rarement trouvées réunies en une seule et même enceinte acoustique !

Cette enceinte, dont je pense qu'elle est avec la Stirling, la GRF et la Canterbury, une des grandes réussites de cette marque écossaise, mériterait vraiment à mon sens qu'on lui prête une oreille plus qu'attentive ! On pourrait en être fort agréablement surpris !

Voilà ! Si ce petit "coup de pub" pouvait simplement rétablir un peu plus d'objectivité à l'égard des enceintes Tannoy... :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:25

y compris des audiophiles et qui consiste à estampiller ces enceintes, avant même bien souvent de les avoir écoutées, d'un rendu sonore assez spécifique et dont le "côté chaleureux" (dont on perçoit bien l'aspect un peu péjoratif) serait la principale caractéristique...


Je ne connais pas les Turnberry, mais j'ai un ami qui a des Stirling, et effectivement on ne peut pas dire que l'écoute soit particulierement chaleureuse !
Au contraire l'écoute me semble claire, rapide et détaillée, avec un grave un peu court pour ce modéle.
Attention d'ailleur de ne pas les marier avec une électronique trop claire (toujours pour les Stirling)
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message